Les PLANTES TONIQUES MAJEURES CHINOISES
29 Septembre 2015
Devant l’impact des médecines traditionnelles chinoises(MTC) et de leurs introductions et estimations en services hospitaliers parisiens(pr Baumelou.Hp;Pitié-Salpétrière;Quotidien du médecin du 16/12/2011).,il est apparu important de faire le point sur des plantes toniques initialement encadrées par la tradition et la physiologie antique.La tache est compliquée et beaucoup d’auteurs s’y sont attelée mais les allégations thérapeutiques fondées sur la tradition méritent à plus d’un titre un regard cartésien,sans nécessairement entrer dans les arcanes de l’organisation du monde et sa régulation par l’énergie(CH’I).
Sur la base théorique de l”équilibre du monde Yin-Yang et des modes d’utilisations,les plantes toniques chinoises sont classées arbitrairement:
PLANTES CHINOISES TONIQUES MAJEURES ET MINEURES
1)Plantes Mineures Toniques.
Cette classification n’est plus adaptée et peut conduire à des incidents notables liées à des indications inappropriées,fautes de référencements lisibles et scientifiques,l’exemple le plus représentatif étant le MA HUANG,EPHEDRA SINENSIS,classée comme plante mineure tonique,alors que nous savons qu’elle contient de l’Ephédrine avec ses impacts cardiaques et respiratoires,plante dopante,la Pivoine dont il faut préciser l’espèce et l’action antiaggrégat plaquettaire,analgésique,protecteur vasculaire cardiaque et cérébral,anti-rhumatismal.
Cette remarque appelle donc:
*A un bref rappel physiologique antique
*Impacts thérapeutiques des Plantes Toniques sur la base théorique antique
*Applications modernes et revalorisées des Plantes Toniques Chinoises.
*Les Plantes dites mineures,seront citées mais traitées dans le Thème,Plantes toniques chinoises soit disant mineures.Cette définition appelle à une action plus faible ou plus modérée,ce qui pour certaines est inexact voire inapproprié
1)EUCOMMIA ULMOIDES ou Tu CHUNG
2)CORNU CERVI PARVUM ou YOU GUI WAN ou BOIS DE CERF
3)MAGNOLIA LILIFLORA ou HSIN-I
4)CORNUS OFFICINALIS ou SHAN CHU-YU
5)BUPLEURUM CHINENSE ou JIN HUANG CHAI HU
6)SCUTELLARIA BAICALENSIS ou PAN -CHIH LIEN
7)PAEONIA ALBIFLORA ou PAI-SHAO
8)CYPERUS ROTUNDUS ou XIANG FÜ
9)CORDICEPS SINENSIS ou DONG CHONG XIA CAO
10)CITRUS AURENTIUM ou ZHI QUIAO
11)ACORUS CALAMUS ou CHANG PÜ KË
12)DIOSCORIA BATATAS ou SHAN YAO
13)ZINGIBER OFFICINALIS ou Gang JIANG(Séchée) ou SHEN JIANG(fraiche),classique anti-nauseux
14)ALISMA PLANTAGO-AQUATICA ou ZË XIË
15)EPHEDRA SINENSIS ou MA HUANG,voir chapitre spécifique,stimulant du système nerveur central,dopant
16)LIGUSTICUM LUCIDUM,Variété du Szechuan,CHUAN XIONG
La livèche A tord considérée comme mineure ,classiquement donnée comme antiarthralgique,désordes menstruels,douleurs abdominales,antalgique post-traumatique,son alcaloïde la ligustrazine est utilisée par voie parentérale comme vavodilatateur.on l’a dit anti-choc.
En fait les essais cliniques rapportent
*Action anti-aggrégat plaquettaire et augmentant l’amplitude cardiaque et vasodilateur coronarien(réduction de l’ischémie coronarienne),vasorelaxation,associé au Carthame elle est hypotensive
*prévention des accidents vasculo-cérébral,neuroprotecteur réduit les troubles cognitifs
*active dans les hypertensions pulmonaires
*agit sur les métatases pulmonaires
*hépatoprotecteur
*anti-asthmatique
17)PAEONIA SUFFRUTICOSA,MÜTAN
18)OPHIOPOGONIS ou MEN DONG TANG
Ce serait une erreur regréttable de limiter ces plantes dans le mode tonique mineure ,alors qu’i apparait évident pour ne citer les évidences thérapeutiques et de laboratoires que:
L’Ephédra(tonique déjà citée),Cordyceps(le Viagra de l’Himalaya),Citrus Aurentium(actions majeures vasulaires,tension artérielle,sédative),Ophiopogonis (anxiété,insomnie,diabète,antibactérienne,hypotenseur) le Ligusticum chinois(anti-plaquettaire,thrombose,infacrtus et accident cérébral)) vont bien au-delà de cette nomenclature qui dénature la valeur médicinale de ces plantes.Pivoine , Scutellaria ,Orchidée,sont de toutes évidences sous estimées voire minisées par un référencement antique certes interessant mais parfois fort éloigné des recherches chinoises récentes extrêment prometteuses qui conduiront à une juste classification;mais un résultat de laboratoire n’est pas en soi une ouverture directe à une hative anticipation thérapeutique.
