LES PLANTES ANTI-VIRALES
29 Septembre 2015
Sont exclues les plantes actives in-vitro pour le VIH,étant clairement entendu que ces plantes ont déjà été citées dans leur thème et que dans tous les cas une seule réponse:la Tri-Thérapie.
Pour les infections virales standards et en particulier épidémiques leurs actions ont été plus ou moins vérifiées et leur efficacité sérieusement mise en doute.Toute fois quatre plantes méritent d’être détaillées les autres nommées sous forme de listing.
Bien que considérées comme préventives de la grippe l’Eleuthérocoque et l’Echinacée doivent être manipulées avec prudence du fait de leurs interactions médicamenteuses,donc avis médical et lire le chapitre spécifique sur Docphytoplus,leurs intêrêts est de faciliter les effets positifs de la vaccination anti-grippale.
L’utilisation des huiles essentielles bactéricides,anti-fungiques,antivirales mais souvent sédatives et anti-spasmodiques nécéssiteront également un encadrement médical.On cite des huiles essentielles anti-virales par valeur décroissante:
*Origan
*Sariette
*Thym
*Cannelle
*Girofle
*Basilic
*Cymbopogon martinii
*Eucalyptus
*Cinnamora camphora
*Melaleuca Viriflora
Ces dix premières étant considérées comme les huiles essentielles à Action Majeure Antibactérienne,Anti-Virale,Anti-Fungique.Mais les caractéristiques des huiles essentielles présentées de façon optimiste ,minimisent leur action cumulative et donc doivent être écartés chez femme enceinte,enfant,vieillard.Un avis médical s’impose devant ces trois situations nécéssitant une étroite surveillance,afin de limiter les effets parfois dramatiques de la grippe.La présence de Phénol ou Monoterpinéol ne sont pas des conditions suffisantes pour inciter leur seule prescription (surveillance médicale requis)
*Melaleuca Alternifolia
*Laurier Noble
*Myrrhe
*Citron
Certains ont même proposé pour la grippe Aviaire ,l’association d’huile De Cinnamomum Camphora,Eucalyptus Radiata,Melaleuca Quiquenevia,Coriandre,voire Origan.
Les Quatre plantes de réputation anti-virales
1)CALENDULA OFFICINALIS:
SOUCI DES JARDINS
2)CHELIDONIUM MAJUS:
CHELIDOINE
3)MELISSA OFFICINALIS:
MELISSE
4)MENTHA PIPERATA:
MENTHE
1)LE SOUCI
Enfin de compte cette composée a donnée lieu à peu d’études;Selon l’Escop et l’Oms,les indications sont stomatites ou processus inflammatoires de gorge,lésions cutanées (plaie,brûlures),ulcères variqueux.Il est décrit une prévention contre les brûlures radiques du Cancer du Sein,en fait une composition chinoise à base d’Aloes s’est montrée très efficace.Traiter une otite chez l’enfant à base de Souci,Ail,Molène,Millepertuis nous parait anachronique,interdit si tympan ouvert,ce qui n’est pas toujours vérifié, donc contre-productif analgésique.Son utilisation pour les gastrites ne parait pas logique si on se réfère à la
Chimie:
On utilise les fleurs mondées qui contiennent:huile essntielle,flavonoïdes,hétérosides,caroténoïdes,TRITERPENES,TANNIN et ACIDE SALICYLIQUE,ces trois produits ne semblent pas compatibles avec une affection gastrique.
Les tests révèlent le pouvoir antibiotique et antivral des alcools et lactones terpéniques
de plus les dérivés terpéniques sont allergisants ce que la pratique montre chez le patient allergique,bien que d’action anti-inflammatoire(Loggia,Tubaro.1994).il est probable que l’huile essentielle ait une même fonction anti-virale.
Dosage:Infusion 10gr/l,teinture officinale en externe dilué à 10%,teinture mère en externe ou interne 20 gouttes 3 fois par jour
La sagesse requiert l’utilisation en usage externe et si possible exlcure des compositions complexes ajoutant une possible iatrogénèse..
2)La CHELIDOINE
Parties aériennes avant floraison,latex,racine étaient utilisés,mais la Chélidoine doit être considérée comme une plante VENENEUSE,même si le latex caustique agit contre le virus Herpes et Influenzae.Bactéricide in vitro.On connait son efficacité sur le traitement des verrues.
Mais ses indications comme détersif,purgatif ,diurétique ou excitante n’ont plus à avoir cours et sont sans intérêt.De plus la plante fraiche est plus toxique que la plante sèche
Chimie:
Acide Chélidonique(Hypoglycémiant)Dérivés Phénantridine(anti-microbien,anti-inflammatoire)),sanguinarine (anti-inflammatoire)(racine)Cholérythrine((jeunes feuilles et boutons floraux),groupe Protopine et berberine(cytostatique),Alcaloïdes(Racine:3%/Partie aériennes:0,5%,pericarpe:1,4%).CHOLERYTRINE (Antibiotique :colibacille,staphylocoque,streptoccoque/Cholérétique et Spasmolytique)) et SANGUINARINE sont anti-Tumoraux,caractère faussement rassurant.A forte dose la Chélidoine entraine Narcose,Somnolence,Paralysie nerveuse ,convulsion forte et est Carcinogène.
