FORMULAIRE TIBETAIN

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VERBATIM de la MEDECINE TIBETAINE: 8 MAI 2019

Beaucoup d’essais et matières medicales  abordent la Medecine Traditionnelle Tibétaine,et ils présentent tous la  difficulté majeure de transcrire l’écriture tibétaine et difficulté de trouver similtudes entre langue parlée et ecriture et souvent  textes traduits en sanscrit ,rendant la tache encore plus hardue ,une gageure,les textes originaux se sont raréfiés,ont été amandés,parfois n’exprimant que des apports ayurvédiques que se soit dans l’écriture mais également par l’apport de plantes extérieures au Tibet,un taxonomie des plantes parfois non maitrisée,et ne tenant pas assez compte de la variété morphologique et du chemotype rendant difficile l’identification et la standartisation des plantes.,ainsi la  pharmacopée ne rencontre pas toujours consensus ,faisant diverger les indications et pratiques locales .Ainsi le Viagra du Tibet CORDIFOLIA SINENSIS est proche du SEDUM et le RHODIOLA CRENULATA,Ginseng du Tibet ou d’Altitude ( apparente au Rhodolia Rosea ,russe),et  son identification peut être totalement différente appelé alors Pegeophyton Scapiliforum  ou Laubachia Craycarpa.D’autre part ,il apparait une nosologie chinoise et non biomedicale à partir de critères pharmacologiques Yin et Yang,le Cordifolia renforce le Yang et  entraine le Yin (Ming Siu 2004).Ces textes deviennent alors une theorisation de validation des concepts énergétiques de la médecine traditionnelle chinoise.

Enfin ,ne pas oublier que la Médecine tibétaine est pratiqué par des moines,AMCHI,d’oû un note invariable  religieuse se rapprochant du Tibet Mytique Shangri-La:

:

Ancestralité,Sagesse,Force physique et Morale et Continuité entre Présent et Passé

D’aprés Hilton 1933 The Lost Horizon // Ethnopharma. Juin 2007 Mercan,Nicolas;Choktsang

La medecine Tibétaine suit donc inoxerablememt modernité,matérialisation et désocialisation (Janes 1999).Malgré tout la pharmacopée tibétaine s’est ouverte au monde par la création de laboratoires locaux voire affiliées au commerce international avec des chaines americaines telle Walmat.De fait les AMM ne sont pas toujours délivrées,la tradition faisant foi de son utilisation.

Devant les innombrables publications dont il faudra toujours clarifier la source,le but pharmacologique et médical ancestral ou réactualisé et accepter que pour l’essentiel ,sur l’ére pré-boudique,s’est aggrégée la pensée philosophique de Boudha,une synthése médicale Indo-Sino-Tibétaine équilibrée du 8 éme siécle après JC, de Candranadana ou Zla-ba ladga’-ba.

Il faut restituer une certaine vision originelle traditionnelle,et  devant les possibles  écarts d’indications traditionnelles ,ce retour au passé engage à une relecture et revalorisation modernisée pharmacologique tibétaine  ,la bibliographie  in fine permettra de complêter ce parcours

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Le Traité fondamental sur lequel s’appuie la medecine Tradionnelle Tibétaine est le  rGyud-Bzhi ou les Quatre Tantra dont l’auteur est  YOUTHOG YEUNTEN GONPO,(1126-1202)dans la première école medicale tibétaine crée en 762 à Menloung,faisant suite à l’ouvrage de RICHEN NANG PO du XIéme siécle,ASTANGHRDAYA d’influence ayurvedique.

 

 

 

 

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Les quatre Tantra(ou quatre sections):  GYUSHI

sont classés,permettant à l’Amchi de retablir l’équilibre du corps avec tous les 5 élements interdépendants entre Espace(Namkha),Vent,(rLung)Feu(Me),Eau(Chu),Terre(Sa)

et 3 humeurs ou Trois Dohsas (Forces Energitiques) :

*Vata /Vent.Air Mouvement

Sang ,Energie,Pensée;

<<Caractéres:Froid,léger,Irrégulier,Immobile,Subtil,Rugueux.

Gouverne mouvement,energie,souffle,systéme nerveux,les 5 sens,Reactions émotionnelles.Adaptibilité mentale et compréhension

Situation de la force basique:colon,cuisses,hanches,oreilles,os,

  • Pitta , Bile /Feu et Eau.Transformation.
  • Regulateur métabolisme représente les enzymes,et hormones /;Impulsions pensées et Intelligence <<Caracteres Huileux,Pointu,Penetrant,Chaud,léger,Odeur désagréable,Mobile,Liquide,
  • situation de la force basique Intestin gréle,estomac,sueur,glandes sébacées,sang,lymphe,yeux/Acnée et Colére

 

  • Khapa ,Phlegme /Terre et Eau :equilibre, construit organes et leurs fluides ,aide à la digestion,articulations,équilibre mental et physique:rigidité,idées fixes,inflexibilité,gastralgie

<<Caractéres:Froid,Humide,Lourd,Mou,Collant,Doux,Ferme

<< Situation Poitrine,gorge,tête,nez,estomac,pancréas,côtes,lymphe,tissu adipeux basique:

Classement des TANTRAS(Methode)

 

*Fondamental:La racine de la methode :Presentation des causes des maladies,leur examen et traitement

*Explicatif:Explications de la methode:Croissance de l’Organisme,au developpement et déclin de la maladie,preparations medicinales et chirurgie

*Instructions Orales:Cause et conditions d’apparitions des maladies,soins

*Finalité de la methode:Examen Pouls et Urine,traitement calmants traitement fort et doux

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Youthog Yeunten Gonpo prévient des dérives s’éloignant des conceptions initiales spirituelle”dans le futur les médecins seront tellement occupés qu’ils n’auront plus le temps pour une pratique spirituelle”.

Siddharta Gauthama ou Boudha est né à Lumbini au Népal au 5 éme siécle avant JC,fondateur de la secte d’Ascese Sramanasd appelé Sangha,renoncement au monde,la génése de la souffrance humaine est l’ignorance (avidya),s’appuyant sur quatre vérités:

1)Toute vie est souffrance

2)La cause de la souffrance est désir,soif de cupidité

3)En abolissant le désir,la souffrance s’arrête,nonattachement

4)Octuple Sentier:Bonnes intentions,paroles et actions justes.

