Le Crapaud,Un grand mythe de la Médecine Traditionnelle
Sorcellerie et Réalités.Les dernières données sur le Crapaud.Pas si banal.
En frontal: Grenouille toxique en Forêt du Vénézuela
29 Septembre 2015
Le crapaud symbole de la résurrection du dieu Rhâ de l’Egypte ancienne a toujours représenté une place de choix dans la pharmacopée,à la fois bénéfique ou maléfique,instrument de sorcellerie,servant à guérir,exorciser ou au contraire affaiblir et ensorceller.Il symbolise la résurrection et réincarnation jusqu’au XVI ème siècle
L’affirmation de perception ou transmission sensorielle ,de médium,incita l’interdit de l’usage du crapaud par édit de Louis XIV de 1682 à l’encontre”des devins,magiciens,enchanteurs et distributeurs de poisons”.Son caractère symbolique curatif à caractère votif sera présent de 1758 à 1933.Ainsi,il sera l’ ex-voto en particulier symbolisant l’utérus et le sexe féminin.
Ainsi,sont définies des ex-voto particuliers:
Le “Pain-Crapaud”des Relevailles.
Ex-voto pour guérir les maladies utérines,danse de Saint-Guy,Accouchement difficile
Anciennes Indications:
Au Moyen-Age:Erysipèle,Oedème,gastralgies,douleurs dentaires,fièvre typhoïde,hémorragie et le dit”cancer ouvert” dont il est précisé une formule en 1741″Remèdes et recettes de la médecine et de la chirurgie des pauvres”(oindre le cancer avec de l’huile d’olive dans un pot oû il est fait bouillir un crapaud,puis réduit en poudre.
Il était même proposé des infusions de crapaud pour l’insomnie.
Il perd sa connatation symbolique au XIX ème siècle ,très vivace au Moyen Age:pouvoir de perception sensorielle,ayant le pouvoir de transmission des maladies.
Que reste-t-il du Crapaud?
La particularité du crapaud est sa sueur Toxique qui paralyse les animaux,tel un chien qui le mange et on observe alors: vomissement,diarrhée,dyspnées,incoordination des membres.Le terme “bave de crapaud” est impropre,c’est un venin sécrété par des glandes sur la surface du corps,il n’existe donc pas d’empoisonnement pour l’homme,puiqu’il n’est pas injecté.
Le venin ,analogue à celui de la vipère,est composé de deux produits toxiques:La Bufotaline et la Bufoténine,ce caractère toxique expliquerait que le crapaud soit réfractaire aux tumeurs.Ce caractère antitumoral étudié par Physalix n’a pas donné de suite.
La seule indication antitumorale est retrouvé en médecine traditionnelle chinoise sous le nom de CHAN SU,poudre de crapaud séché contenant de la Bufotoxine de l’espèce Bufo Bufo.
*Il a été décrit un produit appelé Lu -Shin-Wan donné dans les maux de gorge et palpitations
*Depuis 1970,Université de Fudan ,en Chine est prescrit un produit à base de venin de crapaud pour cancers(cancers du poumons,pancréas,foie).Bien que cette information soit relayé par des auteurs de Shangaï(Word.ABC.10/03/2008.Zhang et Chen),ces indications justifient des précisions qui n’apparaissent pas.
*D’autre part,un psychotrope,le 5.methoxyltrylamine,est trouvé dans le venin de crapaud,variété Bufo Alvarius.On propose cette molécule pour traiter les toxicomanes,démarche non recevable puisque la molécule est toxique.
La physiopathologie demeure intéressante mais,le crapaud jusqu’à plus ample informé doit rester du domaine de l’histoire de la médecine,un grand mythe de la médecine traditionnelle.
Universite de KOBE 19 decembre 2022
Des Guepes Maçonnes Antherhynchium gibbitions qui piquent avec leur organe sexuel,dans cette famille les femelles piquent.les males peuvent se defendre en piquant avec le bout épineux de leur appareil genital
Experimentatiion de MISAKI Tsujji,in Cuttenty biology;
Le fait de retirer l’organe sexuel de la guépe mâle la Grenouille avale la guépe
A suivre avec d’autres espéces;