Les traitement en alcoolature (20 gouttesx3)et poudre(2 à 3gr) de la Chélidoine doivent être oubliées.
Bien qu’il existe des prescriptions d’extrait aqueux au 1/5,tisane à 10 gr/l (USA),extrait hydro-alcooliques la Chélidoine demeure une plante vénéneuse malgré tout.
MENTHE et MELISSE demeurent les plantes anti-virales pouvant être utilisées mais quelques précautions devront être respectées.
3)LA MELISSE ou MELISSA OFFICINALIS
Plante très appréciée par TROUSSEAU,pour AVICENNE elle “Fortifie les esprtits vitaux et chasse les vapeurs mélancoliques”,Serapion dit “qu’elle réjouit les coeurs,combat les palpitations”,rend “le Coeur Joyeux”
On utilise cette labiée en tige,feuilles fraiches ou séchées.l’OMS et l’ESCOP recconnaient son action anti-herpétique labial en local et sédations des troubles digestifs et nerveux(anxiété ,nervosité,émotivité,difficulté d’endormissement).Cahier de l’Agence 1998.
Chimie:
Acide Phénol,Labiatique,Caféique,Rosmarinique(à moins de 5% pour les plantes séches),Triterpènes(Acide ursolique et oleanolique),
Tannins Cathéchiques et acide Phénol lui confèrent son action anti-virale.
Son Huile essentielle en faible quantité contient citral,citronellal,géraniol.(de 0,03% à 0,5% ,maximum à la floraison).
Les dérivés triterpéniques sont bactériostatiques.
Son huile essentielle est antibiotique,anti-fungique,anti-oxydante
Les qualités anti-virales de la Mélisse sont connues depuis 1978 et confirmées par des études allemandes en 1990 (herpès) et études de R.F.Weiss(1895-1992)
Citral et Caryopjylline sont spasmolytiques
Les feuilles sont cholérétiques.Terpène,citral er Citrinnellal sont Sédatifs;Utile pour tachycardie et insomnie.
POSOLOGIE
Infusion à 5 g/l ou alcoolature ,teinture mère à 45 % per os,en local lotion d’extrait aqueux à 1 %.
TOXICITE
Bien qu’il soit dit atoxique et non génotoxique,la prise d’huile essentielle requiert toujours un encadrement,d’autant que la mélisse à dose forte entraine lassitude,endormissement,sommeil.Expérimentalement,elle renforcerait l’action des sédatifs et inhiberait les médicaments thyréotropes.
PROBLEME
on cite des actions anti-Alzheimer de la Mélisse :Kennedy,Scholey.07/2002.Pjarm.Bioch.Behav./Akhondzadeh,Noroozian J;Psyc.NeuroChir.07.2003/Ballard,O’brien.J;Psych.07/2002..La prudence dans cette indication s’impose.
ASSOCIATIONS MEDICINALES AVEC LA MELISSE
*Menthe poivrée et Camomille:dyspepsie fonctionnelle
*Passiflore:anxiété et Sommeil
*Aubépine;Stress et Palpitations
Enfin ,on ne peut oublier l’EAU des CARMES utilisée depuis le XVII ème siècle comme anti-spasmodique,sédatif,tonique,stimulante.L’eau des Carmes associe:Mélisse,Angélique,Citron,Coriandre,Muscade,Girofle.
L’aura de la melisse demeure: antispasmodique et sédatif
LA MENTHE
Il faut d’emblée écarter la Menthe Pulegium(Penny Royal) TOXIQUE entrainant troubles mentaux,neurologiques,hépatiques.
La labiée MENTHE PIPERATA est un hybride dont on utilise les feuilles,sommités fleuries et l’huile essentielle
La commission Européenne et Escop encadre les indications de la menthe:
Huile essentielle en externe:
Céphalées,Rhumes,algies musculaires,neurologiques,rhumatismales,prurit cutané.Contre-indication absolue per os chez l’enfant,limite d’age peut-être fixée vers 12 ans. Grossesse et hépatopathies de type obstructifs sont également une contre-indication
La plante en tisane:anti-spasmodiques intestinales gastro-biliaires,dyspepsie,colopathie fonctionnelle(huile essentielle jusquà 200mg /j),rhumes.