L’introduction du boudisme au Tibet s’installe vers 650 avec Srong Btsam SgamPo

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L’oeuvre de Youthog Yeunten Gonpo est une synthése,Gyüshi r Guyel-bZhi version modernisée d’un conférence antérieure tibétaine de 755-799 du Roi Tri Song Detsen (grace à ces deux épouses chinoise et népalaise), réunissant tous les érudits en  medecine du temps venant du Nepal,Chine,Inde,Perse,Mandchou.,temps pré-boudique animiste Bön,telle que  technique divinatoire d’examen des urines dans un bol ,rGyud-Bahi (Relaté par Meyer),oû,examen de la surface ,bulles,suspension des urines est apparenté au dieu,le bol d’urine est le miroir du monde .

Il existe par ailleurs une difficulté majeure de traduction de la langue ecrite tibétaine ne correspondant pas toujours  au langage oral,rendant difficile

d’identifier les termes botaniques,et surtout témoignant d’une opposition croissante de la pensée et ascèse boudhique du renoncement à la pensée ayurvédique.

Par ailleurs,le toit du monde”Tresor des Grandes Eaux”,malgré un plateau moyen de 4500-4800 m,semblant être une forteresse par ses hauts et majesteux massifs ,historiquement devient un lieu d’échange mais aussi de conquétes par les rois tibétains en Asie Centrale,Turkmenistan,la route de la Soie,la Chine,.l’enseignement est fait par des moines boudhiques dans plusieurs écoles dont l’institut  à Chakpori prés de Lhassa. Au X1X éme une deuxieme ecole nait à Men-Tsu-Kchang enseignant medecine et astrologie.

.La medecine tire donc sa source de la pensée pré-boudique,boudhique,ayurvedique,chinoise et grecque.N’oublions pas qu’en

Inde le roi ASOKA (303-232 )fit du boudhisme la religion d’état ,region qui fut le berceau du Gandhara et de l’influence grecque par Alexandre le Grand.Les descendants de Gensis Khan deviennent boudhistes,comme les Mongoles,Mandchou et toute l’Asie du Sud-Est ,Cambodge,Laos,Vietnam Thailande,Birmanie Chine,Corée,Japon.

Enfin ,à la mort de Boudha ,la pensée globale de Quatre Principes de vie ,resterons dans l’organisation globale universelle. Un siecle plus tard, 1er concile

boudhique Mahasananghika avec 25 écoles avec la plus puissante Sthaviravada,avec scission avec deux tendances:

 

1)Ecole Theravada forme dominante dans le Myanmar

(Birmanie),Cambodge,Laos,Sri Lanka,Thailande

2)Ecole Mahayna  au Nepal,Tibet,Bouthan,Sikkhim,Ladack,en Chine (Sous les Han  220 avant JC)Japon,Corée,Vietnam

 

En fin de compte à la lumiére historique et litteraire,beaucoup de textes seront traduits et transmis en sanscrits et la tendance naturelle sera d’exposer les explications physiopathologiques macro- et- microscomiques du monde ou pathologiques selon une terminologie la plus souvent ayurvedique,ce qui a été exprimé dans  l’oeuvre de Yuthok Youten Gonpo.

Passé la determination  des impasses  linguistiques,dans l’ensemble l’organisation medicale est pour beaucoup une organisation de type Galenique,grecque,chinoise,et de façon paradoxale le rappel religieux fait par Yuthok Youten Gonpo,nous rappelle les chemins et avancées  spiritiuelles de la therapeutique à la quelle  furent confrontés touts scientifiques face à la pensée unique  religieuse  , Ste Hilledegarde en fut un parfait exemple en Europe

De plus outre les problémes d’expansion seculaires se manifesteront des conflits de plus en plus frequents avec tutelle de circonstance avec Chine ,Mongolie ,Mandchourie ,  les Ghurkas du Nepal ,occupation anglaise aux X1X éme ,passage court à l’ independance  (1912-1951) et enfin conflit Sino-tibétain  en 1959,avec

scission d’un pays de 5 provinces en 3 provinces dont une autonome et un gouvernement en exil en Inde à Dharamsallam.Ces années tumultueuses seront fatales à la tradition et pratique religieuse,peu de livres de médecines seront sauvegardés,surtout à Oulan-Bator.

Il est fait référence à Candranandana (8eme siécle Aprés JC)  appele aussi en tibetain “Zla-ba-ladga’-ba”,de l’ecole du Cachemire basé sur le livre en sanscrit “Vaiyda-Astanga-Hrdaya-vrttau-Bhesaja-nama-paraya” ou en tibetain “Sman Dpyad YanLag Brgyad pa’i Snin po’i  ‘grel pa las sman gyi Min gi rnmam grans” dont le titre retenu est en tibetain”Sman gyi Mingi Rman Grans et sanscrit “Bhesajanama-paraya”. La paternité des textes est souvent difficile à prouver toutefois on connait l’etroite collaboration entre les ecoles du Tibet et Cachemire.(Vairocana,/Padna sambhava,/Sdsrid Sans-rgyas Rgyam-mtso (revision en 1653-1705)

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Nous serons donc confronté au même difficulte de traduction tibetaine mais aussi sanscrite faisant appel à des specialistes le plus souvent brahmanes,ainsi pour un terme traduit en tibétain ,5 à 10 synonymes existerons en sanscrit laissant la porte ouverte au défaut de reconnaissance ,voire d’interprétation douteuse ou aventureuse.,certaine especes non reconnues en tibetain seront interprétées en termes aurvediques dénommé et reputé comme ouvrage tibétain tel celui du 18 eme siécle  “Dri med selgonand drimed selphren” par l’auteur “Dil-dmar-dgebses Bsantan-dzin-phun-thogs”

 

But de la Medecine Tibetaine attribué au RGYUD BZI

Il est dit qu’il existe une interdependance entre microcosme et macrocosme et unification entre science,philosophie et religion,ce qui ne signifie pas quelle se limite qu’au boudhisme seul.Donc universalité

 

Il est clairement entendu que la medecine ne libere pas de la maladie, la medecine tibétaine aide mentalement et spirituellement à ‘s’élever pour devenir une personne heureuse

1)Maintenir en  bonne sante et prevention et traiter les maladies

2)Prolonger la vie pour permettre d’accomplir ses devoirs religieux,satisfaire ses désirs et atteindre la Plenitude,le NIRVANA

