29 Septembre 2015 TROUBLES DIGESTIFS
Des Piéges constants à éviter .C’est un liet motiv.L’automédication amène à évaluer ses symptômes,ce qui est une tache difficile:des nerfs noués sur l’estomac,la vésicule a une bonne côte,le cholestérol est bien placé,le chocolat qui touche le foie,le migraineux,ce qui est inexact,le vin devient un protecteur des radicaux libres,le”Vichy”garde toujours son aura de lendemain difficile qui en principe rythme l’addiction alcoolique,je suis une usine à gaz témoignant de fait une colopathie.Il importe devant des symptômes persistants même si l’automédication est comprise de consulter sans hésiter un professionnel de santé.
Les symptômes ne sont pas superposables et surtout,il n’existe pas de parallélisme anatomo-clinique,le recours aux examens paracliniques doit être la règle en sachant
–Qu’un ulcère du bas oesophage et estomac peut se cancériser d’oû test à l’Hélicobacter avec son traitement spécifique(Antibiotique et Inhibieur de la pompe à proton),fibroscopie avec biopsie
–Une colopathie qui traine,avec des antécédants de cancer colique familial ou polypose colique
impose test Hémocult et colonoscopie et biopsie.
–Une vésicule qui souffre entraine échographie et un geste bien rodé chirurgical de la lithiase par intervention endoscopique.Deux accidents doivent être connus:le calcul cholédocien avec son risque d’angiocholite,l’infection vésiculaire avec la cholescystite nécessitant un avis chirurgical en urgence.
Dans tous les cas il faut veiller à ne pas retarder un diagnostic qui pourra se révéler tardif et tragique.
1)Troubles oesophagiens
-Essentiellement sensation d’arrêt du bol alimentaire(dysphagie) au début des repas,signe pouvant être bref,cédant en quelques secondes.Il doit alerter.Son siège est en général fidèle:cervical,thoracique,rétro-xyphoïdien,justifiant fibroscopie.
-Pyrosis,brûlures rétrosternales ou reflux post-prendial ou nocturne de la hernie hiatale.Le piège est de confondre douleurs digestives et douleurs angineuses surtout si d’autres signes connexes apparaissent douleur irradiante aux machoires ou bras et voire troubles de l’état général.
2)Troubles Abdominaux.
-La brûlure,le poids est désigné par la main sur l’épigastre,c’est l’estomac ou le duodénum
-La main désigne le rebord costal droit,c’est le foie ou la vésicule
-La main se promène en travers,horizontalement,c’est le colon
3)A quelle heure souffre-t-on?
-Rythmée par les repas,estomac ou duodénum,tardive ou semi-tardive,la douleur de une heure du matin est rarement ulcéreuse sauf en cas de poussées.Une heure du matin est surtout le témoin d’une hernie hiatale.
-La douleur est-elle soulagée par l’alimentation ou des pansements gastriques?Si le cédation est immédiate c’est probablement l’estomac ou le duodénum qui souffrent,quelque soit la cause :ulcus,hernie hiatale ou gastrique.
-Type des douleurs:elles n’ont de valeur qu’avant tout schématique crampes pour l’ulcère,brûlures de la gastrite et hernie hiatale,pesanteur pour la dyspepsie hyposthénique
-La douleur biliaire est toujours bruyante,c’est la colique hépatique variable en temps et nécéssitant l’appel au 15,pouvant être sous le gril costal droit tournant en arrière,partant de la région épigastrique ou sous-costal à droite,contourne la ligne axillaire au-dessus de la taille et aboutit en arrière dans le dos.le médecin appelé provoque une douleur sous costale bloquant la respiration:signe de Murphy
-Hoquet et régurgitations:hernie hiatale
4)-Intolérance digestive
-Sucré,graisses et acides:gastrite
-Acides,Fruits aigres,Solutions sucrées,aspirine ou Ains:gastro-duodénal
-Graisses ,aliments lourds,chocolat:se rencontre dans toute la pathologie abdominale avec une prédilection colique.