Le choix des plantes s’est fait selon la tradition, les textes,prescriptions les plus visibles ou les plus rencontrées,en sachant que la proximité d’autres états et des échanges économiques(Russie,Japon,Corée,Inde) ont fait apparaitre l’usage commun d’autres plantes de valeur telles Rhodiola ,Eleuthorocoque,Withania voire Tribule Terresre d’origine méditerranéenne.Nous serons fatalement éloigné de “La Medecine Classique de l’Empereur Jaune” et de son appel à la suprême vertue et à la voie de l’immortalité.
PRINCIPES GENERAUX DE PHYSIOLOGIE ANTIQUE CHINOISE
Le grand principe est la loi du Yin et Yang (source de toute chose)rythmant le tout et son opposé.;”le Yin conserve,le Yang irradie”(Huang-Keu).il est selon l’Empereur Jaune la base de l’univers,régie par une Energie de vie le CH’I.C’est le principe de toute création,racine de vie et de mort.Le ciel est une accumulation de Yang,la terre est celle du Yin.Le concept de l’énergie est donc une organisation incluant:accumulation,assimilation,circulation,régulation,préservation et utilisation de cette énergie,le CH’I.
Les énergies sont donc catégorisées et paramétrées et véhiculées par des systèmes de méridiens organiques.D’autre part le Yin et le Yang circulent selon une forme basique polaire ,selon le modèle des 5 éléments,éléments basiques de la matière:
1)*Eau(Energie extrême du Yin/correspondant à l’hiver).
***son déficit détermine la peur,paranoïa,faiblesse,refroidissement du corps,impuissance,douleurs articulaires lombaires et des genoux,vieillissement précoce,faiblesse mentale et corporelle
2)*-Bois(initiant une nouvelle période d’activité/corespondant au printemps,c’est une énergie irrésistible,un nouveau Yang.
***Son déficit engendre:irritabilité,jalousie,colère,rage et enfin lassitude et dépression
3)*Feu,représentant l’activité Yang en pleine activité/correspond à l’Eté.
***Son déficit engendre insominie,hypertension,attaques cardiaques,troubles nerveux,perte de memoire,cauchemard,paranoïa.
4)*Métal:c’est une phase d’accumulation, et de stockage mais aussi d’élimination,finalise le cycle énergétique du Feu/Correspond à l’Automne..
***C’est une énergie dite de relargage importante pour l’énergie corporelle et surtout mentale afin d’éviter la tristesse voire dépression.Son déficit peut-être la cause de douleurs thoraciques,troubles respiratoires,sensibilité au froid et grippe.
5)*Terre:représente le Centre et l’Equilibre,le pivot de toutes choses dites obscures
Cet équilibre Terre est permanent pour l’Eté et l’Hiver,un pîvot de Yin et de Yang
Si l’élément Terre est excessif, il cause:hypochondrie,troubles de règles,troubles digestifs et sanguins.contribue à l’équilibre mental,intellectuel,donc un élément harmonisant.
CHOIX DES PLANTES TONIQUES SELON L’ANTIQUITE
Tous les éléments de la terre donc les plantes sont gérées par l’équilbre de l’énergie Yin-Yang
A)Le systéme du choix des plantes est basé sur le Principe de HUITS ENTITEES:
*Yin et Yang
*Froid et Chaud
*Déficience et Excès
*Interne et Externe
1)FROID /DEFICIENT/INTERNE sont de catégorie YIN
2)CHAUD/EXCES/EXTERNE sont de catégorie YANG
B)Le Choix des plantes basé sur l’énergie de CINQ ELEMENTS,oû prédominent les SAVEURS
*Bois=Suré
*Feu=Amère
*Terre=Doux
*Metal=Epicé
*Eau=Salé
C)LES SEPT TYPES DE PLANTES TONIQUES ALIMENTANT LE CH’I
1)PLANTES TONIQUES DE L’ENERGIE
Accroit l’energie CH’I.Agit sur Poumons et Rate(régularise production d’énegie venant de la nourriture et la transforme),système des méridiens organiques.Tonifie le sang;Elles sont de nature Yang.
2)TONIQUE YANG:tonifie les structures Yang et fonctions de l’organisme,dont le REIN considéré comme la racine de la vie.
Indications:protège l’épine dorsale,fonctions psychiques/ mais aussi tonifie Coeur et ,Circulation et Rate
3)TONIQUE SANGUIN:contrôle le Foie qui stocke le sang,la Rate et le Rein produisent le sang,et circulation des Organes Sexuels.
Elles régulent:rêgles,grossesse
4)TONIQUE YIN:influence les fluides corporels(poumons,digestif,salive,urine,sperme,lymphe)
et tissus.Il guide les autres plantes,strater.Il équilibre le Yang du Rein,sa déficience Yin,L’excès de Foie Yang,Excès de Coeur Feu.
5)TONIQUE DES MERIDIENS DES ORGANES
IL favorise l’action des plantes majeures et régularise l’énergie Yang;et agit sur:cerveau,estomac,intestin,cheveux,yeux.