3)Liberer les creéatures vivantes  de la misére

4)Atteindre l’excellence avec le respect des autres

 

Organisation  de la Medecine Tibetaine

Le corps,aliments ,boisson et drogues  sont composés de 5 Elements:”byun po chen po”:

SA…………….. Terre

Chu……………… Eau

Me ……….. …….     Feu

rLun………………. Vent

Nam Mkh’a……. Espace

La  philosophie boudhique ne reconnait pas l’existence des élements basiques  Nam mKh’a, mais medicalement leur utilité est reconnue

 

Les Elements Basiques des maladies et Drogues

 

Ils suivent la voie de Nad Pa-s ou nes pa-s.

au nombre de Trois:

<<rlun :

controle les phenomenes nerveux.donc mouvement

 

<<mkhris :

controle processus  enzymatique digestif  et fonction hormonale: donc Effets de chaleur

 

<<bad kan :

fluides et contrôle tissus viscéres:donc Effets de refroidissement

 

Lus-Zuns

Sept categories

<<dam ma :lymphe,chyle,plasma

<<khradg: globules rouges sanguin

<<Sa :Muscle-Tissue

<<tshill:Gras

<<rus:os et cartilages

<<<rkan:os etroit rouge et jaune

<<<khu bas:spermatozoides et ovules le plus important preservation du celibat chez les lamas et limitation de la sexualité

 

Dri-ma

<<Produit de la digestion:bsan ba :selles et gcin:urines

 

 

 

Les fonction de nespa ,lus zuns,dri-ma causant les morbidités ;leurs symptomes et signes sont décrits dans la matière medicale et tous composés par les 5 elements.

<Nespa-s ,rlun sont composés par rlun et nam mkh’a

<mkkhris sont composés de me,

<bad kan composé de sa et shu

<lus zuns,rus pa sont composés par rlun et sa

<le sang est composé de me

<autres tissus composés de sa et chu

<dri-ma-s  composé  de me et chu

<Selles  et urines composées de chu

 

 

Les éléments sont définis par un

Gout …………………………RO

mnar bas :doux,skyur:suré ,lan tshwa: salé,Tsaba piquant,kha ba:amer,bska ba :astringent

Attribus ………………………………………………….YON Tan:

17  attributs/ Douceurs (jam pa),lourd,(ici ba)onctueux(snumpa),stable,(brian pa)froid,(gran ba)tendre(mnen ma),sec (skam pa) etc..

Gout emergeant de la digestion et metabolisme:…..Zu rJes :

normalement doux, astringent devient amer (kha ba),suré et piquant deviennent suré

Potentiels………………………………………….nus pa/ 8 potentiels./

lourd(ici ba) leger (Yan ba)onctueux(snumpa) ,froid(bsil ba),chaud (tsha ha) etc.;

Actions…………………………………………………las :

:

dus aux processus de digestionet metabolisme:spyilas et bye braag las

 

Etiologies des Maladies

 

Physique

Psychique

 

<<Avec action de la vie actuelle: ytshe di’i nies

<<action passé: snon gyi las las byun

<<Facteurs saisonniers : dus

<<Esprits malins:gdon

<<nourriture mauvaise:zas

<<mauvais regimes :spyod lam

<<<passion excessive;:dod chags

<<Colére: ze dan`

<<Illusion :gti mug

<<prohibitions et irrespect de la religion:chos

 

PREAMBULE ET LEGIMITE DE LA MEDECINE  TIBETAINE

 

Le changement radical du mode de vie,(Terres cultivables 2% du Tibet  )régulation des nomadisations des troupeaux de Yaks ou chevres,(Prairies d’équilibre fragile 70% du Tibet)revalorisation des textes révisés ,legitimite de la tradition par la Materia Medica  JINGZHU,changement des cultures agricoles tel introduction du blé (cultivé jusqu’à 3500m)à place de l’orge pourtant plus adapté à sa culture en altitude (jusqu’à 4000m),pomme  de terre jusqu’à 3800 m; sarrazin jusqu’à 4000m ;deforestation massive pour utilisation de bois de chauffage et construction de réseaux routiers avec impact direct de désertification (Perte de 85% de forêt du Tibet,de 1949 à 1989:passage  de 229.000 km2 à 134.000 km2  ),contrôle du chateau d’eau tibétain des grands fleuves,Mekong,Yang Tse(Fleuve Bleue),Machu ou Houang He (Fleuve Jaune ),Gange,Brahmapoutre ,Indus,Yaluzanghu ,et fontes des glaciers entrainant des inondations en aval,un climat continental avec variations importantes et brutales des températures et pression atmospherique, difficiles à supporter ,surutilisations et ventes mondialisées de produits médicinaux (Type Cordyceps Sinensis le Viagra du Tibet ou Rhodiola Crenulata ,le Ginseng Tibétain,n’ayant reçu qu’une validation traditionnelle) conduisant à un nécessaire contrôle,comme  études depuis 2012,par la Chine  du patrimoine génétique de 1100 plantes sur le plateau Sud Ouest du Tibet

Le passage à la modernité se fera donc avec heurts, le mauvais état sanitaire s’est progressivement amélioré,avec  baisse de mortalité infantile  avec diminution de la precarisation alimentaire ,prevention obstetricale et enfantine,dont prise en charge de l’hypothyroidie et goitre endémique (Lakhtar 1976)diminution des familles endogamiques type polyandrique fondamentale ( raisons économiques et repartition familiale des biens agricoles).

Les Echos du 26/10/2015 rapporte une étude du Lancet oû l’espérance de vie au Tibet gagne 14 ans de 1990 à 2013.

Bien  sûr,les pathologies ont bénéficiées des progrés therapeutiques et de l’ hygiéne et  logistiques de preventions réactualisées  mais le Tibet par sa situation géographique  a gardé des specificités due à l’altitude,ensoleillement,Basse pression,défaut d’oxygene avec le mal des montagnes débutant à 3000m,contact avec un air froid et poussiéreux favorisant maladies broncho-pulmonaires,Soleil et vent rendant la peau fragile par l’évaporation rapide de la transpiration,d’oû la nécessité de boire journellement 3 à 4 litres d’eau par jour,mais aussi nécessité de protection oculaire.

