Trop-Pleins de Mémoire et Alzheimer

1200px-David_and_Goliath_by_Caravaggiophyto4def92819f1910def14f9e42ff39df901eb2

 Délires,Halluçinations,Anxiété  dans l’Alzheimer:

      Symptômes d’une vie antérieure enfouie ?

2 Novembre 2015

diable-1920x1080-1

Les symptômes  précoces psycho-comportementaux peuvent être  des signes avant-coureurs s’intallant près de 3 ans avant l’installation de la maladie d’Alzheimer.

Ils posent d’emblée la difficulté de relier ces signes avec la maladie et surtout imposent

 une vigilance oû la prévention a une place prépondérante. Il apparait que ces symptômes sont le tissu des discours psychiatriques et analytiques sur ” la Conscience de Soi et des Autres”,”Soi-Même et les Autres” très en vogue dans les années 1960-70 et qui ressurgissent en termes d’altérité et compassionnel d’éthique et de morale et de la reprise en main de la réserve cognitive,connaissances et expériences du patient et de la mise en confiance des aidants et la famille ont ouvert la porte à une normalisation-canalisation d’états cognitifs en apparence englués dans le magma de la maladie neurodégénérative.

Lacan écrit en novembre 1971 “Je parle aux murs : cela veut dire: Ni à vous, ni au grand Autre. Je parle tout seul. C’est précisément ce qui vous intéresse; A vous de m’interprêter“. Merleau-Ponty en 1943, dans “Phénomologie de la Perception” anticipe  en parlant de “fantomes” qui ont une signification primordiale qui s’obtient par la coexistence“. “Les troubles proprement intellectuels, ceux du jugement et de la signification,ne pourront être considérées comme des déficiences dernières, et devront à leur tour être replacés dans le même contexte existentiel” et pour “l‘Hallucination, elle n’est pas une perception, mais elle vaut comme une réalité, elle compte seule pour l’halluciné”.

Cette approche permet de mettre en oeuvre de thérapies cognitives et comportementalistes, atelier de mémoire, réactivation d’un savoir ancien musical, peinture ou impaction à connotation professionnelle valorisante, activités physiques,danses. Ainsi, la compassion n’est pas qu’une attitude seulement psychologique, mais aussi  une méthode  rendant agréable l’environnement (lumières,couleurs), attitude apaisante, établir des routines, psychomotricité, redonner la capacité à prendre du plaisir, (Plaisir,Créativité,Stimulation) faire un bilan de vie positive en valorisant le rôle affectif de la famille, stimuler positivement les fonctions cognitives, réattribuer au toucher sa place, se méfier des pertes auditives qui influent sur les pertes cognitives, ne pas évoquer des contradictions ou difficultés anciennes pénibles, contradictions qui apparaitrons d’eux-mèmes dans les délires et hallucinations qui demandent certes un traitement  mais surtout décryptages analytiques médicalisés. Car la mémoire se construit par le vécu, l’apprentissage, l’acquis générationnel appelé “inconscient”, l’expérience des autres et ou l’interprétation de faits non vécus mais ressentis comme tel.

IMG_5687

Trois exemples:

*une malade de 90 ans devenue aveugle,handicap  en apparence  accepté et compensé  mais , elle est prise de subite terreur.Rien ne peut expliquer dans son institution cet état,pas de maltraitance,bonne équipe soignante,les enfants la visitent .Elle délivre son secret: à l’âge de 5 ans on l’enfermait dans le noir et était effrayée.

*Mr X,est un enfant caché protégé par une famille d’accueil.Ses parents sont morts dans un camp de concentration,il ne le sait pas encore,Il s’ennuie de ses parents.Mais,il est protégé,il a changé de nom,pressantant un danger indéfinnissable  mais tout est fait pour que celui-çi soit masqué ou gomé par un entourage sécurisant.Après guerre,il apprend le sort de ses parents et laisse 30 ans pour  parler et  passer le témoin à ses enfants,et fait des voyages mémoriels dans les anciens camps car maintenant,il veut transmettre à ses enfants.Il tombe malade,en institution,des délires apparaissent:des nazis entrent dans sa chambre.Il n’a pas vécu ce drame,il s’est construit.Séparation des parents,leur nom inscrit sur les murs de Mémoire,visualisation des reportages et photos de l’époque,il ne faut pas être grand clerc pour imaginer le sort , la souffrance  et la fin de ses parents et ce qu’il aurait pû  lui ,subir.