5)Migraine et vomissements:
L’équation vomissement=maladie de foie est fausse.Le vomissement doit être compris comme une réaction péritonnéale comme dans la colique hépatique.En règle générale un migraineux ou céphalalgique présentant vomissements,la céphalée migraineuse précédant les vomissements,justifiant traitement spécifique et bilan.
6)Le problème COLIQUE
`Il représente un grand problème de santé public avec le cancer colique justifiant hémocultuc (dont on attend des tests immunologiques plus précis),colonoscopie.
–C’est une diarrhée chronique récente:intoxication alimentaire (salmonellose,candida,staphylocoque,colibacille) ou séjour récent en zone tropicale parasitose type amibiase
-Diarrhée secondaire à une constipation souvent le témoin de prises intempestives de laxatifs à anthraquinone(Senne,Bourdaine,Aloes,Rhubarbe)
–Alternance de Diarrhée et Constipation en dehors de prise de laxatif,constipation opiniatre,sang ou glaires ou selles noires imposant une colonoscopie à la recherche d’un cancer colique.Consultation impérative.
–Syndrôme de lutte:
Pour les lésions du grêle douleurs plutôt médianes difficile à reconnaitre.Le syndrôme de lutte est vécu comme des coliques vives avec paroxysmes”douleurs de type d’accouchement”siégeant dans la même région,irrégulière,sans horaire,avec gonflement abdominal localisé,ondulations présistaltiques,rarement ressenties,gargouillements,enfin crise avec sensation de filtration.Ces symptômes se rencontrent dans les pathologies sigmoïdiennes,du grèle,du colon ascendant(coeco-ascendant)et du transerve.
Bref,c’est une usine gaz classique dont gargouillements et ballonnements gènent la vie sociale.Ces gaz sont souvent associés à des gaz buccaux,l’aérophagie.
-Troubles Ano-rectaux
-Douleur:souvent fissure anale ou poussée hémorrhoïdaire avec sang.
-Faux-besoin:besoin d’aller à la selle sans matière.
-Epreinte:envie impérieuse d’aller à la selle(souvent rectite ou témoin d’amibiase)
Ces symptômes nécéssitent examen local et endoscopie.
Enfin l’appareil digestif est souvent associé à l’addiction de l’alcool co-facteur important de la cancérogénèse colique et pourvoyeuse de la cirrhose dont il faudra rechercher les signes en sachant que la diarrhée précéde l’ascite,”l’orage précéde la pluie”.
Cette courte incurtion dans les pathologies digestives démontrent la difficulté d’être son propre médecin,la subjectivité ou erreurs d’interprétations n’étant pas rares et pouvant être gravement dommageable.
Si les éléments phytothérapiques traités dans les thèmes spécifiques (Ulcus,Constipation,Dyspepsie,Cirrhose) n’apportent pas d’amélioration nette et escontée ,consultez votre médecin.
Il est utile de connaitre les régimes spécifiques au Gastritique,Hépato-Biliaire,Colique
régimes qui permettront dans tous les cas un meilleur confort.
1-Régime Hépato-biliaire
2-Régime Gastrique
3-Régime Colique
Mais avant toute chose,étant un exemple de belle nature et ayant une vie saine,il faut éliminer ce qui est pas une moindre difficulté ce qui ressort de l’intolérance alimentaire et de l’allergie alimentaire.
Il faut connaitre ces Allergies Alimentaires:
*Allergie aux ombellifères:
-Aneth,Carotte,Céleri,Fenouil
*Allergie au groupe des Noix:
-Amande,noix,noisettes,pignon,pistache
*Allergie de type LATEX:
-Avocat,banane,kiwi,cacahuette
*Allergie de type LEGUMINEUSE:
Arachide,soja,pois,lentilles,haricot
*Allergie aux ROSACEES:
Abricot,cerise,fraise,poire,pomme,prûne
Une prudente consultation spécialisée s’imposera et ne sera pas facile.
