Maladie de Parkinson

grande-statue-de-dieu-shiva-de-l-inde-24412813IMG_2328-461121303IMG_6853

La maladie de Parkinson

La maladie de Parkinson est une maladies neuro-dégénérative qui touche aux Etats-Unis un million de personne soit environ, 1% de la population de plus de 55 ans.

L’age moyen de début de la maladie est à 60 ans et la maladie évolue en moyenne entre 10 et 25 ans.

Elle peut s’exprimer de façon très précoce avant l’age de 50 ans.

Les antécédents familiaux ont à être prise en compte, le sexe masculin, les traumatismes crânien (boxeur), l’exposition aux pesticides qui est actuellement étudié comme possibilité de maladie professionnelle.

Il semble que certains facteurs rentrent dans l’induction de réduction de l’incidence de la maladie de Parkinson ce sont la consommation de café, le tabagisme, la prise

d’anti-inflammatoire de type AINS et chez la femme suivant un traitement hormonale substitutif.

Trois signes cardinaux caractérisent la maladie;

  • Le tremblement de repos

  • La rigidité

  • Et la bradykinésie

Le tremblement ce retrouve dans 85% des cas.

La bradykinésie est un symptôme qui se manifeste pendant les activités journalières;

  • Marche

  • Lever

  • Se retourner

  • S’habiller

La marche à petit pas traînant est caractéristique et les troubles de l’équilibre et de posture s’accentuent au fur et à mesure que progresse la maladie.

La dépression, l’anxiété, les troubles du sommeil et trouble cognitif sont connus fréquent chez le Parkinsonien.

Il ne sait pas gérer sa vie, il ne mémorise plus et il est incapable de recevoir des nouvelles informations.

L’espace entre trouble cognitif et démence n’est actuellement pas encore expliqué et on ne sait pas si la démence est un suivie logique de la maladie de Parkinson.

La maladie de Parkinson qui est une maladie neurologique grave est une indication essentiellement médicale. Le traitement a pour but de maintenir chez le patient des fonctions physiologique, une qualité de vie et d’éviter des complications secondaires à la prise de médicaments.

Le seul élément péjoratif est de savoir que les troubles cognitifs, les troubles de la voix et de la perte d’autonomie et des troubles de l’équilibre répondent peu aux traitements.

C’est dire que cette maladie est par essence une affection du domaine médical.

Traitement phytothérapique du parkinson

Il est exclu de dire est de prétendre que les plantes ont une action majeure et thérapeutique sur la maladie du Parkinson.

Certains citent des plantes qui ou contienne la L.Dopa ou facilite le métabolisme et l’absorption de la L.Dopa.

Mais elles ne peuvent en aucun cas se substituer aux traitements standard du Parkinsonien.

Traitement qui est du ressort du médecin.

Quelles sont les plantes proposées qui agissent sur la L.Dopa ?

arcimboldo12

  1. Dolique de Floride Mucania Pruriens

    Cette plante est de fait considérée en médecine ayurvédique comme anti-parkinsonsienne,plante appelée ATMAGUPTA Agit sur LDopa et 5 HTP

  2.  

    2)Onagre dont l’huile essentielle contient du tryptophane et augmente l’action du L.Dopa

    3)Le Ginkgo biloba qui véhicule la L.Dopa au cerveau,l’ASAP ne retient pas cette indication(Déremboursé)Par contre, on préconise le millepertuis pour son action antidépressif comme IMAO végétal qui a une action de type nicotinique et qui augmenterait l’afflux de le L.Dopa au cerveau.

On pourrait utiliser la teinture mère 3 fois, 30 gouttes par jour, mais on connaît les restrictions thérapeutiques et les réactions secondaires avec les médicaments de cette plante.

4)La passiflore qui contient de l’harmine peut être donné à 3 fois, 30 gouttes par jour

.IMG_2405

Dans tous les cas, il faudra se méfier des associations trop fréquentes concernant l’onagre, le ginkgo ou le millepertuis.

