Le CROCUS SATIVUS ou SAFRAN
16 Juin2016
Cette Iridacée est connue depuis la haute antiquité,utilisé en Asie,Moyen Orient,Proche-Orient,Europe,Dioscoride le proposait comme aphrodisiaque et la toux,les médecins arabes la tenaient comme emnénagogue.En iNDE le traité CARAKA le cite pour la cataracte et perte de visions nocturnes,le traité SUSRUTA le classe comme détoxicant,maladies cutanées,problémes biliaires,anti-flatulence.
Traditions communes
Respiratoire;Asthme,Toux,Neurologie:insomnie,paralysie,infections contagieuses de l’enfant,maladie cardiaque,digestive (colique,gaz),goutte,maladies oculaires,troubles des règles (dysménorrhée,hémorragie) voire cancer (Foie,Uterus,Seins,ORL)).Si on se réfère à diverses publications ou matières médicales qui ont tendance à se répéter,le Safran ne deviendrait plus qu’un ingrédient alimentaire fort apprécié pour le rizzoto,riz,poissons.
En fait les études modernes récentes pratiquées en Inde,Iran,Pakistan permettent une justification expérimentale des indications traditionnelles carcinologiques,gynécologiques ou neurologiques en particulier l’Alzheimer ou dépression.,son inocuité a été réétudiée.Ces études de laboratoire ouvrent la voie à essais et de possibles indications rénovées.
TRADITION INDIENNE
1))En Médecine Ayurvédique commercialisé ,on trouve surtout des composants à base de Safran appelé,KUNKUMA,dans des préparations de Kunkumaridi Ghrita ou Chyavanpraasha.Elles sont proposées comme Tonique,Aphrodisiaque,,Rajeunissement.
2)Les matières médicales Ayurvédiques telle celle de Rhaghunata Iyer (Araya Vaidya Salva /1994) énonce pour le Crocus appelé Rhudira,Pishun,Kasmira:
*saveur Amère,Acide,Parfumée
Indications extrêmement larges:Stimulant,tonique,Stomacchique,Atoxique,eménagogue,laxative,galactagogue,bronchite,céphalées,fièvres,épilepsie,anti-inflammatoire,maladies cutanées,néphropathie,hépatopathies,mélancolie,crème pour décoloration de la peau.
Les problémes cutanées ,dont actions sur les plaies ,anti-septique et antibiotique sont citées surtout dans Bhaavaprakaasha et Danvantari Nighantu
La Médecine Unani (Gréco-Arabe)
citent de nombreuse préparations pour améliorer le teint,maladies hépatiques ou hépatites,,tonique,maladies gynecologiques ( infection,leucorrhée,eménagogue)) maladies rénale et et de la vessie, aphrodisiaque
La Medecine Tibétaine
Décrite par Byan Dash (1987),sous le nom de KESAR rapporte peu d’indications:Amer,Astringent,à haut potentiel énergétique ,est surtout cité pour améliorer le teint et pour son accton anti-parasitaire et agir sur l’odeur corporelle.
TRADITION CHINOISE
Selon Kun-Ying-Yen (1992),le Crocus sativus ou Zang Hong Hua est de nature Douce et Atoxique et agit sur les méridiens COEUR et FOIE,avec pour action générale d’accroitre le débit sanguin et anti-Dépresseur.Il formalise la contre-indication dans la grossesse.
Indications exprimées:Dépression suite à grande tristesse,Oppression Thoracique,proctection contre le froid et la frayeur.,et troubles menstruels.
NOUVELLES PERSPECTIVES
Les nouvelles études modernes et tests de laboratoire permettent de revoir les indications du Crocus Sativus sur la base de son action antimutagène,immunomodulatrice,,actions sur les radicaux libres,actions neuro-psychiatriques
CHIMIE
CROCRINE (couleur du safran),Picocrine (goût amer du safran),Safranal (goût et arôme).Le safran contient 125 composants volatils et composés aromatiques.
Des carotéonides:Zeaxanthine,Lycopéne,Alpha et Beta Carotène..l’alpha Crocétine,dibgentiobiosyl ester de crocétine est l’élément majeur.
Huile essentielle,protéines,sucre ,Flavonoïdes,Anthocyanide
Amino-acides,résine.Riboflavine.
1)ACTION ANTI-DEPRESSIVE
*Aktkondzadeh.Comparaison avec Imipramine.Phyto.Res 2005 et Alertn.Med 2004
*Noorbalus/Etude versus Fluxoetine .J of Ethn.2007
*Basti: 2005 et 2007
*Rôle Pharmacologique neurologique du Crocus
a)La Crocine:
*inhibition des recepteurs de la Dopamine et Norepînéphrine
*Antagoniste du recepteur NMDA (Recepteur au Glutamate)
b)Safranal:
*Inhibition des recepteurs à la Sérotonine
*Agoniste du recepteur GABA.Alpha.
5 études randomiséées sur 6 semaines:
*2 etudes avec 30-90mgr d’extrait Safran contre placébo
*3 études safran contre anti-déprésseur
Hosseinzadeh,Nornei 2009/Phyto.Res;
Lechtenberg/2008.Pract.med.