*M Z ,par chance ,echappe au sort qui lui était destiné,jeune ,il est libéré  d’un camp en fin de guerre,apparamment indemme,il sait que sa mère a été gazée à Brikenau.Il fait de brillantes études et devient une sommité .Mais,ses nuits avec des cauchemards  sont insupportables et  qu’il n’arrive pas à identifier:consultations,analyses,médications:echecs successifs.Il consulte le Pr Bastians en Hollande qui pratiquait des narcoanalyses au LSD . ( pratique interdite depuis 1988).Après plus de trois semaines de narcoanalyses pénibles et potentiellement dangereuses (Fait en clinique), sans résultat il s’apprête à sortir,une hallucination survient et son cauchemard apparait: Il est dans la tête de sa mère et par les yeux de sa mère ,il visualise l’ entrée dans la chambre à gaz.Ce cas est un cas d’espèce d’une parfaite construction mémorielle,pour lequel le diagnostic de comportement psychotique aurait pû ête posé devant la resistance aux thérapeutiques et la nosographie.

IMG_5470

Le problème de Conscience de Soi et Démence est souvent posé.Un questionnaire QCSDS par Alancy et Roulier ( Neurology 2006) pose le problème dans 3 groupes de malades atteint d’Anogognosie oû il apparait, que certains déments pourraient rester conscients de leurs troubles même à un stade avancé de maladie.

Par extension, se pose donc non pas une classification mais bien la signification des délires,hallucinations,ou troubles comportementaux ayant pour base une expérience vécue,ou subie, et ayant  souvent un lien partagé avec les autres.Ce qui ne veut pas dire que  Troubles de Conscience équivaut à solutions séréotypés médicamenteuses ou médicalisation simple et demeurent un abord thérapeutique difficile; une attitude d’altérité plus que compassionnelle,d’apaisement, permet parfois de réduire les symptômes.     “Chez le malade  le mouvement vers les futur,,vers le présent vivant ou vers le passé ,le pouvoir d’apprendre,de murir,d’entrer en communication avec autrui sont comme bloqués dans un symptôme corporel, l’existence est nouée,le corps est devenu “la cachette” de la vie . “Il n’arrive plus rien,rien ne prend sens et forme dans sa vie,ou plus “exactement” il n’arrive que des” maintenants” toujours semblables. La vie reflue sur elle-même et l’histoire se dissout dans le temps naturel” (Phenomologie de la Perception).

Si on suit le raisonnement de Merleau Ponty,on peut comprendre les réactions de défenses du malade par les délires,hallucinations.Pourquoi ne veulent-tils pas comprendre que je suis moi qui est vécu tant d’expériences  et aimé et que je ne peux pas communiquer? Il faut que  crie, gesticule,déambule, parle des fantomes de ma vie, pourvu qu’ils me tendent la main et intercèdent,eux qui savent.

11127556_882936075096917_5702641074501949667_n

L’impression globale est de considérer que l’être humain ne serait qu’une éponge s’inprégnant progressivement et succcessivement avec imbrications d’enseignements et émotions  s’ampilant à partir d’un acquis modeste sur lequel repose la théorie de l’inconscient.Or si on se réfère aux études modernes de psychologies comportementales on s’apperçoit que les vieux schémas restent solidement en place malgré des erreurs interprétatives restées  et débouchant sur une disparité  et inégalité sur l’acquisition des connaissances , influant sur la réserve cognitive,dont le déficit repose en partie la facilitation de l’Alzheimer. Ce n’est pas un axiome mais une constation.L’étude  de Jérome Deauvieu dans les ZEP montre que les difficultés de compréhension du lengage et du calcul s’étallent sur au moins 2 générations des personnes immigrés.Or ,tous passent par le même moule,l’école oû il apparait que 77 % des enseignants  des zones défavorisées choisissent toujours un manuel de lecture inapproprié.Naturellement cette inadaptation n’est pas le fait des acteurs mais d’idées encore solidement ancrées oû l’enfant serait selon Piaget(1896-1980) dépourvus de compétences logiques abstraites; Donc  confortant l’esprit de l’inconscient, outil bien commode pour minorer les contradictions du paradisgme humain,enfin rien n’est de sa faute puisque tout est enfoui dans l’inconscient et déteminé .Or ,les études de psycho-comportementalisme montrent que le cerveau de l’enfant est structuré dès la naissance ce qui lui confère des intuitions profondes, acquisition ou émotionnelles,ou logiques;(Stanislas Dehaene.Le Monde 22-23 /12/2013)

 Iil apparait que l’enfance  est acquisition active de l’apprentissage, il faut:

*Amplifier l’apprentissage

*Un engagement actif,avec réponse et tests,l’enfant n’est pas un aspirateur.