 

Expositions actuelles aux maladies au Tibet

 

Diarrhés,Samonellose,Amibiase,Gardiase,bref la maladie des Mains Sales persistent,mais aussi  fiévre Typhoide,Hépatite A  ,et Rage par les chiens.errants.Si un trekking ou escalade sont prévues,consulter un médecin et vaccinez -vous contre la typhoide,grippe,hepatite A et B ,DTCP.

Vaccins pour Fievre Jaune, Meningite et Rage en fonction epidemiologique et  rapports des centres de santé internationaux et locaux.

L’eau demeure  hélas un véhicule de contagion +++++,ne pas en boire ,elle doit être bouillie ,ou pour faire du faire du the,en cas de crudités laver avec de l’eau désinfectée.

Attention aux brusques variations de température prevoir des vêtement adaptés.Si vous avez une maladie pulmonaire et cardio-vasculaire le passages des cols à 4000-45000 métres  ne seront  pas pour vous et  même si vous êtes en pleine forme,vous n’êtes ni un sherpa et ni un tibetain protégé génétiquement de l’altitude,le mal de montagne peut  toucher les plus  entrainés, partir toujours en équipe,avec produits medicaux adaptés aux mal des montagnes et si besoin descendre de 500métres.

Allez au  Tibet ,c’est grandeur de la nature , spiritualité et surtout apprentissage ,de l’effort ,du labeur et humilité que saura vous rappelez tout médecin  que vous conseillera avant le départ.

 

 

APERCU  DU FORMULAIRE TIBETAIN TRADITIONNEL

 

 

PLANTE/NOM TIBETAIN/ NOM SANSCRIT/MALADIE

 

 

1)ACACIA CATECHU/sen lden/Khadira

Gout:Astringent,Amer,potentiel froid.Tarie ou asséche Khapa et Gras(medas)

Doné pour favoriser formation dentaire et sanguine.il traite les les lésions cutanées opiniatres,resistantes(lépre donnée en exemple)

 

2) ACORUS CALAMUS/Su Dag/Vacä

Traite les indigestions ,stimule l’appétit,et aide à ameloirer les symptômes de la dpihtérie (element depassé par la sauvegarde vaccinale infantile).Sa variété blanche augmente la force physique et musculaire

 

3)ARECA CATECHU/Kra ma Ka ou Kra mra sa /Kramuka

Astringent,doux et puissant.

Laxatif apéritif et desintoxicant.Utilisé pour les pathologies buccales

Enfin de compte,la noix de Betel chiquée faite à partir de la feuille de betel et noix d’arech,ne devrait plus apparaitre(considéré comme psychotrope par l’arecoline,parasympaticomimétique)et surtout cause directe de cancer la bouche à 80 % chez les chiqueurs à Tawain.

 

4)ALOES BARBADENSIS/ku ma ra/Kumari

Amer et Doux,potentiel froid

Laxatif ,facteur de rajeunissement,

ameloire la vue,corpulence force et virilité

Agit sur vâyu et empoisonement;les “tumeurs fantomes”(gulma),maladie du foie et rate,fiévre causée par kapha,tumeurs solides (granthi),brulures,eruptions pustuleuses (visphota),saignements et maladies cutanées

 

5)ALLIUM CEPA/Bo la nda et pa la na da/Paländu

Saveur Doux et gout vikpata emergeant après digestion

Il aggrave Kapha,et ameloire Pitta

 

6)ALLIUM SATIVUM/sgog skya/Lasuna

Saveur piquant et doux

Haut potentiel onctueux,mince,lourd,efficace et améloire la force,virilité,intelligence,la voix,le teint et vision

Il aide à guérir les fractures.Ameloire les affections cardiaques,fiévre chronique,douleurs abdominales,constipation,”tumeur fantome”(gulma),anorexie,dysurie,oedeme,hemorroides,maladies cutanées opiniatres type lépre(Kustha)Diminution de la digestion,,parasites intestinaux(krmi)et maladies causées par kapha.

 

7)APIUM GRAVEOLENS/tam mu sa ou tim musa/Ajomoda

Saveur pigmentée et vipaka émergeant après la digestion

Ameloire Kapha et Pitta

Carminatif et stimulant digestif,anti-parasitaire(krmi)

 

8)ASPARAGUS RACEMOSUS/ne ‘u sin/ Satavari

Il est dit assurer la longevité et traite les rhumatismes

de saveur doux et potentiel froid,modifie Vayu et Pitta

Aphrodisiaque,augmente la force et rejuvénateur.

 

 

9)AZADIRACHTA INDICA/ni Mba/Nimba

Saveur amer et potentiel froid.il traite les maladies cutanées opîniatres type lépre(kustha) et maladies parasitaires (Krmi)et Ameloire Pitta aussi bien que kapha

<<<Attention ne pas confondre avec MELIA AZEDARACH/Ni Mba Chen Po/Mahanimba

De saveur astringent,et onctueux,potentiel froid .

Extrêment constipant.

 

10)BALANITES EGYPT1ACA/ingu da/Ingudi

De saveur amére,potentiel chaud et piquant aprés digestion (vipaka)

“Il guerit des maladies causées par les alignements des planétes”

Affections parasitaires (krmi),ulcéres chroniques suppurés,maladies cutanées obstinées type lépre(kustha)

 

11)CIRE d’ABEILLE/sbra tshil /Madhucchista

De saveur doux,onctueux

Laxatif,doux

Aide aux fractures osseuses et maladies dues aux “esprits malins”,erysipéle,démangeaisons,ulcéres,maladies opiniatres cutanées(kustha) et gout (vata rakta)

 

12)BRASSICA NIGRA/skye tshe/Rajika

Gout piquant et vipaka emergeant aprés digestion

Antiparasitaire (Krmi)

antispasmodique  ,douleur colique (sula)

previent des maladies dus aux “esprits malins” surtout chez les enfants.

