Définitions de la Médecine Tibétaine

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LES FORMULATIONS DE LA MEDECINE TIBETAINE

 

29 Septembre 2015

La Médecine Tibétaine appelée GSO BA RIGPA est un système médical traditionnel pratiquée en Inde,Népal,Bouthan,Laddakh,Mongolie oû s’intrique un fort courant philosophique Boudhiste,Ayurvédique.il serait vain de définir une véritable paternité dans la mesure,en dehors du contexte religieux,oû l’organisation physiologique qui pour l’essentiel est de type humoral,fort apparenté aux  principes grecs,avec ses 5 éléments,les saveurs et leurs interactions,les drainages et purifications des organes dans un monde qui reflète les trois aspirations de l’homme:désir de vivre longtemps,désir de surpasser les mauvais jours de maladies,et désir de libération,un Nivarna,après la mort.Il est difficile de séparer les concepts physiologiques et philosophiques du fait de la proximité territoriale:conception du monde Taoiste,Ayurvédique ou Boudhiste.

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SOMMAIRE DE L’ORGANISATION DE MEDECINE TIBETAINE

La principale des difficultés reste la traduction des ouvrages(en Tibétain ou Sanscrit),souvent gravés sur du bois ou papiers,ou détruits ou disparus,des documents de grandes valeurs sont toujours à dispostion à Oulan Bator.

Dans la majorité de cas les matières médicales tibétaines prennent leurs sources dans RGYUD B¨ZI,SEL GÖN,SEL PHREN,JAM PAL RDO RJE ou de textes ayurvédiques Indiens en Sanscrit oû sont inclus des écrits Tibétains Tanjur,type YogaSataka/Astanga-Hdrdaya-Shamita/Vaidya Siddhasâra.Il ne faut pas passer sous silence les références essentielles indiennes du Susruta et Caraka Shamita

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Les cinq éléments:

Sa Chu,Me,Rhûn,Nam’Kha entrent dans la composition de l’univers,mais aussi éléments de nature,médicaments,alimentation,boissons.(Equivalent de Feu,Bois,Air,Terre,Eau).Ces 5 éléments sont présents dans le corps sous forme de ¨NES PA , LUS RUNS, DRI MA.Les médicaments ont leur saveur,RO,un potentiel d’action NUS PA(de deux natures chaud et froid )et attributions YOU TAN(attribution ou qualité,dépendant de 17 ou 20 éléments basiques exprimés)

TERMINOLOGIE DES ELEMENTS D’ATTRIBUTIONS

1)Sa,Chu,Me,Rhum,Nam ‘Kha

Ceux sont les 5 éléments basiques de la matière,ces  5 éléments sont présents sous la forme Nês Pa,Lus Züns,Dri Ma,éléments se manifestant par leur gout,Ro,Potentiel,Nus Pa,attributions,Yon Tan

2) NËS PA:

C’est une expression de l’esprit malin,malfaisant,malchance


 

2)LUS ZÜNS

Ceux sont les  7 éléments tissulaires basiques du corps;le visible,chyle,sang,muscle,moelle osseue,articulations,sperme.Ces éléments sont exposés aux troubles de santé appelé ¨Nes,interactions entre maladie et mort.

 

3)DRI MA

Correspond au métabolisme digestif et ses transformations:selles,urine,sueurs.

 

4)RO

Saveurs des drogues:

Sucrée:Mnar Ba

Suré:Skur Ba

Salé:Lan tsa ba

Piquant:Tsa  Ba

Amer:Kha Ba

Astringent:Bska Ba

 

5)NÜS PA

Drogues en 2 catégories:Chaud et Froid

 

6)YON TAN                                             

Attributions ou qualités des drogues,dépendent de la prédominance de l’un des éléments basiques,17 ou 20 attributs sont ainsi proposés pour une drogue.