POSOLOGIE
Infusion:une cuillère à dessert par tasse
Alcoolat:15 à 20 gouttes dans un verre
Huile essentielle:2 à 5 gouttes 3 fois par jour per os
ou en local pure ou dans de l’huile(concentration de 5 % à 20 % d’huile essentielle)
L’huile essentielle de Menthe est une CONTRE-INDICATION ABSOLUE chez le nourisson de moins de 3 mois’ (Spasme de la Glotte)
CHIMIE
Flavonoïdes:loniceroside et rhamnoglucoside qui ont une action anti-spasmodique et légérement musculotrope
Huile essentielle et Flavone:cholagogue et cholérétique
Tannins et polyphénol:anti-viral,à donner dans les diarrhées.
Localement le menthol provoque froid et anesthésie des terminaisons nerveuses
La menthe est un bactéricide léger inférieure à l’origan et canelle:colibacille,staphylocoque doré.
La menthe est antigonadotrope
L’Huile essentielle,avec alcool et histamine abaisse la sécrétion acide gastrique.
Huile essentielle: 1 à 3 % de la plante sèche:menthol libre et estérifié,menthone,limonène,linéol,terpènes et terpine alpha et beta )
Le menthol est un monoterpenol(découvert par Gaubius en 1771 ) qui a une action anti-virale
INDICATIONS GENERALES DE LA MENTHE
Asthénie,Fatigabilité,Dyspepsie,Gastralgie,Troubles neuro-végétatifs,anti-spamodiques,vomissements,flatulence,colique,diarrhée,Eczéma,prurit.,infections respiratoires.Essai sur les nausées post-opératoires(Tate.09/1997)
Contre-Indications
*Enfant
*Femme enceinte
*Hépatopathies obstructives.
EFFETS SECONDAIRES
*Reflux gastro-oesophagien
*Spasme de la glotte chez le nourrisson
*Gastralgies
*Allergie de contact
*Maladie de Gilbert
*Hernie hiatale
*Lithiase biliaire
INTERACTIONS MEDICAMENTEUSES.
*Possible inhibition du système CYTOCROME P450 en terme d’inhibition,donc moins d’efficacité des médicaments avec la menthe
*Chélateur du fer
*Interactions précoces stomacales des antiacides et menthe ou son huile( à prendre avec un intervalle de 2h )
*Augmente l’action des IMMNUNOSUPPRESSEURs (type cyclosporine )
Bibliographie:
*Dyspepsie:Madisch;XI.1999/Freise.03/1999//Liu.xII.1997/ford.Xi.2008/Thompson.X.2002
*Antispasmodique avant endoscopie:Asao.2001/Kuwano.2003/Sparks.08
/1995/Mizuno.08/2006
*Antibiotique:Batoni.06/2006+/Mimioca-dukic 05/2003
*Cytochrome:Unger.2004
La,huile essentiellle de menthe est produite surtout par les USA entrant dans de nombreux produits pharmaceutiques et parapharmacies mérite encore à ce jour son statut particulier de leader médicinal que la nymphe grecque Prosépine ltransfrorma en fleur poivrée et lui fit prendre son essort de l’antiquité à nos jours.
Quelques Chiffres du Marché global des huiles essentielles en milliards de dollars
*Europe de l’Ouest:38
*Usa:35
*Japon:14
*Europe de l’Est:5
*Méditérranée:2
Quelques préparations à base de Menthe
Potion stomachique:Eau distillée de Menthe 125cc
Eau distillée de Canelle 125 cc
Sirop de Coquelicot 300 cxc
Préparations Carminatives et Anti-Spasmodiques:
*Menthe
*Marjolaine
*Origan
*Serpolet
*Camomille Romaine
*Lavande
Génévrier Baies
ÄÂ 25 gr de chaque
une à deux cuillères par tasse
LES PLANTES ANTI-VIRALES ACCESSOIRES
*Narcisse à bouquet(Narcisse Tazetta);toxique
*Giroflée des murailles (Erysinum cherri))toxique
*La Rue,(Ruta graveolens) Toxique
*Eupatoire (Agrimonia Eupatoria )
*Rhododendron (Rhododendron Aureum ).toxique surtout variété asiatique
*Mouron Rouge(Aragallis arvensis ) toxique
*Hysope (Fysoppus officinalis )toxicité cérébrale(huile essentielle)
*Marjolaine (Origanum Majorana )
*Sariette (Sarturea Hortansis)
*Serpolet(Thymus Serpyllum )
*Thym(Thymus vulgaris)
*Echinacée(plutôt préventif)(Echinacea Purpurea )
*Eupatoire (Eupatorium Cannabicum)
*Aunée(Inula Helenium) Toxicité cardiaque et rénale,eczema
Phytolacca Decandra ( Raisin d’Amérique) Toxicité
Devant le nombre d’incidents prévisibles++++,ces plantes anti-virales accessoires nécessitent un encadrement total +++et il vaut mieux s’en tenir aux quatre plantes majeures qui elles aussi justifient une précaution élémentaire et avis médical.