6)PLANTES REGULARISANT LE SANG
Elles sont considérées comme moins toniques.Actives pour les rêgles et rhumatismes
7)PLANTES TONIQUES REGULANT l’ENERGIE
Elles aident à réguler le sang,prévient donc hémorragies,saignements,troubles de la coagulation.Elles maintiennent l’esprit clair et joyeux.Active le CH’I..Elles régularisent l’énergie venant du Yang.Chaude,Aromatique,piquante et séche.Utilisées avec d’autres plantes, elles donnent un supplément d’énergie et protègent contre les effets Yin
Enfin de compte,malgré les termes inhabituels ou de type “barbarisime littéraire”,la physiologie antique chinoise n’est pas sans rappeler les principes de la médecine grecque hippocratique, galénique ou remaniée par Avicenne,il existe malgré tout une unité de pensée médicale qui ne nous est pas étrangère et permettra d’aborder en toute sérénité les Plantes Toniques Chinoises.
* LES PLANTES CHINOISES TONIQUES MAJEURES*
Il est impératif de rappeler les indications dans le contexte traditionnel mais aussi de les réactualiser par des études conditionnant leurs apllications concordantes et souvent surprenantes.
*Rappel physiologique traditionnel
*Nouveautes et réactualisations
a)LE GINSENG.Panax Ginseng,
Ren Shen
Les fruits,fleurs,tige,graine,feuilles peuvent être utilisés et RENSHEN est RACINE et RHIZOME
*Champ Energétique :chaude
*Saveur:douce et légérement amère
*Actions sur les méridiens:Poumons,Rate et à moindre degrée Rein,Coeur,Foie et 6 organes Yang
*Action de type énergie tonique,stimule l’énergie vitale
*Cardiotoniqe
*Tranquilisant
*Accroit la sécrétions des fluides corporels
Le Ginseng peut être donné seul en racine séchée ou cuite ou diverses préparations ou mélangé dans un alcool.Souvent,il est préparé cuit avec d’autres plantes le plus souvent Ziziphus,Polygonum Multiflorum,Angelica sinensis,Astragalus.La soupe de ginseng est la plus connue associant,Ginseng,Atractylus,Gingembre,Réglisse.Bien que libéré,la prescription du Ginseng devrait être revisitée,les surdosages avec leurs incidents ou interactions médicamenteuses sont édulcorées et qu’il faut préciser.Il ne doit jamais être associé avec le VERATRE.
Il faut éviter l’association du Ginseng avec IMAO,INSULINE,TAXOL,METHOTEXTRATE,ANTI-COAGULANT.Le Ginseg allonge le temps de saignement,taux de DIGOXINE,accroit les crises d’Asthme et élève la Tension Artérielle.Ces rappels posent de fait du concept de sa clasification,sa soit-disant inocuité d’autant qu’il peut s’adresser aux personnes agées améliorant leurs troubles cognitifs et antioxydant mais patients souvent polymédiqués.Il ne doit jamais être donné dans la grossesse oû ses effets hormonaux ont provoqué des hirsutismes foetaux
De plus RENSHEN a une action anti-choc loin d’être négligeable(Awang.2003/Wen.2001)
INDICATIONS TRADITIONNELLES DU PANAX GINSENG
Racine:Prostation;Asthme,Troubles cardiaques,Transpirations,Palpitations,Nervosisme,Douleurs lombaires.
Feuilles:Tonique
1)En fait ,il est question de l’action du RENSHEN,Racine et Rhirôme séchés ,le Roi des des plantes,bon pout tout, et dont les indications traditionneles sont renommées comme:Tonique,Fatigue générale,Insomnie dans les maladies chroniques,Choc cardiaque(exemple de type septique)maladies cardiaques.
2)Le Ginseng Sauvage est appelé SHANSHEN
3)Le Ginseng Cultivé est appelé YUANSHEN
4)la variété américaine QUINQUEFOLIUM est sur le plan biochimique superposable:contient saponine de 3 à 4 %,Ginenosie Rb1,Re,Rg1 2%
Le cas du NOTOGINSENG ou SANQI
a certes des actions superposables au Panax Ginseng mais la tradition précise:
*Hémostatique pour les saignements
*Suites de Traumatisme
*Contre-Indication:grossesse
Dans la pharmacopée chinoise,le NOTOGINSENG doit contenir des Ginsenosides Rb1 et Notoginoside r1,en en concentration à 5%,produit appelé SHEN’PIAN CHI.
Lesr recherches modernes ont élargi ses possibles indications:vasodialtateur coronarien,s’oppose à l’ischémie du myocarde,accroit l’amplitude et rythme cardiaque,hypotenseur,hemolytique,anti-inflammatoire,relaxant les muscles lisses.Bibio.coronaires:Kunning clollege/1974.Xinyiyaoxue Zhi/1973
Effets Secondaires du NOTOGINSENG:
*Nausées,Vomissements
*Saignement(Métrorrhagie,épistaxis)
*Trouble de conduction cardiaque auriculo-ventriculaire si surdosage.
LES INCIDENTS SECONDAIRES du PANAX GINSENG,imposent le respect des doses et durées de prescirption
Rapport publié à Hong-Kong(1982) sur les effets à long terme dus à l’utilisation du Ginseng sur 133 sujets,la variable étant 1 jour à 24 jours;Etudes menées à San Fransisco depuis 1979.
