Intoxications accidentelles de l’enfant

g029 copieg028g027g032

LES INTOXICATIONS ACCIDENTELLES DE L’ENFANT

29 Septembre 2015

Ce chapitre bien que d’usage typiquement professionnel justifie néanmoins d’être abordé car il faut connaître que un traitement extrêmement utile qui est le sirop d’Ipeca dont les intoxications accidentelles de l’enfant qui sont extrêmement fréquentes.

Les chiffres communiqués par le centre antipoison de Lille publié déjà en Octobre 1989 sont tout à fait éloquent :

  1. les enfants de 1 à 5 ans sont concernés dans 50% à 60% par une intoxication d’origine médicamenteuse.

Les 30% à 40% des autres toxiques sont les produits domestiques, l’oxyde de carbone (poil à charbon, chauffage à eau, à gaz brûlant la nuit) les produits industriels, les plantes.

  1. Sur 15500 appels, 57% concernent les enfants un quart des appels sont suivie d’une consultation médicale. Sur 2 ans 310 enfants ont été admis en service de réanimation pour évacuation toxique.

Dans 77% des cas, l’examen clinique est normal ce qui donne à penser que les enfants auraient pu être traité à domicile.

Les intoxications aux psychotropes et aux benzodiazépines sont les plus fréquents, les antidépresseurs tricycliques et certains antihistaminiques peuvent se révéler très dangereux voir mortels.

Les équipes médicales dûment averties prennent en charge en priorité les intoxications

  1. par les antidépresseurs

le paracétamol (risque d’insuffisance hépatique au 4e jours)

la théophylline

la digitale

les morphiniques type codéine dans les sirop antitussifs

  1. les lessives, les soudes caustiques, les déboucheurs d’évier, qu’il ne faut pas faire vomir, et impose hospitalisation et endoscopie.

Le toxique identifié est sans risque, le sirop d’ipeca peut être administré à 1ml par kilos de poids (soit au maximum 25ml) additionné d’un peu d’eau.

Si il est inefficace, une deuxième dose est donnée 20 à 30 minutes plus tard.

L’ipeca fait vomir 90% des enfants en moins de 30 minutes.

Cette méthode d’évacuation est faite aux Etats Unis dans 55% des cas à domicile.

L’action émétisante peut durer 2 à 3 heures, il faut savoir que le sirop d’ipeca délivré par l’hôpital est donné aux Etats-Unis de façon beaucoup plu élargie et est donné en flacon de 30ml qui peut se conserver 5 ans.

Les contre indication du sirop d’ipeca sont évidente car les signes justifient alors l’hospitalisation en réanimation, c’est-à-dire:

  1. quand il y a des troubles de la conscience

  2. convulsion

  3. intoxication par les caustiques, agents moussants et solvants.478539_10150721382005491_637960490_11773904_1051588502_o

Pour mémoire l’ipeca, qui est une rubiacée appelée Cephaelis Ipecacanhua est une plante qui pousse au Brésil et en Amérique Centrale.

On utilise la racine qui contient un alcaloïde l’émétine, qui agit comme

anti diarrhéique dans les amibiases.

Cette action anti amibiase demeure du règne historique de même que son action à faible dose expectorante qui n’est plus utilisé.

L’Ipeca était fourni à l’hôpital sous la forme de sirop, le sirop de Desessartz et la teinture d’Ipeca

Enfin pour terminer, il faut rappeler que les enfants sont victime des accidents de la vie courante et qui demeure une des premières cause de mortalité mais les taux de décès on considérablement chutés au court des vingt dernières années grâce au campagne de prévention et au réglementation des produits toxique au contact des enfants

Source BEH n°42, 31 octobre 2006

On considère qu’en dix ans les accidents de la vie courante, ont baissé de 17%, toutefois il faut comptabiliser le taux de mortalité par accident de la vie courante

  1. Chute 13.8%

  2. suffocations 4.2%

  3. noyade 1.7%

  4. intoxication 1.5%

  5. accident par le feu 0.7%

D’après Panorama du médecine du 20 novembre 2006, on engendre environ 100000 appels par an en France dans les centres antipoison.

Les intoxications accidentelles sont dans les deux tiers des cas d’origine médicamenteuse et concernent des jeunes enfants d’âge moyen de 3 ans.

On peut distinguer chez les enfants de moins de 6 ans :

  • absorption d’antalgique dans 16.6% des cas,

  • des topiques cutanés dans 15.8%des cas,

  • les antitussifs et apparentés dans 11.4% des cas,

  • les médicaments gastro-intestinaux dans 7.1% des cas.

Les cas demeurant toujours les plus graves et mortels sont toujours observés avec les antidépresseurs tricyclique, les anti convulsivants, le paracétamol, l’aspirine et les médicaments à base de fer.

Pourtant des nouveaux toxiques se sont ajoutés à cette liste ce sont particulièrement des enfants exposés dans des familles qui pratique l’addiction particulièrement avec la méthadone et certaines intoxications à l’ectasy on fait leur apparition depuis quelques années.

(Communication du Dr Chevret service de réanimation pédiatrique hôpital Bicêtre)

phyto2def1 2

IPECA et L’EMETINE

La racine de l’Ipécacuana est connue depuis fort longtemps au Brésil pour faire vomir.

Elle reste la base du traitement de provocation de vomissements (Emetique) chez l’enfant intoxiqué, sous réserve d’avoir éliminé les produits caustique ou corrosif, ou détergent.

Helvetins, sauva le dauphin, fils de Louis XIV, qui lui acheta son secret 1000 Louis d’or et brevet d’écuyer.

Son alcaloïde est extrait par Pelletier en 1817, Magendie l’emploie en comprimés. Une potion est proposée associant: tilleul, Emetine et sirop de guimauve.

Plus tard, outre son action à petite dose est toujours utilisée comme emetique, des doses plus importantes et répétées agissent comme anti-parasitaire sue l’amibe.

Le sirop d’Ipecacuana, dite formule de DESESSARTZ (Emetine + Serpolet + Coquelicot + Sulfate de magnésium) est utilisé dans les services d’urgence pour les intoxications accidentelles, le sirop d’Ipeca est d’accès libre aux Etats-Unis pour le médecin.

Retour