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PROFIL THERAPEUTIQUE DE LA MEDECINE TIBETAINE

Par rapport à l’environnement Chinois ou Ayurvédique(dont elle s’inspire)les éléments thérapeutiques sont superposables;plantes,animaux,matières minérales,pierres précieuses.On distingue deux sources:

*Animales:Sems Can

*Sujets Inanimés:Mu Sems Can,soit naturel(métaux,minéraux) ou artificiel préparé.

 

Toutes les formes de galéniques sont présentées;poudre,jus,pillule,infusion,décoction,pate,poudre de métaux calcinés,drogues dans des véhicules huileux ou beurre,vin.Le résultat exprimé   devant être:administrable,de bon goût,digestible ,assimilable,,bien toléré,à effet thérapeutique,atoxique ,pouvant se conserver longtemps.

Certains véhicules médicaments sont récurrents:Résine de Gu Gul,Huiles essentielles(As Ru Ta)Lait,urine de vache.Durant la fabrication des drogues,les médecins tibétains se réfèrent aux Mantras,pour les aider à les rendre parfaits(Sidha).il est question de vibrations spirituelles entre corps,ingrédients recevant le Mantra,en présence de Sman Iha(Le médecin,incarnation de Boudha).il est dit que le Mantra est un facteur d’efficacité des thérapeutiques.Nous n’insisterons pas sur la valeur de cet acte relevant de concept philosophique et religieux

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PROBLEMES POSES PAR LA THERAPEUTIQUE TIBETAINE

 

S’il existe incontestablement des usages communs indiens ou chinois,les formulaires exposent trois problèmes

1)Atoxicité de certaines drogues ou plantes,de définition et identification commune superposables à nos plantes libérées,toutefois,certaines matières médicales insistent sur l’atoxicité de:

*Embelica officinalis

*Terminalia Chebula

*Zingiber officinalis

*Piper Nigrum

*Piper Longum

 

2)Toxicité de certains produits

 

-Aconit

 

-Strychnos Nux vomica

 

-Datura

 

-Arsenic

 

-Mercure

Ils ne sont pas minimisés car est privilégié leur mode dite de purification-détoxification.

Ce serait une grave erreur de prendre à la lettre certaines affirmations même si la pratique chinoise a entériné  et réactualisé l’usage de l’Arsenic dans certaines leucémies.Les formulations sont en effet curieusement apparentées à des polymarques,véritable elixir,comme ceiui de Mithridate, certaines compositions associent 20 à 30 plantes et Aconit comme la composition Thung-Chin proposé comme antidote,fébrifuge,hépatite en poussée. /ou Sayr-Thung avec le Strychnos comme analgésique,inflammations et difficulté respiratoire,/l’Aristoloche dans Dook-Nyoong-she-thung comme anti-inflammatoire et antipyrétique.

Par ailleurs,il existe des formules simples dite Soutien du Site des Essences,(Dhung-Ma Neh -jhor) associant Grenadier,Cannelle de Ceylan,Cardamone et Carthame: fébrifuge,chaud et froid,digestive ,indigestions,affections  dites Lung et Bad-Kan ou Lus-zung

La simplicité est nécessaire.Un polymarque n’est souvent actif que par la présence de deux  ou trois plantes majeures.Même si sont exprimées embuches et difficultés,il faut s’attacher à la rêgle d’ association de 3 plantes médicinales ,au maximum 4 comme dans les grands classiques chinois.(qualité de type majeure,additionnelle,réduction des effets secondaires,goût)Cette règle commune aux référentiels médicaux oû il est constaté qu’au delà de 5 molécules ou plantes associées,les risques iatrogénes avec hospitalisation augmentent. WeB.med/World.pills.org/Polypharmacy and the geriatric.Hayes./Klein;Schwartz;Barruero.2007/Medecine Factuelle.

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MISE EN GARDE

 

MODE DE REDUCTION de LA TOXICITE

Ces modes de réductions doivent être considérées comme inappropriées si ces préparations sont faites par un apprenti-sorcier mais aussi peuvent se révéler dangereuses ou toxiques puisque s’agissant de l’Aconit ou du Mercure.

 

****Reduction ,Détoxification de l’ACONIT.le Bisa ou Vatsanabha

 

C’est un véritable modèle alchimique.