 

 

13)BOSWELLIA SERRATA/boga dkar po et bog dkar pa/Kunduru

Action fine,aromatique et ameliore Kapha et ameloire le teint

 

14)BEURRE de LAIT/dar ba /Takra

Gout;astringent suré,léger et stimulant la digestion;Il ameloire Kapha et Vayu

Soigne les oedémes,les maladies graves abdominales telle l’ascite,hemorroides,dysurie,fiévre,anorexie,tumeur fantome(gulma),desordres spleniques,empoisonnement et anémie(pandu)

 

15)CANNABIS SATIVA/myan rsti spras/Vjaya

Gout:amer,potentiel chaud,action aigue,constipant,léger;carminatif,action digestive

Ameloire Kapha et Aggrave Pitta

Cause exuberation et intoxication,active le flux de parole

 

16)CASSIA FISTULA/dan Ka et don ga/Aragvadha

Laxatif  doux et ameloire les maladies hépatiques

Gout:doux ,potentiel froid

Agit sur les maladies caractérisées  par saignement( Rakta Pitta)

Peut être donné aux enfants et vieillards

 

17)CASSIA OCCIDENTALIS /ka sa ma rda/ Kasa marda

Gout:Amer et doux

Ameloire Vayu,Pitta,Kapha

Carminatif

Agit sur les maux de gorge

 

18)CASSIA TORA/lug mig/Mesa locana

Gout:piquant Potentiel :chaud

Ameloire valu et Kapha

Reduction les graisses et ameloire le teint.

Traitement des vers ronds et démangeaisons.

 

19)CENTELLA ASIATICA/Mamdu ra ka pa mi/Manduka Parni`

Gout:Piquant,Potentiel chaud

Laxatif ,ameloire la mémoire,la voix et rejuvenerateur

Il n’a pas été constaté de citation de Bacopa bien connue en medecine ayurvedique dans la mémorisation,car les deux ont souvent été confondues.

 

20)CINNAMOMUM CAMPHORA/ga bu ra/Karpura

Gout;doux, piquent et amer.Potentiel Froid

Améloire la vue et employé dans les intoxications,soif,personne obése

 

21)CINNAMOMUM CASSIA/twa dza/Coca

Potentiel froid et aggrave Pitta

Aromatique;

Utilisé dans les maladies cardiaques,anorexie,parasites (Krmi),Grippe,et maladies cutanées opiniâtres dont lèpre (kustha)

 

 

22)CITRULLUS COLOCYNTHIS/bi sa la/Visala

Gout amer et piquant après digestion(vipaka),Il est léger.Ameloire kappa et Pitta

Donné dans les jaunisses et anémie (pansu)

Son caractére purgatif puissant n’est pas cité ni ses intoxications

Problemes .

  1. CUCUMIS SATIVUS :, Citrullus Colocynthis A t-il été confondu avec CUCUMIS SATIVUS,Ga Go Na/Trausa oû il est écrit qu’il provoque vomissement,soigne les tumeurs solides abdominales citées actuellement pour le colocynthis.Il est stipulé que Cucumis est donné pour les constipations difficiles et même les anuries (Mutra rhoda)
  2.  CURCUBITA PEPO/Bum Sa/Lusmandara Il est dit qu’il ameloire Vayu et Pitta.Considéré comme Cardio-tonique et promotion de la Virilité;Donné pour les maladies urinaires (ce qui est vrai pour les graines de courge)et mentales.C’est pourquoi ,il faut lire attentivement les matières médicales traditionnelles,il est clair pour cette espèce qu’il existe une forme alimentaire et une forme non alimentaire toxique.

 

 

 

23)CITRUS LIMON/dzam bi ri/Jambira

Lourd

Ameloire Vayu et Kapha,

Aggrave Pitta

Donne pour Soif,Colique,nausée,vomissement,asthme constipation

 

 

24)CITRUS MEDICA /ba lun kha lun ou lala kha lun/Bija Pura

Donné pour les douleurs abdominales vives

Potentiel chaud,léger,stimulant de la digestion et cardiotonique.Donne pour l’asthme,toux,anorexie,soif

<<La peau du fruit est bonne pour la digestion soigne les  parasites (krmi) et

ameloire Kapha et Vayu

 

<<La chair du fruit: Gout doux,Potential froid,lourd et onctueux

ameloire Vayu et Pissa

 

 

 

25)CITRUS RETICULATA/skyur rtsi chun na/Naranga

Gout:Suré,Doux,

Lourd ,aperitif,facilite digestion,tonicardiaque

Ameloire Vayu

 

 

26)COCOS NUCIFERA/rgya star/Narikela

Gout doux,Potentiel froid

Lourd et onctueux aggrave Pitta

Promotion de Force,Virilité,Corpulence et musculature.Employé pour les calculs urinaires

 

 

27)COMMIPHORA MUKUL/Gu gul//Guggulu

Utilisé per os il ne fait pas maigrir

De saveur doux,piquant,amer,astringent,et change de gout piquant Vipaka aprés digestion

Il est subtil,onctueux,rejuvenerateur,,ameloire la digestion et le metabolisme;

Il accroit la masse musculaire , corpulence,et force

A l’état frais il accroit la corpulence et virilité,.

Le vieux  guggulu réduit le tissu gras

 

 

28)CORIANDRUM SATIVUM/’U su/Dhanyaka

Gout:Piquant et Amer,Potentiel chaud

Diurétique

 

 

29)CROCUS SATIVUS/gur gum/Kesara

Saveur: Amer ,Astringent

Potentiel chaud ,onctueux modifie Vayu et ameloire le teint et odeur du corps

Antiparasitaire (krmi)

 

 

30)FERULA FOETIDA/rsti bi ou bo che et sin Kun /Hingu

Ameloire Vayu et kappa

Stimulant digestif,carminatif,appéritif.

Pour Constipation importante (anaha),colique,parasites (krmi)

Maladie gastro-intestinale

 

 

31)FICUS BENGASILIS/nya gros dha/Nyagrodha

Gout astringent,Potentiel froid

Constipant et ameloire Kapha et Pitta

Soigne les ulcéres et maladies gynecologiques

Allergie au latex non rapporté

 

32)FICUS RACEMOSA/u da mba ra/Udumbara

Doux,potentiel froid

mais racine astringente

Efficace sur les ulcères.