Récemment, il a était discuté de la pertinence de l’action de la papaye dans le Parkinson. Il a été cité dans le quotidien du médecin du 4 septembre 2002, concernant une étude s’appellent Data Top ayant groupé 300 Parkinsoniens repartis en trois groupes.

Ils ont reçu pendant environ deux ans soit de la ségéline soit un antioxydant (tocophérol) soit un placebo.

L’antioxydant n’a pas donné de meilleur résultat que le placebo dans le ralentissement de la maladie.

Dans un article du Monde du 31 août 2002, on a même cité un extrait de papaye fermenté qui avait était donné au pape Jean Paul II.

Il n’a pas était établi que l’extrait de papaye fermenté en tant qu’antioxydant est une action sur le retentissement et l’évolution de la maladie de Parkinson.

Le problème des antioxydants n’est pas nouveau puisque les tests in vitro rapporte qu’ils ont des propriétés antivirales, immunomodulatrice préviendrait du vieillissement et des affections neurodégénératives comme la maladies de Parkinson.

En fait, il n’a pas était prouvé expérimentalement pour la papaye que ces antioxydants avaient une action négative ou positive sur l’évolution de la maladie de Parkinson.

En 1929,Lewin décrit un hallucinogéne traitant la maladie ,le Banisteria Caapi,contenant de la Banistérine qui est IMAO réversible:Holmstedt(1979)/Sanchez-Ramoz-(1991)Edabi (1998-2002-2005)

La molécule Banistérine se trouve également dans Nicotea Tabacum.

Les études comparatives de Kaplan-Meier,ont montré la parenté d’action pharmacologique entre Selegiline et Banistérine:Accroit la concentration de la Dopamine / Accumule la Phénylalaline qui potentialise l’action de la Dopamine/Relance le Relargage de la Dopamine/Anti-Dépresseur IMAO

Par ailleurs, il faut savoir qu’il existe des plantes étrangères agissant dans les affections neurologiques utilisées en Russie en particulier le Securigena suffrutirosa qui est une euphorbiacée qui contient de la securinine est qui agirait dans les suite de la poliomyélite, les tremblement et la parésie.

Une autre plante appelée Echinops Ritro qui est une composée agirait dans les atteintes neurologiques de la vessie.

L’orobanche Lutea, l’orobanche rouge est un parasite du genet, des polyphenols et esters agissent dans le traitement Parkinsonien cité dés 1980.

Cette plante est très utilisée au Maroc en particulier dans la vallée du Draa dont on fait un composant aphrodisiaque avec le réséda et l’amande.

88344331_2618999821532150_5898488323734765568_o

Pour l’instant, il n’est pas possible de prétendre que la phytothérapie est une action bénéfique a cours terme et moyen long terme dans la maladie de Parkinson qui demeure une maladie sévère restant du domaine médical.

Une Etude Chinoise d’un Produit appelé  YIN ZI HUNG n’apporte peu de précisions des incidents,d’autant que le Tricosanthes est allergisant,quelle est la fonction du Réglise sur le potassium et la tension.Le produit associe
*Phytollastachys Nigra(Bambou Noir)

*Paenia Lactiflora et Thumbergiana

*Tricosanthes Kiriowi

*Glyccyrhizza Glabra

*Uriope Platyphylla

*Bombyx Mori

*Sapossnikovia dvaricata

*Chaenomeala Sinensis

*Zingiber off

*Zizyphus Jujube

<<<Xien Chen,Krakner,Oppenheim,Morn .Alernat Med Vol 10.2010  démontrent que le polypharmaque bloque les chemokines;considéré comme immunodépresseur CD 25/CD 64/P9

<<<Protecteur dopaminergique neuronal ,selon Yung;Sun;Jin;Park;/Cell .Bio .Fonct/08.2010

Enfin,il ne faut pas oublier la parenté neuronale entre les astrocytes de l’épitélium digestif et astrocytes cérébraux,ces astrocytes suivent les mêmes modifications pathologiques histologique ;Des moyens de détections  de la maladie par fibroscopie digestive,permettrait d’engager un traitement précoce

Inserm Nantes Unité 013/15 septembre 2010:Derkinlen;Neunlist;Bruley des Varennes.

Retour