*EFFETS POSITIFS
*Sensation de mieux être:92 (en 3 jours)
*Amélioration cognitive:69 (en 3 jours)
*Aphrodisiaque:9 (en 2 jours)
*EFFETS NEGATIFS
*Diarrhée matinale:47 (en 3 jours)
*Eruptions cutanées:33(en 3 jours)
*Sensations désagréables de la bouche et gorge:26(immédiat)
*Perte de sommeil:26 (en 3 jours)
*Nervosité:25(en 1 jour)
*Perte d’appétit:7(en 1 jour)
*Hypertension artérille:22(en 13 jours)
*Hypotension artérielle:5( en 3 jours)
*Euphorie:18( moins d’1 jour)
*Dépression:6 (en 24 jours)
*Aménorrhée:4 (en 16 jours)
Pharmacologie du PANAX GINSENG
concentration de référence :de 4 % de Ginsennoside dans la racine.dérivés et Aglycone Saponique Panaxadiol A et B.,total Ginsoside Re,Rg1 0,3%,Ginénoside Rb1 0,2%,Huile:terpénique,peptide Panaxane hypoglycémique.un composé neurotoxique de type protéine amino-acides.Seuls le Ginésoside Re et acide oléique sont requis pour définir Panax Ginseng.
Le Ginsenoside Rb1 est en haute concentration plasmatique,métabolisé par les bactéries intestinales,sécrété par voie urinaire.Les Saponines interviennent dans l’augmentation de l’ARN et protéines,d’oû prise de poids.Des essais sur 358 pateints ont montrés effet anti-âge,amélioration de la mémoire,hyperleucocytose,phagocytose
*Stimulant du système nerveux Central
-Amélioration mémorisation et fonctions cognitives.D’angelo.1986.Scaglione.1996.wang.1977
-Effet sédatif et tranquilisant.Qi Ty.1975
-Diminue les effets des anti-dépresseurs,la chlorpromazine.Brekman.1969
*Effets Cardiaques
Stimulant puis inhiiteur,s’oppose à l’action arythmique de l’Ephédrine,protège contre la fibrillation ventriculaire.Chen.1980.Vasodilatateur périphériques.Kaku.1978.Si bas dosage élève la tension,si dise élevée hypotenseur(agit en une heure).L’action demeure inchangée en présence de Béta-blocant(propanolo)atropine.
L’effet anti-choc:tonicardiaque,surtout si hémorragie ou choc septique,ou anaphylactique.Zhang.1958
Vasodilateur coronarien,protecteur myocardique,Whang.1965.Butulin.1950.Arrai.1977.Arrichi.1975/Afflux en oxygène.Planta.Méd.1999..protection cérébrale ischémique.Brain.Res.2007.Bio;Pharm.2006
*Protection contre les radiations ionisantes
*Effets métaboliques et Endocriniens
Amélioration du diabète de type 2.(effet dose)Vulsan.Sivenper.2000.Augmente l’ACTH,Hypoglycémiant;Breckman.Wang.1975.acides nucléiques et Protides,(augmentation du poids)Wang.1975,hypocholestérolémiant,élève la corticostérone.Effet anti-diurétique contré par l’aldostérone.Hypoglycémiant d’origine d’un Glycan Panaxane
*Effets sur la shère génitale
Aphrodisiaque/augmente la spermatogénèse et l’ovulation.Brekman/Wang
*Effet Adaptogéne:Amélioration de la coordination et Récupération. Darling.Kirdorfer.1980.Amélioration des performances physiques.Forgo.Schmidt.1983
anti-asthénique(Brekman.1959/Li.1975)Adaptogène:Wang.1977.Nagai.1971.Turova.1953
*Effets anti-Oxydants et Anticancéreux,immunostimulant:Agent.action.1984/Jap.Hour.1990/Wang.Liang.Zhang.1994;Wang.1977(cancer)/effet anti-inflammatoire et anti-oxydant gastrique et cardiaque.Zhang.1959,cancer .Yu.1998.2001/Zhao 1990.WU.Yu.Liu.1992
Agent action.194/Jap.Journ.1990
ESSAIS CLINIQUES.
Posologie:9 gr de racine séche ou extrait à 4% à 7 % de Ginsénosides(100 mg à 200 mgx 2 fois jour)
*Choc:septique,collapsus.college de Shangai.1959/Li.1977./Luo.1977
*Neurologie:Psychotique et Neurasthénie.Tourova/50 cas de Poliomyélite.Avakian.1979.
*Hypertension artérielle.Butulin.1953(dépendant du dosage)
*Diabète type 2:Wang.1967/Baisse de l’Insuline.Srokhtin.1955.les résultats sont plus efficaces si le Ginseng eest associé au Rehmannaia.Zhu.1958
*Hépatite,Ulcère gasrtique.Brekman,Wang
*Cancer du Sein.shin.2000
*Cancer de l’Estomac Gao.2007
Sont cités:hypoprodémie,Augmentation des globles rouges,Azoospermie,rhumatisme,encéphalopathie par insuffisance respiratoire,Addison.Wang/Yang
Certains auteurs insistent sur méthodologie et cohérance des résultats (suivi,critères d’inclusion,études croisées,comparées).En fait les expérimenations sont dans tous les cas prouvent l’effet adaptogène ,vasculaire et immunotsimulant du Ginseng.
