EAU DE NOIX de COCO
1 er Janvier 2017
L’eau de Coco est issue de la jeune noix de Coco verte,Coco Nucifera,Aeracée
Rappel
La Noix de Coco a un impact industriel et agroalimentaire croissant.Surnommé “Arbre de vie “(Manisha ,Shyamada 2011),la”cococulture “touche 10 millions de personnes.Dans les faits son exploitation a considérablement évolué, référence aux chiffres de la FAO de 2003-2004;la production mondiale de 53.2998 millions de tonnes (Avec premiers producteurs Indonésie,Phillipine,Inde,Brésil).Sont utilisés:
*Pulpe de coco gélatineuse collée à la paroi de noix fraiche comestible
*Noix de Coco Mure:riche à 80% de lipides acides gras insaturés et monosaturés:industrie alimentaire.Séché appelé COPRAH
*Huile de Coco,issue de la la chair de coco ou Coprah.riche en acides gras insaturés;Industrie alimentaire,cosmétologie.
.*Lait de Coco:qui est PREPARE,rapée à partir de la chair blanche pour alimentation contient lipides 21,3g/210 Kcal (alors que la Crême entière issue du lait contient 34,1 gr/100ml et 331 Kcal)
*Crême de Coco préparé non pas avec l’eau mais du lait.Pour alimentation
*Tourteaux aliments pour animaux
*Fibres imputrescibles:pour habitation,industriel,horticulture.
Deux éléments à surveiller:l’apport en acide gras polyinsaturés agissant sur le taux de cholestérol et sulfites allergisants.
*EAU DE COCO du Fruit vert (Un demi-litre par Noix):boisson douce,stérile isotonique,rafrachissante. énergisante,hydratante dont la teneur à été étudiée par Kumar (Nadanasapathy.1999).en médecine Ayurvédique sont citées propriétés anti-émétiques,anti-diarrhéique,déshydratation,Hypertension artérielle
CARACTERISTIQUES DE L’EAU DE COCO.
L’étude Tramil rapporte les utilisations traditionnelles antillaises:Diurétique ,Rafraichissante,Stomachique,Anti-scorbutique,Colique Néphrétique,Leucorrhée,Oedéme en fin de grossesse.Ces indications se retouvent en Polynésie,indonésie, Asie du Sud Est.
FAIT très Important
L’eau de COCO est STERILE,APYOGENE,ISOTONIQUE,mais doit être consommée rapidement car elle est soumise à fermentation.La FAO a mis au point en 1997 un procédé de réfrigération qui permet de stocker l’eau de Coco et afin d’etre conservée sans perte de goût et de propriétés (bouteille,cannette de carton ou métal.), et permettant sa commerçialisation.Il n’y a pas eu de brevet déposé.
COMPOSITION DE l’EAU DE COCO
Eau :93,5%
Lévulose: 3,9%
Glucose: 2%
Inuline: 0,15 %
Protéine :0,15 %
Facteur de Croissance (Pousset1992)
Na: O,Img
Ca :24 mg
Mg :25 mg
K :250 mg
Fibres:1,1 mg
Viamines:2,4 unités
Calories:10Kcal
D’après USDA National Nutrical. Database 2010
Il a été évoqué une formulation proche du plasma sanguin engageant certains à utiliser l’eau de Coco dans des critères d’urgence de guerre ,en remplacement du sérum physiologique.
Cette similutude est inexacte
*Protéines:Sang=68%//Eau de Coco: Traces
*Minéraux :Sang 0,8 % // Eau de Coco 0,3%
*Glucides :Sang O,1 % //Eau de Coco 2%
*Eau :sang 92%//Eau de Coco 93,%
Cette pratique est cité sans référence durant la guerre du Vietnam.,on évoque cette pratique par
*Andrianjarovo-Ravisoa à Tananarive en perfusion avec l’eau de Coco de 7 mois.L’auteur cite l’utilisation durant la guerre du Pacifique et quelques sources:Fernandez ,Calderin 1942/Brito et Dreiss 1940-44/Mojumbar 1957
*Campbell-Flak,Thomas,Tutuo,Clem.Perfusion sur courte durée.American Jour.of Emergency Med.Vol.18.2000
*Quang Thien Luong / 1993
Naturellement cette pratique demeure du domaine médical et justifie plus amples informations. et réels détails biopharmacologiques et médicaux.
Indications de l’EAU de COCO
1)Propriétés diurétiques dues aux sel de Potassium et action de l’inuline qui inhibe la résorption tubulaire du Sodium.
2)Hypocholestéolémiant et stimulant respiratoire /Caceres.1983
3)l’Eau de Coco est un bon facteur de réhydratation indiscutable ; à donner chez le sportif
4)Son caractère isotonique et faible en Energie en fait