*La racine très TOXIQUE est lavée à l’eau chaude,la débarassant de ses impuretés,boues et sable

*La racine est coupée en petite taille(petit pois) et cuite à l’étouffée dans de l’urine de vache pendant 7 jours.

*L’urine est changée par une urine fraiche tous les jours. Conservation  dans un récipient au soleil.

*Après 7 jours la préparation est de nouveau lavée à l’eau chaude

*Les écorces des morceaux préparés sont séchées au soleil.

*NORMALEMENT,le tradi-praticien,Em Chi ou Gso Rig Pa goutte la drogue sur le bout de sa langue pour tester la toxicité.Si effet secondaire non requis,une identique réduction est de nouveau reconduite.

 

*****La Reduction du Mercure DÜUL CHU PÄRADA

 

Il représente l’archétype alchimique .On assiste à 18 types de purification du mercure(Toxicité)

La Purification est appelée Samskakâras.La méthodologie n’est souvent pas toujours précise(problèmes de traduction et transcriptions )ou soit incomplête:fomentation,lavage,trituration,exposition au soleil,distillation.Le mercure préparé est mis dans une jarre de terre close,chauffé jusqu’à évaporation de celui-çi.Le mercure récupéré est recouvert de lamelles de cuivre et trituré dans un mortier de métal,pour préparer une pâte contenant au moins 25 plantes.Le récipient est de nouveau chauffé,le mercure récupéré après de multilples triturations,lavé puis séché.

Un autre procédé,Tiryak PÂ Tana mixte mercure et  plantes.Le tout est chauffé,réduit en pâte,avec deux manipulations dites de Réabilitation de l’action du mercure,Bodhana suivi d’une Régulation des propriétés physiques du mercure,,Niyamana Samskâra,avec Bettel,Ail,Sel gemme,Citrouille,Tamarinier et Eclipta Alba.Le tout est lavé ,encore cuit.Ammoniaque ou jus de citron complête cette régulation.

 

 

*****La réduction de l’Arsenic,Manah Sila

En fait est du sulfure d’arsenic,purifié par triturations en ajoutant jus de Gingembre ou Citron ou Eclipta pendant 7 jours.

 

 

**** La Réduction du Strychnos Nux Vomica ,Kupilu

Les graines séchées passent par le procédé de purification en cuisson à l’étouffée dans du lait de vache pendant 24 h,puis décortiquées au couteau et réduites en petites parties ,bouilies 4 fois dans du lait devache pendant 3 jours.Chaque  préparation est bouillie pendant 4 heures,puis lavée,séchée au soleil,réduite en poudre .Le reste des écorces des graines est grillé et mixé avec du beurre ou du petit lait clarifié,Ghee,puis mis dans une bouteille.

Il serait loisible de définir un autre procédé de préparation,la Calcination(Marana) appliqué pour le cuivre,les coquillage ou l’étain avec les feuilles de Ficus Religiosa mais enfin de compte,il ne faut se laisser abuser par des formules tintées de mysticisme et d’améloiration sprirituelle n’apportant que confusions ,erreurs de jugements et accidents hautement prévisibles par la présence de plantes ou de minéraux toxiques , soit-disant  ou possiblement réduits ou purifiés.

L’introduction à la Médecine Traditionnele  Tibétaine s’inscrit dans le contexte d’automédication oû l’encadrement est plus que nécessaire et justifiant et c’est la moindre des choses une parfaite  traçablité des produits.Pour des raisons évidentes de lisibilité un formulaire sera décrypté dans un thème spécifique.

Bibiographie:

*Vaidya Bhagwan Dash:Materia Medica of Tibetan Medecine/Encyclopaedia of Tibetan Medecine/Positive Health in Tibetan Medecine de 1980 à 1994

*Choephel,Lobsang(Tsongon Press 1975 et 1977)

*Khenrab,Norbu.(Dharamsala.1968)

*Wangdu.(Pékin.1982)

*Meyer.(cnrs.1981)

*Mentzi Khang(Dharmsala.1972)

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