b)ANGELICA SINENSIS,
Tang Kuei
Elle est par définition la plante tonique de recours pour la femme
*Champ Energétique:chaude
*Saveur:douce et piquante
*Actions sur les méridiens du Coeur,Foie,Rate,Rein
*Action energétique sur le Sang
La Racine est cuite: régularise les rêgles ,peut être donnée avant et pendant la grossesse,aphrodisiaque , sédative.il est dit qu’elle réchauffe les organes et facilite la circulation(“harmonise le sang”),embélie la peau
Il peut être donné aved le Jujubier (tonique et nourrissant).Elle fait partie de”la Soupe des quatre plantes” ,associant;Rehmania Glutinosa,Peonia Albiflora,Ligustrum et Angélica,considérée comme une formule Tonique féminine agissant sur l’équilibre hormonal et le cycle menstruel.La combinaison Astragalus et Angelica est donnée aux deux sexes,réservé plutôt au coup de froid,faiblesse avec paleur,donc composiition d’hiver.
c)REGLISSE .GLYCYRRHIZA URALENSIS.
Gan Cao
Surnommé le Grand Père des Plantes.,le Grand Détoxifiant,Harmonisateur.Il apparait donc dans nombre de préparations,mais cet aspect de vénérable protecteur ne doit pas faire oubiier,en cas d’usage intempestif,ses interactions médicamenteuses et surtout son impact rénal et déséquilibre électrolytique,facteur d’hypertension artérielle.
*Champ énergétique:neutre
*Saveur:Très sucrée
*Actions sur les méridiens:touchent les 12 méridiens mais plus particulièrement Rate,Estomac,Rein,Poumon
*Action :Tonique
Il est dit que la racine revitalise le Centre,sutout les espaces moyennement chaud.IL équilibre l’énergie des fonctions organiques. et réduit les réactions secondaires de plantes.Sa fonction lui vaut le terme de “Grande Plante d’Appoint”
Il est dit que Réglisse chinoise URALENSIS a une action différente de la variété européenne,type GLABRA,considérée comme la Plante-MAITRE(dans le Shen Nong),plante du Chaud et contre le froid pervers CH’I des viscères.Il est dit que la variété URALENSIS est Energisante et Sédative avec moins de réactions secondaires et d’action neurologique plus faible que la forme GLABRA.
Nous connaissons sa présence dans la Soupe de Ginseng,mais aussi dans une préparation associant:Conodopsis,Atractylus,Poria: pour fatigue,état maladif,anorexie.
Pour mémoire,son caractère modérateur est utilisée dans les préparations avec l’Aconit pour amoindir sa toxicité(déjà réduit au 2 ou 4 millième)
d)POLYGONUM MULTIFOLIUM,
HO SHOU WU
Bien que considéré comme stimulant du CH’I,réputé comme une plante longévité,préservation de la jeunesse,aphrodisiaque,les effets secondaires du Polygonum mérite encadrement et surveillance
*Champ energétique:Chaud
*Saveur:amer et doux
*Actions sur les méridiens:Foie et Rein(qui enfin de compte explique ses incidents)
*Action:Tonique
La racine est considérée comme nourissante (Rein et Foie) mais aussi muscles et tendons.Classique régénérateur de cheveux,sédatif et améliore la vue
Dans la composition Anti-hypertensive Tian Ma Gou Teng Yin Wan,Polygonum est associé avec:Orchidée Gastrodia,Vigne d’Uncaria(Ramulus cum Uncia Uncaria),Concha Haliotidis(Coquille d’Habalone)Fruit de Gardénia,Scutellaire,Agripaume,Achyranthes de Séchuan(Cyathuela Off),Ecorce d’Eucomania,Gui de murier,Poria Paradicia.Majoritairement,Polygonum;Agripaume;Gui sont antihpertenseurs.
Polygonum Multiflorum fait partie de nombreuses préparations de “plantes de Longévité” mais nécéssitant un encadrement.
e)SCHIZANDRA CHINENSIS ;
Wu Wei Tza
Bien que bénéficiant d’un aura de préserver jeunesse et pouvoir aphrodisiaque,ses fruits connues par les chasseurs sibériens russes(Le LIMONIK),lui ont conféré une plante tonique et adaptogène indéniable
*Champ énergétique:Chaud
*Saveur:Suré et sucré,poivrée et amer.
*Actions sur les méridiens:Poumons,Rein,Foie
*Action tonique:de type Yin et Yang.considéré comme un élément basique de la vie
Il accroit le Flux CH’I des REINS et organes génitaux.considéré comme le “Philtre de la Femme”.on le compare au Ginseng mais a quelques particularités spécifiques:hépatique,resistance au stress.
f)RHODIOLA,RHODIOLA ROSEA;
HONG JIN TIAN
Racine Dorée ou Orpin Rose,ne fait aucun doute sur sa valeur thérapeutique supérieure au Ginseng.Jalousement cachée en Russie(En Altaï;Oural),utilisée par les Mongoles pour les grippes et surmenage,cette plante est mis en valeur par le Dr Lazaref depuis 1960 en Sibérie.Pourtant cette plante signalée dans les matières médicales chinoises,pose un problème.Cette plante pousse dans les terrains sablonneux et hautes montagnes,se retrouve dans beaucoup de pays du Nord de l’Europe,et grâce à l’avancée des travaux scientifiques russes et chinois,elle est cultitée entre autre aux USA , le Valais Suisse.Alpes,Irlande.