Prevention des avortements

 

33)FICUS RELIGIOSA/a sba dtha/Asvattha

Gout Astringent Potentiel Froid,onctueux

.fruit doux mais de digestion difficile

Ameloire Kapha et Pitta

Guerit ulceres et maladies gynecolgiques

 

 

34) FOENICULUM  VULGARE/ma Tog brgya pa/Sata Puspa

Gout:doux potentiel,léger  chaud,piquant aprés digestion :vipaka

Ameloire Kapha et Vayu.il enléve les mauvaise odeurs alimentaires

Aperitif

 

35)GHEE,Petit beurre clarifié/mar/Ghrta

Véhicule de plantes médicinales ou préparations spécifiques trés employé en médecine tibétaine et auyrvedique

Seul représente un caractère universelle par son action métabolique;Omega 3 ou neurologique comme le cognitif.Veritable panacée

Gout :doux,Potentiel froid,

stimulant la digestion,lourds et onctueux et obstrue légèrement les canaux “abhisyandi”(Meridiens)

Ameloire Pitta et Vayu

Aggravation Kapha

Rejuregenerateur,ameloire le teint,le fluide vital (ojas),beauté,voix,mémoire,intelligence,longévité,force et virilité

Agit sur les vents abdominaux (uvadavartta),les coliques (unmada),les constipations opiniâtre (anaha).les maladies causées par” les viciations sanguines”

 

36)GLYCYRRIZHA GLABRA/sin mnar/Madhuka

Gout;doux,potentiel lourd et froid

Guérit rakta pitta caractérisées par fragilités sanguines. et saignement .Guérit les ulcéres de l’estomac,Aphrodisiaque

Ameloire la vue , la voix et teint

 

37)GYMNEMA SYLVESTRIS/sa Si nga/Mesa srngi

Ameloire Kapha et Pitta

Soigne les cataractes,ulcères,empoisonement et toux

38)MIEL/sbran rtsi/Madhu/

Gout astringent et doux,onctueux

Il aggrave Vayu

Il guérit les ulcéres

Ameloire la vue et réduit la graisse du corps

Ameloire la soif,empoisonnement,toux coquelucheuse

 

39)Miel d’ABEILLE/sbran ma/Maksika

Gout:Astringent et doux,onctueux

Aggrave Vayu;Nettoie et guérit les ulcéres

Ameloire la vue et réduit la masse graisseuse corporelle

Ameloire la soif,maladies due à Kapha,empoisonnement,toux sporadique,maladies de saignements type rakta pitta,maladies cutanées opiniatres (kustha),troubles urinaires incluant ceux provoqués par le diabète,parasites (krmi)

 

40)HORDEUM VULGARE /nas/Yava

Gout doux,Potentiel froid,onctueux,lourd et laxatif

Ameloire les selles et ballonnement

Stabilise le corps;Aphrodisiaque

Il guerit les maladies urinaires ,celles causées par  le gras,Pitta et Kapha.

Il agit sur les Rhinites chroniques,asthme,toux,maladies cutanées et de gorge

 

41)JASMINUM ARBORESCENS/Na ba ma li ka/Nava Mallika

Gout amer,Potentiel chaud

Ameloire Vayu et Pittra

Donné pour les maladies oculaires

 

42)JASMINIUM MULTIFLORUM/kun de/Kunda

Aromatique et Cardiotonique

 

43)LINUM USITATISSSIMUM/Zar Ma’i Me Tog/Atasi

Gout doux ,onctueux

Ameloire Pitta

Aggrave Kapha et Vayu

Promotion de la Force.Donné pour les maladies cutanées opiniâtres (kustha)

 

44)JUGLANS REGIA/stra ga/Aksodaka

Saveur;douce et vipaka emergeant de la digestion

Potentiel chaud,unctueux

Ameloire la corpulence,la qualite alimentaire et force

Modifie Pitta et Kapha

 

45)LOTUS SACRE/NYMPHEA ALBA

<Etamine fleur/pa dma ge sa ra/Padma kesara/

Maladies des poumons ,foie et coeur

Gout astringent Potentiel froid,onctueux

ameloire Pitta

Donné pour la Soif,les maladies de saignements type rakta pitta

< Fruit et Graines/Pa dma’ithog ma’i/Puskara/ et padma’isnin o/Padma Bija

Doux et piquant Potentiel froid,;lourd,onctueux,constipation,gaz

Promotion Force et Virilité

Aide à la fertilité,et agit sur les maladies saignantes de type rakta pitta

 

Selon les auteurs il  est soit  traduit :   variété du Lotus  dite Sacre /Padma Kesara et  variété Nymphea Alba  /Kumuda.La reponse est donnée par les études modernes:

La Lotus Sacré ou Nymphea Alba posséde des propriétés. justifiant son extension thérapeutique :Hépatoprotecteur(Anti-Hepatite C) Anti-Oxydant,Anti-Inflammatoire,Anti-Carcinologique,Anxiolytique et insomnie

La variétée Bleue Nymphea Stellata ,synonyme Puntata,Mouchali,Malabarica,Minima

.  est donnée dans le Diabéte,Inflammation,Dysurie,Blenorrhagie,troubles menstruel,Aphrodisiaque; Anti-nociceptif,Febrifuge,Immunomodulateur et Tonique Amer

 

 

46)MANGIFERA INDICA/a ma’i’bras bu/Amra Phala

Gout:onctueux  Astringent

Le fruit est doux

Guérit les ulcéres,maladies Gynecologiques,Polyurie due au Diabete (prameha) et maladies dues aux saignements (rakta pitta)

 

47)EXSUDAT de BAMBOUSA ARUNDINACEA /cug pa et Gan/Vamsa Locana

Doux et Astringent,onctueux;Ameloire force et corpulence.Traite les Toux,Dysurie,Asthme

 

48) MOMORDICA CHARANTIA/Su sa Ba/Susavi

Amer et Laxatif

Ameloire Kapha et Pitta

Soigne parasites(krmi),anemie(pandu),maladies cutanées osbstinées (Kustha),fievre

diabete non cité++

 

49) MUCANIA PRURIENS/kha sral/Kapikacchu

Racine

:gout doux et potentiel froid,Agit sur les syndromes hémorragiques type rakta

Fruit

est lourd et ameloire Kapha et Pitta

Agit comme Phaseolus radiatus

Pas de référence au Parkinsson

 

50)MUSA PARADISIACA  var.  SAPIENTUM/Chu sin/Kadali

Gout douxPotentiel Froid,onctueux et lourd

Ameloire la soif,la faim,les maladies de sang type Rakta,maladies gynécologiques  et maladies urinaires avec calcul

 

51)MYRTICA FRAGANS

<<Dza Ti Pa Tra/Jati Patra

*Les Corolles

Gout pigmenté ,Potentiel chaud

Aromatique

Ameloire Kapha

Modifie  les odeurs buccales,et ameloire le teint

Guérit  les empoisonnements

<<Dza Ta Pha La/Jati Phala

*Fruit

Gout:Astringent et pigmenté Potentiel :chaud .leger,Stimulant de la digestion et ameloire la Virilité