*Retour d’ l’Information (feed-Back).Rectifier les erreurs.

*Automatiser les réponses.,avec libération d’autres taches.La connaissance devient une routine.

Download-11

On se retrouve   dans une problèmatique  quasi-paralléle psychologique de la souffrance.Il m’a dit celà ; mais ou plutôt,j’ai compris celà.;ce qu’il a dit représente-t-il la vérité;sa vérité  est-elle une construction de la vérité;l’ai-je vraiment vécu? Il existe bien une connaissance de soi et des autres qui conditionnent  mon intégrité et mes moyens de defenses.

Mettre en parallelle Enfance Vieillesse et troubles cognitifs peut paraitre anachronique mais ,hélas,les  défauts d’apprentissage,appauvrissement des réserves cognititves par défaut d’accès à la connaissance, précarisation, désordres alimentaires, urbanisaton, font le lit de l’installation de la maladie, constation et épidémioiogie. Il existe bien des plans Alzheimers et de la dépendance mais étrangemement les rêgles d’encadrement, de prises en charge s’apparentent à une mise en place à une reprise  en main nécéssaire de l’homme moderne vieillisant.Mais,de façon paradoxale,les modes  de prévention  educatifs, nutritionnelles, urbanisations sont timidement mis en place:coûteux, corriger le niveau l’éducation,prévenir les facteurs de fragilité et morbidiité.il ne faudrait pas se limiter à l’encadrement d’un syndrôme gériaitrique qui est hélas est une réalité.

Mais est-il possible de vouloir obstinément de mettre une cohérence d’un autre soit-disant devenu autre mais délirant ou halluciné..En apparence prisonnier de son délire,il importe de s’interroger sur la nature de son délire. et de se mettre en posture interrogative de sa nature,signification,qui fatalement fait appel à l’enfance,son évolution,les effets frustrants ou positifs, (éviter de parler des problèmes traumatisants causes possibles du délire.) Dans le Tohu-Bohu du délire,le délire représente une identité narrative du sujet. qui déferle de manière en apparence indaptée,justifiant une attitude de compréhension  et positive, car suivent ces délires et encadrés car sont peu sensibles aux médicaments.

Il faut éviter les stress:dans un environnement sécurisant, examiner plutôt l’après-midi.Il faut d’embler repérer:

*Les troubles de la mémoire des événements récents ,Mémoire épisodique:numero de téléphone,carte bleu.

*Les souvenirs anciens et connaissances générales sont consernés

*par contre,si les événements de quelques jours ou semaines (anniversaire,vacances)doivent inquiéter famille et médecin.

114414219

 

Rappel du processus  de Création du Souvenir

La mémoire à long terme passent par 3 processus::Encodage,Stokage,Restitution

1)Encodage

donne un sens à la chose à mémoriser..Exemple Pomme=Fruit,Rond,Rouge,

L’encodage dépend de l’organisation des données.L’Encodage DÉPEND DU CONTEXTE ÉMOTIONNEL.

2)Stokage.

Processus de consolidation rendant moins vulnérables à l’oubli..le bilinguisme favorise la réserve cognitive..Réactualisations des informations stockées.

3)Restitution:volontaire ou non.

Sujette à modification,sensibles aux discours des personnes ayant vécu le même événement;sentiments de familiarité.

Il faut parmi les symtômes :les  repérer.,les évaluer ,justifiant un MMSE adapté,prévoir un IRM.

Les Idées Délirantes et Paranoiaques ont une echelle d’évaluation proposée par REISBERG 1997:BEHAVE-AD

12189211_1201492073200435_3344862347136450048_o

a)Idées Délirante et Paranoïa`

*Vol,on cache ses objets.

*L’époux ou épouse est un imposteur,il le repousse,se fache,devient violent.

*Idées de persécution ou d’abandon en institution

*infidélité du proche.

*Panoria,suspicion:conviction d’être vécues

54351013_2416980718532856_3720260372117061632_n.

b)Hallucination Visuelle

*avec manipulation verbales et émotionnelles ou physiques.

*Olfactive

*sensation par le toucher.

277354483_10159053726235749_8323277126292008477_n

c)Troubles des Activités:Errances,Activitées inappropiriées (cache ses objets à des endroits inappropriés.)