Mais devant la multiplicité des allégations se pose le problème d’identification des Espèces de la famille des Rhodiola et en particulier par une variété tibétaine,RHODIOLA CRENULATA,surnommé le Ginseng d’Altitude,plante de longévité et de résistance,Plante de la Sagesse et de l’Immortalité,du pouvoir spirituel.Elle est citée dans une matière médicale tibétaine du XVII ème, Shel Gong Shil Pheng Materia Medica. ou dans le livre Jingzh(spécifique antistress,augmente pouvoir spiirituel et mémoire,concentration,aide des maladies respiratoires)).Le fantasme mystique est décrit dans l’ouvrage (Fantasme du Royaume Mystique SHANGRI-LA(Hilton/1933)).
Enfin de compte la chimie du Rhodiola Rosea donne la réponse :
*dans les travaux de Lei,découvrant des chémotypes différents avec une huile essentielle riche en Géraniol et N.Octanol(activité anticancéreuse)
*’L’espèce Crenulata contient presque tous les composants que l’espèce ROSEA(Salidrosides,Flavones,Phénols). sauf elle n’a pas de Rosavide(Abidoff/2003) ce qui lui confère une moindre action dans l’endurance.
*La Rosarine est spécifique à l’espèce Rosea
RHODIOLA CRENALATA,donc tibétaine,plante sacrée est considérée comme
*active: Rate,Coeur,Estomac,Poumons
*Saveur:sucrée,apre,froide
*Active l’Energie Vitale CH’I,la circulation et la respiration
Sa réputation vient de ses actions répertoriées:Prévention du mal d’Altitude,Anti-hypertensive,hypocholestérémiante,hypoglycémiante,agissant positivement sur le Système nerveux central,angor,essoufflement.Malgré ses restrictions biochimiques,elle est encore la plante de la résistance de ces contrées (dite Bcud Le N),dite vitaminiques,maladie du froid,respiration difficle,toux,trachéite,brûlres,traumatismes,et même empoisonnement.
Particularités du RHODIOLA ROSEA
*Energisant du CH’I,plante majeure
*Saveur:Douce et amère
*Agit sur les méridiens Poumons(faciltation) et Coeur(fournisseur nutritionnel)
*Active la Circulation du Sang
*Favorise les echanges circulatoires et respiratoires dans l’asthme
*Accroit les fonctions de Concentration intellectuelle
*Diminue salivation et sensations de brûlures
*Stoppe les saignements
Classiquement la racine est préparée dans du vin pour:
les Asthénies après maladies,Pneumonie,Asthme,pertes vaginales,Douleurs de poitrines et Angine,Attaque Cérébrale,Blessures,état de nervosité lors de maladie évolutive
Toutes les études confirment ses actions immunostimulante,adaptogène,cardioprotectrice,resistance au chaud et froid et de plus potentialise les anti-tumoraux.
Donc,il existe une différence nette entre les deux Rhodiola Crenalata et Rosea,cette seconde Crassulacée ,Rosea est la plante Tonique et Adaptogène de référence
g)LYCIUM CHINENSIS ,
KOU CHI TZA
ou appelé communément GOJI
*Energie: Moyenne
*Saveur:sucrée
*Actions sur les Méridiens:Foie,Rein,Poumon
*Action tonique:sur le Sang
Traditions
Les fruits,baies sont un Tonique du Foie et du Sang,facilite la digestion et améliore l’humeur.,avec meilleure mine,yeux expressifs,favorise la vision nocturne.Moyennement sédatif,calme les palpitations et nervosisme,en gros facilite la vie.
Il peut être préparé en boisson avec le Schizandra,boisson tonique.En décocté avec le Rehmania il est un tonique du Rein,la préparation faite avec Lyciet et Ginseng a le même pôle d’action.
h)ASTRAGALUS MEMBRANACEUS,
HUANG CH’I
Energie Ch’i renforcée et tonifie les 3 espaces Chaud
*Saveur:Sucrée
*Actions sur Méridiens:Rate,Poumon,Triple Réchauffeur
Action Tonique réservé aux juenes supérieure au Ginseng
*Renforce la capacité de résister au froid
*Tonifie l’energie protectrice Wei qui circule sous la peau
*Tonifie le Sang,régule le métabolisme et surtout glycémique.
-Avec le Ginseng accroit l’endurance dans le sport,il peut être mélangé avec le Réglisse
-Avec Conodopsis,Atactylus,Réglisse:diurétique
-Pour les personnes agées arthosiques:mélangé aves Cinnamomum Cassia,Gingembre,Pivoine,Jujubier
i)REHMANNIA GLUTINOSA,
TI HUANG
La TIGE Utilisée:
*Actions sur le méridien Rein,Coeur,Foie
*Energie Chaude
*Saveur:amer et sucrée
*Action Tonique sur le Sang et tonique Yin.
*iI est dit qu’il prolonge la vie,calme l’âme et l’esprit,est donné dans les deux sexes.