Dans la plupart des cas,repas rapides,vie trépidente,fast-food gras et sucrés,défaut de boisson ou trop d’alcool permettront de cerner le problème ou mieux le résoudre.
LE REGIME HEPATO-BILIAIRE
L’oeuf et aliments gras sont facheux chez l’hépatique.Mais les antécédants sont connus:Abus d’alccol,séquelles d’hépatite A ou B ou C( n’ayant pas évolué à la chronicité),la maladie de Gilbert touchant le sujet jeune;naturellement porphyrie et déficit en G6 DPH pourront être évoquées in fine.
De préférence les aliments riches en corps gras sont éliminés,pas de corps gras à la cuisson,viande grillée ou à la broche,légumes cuits à l’eau ou à la vapeur,poissons bouillis ou grillés.C’est un parcours du combattant.
Principales règles d’interdits:
*1)Viandes:mouton,porc;oie,pigeon,dinde,gibier,charcuteries,patés de viandes,abats
*2)Poissons:Thon,saumon,morue,maquereau,sardines à l’huile,moules,escargots
*3)Jaune d’Oeuf
*4)Légumes :type frites,choux,choux-fleurs et apparentés,épinard
*5)Fromages:type petit suisse,crème fraiche,fromage à la crème
*6)Patisserie:Croissants,brioche,patisserie à la crème,beignets,crèpes,chocolat,glaces
*7)Fruits:noix et noisettes,amande,olive
*8)Boissons alcoolisées :type vins forts,bière ou cidre
LE REGIME GASTRITIQUE
Fait partie de la cohorte des personnes stréssées qui doivent manger à heures fixes et lentement et de quantité égale.Le petit déjeuner doit être consistant mais sans café(Thé,Cacao,Lait écrémé,pain grillé,avec beurre).En entrée, éviter les cruditées et débuter de préférence avec un potage aux céréales.
Naurellement,apéritifs,whisky ou alcool blanc,jus de pamplemousse pur,cidre,vin blanc,bière,limonade, ne sont plus qu’un souvenir.La cigarette n’est plus une obligation et d’actualité ainsi que de boire glacé.Celà commence à faire beaucoup.
Sur le plan de l’alimentation générale les interdits rejoignent ceux de l’hépatique,sans oublier les ragoûts,rollmops,poissons de conserve(anchois ou sardine)omellete au lard,les légumes secs avec enveloppe(pois,lentilles),rhubarbe,racine de soja,tous les fruits acides(type groseille ou myrtilles),fruits fibreux(dattes ou figues,raisins),les confitures,glace et sorbet,beurre noir,pas de friture,lard,mayonnaise et pour terminer divers condiments:poivre,paprika,curry,moutarde,oignon,ail,pigment,cornichons,capres,olives.
Bref le gastritique est sans alcool,tabac,boisson sucrées,alimentation grasse et non épicée et non vinaigrée.
LE REGIME DES COLOPATHES
C’est une synthèse des deux régimes précédents,il va de soit que les régimes se font en fonction de l’intolérance alimentaire avérée et constatée par le patient.
A tout ce qui vient être dit,peut être mis en cause:fritures,gratins et graisses cuites sont prohibées:
Ainsi interdit pour:Lait frais,crême Chantilly,Café au lait,oeufs frits,pommes frites,chips ,purée,choucroutre,oseille,concombre,salsifis,fruits verts,rhubarbe,pruneaux,oranges,noix et apparentés,melons,chocolat,pâte d’amande et bien sûr,toutes les boissons gazeuses dont la bière ,vins blancs ou rosés,champagne.Tisane,eau non gazeuse et vin rouge en petite quantité sont autorisés.
Il doit être clair qu’un régime n’est pas une punition ou un esclavage mais que seul le malade avec patience saura guider et corriger ses erreurs souvent faciles à repèrer.