275748910_10159037321065749_8641487554912740051_n

d)Agressivité explosives

*verbales,voire menace physique

*Agitation avec troubles émotionnelles ou physiques

*troubles du Rythme circardien:Alertance veille-sommeil perturbé.

*troubles affectifs:larmoiments.

*Anxiété et Phobie:Evénements insupportables,Peur d’être abandonné.

174135506_10158443982060749_5930849830590702896_n

e)Troubles Anxieux généralisés.surexcitation

*Inquiétude excessive,anxiété difficile à controler.

*Troubles de concentration

*Irrritaliblité

*Tension musculaire

achblog.com-Inde-238940

The Neuropsychiatric Inventory (NPI) de Cumming (1997) est un interview relativement simple qui est proposé pendant 4 heures,(procédure assez longue) et répété 4 jours par semaine pour définir les troubles comportementaux diurnes et  nocturnes,leurs fréquences,sévérité,detresses induites:

:Délires, Hallucinations, Agitation/Agression, Dépression, Dysphorie, Anxiété, Euphorie/Exaltation, Indifférence, Désinhibition, Perturbation du sommeil, Irritabilité/Labilité/Comportement aberrant, Désordres de l’appétit.

Les troubles sont cotés de 4 scores:Frequence,Sévérité,Totaux des frequences et sévérité,Impact de la Détresse.En final comparés sur la base des performances cogntives MMSE.

Les résultats peuvent varier selon le niveau de culture des sujets agés:

Etudes brésiliennes de Perrogo,Bustamante,Moreno.Int.Psychogeriatr.28 JUin 2009.

Les résultats sont meilleurs avec la traduction française au Canada de personnes agées vivant en communauté (MMSE Meilleur).Br.J;Psychiatry Oct.1995

Comparaison en Espagnol avec Tests MMSE ,S-MMSE ,S-MIMC et S-OMC.Meilleure distinction avec le S-IMC.Jour.Int.Neuropsycho.Soc.Juillet 1996.

Variable du NPI entre population américaine et Italienne,l’apathie est moindre dans l’échantillon italien.Arch.Neur.Avril.1998.Binetti,Mega,Magni,Padavoni and Co.

L’important est déterminer le degré de sévérité,une consultation attentionelle permettra d’apaiser les frayeurs,la détresse et de remettre à leur place les fantômes générés  construits certes pendant l’enfance  mais  aussi parfois  de véritables témoins de souffances,séquelles de violence, maltraitances ou d’un être mal aimé ou dévalorisé,tu n’es rien,tu ne merites pas d’être mon fils,tu seras casseur de cailloux,regarde ton frère ,lui il fait plaisir à sa maman!.!!173692221_10158466892345749_6067571002108725673_n

Dans tous les cas il faut rechercher une cause favorisante Iatrogène:Alcool,Médicaments mal adaptés ou surdosées ,brusque changement domiciliaire..

Bien qu’il soit tentant de considérer délires et,hallucination,angoisse comme des signes à part entière  psychiatriques dans les faits,ils représentent une métaphore des mots qu’on attribue à une autre situation. La tendance est de considérer l’Alzheimer comme pathologie du Néant et finitude,un syndrôme gériatrique,mais que doit-on penser des cas des plus  jeunes et de la frange importante non négligeable de 65-70 ans..Les signes Hallucinatoires et Délires représentent en partie la révélation non pas d’un secret mais d’un souvenir enfoui.Ils sont certes d’accès difficile mais représentent l’histoire du  malade révélée,justifiant une vigillance affective. Il existe toutefois une inquiètude devant le peu de reponse aux traitements anti-cholinestérasiques de l’Alzheimer,et les délires répondent mal au traitement.Et heureusement,qu’un tacite accord d’Ethique et Morale se généralise.

276283959_10159047845970749_2889372636601643428_n

La prévention et luttes contre précarité,facteurs de fragilité,inégalité à l’accès de la culture,précarisation de l’emploi,révision de l’urbanisation, demeure une urgence et plan global justifiant un révision des impératifs de santé.Les USA estime le cout de l’Alzheimer  par rapport à 2011 à plus de 500%  pour 2050,il apparait qu’organisation sociale,ville d’Alzheimer Intra-Muros, révaluation du Quota médical,réurbanisation font de ce chiffre une vision déjà obsolète.Il faut espérer que Les 150 recherches médicamenteuses ouvriront les portes de l’espoir.Il faut se féliciter de l’élan des associations  type OSE qui ont mis des structures d’accueil permettant de raccourcir  délais de prises en charge et soins.

 

Retour