*Tonique cardiaque et diurétique et antipyrétique
*Renforce os et tendons
.La Plante CRUE
*Energie froide
*Saveur:Amère et Sucrée
*Actions sur les méridiens:Rein;Petit Intestin,Coeur
*Tonique Yin
*Il rafraichit le Coeur,régularise le Yin et le Yang du Poumon,active les fonctions du Foie et régularise Estomac et Rate
On considère Ti Huang comme le meilleur tonique du Rein,plante de choix pour l’été,devenant Chaude et tonique,Tonique Renal en saison hivernale.Anti-hypertenseur
Elle est combinée avec Pivoine,Ligusticum,Angélique,potion tonique pour le femme
j)CONODOPSIS LANCEOLATA,
TANG SHEN
On le considère aussi efficace que le PANAX GINSENG,voire un substitut,dans les faits ses indications sont nettement élargies et vont bien au-delà d’une plante adaptogène.
Energie:Considéré comme moyennement NEUTRE
Saveur:sucrée
Actions sur les méridiens Poumon,Rate
Aciton tonique ,restorant la vigueur et aussi de type tonique Yin(sur l’Estomac)
On le dit agissant dans un “espace moyennement chaud”et unifiant l’action des méridiens Poumon(modère ses fonctions) et Rate
Il est décrit une action immunostimulante et protection des radiations ionisantes,(Zhong guo Zhong Xi Jie He Za Zhi1992/essais sur 76 cancers radiothérapés) anti-ulcères,antiagreggat plaquettaire,ameliore la mémoire surtout en association avec le Gongko biloba(Alert.Health Med2004)une action hépatoprotectrice expérimentale est décrite(Zhong Guo Zhong Yao Za Zhi 1989) surtout contre les effets de l’alcool,anti-ulcéreux gastrique,effet protecteur coronarien à l’étude depuis 1994,anti-inflammatoire dooné traditionnellement dans angine,asthme,hypolipidémiant in vitro(actionhépatique)
k)Atractylodes ou Atractylus
En fait deux espèces sont recencées
ATRACTYLODES MACROCEPHALE
Le BAIZU
considéré comme chaud,doux et amer,
agissant sur les méridiens rate et poumon,considéré coomme tonique
ATRACTYLODES CHINA
Le CANGZU
Le rhizome séché est utilisé
BAIZU:Diurétique,Diarrhée,vertiges,palpitation,transpiration,oédème
Cangzu:Troubes digestifs,diarrhées,oedème,rhumatisme,coupe de froid
Chimie du BAIZU:sesqiterpène,Atractylon et dérivé (160 % mais taux variables régionals),Humuline,dérivés camphrés
Chimie du CANGZU:seqiterpène atractylodine,béta eudesmol,Hinesol,cymène
L)DENDROBIUM NOBILE et CANDIDUM
SHI HU
L’Hortensia est d’Energie fraiche et saveur sucrée et légérement salé
Agit sur les méridiens Rein,Poumon,Estomac, est Yint onique
Utilisation tige fraiche ou séchée
Classiquement Stimule la digestion
Chimie:
*alcaloIde sequiterpénique:dendrobine à effets
Analgésique,Fébrifuge,Anti-Diabétique,Hypotensif
Expérimental en intra-veineux:anti-convulsif
*Moscatiline antiaggrégat plaquettaire,antimutagène chez la salmonelle
*dendrobine:cytotoxique(expérimental:cancer du poumon,ovaire,leucémie)
La varité Candidum augmente le taux sérique de l’insuline(anti-hyperglycémique)
M)ZIZYPHUS JUJUBE
DA ZAO
D’energie neutre,sucré,agissant sur les méridiens Estomac,et tous les 12 méridiens classé comme Yin tonique,il est dit qu’il agit en ouvrant le 9 orifices(yeux,oreiiles,sinus,nez,gorge,intestin,appareil urinaire) et tonique circulatoire
la pelure du fruit séchée ,DA ZAO
Traditionnellementest considéré comm Tonique,Sédative,stimule l’appétit,pour les “nervosismes”féminins
Pelure séchée de la graine:SUAN ZAOREN:Sédative,Tonique,Insmonie,Rêves nocturnes
Chimie:Jujubines Triterpènes,(caractérise le fruit)acidebétulique ,oléanique,ursolique,alcaloïdes etcyclopeptides
La graine a un effet inhibiteur du système nerveux central,agit en synergie avec le phénobarbital
La jujubine agit en synergie avec la phénylalanine
Flavone C glucosdide et alcaloïdes;sédatif
Extrait méthanolique de la graine:effet neuroprotecteur dû à la Jujubine A
Les saponosides de la graine sont hypotensifs
Déivés coumariniques cytotoxiques type Hépatome( effet dose-dépendant)
Polyssacharide de la graine sont immunostimulants,protègent contre les rayons ionisants,Anti-Oxydant,Hypocholestérolémiant
Fait intéressant la ZIZIPHINE supprime le goût sucré,future ouverture d’un édulcorant??
Conclusions partielles en 2012
Il peut paraitre paradoxal que la MDT avec ses concepts antiques garde son aura en Europe,ce qui n’est pas contestable ,mais les études universitaires chinoises et voisines de l’Asie du Sud Est sont de plus en plus précises et élargies,les faits pharmacologiques bousculent les concepts anciens et laissent la place non pas une classification standard mais bien à une therapeutique promise à un avenir phénoménal
N)CINNAMOMUM CASSIA
ROU GUI
Classique Tonique Yang à haute énergie,de saveur épicée,agissant sur les méridiens Rein et Circulation sexuelle dit Tonique Yang Rénal
On utilise l’écorce de tige
Traditionnellement:analgésique,stomachique,anti-asthmatique,anti-vertigineux,vomissements,troubles menstruels.une indication particuluère est citée mais avec beaucoup de prudence,saignement de grossesse.