Guéri les maladies causées par Vayu ,diarrhée et polyurie dans diabète (prammeha)

 

52)NELUMBO NUCIFERA

Var. Blanc/Padma dkar po /Sveta Padma

var.Rouge/ idem/Rakta pauma

Gout :Astringent,douxPotentiel Froid

Ameloire  Pitta et Kaphaet rakta.ameloire le teint

Soins pour  diarrhées sanglantes

 

53)NYMPHEA ALBA/ko mu da ou ta/Kumuda

Gout doux et gout pigmenté après digestion (vipaka)Potentiel:froid

Améloire Pitta et Kazpha

Donne pour “viciation du sang ” et  syndrome de brulures

 

54)OCINUM BASILICUM/pha nidza/Phanijjka

Gout Amer Potentiel Chaud

Ameloire  Kapha

Donné pour les parasites (Krmi)et maladies cutanées obstinées (Kustha)

Piqure de scorpion

 

 

55)OCINUM SANCTUM

<<var.Blanc bye’u rug pa dkar po /Sveta  Surasa

Saveur Amer et Pigmenté

Traitement parasites (Krmi)et maladies de peau (kustha),,toux coquelucheuse,asthme et contre-poison

<<Var Noir bye’u Rug pa nag po/Krsna Surasa

Saveur Amer et pigmentée

Traitement des parasites (krmi),maladies cutanées (Kustha),,toux coqueluche,asthme,contre-poison

 

56)PLUMBAGO ZEYLANICA/Kru Tug Tres /Citraka

Stimule l’action digestive,soigne l’ascite,hemorroides,parasites(Krmi) et maladies cutanées type kustha

Ameloire Kapha et Vayu.il est dit rejuvenerateur si mal utilisé;

 

57)PHASEOLUS MANGO/mon sran rde’u et monsran sde’u/Mudga

Gout doux ;Potentiel Froid,Leger,Onctueux

Il Constipe

Ameloire Kapha et Pitta

Aggrave légerement Vayu

Ameloire la fonction visuelle

 

58)PIPER LONGUM/pi pi lin/Pippali

Guérit les maladies causées par le froid

<<<<Graine séché Pippali est de saveur douce et vipaka après la digestion

Aphrodisiaque

Rejuvenegenerateur avec ou sans régime

 

Ameloire Vayu et Kapha

Laxatif,donne dans l’asthme (svasa)et Toux (Kasa)

<<<<<PIPER LONGUM  Racine/PI PI LIN GI RTSA BA/Pipali Mula

Potentiel Chaleur,il soigne les tumeurs fantomes (gulma),désordre splénique,pathologie abdominale Udura avec Ascite,ascite et constipation (anaha)colique (sula)vomissement (vami)

 

 

59)PIPER NIGRUM /na le sam/Marica

Gout Pigmenté et Viapaka (émergeant après digestion)

Fin et leger

Il ameloire Kapha et antiparasite (krmi)

ameloire les maladies causée par Bad  kan (Kapha) et le froid

 

60) PUERIA TUBEROSA  /Ksi ra bi da ri/Ksira Vidari

Gout Doux,Potentiel:froid

Lourd;diurétique,Aphrodisiaque,Promotionne Fertilité Rejuvenerateur

Ameloire Vayu et Pitta

important anti-addictif chinois pour alccol le Kudzu

 

61)PUNICA GRANATUM/se’u’ Bru/Dadima

Saveur Doux et Suré Potentiel pas trés chaud

Léger,onctueux,Constipant,Tonicardiaque,Aperitif et stimulant digestif

Maladies de l’Estomac.ameloire la digestion et traite les maladies causées par Bad Kan(Kapha)et Froid

Ameloire les Trois Dosas

 

62)RAPHANUS SATIVUS/la phug/Mulaka

Gout piquant et Potentiel chaud quand il est bouilli et avec huile et ghee

 

Lourd,constipant,pointu

Si donné séché:leger et ameloire les Trois Dosas;

Si Immature :ameloire les Trois Dosas

Ameloire Kapha et Vayu

Anti-poison

 

 

63 )SACCHARUM OFFICINARUM  /bu ram sin/Iksu

Gout doux ;Potentiel Froid

Ameloire corpulence et Virilité

Laxatif

Ameloire Vayu et Pitta,soigne les maladies hemorragiques rakta pitta

 

64)SANTALUM ALBUM /tsa nda na dkar po/Candana

Il traite  la Chaleur aggravée dans les maladies cardiaques et poumons

 

 

65)SAUSSUREA LAPPA /ru rta/Kustha

Gout Amer et Piquant,Potentiel Chaud

Ameliore les trois dosas:Vayu,Kapha,Pitta

Traite la soif,erysipele,contre-poison,les vers,demangeaisons,les maladies cutanées opiniatres( kustha)

 

 

66) SYRINGIUM AROMATICUM /Li Si/Lavanga

Potentiel froid

Tonicardiaque

Améliore Pitta

Promotion de la  Virilité et Vision

Contre-poison et maladies encephaliques

 

 

67)TERMINALIA CHEBULA/A ru ra /Haritaki

D’aprés le livre Rgyd Bzi: 5 variétés/six gouts et 8 potentiels,3 types de Vipaka(gout ameloiré par digestion) et 17 attributs

*La Racine pour maladies osseuses

*Le tronc:maladies musculaires.

*Les branches:maladies des  vaisseaux et tendons

*Ecorce:maladies cutanées

*Fleurs:organes des sens

*Fruits maladies des viscéres (don/samhatasaya)

*Feuilles maladie des viscéres creux( snod/susirasaya)

Soigne la viciation des Trois “nes pas-s”

rhun(vayu),mkhis  pa (pitta),bad kan (kapha)

Est leger,stimulant digestif,apéritif et laxatif

Utilisé pour les Hemorroides,(arsas)les tumeurs fantomes (gulma),les maladies abdominales graves type ascite (Jathrara)

 

 

68 )TRIBULUS TERRESTRIS/gze ma/Goksura

Gout doux,Potentiel froid

Aphrodisiaque,traite les dysuries,les calculs urinaires causées par vayu;

asthme,toux

Rhumatismes rhumatoides et maladies rénales.

