Le CHOCOLAT
29 Septembre 2015
Son impact économique et régulations agronomiques grandissants et ses flavonoïdes Anti-oxydants en font un un protecteur vasculaire incontournable.
et Succomber au Chocolat rend t’-il moins dépressif ?Informations du Pr Apelfelbaum ,ancien chef de service de nutrition à l’Hopital Bichat.(PARIS)
Chocolat pour tous? Il fut importer par les conquérants espagnols,boissons de l’élite,puis dès 1615 année du mariage de Lois XIII,il fait partie intégrante des habitudes de la cour et tout particulièrement sous Lois XV qui préparait ses recetes de chocolat,la Du Barry,sa favorite ,le classa au rang des aphrodisiaques,Marie-Antionnette eut son propre chocolatier à la cour..
Les guerres apportèrent leur lot en demande ration de combat avec chocolat ou barre de chocolat:Iron Ration de 1914-1922 et Ration D (1940-1945)avec sa barre Logan Bar,barre chocolatée encore présente.il ne faut pas donc s’étonner de l’importance du marché du CACAO qui est évalué à 4,06 millions de tonnes (Cote d’Ivoire N°1/,Ghana N°2/,Indonésie N°)3-/Nigéria N° 4/Brésil N° 5/Cameroun N° 6).Il existe une tendance pour les grands producteurs de différencier les procédures de productions agricoles,remplaçant le CACAO par l’HEVEA,de plus les agriculteurs de CACO sont souvent de petits producteurs avec des exploitations de 10 ha,posant le problème de leur survie.
Le chocolat,le plus riche en flavonoïdes,anti-oxydant est issu du fruit,fève du cacaoyer,cabosse avec pulpe mucilagineuse de:
CACAO THEOBROMA
De l’ordre des Malvales,Sterurculiacée,20 espèces dont les variétés les plus utilisées sont Forasteros,Criollo,Nacional
Suite à une toréfaction,la coque est séparée de l’amande et en pâte de Cacao par broyage..la fermentation des graines change la couleur des fèves.
*Le composé Théobromine passe de l’amande à la coque
*La graine non fermentée ne contient pas de théobromine
*Coque et germes servent à la préparation de la Théobromine
*La Coque est toxique chez l’enfant de moins de 8 ans
L‘ACTION DU CACAO EST LIEE :
*AU BEURRE DE CACAO riche en acide palmitique,acide stéarique(antiaggregat plaquettaire et n’intervenant pas sur le cholestérol total ou HDL) et vitamine E,polyphénols(flavonoÏdes:cathéchine,épicatécchine,anti-oxydants)
*METHYLXANTHINES:CAFEINE,THEOPHYLLINE,THEOBROMINE.On connait l’action de la théophilline dans l’asthme,
la THEOBROMINE est:Antitussive,vasodilatarice,diurétique,stimulant et bronchodilatateur.
*Composition de l’AMANDE:90% du poids de la graine:
Eau,P,Ca,Cu,K,Amidon,Lipides,Stéariques et palmitique(irritant)Vitamine A,polyhénols,caféine en trace,Vitamine D,théobromine
*Graine fraiche;polyphénol soluble dans l’eau,le cathechol par déssication détruit les anthocyannes.
*Coque:moins de concentration en lipides,théobromine (1,5%) .la coque est protectrice vis à vis de la Caféine
*A forte dose le CACAO provoque céphalées,excitation,troubles intestinaux voire confusion mentale.
IMPACTS POSITIFS DU CHOCOLAT
L’économie biologique cellulaire nécécessite des oligoélément indispensables (voir la régulation des oligoéléments)que le chocolat apporte dans l’ensemble.
*magnésium:os,muscle,dents ,systèmes immunitaires
*fer:oxygéne et globules rouges
*Manganèse:action sur les radicaux libres
*cuivre:hémoglobine,collagène,immunité
*sélénium:thyroïdes,coeur,anti-oxydants
*Potassium:éléments essentiels de l’équilibre cellulaire,métabolisme neulogique
*Vtamine B:'(B2/B3)energie cellulaire,devellopement cellulaire.
CACAO ET CHOCOLAT ,DES EFETS BENEFIQUES CARDIO-VASCULAIRES
1)Maladies cardio-vasculaires:rôle des flavonoïdes,sur atherosclérose,aggrégation plaquettaire,abaisse LDL.Cholestérol,.amélioration de la fonction endothéliale,anti-thrombotique(cathéchine et épicathéchine).
Hypertension artérielle abaissée avec 100gr de chocolat noir en 14 j.
2)Hyperlidemie et Diabete
*S’oppose au LDL.cholestérol(mauvais cholestérol),le chocolat noir augemte le HDL cholestérol(bon cholestérol)
*Sensibilité des celules pancréatiques secrétantes d’insuline au chocolat noir
3)etude de GERG NOLL sur 22 personnes ayant eu une transplantation cardiaque,recevant quarante gr de chocolat avec 70 % de cacao:dilatation des vaisseaux coronariens et anti-agréggation plaquettaire.(Circulation.11/11/2007)
4)Lien entre consommation de cacao et pression artérielle plus basse:470 hollandais de 65 à 84 ans,ratio de mortalité cardio-vasculaires. divisée par deux.Buijsse.arch.Int.27 Med.Fev.2006
5)La DEPRIME ET LE CHOCOLAT
L’anadadamine en concentration faible agirait sur les mêmes recepteurs que celui du CANNABIS avec effets euphorisants et tranquilisants.Enfin encore une bonne nouvelle.
Votre fils fume du Haschih,donnez lui du chocolat !!!!mais avec modération(action de la théobromine dont la toxicité est connue à hautes doses en expérimental)
Bibiographie sur le chocolat
Sies.polyphenols. et inflammation.Am.Clin.Nutr.01/2005
Herman.Antiaggrégation.Heart.01/2006/Rein.am;J;C;Nut.2000
Grassi.Hypertension et insulinoresistance.Hypertension.08/2005/Tauber.Jama.07/2007
Mursu.Hdl cholestérol.Free Radical.Bio.2004/Barsa.J.nUt.06/2007
Kean: Antioxydation et maladie vasculaire.American .J;of NTR;01/2006/Rozan.Biology and Med.2007/Joundain.Eur.J.Cancer.08/2006
Le CHOCOLAT UN PROTECTEUR VASCULAIRE ET ALTERNATIVE A ETUDIER POUR LE SEVRAGE DU CANNABIS,On peut en droit de s’interroger sur une friandise et son message d’espoir de prévention.