Pharmacologie
Huile essentielle:carminatif,stomachique ,appelé ROU GUI YOU:
.Composant cinnamaldéhyde qui détermines le titrage(Ecorce 1,5%/Huile:75%),coumarine,acide vanilique,bétastirol,tannin,procyanide
Le cinnamaldéhyde est mutagène pour la salmonelle
Dans l’ensemble l’huile est antimicrobienne et antifungique(staphylocoque et colibacille,salmonelle/Candida et Tricophyton),anti-inflammatoire,hépatoprorecteur,cytotoxique
La jeune séchée appelée GUIZHI est analgésique,Sudorifique,coup de froid,gastralgie,palpitations,oedème,douleur rhumatismale
L’ecorce est:Anti-ulcéreuse,anti-inflammatoire (stimule la Noradrénaline,Anti-mutagène,Anti-génotoxique,protège contre les radiations ionisantes et Ultra-violet,surtout in vitro CYTOTOXIQUE contre Leucémie,Mélanome,cancer du Colon,Poumon,Prostate,Glioblastome
O)ASPARAGUS COCHINNENSIS
TIANDONG
Le tubercule est expectorant,mucolytique,laxatif
Chimie: Niasol,Saponine stéroïdien (identique au Dioscorea)
Extrait aqueux :
inhibibe le facteur nécrotique THF alpha,dose-dépendante
Action sur l’astrocye,de type anti-inflammatoire du système nerveux central
Anti-hépatome
Protectio hépatique contrel’alcool
Niasol:
Antifungique(candida,aspergillus)
Anti-lesmanoise,anti-plasmodium
Action oestrogénique dose dépendante,action agoniste oetrogénique(agit sur les cellules cancéreuses mamaires)
P)PSEUDO-GINSENG OU NOTO-GINSENG
SAN CHI ou TIENCHI ou SANQI
Voir Ginseng avec actions différenciées:nausées,saignements,troubles de la conduction cardiaque,considéré en saveur amer et chaud
On le dit analgésique ,antianémique,anti-inflammatoire
etudes chinoise de 1978-79:
*Vasodilatateur coronarien avec amélioration de l’oxygénation myocardique,protecteur cardiaque,accroit sl’amplitude de la contraction
*hyotenseur et vasoconstricteur
*Ses saponosides sont anti-inflammatoires
*Inhibiteur musculaire,hypochloestérémiant,hépatoprotecteur
*Essai sur les traumatisme craniens et insuffisance rénale(1979)
Q) GELEE ROYALE
FENWANG
Bénéficie d’une aura traditionnelle tant chinoise qu’européenne (toujours potentiel allergène).La Chine est une des plus grosse consommatrice de pollen,souvent associé au Ginseng
De saveur neutre et amer
Agissant sur les méridiens Triple réchauffeur du Rein d’Energie Tonique Yin et energetique globale du ch’i,on évoque son action”miraculeuse”en début de grossesse et stoppe la chute des cheveux gravidique,facteur de longévité et stimulant sexuel et fertlilisant
Bien que possédant une aura sympatihque,surtout traditionnelle,les essais cliniques sont peu nombreux,surtout in vitro,notamment ses effets oetrogéniques(études japonaise ,peu document.1970 ).l’effet adaptogène et anti-asthéniant sont classiques en Asie,Russie,Europe et surtout par son effet sur le Collagène(Jour.of Med.Food.2011) et anti-oxydant mais la gelée royale est souvent associiée(astragale,conodpsis,ginseng,schizandra).il existe des éléments anti-lipidiques et hypoglycémiant,immnostimulation et anti-oxydant (cancer,cognition,inflammation,hypertension,hépatites)mais justifiant une bonne randomisation.
Ses caractères adaptogène et immunostimulant méritent des études d’envergure
R)PORIA COCO
FU LING
Est le slerote sechée du champignon
Il est considéré coomme Diurétique et sédatif,considéré coome neutre et de saveur sucré agissant sur:
les Méridiens Rate,poumons,Triple Réchauffeur,vésicule,Coeur et Vessie.IL est dit tonique et Yin tonique
Etudes récentes 2011:
Chimie:polyssaccharide triterperniques :
Anti-inflammatoire
Immunomodulateur
Antitumoral
Ànti-émétique
Hépatoprotecteur et Rénal
L’acide Poriotique a une action anti-tumorale:tumeur cutanée et leucémie
Acide Pachymique,cytotoxique:anti-cancéreux prostatique,colique,gastrique
Sa décoction inhibe l’action toxique médicamenteuses ototoxiques
l’Acide dehydrométélonique est hyperglicémiant
Que faut-il conclure?
Devant l’apparition de nouvelles ouvertures thérapeutiques,il apparait que certaines plantes devenues du domaine public,libérées justifieraient un réajustement et encadrement et il n’est pas sûr que le thème bénéfice/sureté/effets thérapeutiques soient toujours compatibes avec une libérisation tant l’enjeu thérapeutique est important.Un travail de longue haleine s’amorce.