2)Action NEUROLOGIQUE
*Hosseinzadeh.Action ANTI-CONVULSIVE .Arch.Of Iran Med 2002
*ACTION NOCICEPTIVE et Anti-nflammatoire ave cextrait aqueux et éthanoliques des stigmates et fleurs sur souris. BMC.Phar.2002
*Effet d’extrait éthanolique sur encéphalite autoimmune induite sur souris C57b1/6/Park,Abtani,Ghazavi,Mosayedi,Salahi .Jour.of Bioch.2009
3)Action dans l’ALZHEIMER
*Habilité à apprendre sur le long terme.Abe,Sato.Phyto.Res.200O
*Action sur PERFORMANCE.Zhang,Shoyama,Sato/Biol and Pharm.1994
*Action sur Alzheimer su 22 semaines,comparaison avec Donezil (27 sur Donezil et 27 sur Safran),en institution..Effet significatf cognitif avec tests améliorés ADACog et CDR-SR. MMSE de 16 à 26 à dose basse inhibition de la protéine Béta et dépot Béta-Amyloïde.Akhondzadeh,Sabit,Harrirchian,Toga,Rezazedeh /PsychoPharM.Janv.2007
*effet à partir de 12O M mgr de stigmate /Sheidh 2007
*Inhibition de l’activité aggrégation béta Amyloïde avec étamines/Landreau,Kanaki,Palissiou/Grèce/J.Agr.Food;Chem 2006
4)ACTION SUR la FERTILITE
a)Action négative sur oligospermie(pas de changement des paramètres spermatiques ) sur 280 personnes ,60mg/j en double aveugle sur 38 semaines /Sapainejad,Shafiel,Safari, Mejad Phyto.Res.2007
b)Etudes positives Eudes Cochrane Res 2011,Crocus seul ou combiné.
3 essais sur 2876 couples,effet anti-oxydant du Safran
*20 naissances sur 212 couples (3 études)
*96 grossesses sur 15 essais avec 964 couples
L’utilsation des Anti-Oxydants accroit la fertilité significativement,mais les effets des anti-oxydants doivent être comparés.
c)Effet positif sur fertilité à faible dose appropriée (10 à 15 microgr/ml sur souris) sur :maturation,embryogénèse d’ovocyte de souris/Tavana,Eimani;Azrnia,Shahverdi,Effekariyazdi /Cel. .J.2012:
d)Effet sexuel: comparaison,extrait aqueux ,Extrait de Crocine,Safranal et Sidénafil.La Crocine (quelque soit la dose) accroit le désir sexuel,surtout marqué à 160 mg et 320 mgr/kg./Hoseinzadieh,Ziae,Sadeghi.Phytomed.2008
4)ACTION ANTI-CARCINOGENIQUE,ANTI-MUTAGENE,IMMUNOMODULATEUR:
dues aux Caroténoïdes
Mais action non encore éclaircie:Action anti-tumorale par inhibition de la synthèse de l’ADN et ARN,Action sur les radicaux libres, Actions dues aux lectines du safran.
*Effet anti-sarcome expérimental,tumeur d’Erlich,lymphome/Wiar,Pannikar.Cancer Lett. Mai 1999
*effet Cytotoxique dose -dépendante du méthyl-crocétine sur tumeur souris et cellules leucémiques humaines.Approche de chimioprévention.Nair,Kurumbool,Hasegawa/Cancer .BoiTech.1995 et Nair,Kurumboor,Hasegawa.Cancer Biother.1995
*Efffet Anti-Génotoxique et Cytotoxique.Abdullaev,Riveron-Negrete,Caballro-Ortega and Co.Toxicol In vitro.2003
*Crocine et Cancer du Colon Escribano 1996/Garcia.Olm 1994
*Chimioprévention:Abdullaev,Jafarova/Cancer Dect.PrevenT;2004
*Inhibition des cellules HL60 promyélique leucémique/Tarantilis;Morjani;Poilissiou,Martant/Anticancer Res.1994
5)CARDIO-PROTECTION ET EFFETS METABOLIQUES
*Cardio-Protection:Liu,Yang;Mu,Liao,Jin, Oct.2004 Yao Xue Xue Bao
*Anti-Diabétique :Liu,Yang Oct 2004 ‘ et Shen,Qian,Xu?Zheng,Wen,Shi J.nut.Bioch.Janv2007
*HYPOTENSIF:Sofiyan,J.of Med Food.2006/Fatechi,RashidabadyndCo .J;Eth;2003
*Safran et foncton vasculaire rétinienne:Xuan,Zhou,Min,Chiou,Crocine et circulation sanguine rétiniènne.J.OCU.Pharm.Ther.2006
ATOXICITE
Il est clairement dit interdiction du safran durant la grossesse (Tératogénèse de la Crocétine/Martin;Gofi;Neff.2002.
CP.Kare,CDRI,CIMAP;CCRAS en Inde en 2004 précise une dose léthale de 12 à 20gr .Les surdosages entrainent vomissement,métrorrhagie,coliques et hémorragies intestinales.
La toxicité dose-dépendante est confirmée par AM.J.Pharm.Tox.2(4)189-193/2002/Mohajeri;Mousavi;Mesgari;Doustar,Nouri (Tabriz.Iran)
L’expéimentation est pratiqué par injection péritonnéale chez le rat à différents dosages 0,35,0,70,1,05 g/kg d’extrait éhtanolique.Il est constaté perte de poids,perte d’appétit,anémie,et surtout dommages hépatiques (nécrose ) avec SGPT,SGOT,Urée,Acide urique,Créatinine élevées à dose dépendante,et dommages rénaux..Les auteurs confirment la dose léthale à 20 gr mais à 1,5 gr/j la dose n’est pas toxique.
Pour les toxicités médicinales ,il est conseillé de consulter Bisset/Wichtl 2001/Herbal Drugs and Histo-phraceutical(CRS Press.2001)
Bien que le SAFRAN ait une réputation non usurpée,les nouvelles recherches engagent à élargir son champ thérapeutique mais en respectant la posologie limite de 1,5gr par jour.