 

 

69)VALERIANA  WALLICCHII/rgya spos/Tagara

Gout Piquant Potentiel Chaud emergence de vipaka aprés digestion

Odeur excessive

Leger

Ameloire Kapha et Vayu

 

 

70) VITIS VINIFERA /rgun ‘bru /Draksa

Soigne les fiévres et maladies pulmonaires

Gout doux et astringent,Potentiel froid,Doux en emergence digestive vipaka,

onctueux,Leger,puissant

Aphrodisiaque et active fonctions urinaires et selles

Soigne les maladies causées par Vayu,Pitta,Rakta (sang)

Gout amer dans la bouche

Contre-poison,calme la soif,toux,fievre,asthme,voix rauque et maladies de type tuberculose (Ksata ksina)

 

 

71)  VIN DE jus de  SUCRE DE CANNE/bu ram chan/Iksu Sura

Le Jus de Sucre de canne (iksu rasa) est bouilli et fermenté appelé alors: bu ram chan

Des decoctions de plantes  sont ajoutées au jus de  sucre de canne et fermenté appelé asava : a sa ba ‘i chan.Trés froid il est appelé a sa gran mo ‘i btun ba

Le jus de canne” iksu sura “ameloire Pitta et active la force et le teint.

Jus de sucre de canne Melange avec Woodfordia fructicosa (Da Da Ki) et bois de canne bouilli,il est appelé /Gau Da’TChan /Gauda:il est de Gout astringent et doux;Stimulant digestif et carminatif

Si le Da Da Ki est melangé au miel,gingembre,Piper Longum,Poivre Voir bouilli et fermenté il est appelé Ma Dsa ou Madhvasava

Le Madhavasava est pointu,et expectorant.il traite l’adiposité,les rhinites chroniques et toux

 

 

 

72)WITHANIA SOMNIFERA/a sa ga ndhi/Asavagandha

Gout astringent et Amer;Potentiel chaud

Ameloire Vayu et Pitta

Traite les mauvais coups de froid et rhumatisme

Promotion Force,Vitalité et teint

 

 

73) LAIT de FEMME/bud med kyi nu zo/Nari Kisra

Le Lait de Femme Traite les maladies causées par Vayu,Pitta et Rakta(Sang),traumatisme et maladies oculaires

Fonction du lait en medecine Tibetaine:

Il est considéré de gout doux et vipaka (gout emergeant après digestion),onctueux,Lourd et potentiel Froid

Il stimule le fluide vital (Ojas) et tissus

Il ameloire Vayu,Pitta et aggrave Kapha

Specifiquement:

Le lait de Vache favorise la longevité,rajeunit,ameloire l’intelligence,la force,dans la fatigue ,intoxication,faim,fievre persistante,dysurie,asthme,maladies sanguines de type rakta pitta

Lait de chévre

Piquant et amer.léger,Donné pour asthme,fievre , rakta pitta maladies de saignement,baisse de l’état general (sosa)

Lait d’elephant

Stabilité du corps

 

 

74) ZiNGIBER OFFICINALE/bca ‘sga/Sunthi

Gout doux dans le vipaka( gout aprés digestion);Potentiel chaud,leger onctueux

Ameloire Kapha et Vata

Aperitif,Stimulant de la digestion,constipant et laxatif,tonicardiaque

 

 

75)ZIZYPHUS JUJUBA/rgyar sug /Bdara

le fruit:Gout suré et doux

Ameloire Vayu,Piiia

La racine  Gout:Astringente et Amer Ameloire Kapha

Le fruit  non rapé (Badara):Gout suré Aggrave Vayu et Kapha

Le fruit rapé :de gout doux ,onctueux et ameloire Pitta et Vayu

Le Vieux Badara est leger,stimule la digestion,et etanche la soif.

 

Le Bain  Tibetain rituel et therapeutique ,est classé depuis 2018 comme patrimoine culturel et immatériel de l’Humanité par l’  l’UNESCO:

LUM de SOWA RIGPA

Il est dit que le  bain   apporte un équilibre entre le corps et l’esprit selon les quatre tantras fondamentaux de la medecine tibétaine

Le bain se fait dans de l’eau de sources chaudes avec decoction de plantes et bain de vapeur; sous la direction d’un medecin “Mampa”,un pharmacien “Lum Jorkha “et un assistant” Manyak”.Cette pratique fait partie officiellement  de l’enseignement de la médecine tibétaine.

 

CONCLUSION TEMPORAIRE

Il ne faut se laisser deborder par une approche  holistique ou nimbée de spiritualisme ou trop liée aux impératifs galeniques des humeurs et principes de la medecine tibetaine traditionnelle,elle n’est pas la seule à être confrontée à ces problémes récurrents.Le parcours partiel de cette pharmacopée traditionnelle n’est qu’un premier pas.Il ne s’agit pas de croire ou d’admettre une quelconque connaissance  dictée par la Révelation Divine.mais bien de faire une véritable course contre la montre en favorisant les recherches modernisées  pour sauvegarder especes et savoir-faire devant certes une urgence climatique mais  surtout  la raréfaction des especes botaniques,nécéssitant revalorisation des savoirs- faire et reconsidération  ,retransformation et réapprentissages de sauvegardes des exploitations agricoles  et ressources hydriques.

 

En attendant ,il faut rappeler ce qu’est un Thé au Beurre Tibetain à l’ancienne:

 

Prendre un comprime ou une  brique de thé bouillie dans de l’eau pendant 2 à 3 heures.en continuant en ajoutant eau et soude.Faire un battage avec du beurre pendant un quart d’heure,jusqu’à ce que l’eau puisse supporter le beurre .Pour réhausser le goût ajouté un peu de bouse  séchée de Yack.Saluer trois fois votre hote avant dégustation ….

Source: Société de Geographie de Toulouse Janvier 1959.Site BNF

 

 

 

Principaux auteurs

Archives du Musée Guimet(Voir Gallica)

Archive du Journal Asiatique (Voir Gallica)

Aschold 1998`

Bradley 1988

Clifford 1999

Clark 1995

Chopra 1956 -80

Dhondap 1988

Dodiat 2005

Gyalpo Dawa 1999

Dowman 2013

Kletter 2001

Kapstein 2015

Kletter /Kliert/Glastt/,Thahammer/,Narantaya/ 2008

Ligga 1999

Boldsaikha 2004

Meyer 2002/2007

Passang 1998

Tenzin Kyipa 2006

Sangye Meala 1999

Winder 1994

Yi Yao 2003

Tiley 1983

 

 

 

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