NOUVELLES TECHNOLOGIES DE LA REPRODUCTION

phyto03912390989_1709055312642969_1901680540612322963_nlogo plante12672190_1725247611023739_7088622609015492633_o

 

17 Septembre 2016

Evolution , Rupture Ethique , Philosophique ,Homo Simplicificus à Homo Technicus ou Virtualisation de l’Espèce Humaine??

LA REPRODUCTION SANS OVOCYTE

L’équipe de Toru Suzuki  a publié dans “Revue Communication “du 13 septembre 2016,une expérimentation défiant les dogmes de la reproduction embryonnaire.en démontrant que de la souris on peut obtenir un individu unique à partir d’embryons et de spermatozoides sans recourir à des ovocytes

Les Principes connus  de la Reproduction

1)Primauté à la reproduction sexuée,il faut fusionner un gamète féminin et masculin. Les cellules à l’origine des  gamètes sont diploïdes possédant une paire de chromosome.Les cellules à l’origine des gamètes sont diploides,et les gamètes sont Haploïdes ,possédant un noyau contenant un seul exemplaire de chromosome

La reproduction sexuée fait donc  appel à deux gamètes ,Femelle et mâle,comportant un exemplaire de chaque chromosome  fusionnant et  formant les paires de chromosome de l’embryon.

2)La Parthénogénése

C’est un division de la cellule mère en deux cellules identiques à cellule mère.La cellule-Mère est donc un ovocyte non fécondé (Phénomènes trouvés chez insectes,reptiles,poissons).Chez le mammifère ,sur les essais pratiqués,il ne reste que la moité de l’architecture génétique.les embryons obtenus chez les mammifaires avec moitié du Patrimoine génétique,les embryons issus de la parthogénése sont pas viables.

3)Clonage (c’est Dolly)

Transfert du noyau d’une cellule diploïde d’un individu à cloner dans un ovocyte non fécondé,dont on a  extirpé le noyau

4)La reproduction sans Ovocyte

Embryon de Souris avant la première division cellulaire,avec traitement chimique.Les spermatozoïdes  sont réinjectés .Réimplantation des cellules fusionnant dans les souris jouant le rôle de mère porteuse.

Les souris obtenues présentent des changements dans l’activité des génes,différent des embryons obtenus par voie traditionnelle ( 2 gamètes et Un Ovaire).

Les souris obtenues sont en bonne santé,fertiles,avec une espérance de vie normale

Résultats expérimentaux

 

12375151_1708367382711762_7493192508249018447_o

*Clonage :Mortalité prématuré,

Résultat de reproduction estimé à 2%

 

*Reproduction sans Ovaire

Résultats  de reproduction estimés à 25%

 

phyto4def-old

Quel Avenir?

Aube ou Crépuscule de l’Espèce Humaine?Les débats  éthiques,philosophiques et faits religieux seront animés  et probablement conflictuels . Au delà de l’espace éthique,se posera le problème de la stabilité génétique,de cancérogénése ou neurodégénératation à long terme ce que  les expérimentations animales ont   déjà démontrées  avec des malformations non viables  .Quels sont les ratio de déviance génétique? Et ces ratio.sont-ils éthiquement acceptables?

Pour l’instant aucune projection humaine n’est exprimée,sans doute s’incrirat-elle  dans la problématique de cellules souches et de l’encadrement eugénique.Les difficultés évoquées  ne sont que des préludes et des débat vifs seront loin d’être clos .

 

11139961_10207613176640184_1350158370144282713_n

Encore Une Nouveauté

Aide à la procréation assistée,MPA,FIV,inséminénation artificielle avec donneur,fécondation sur ovocytes conservés congelées,banque de sperme,mére porteuse de substitution,reproduction sans ovocyte,clonage,nous pensions avoir fait  le point des procédures alternatives de reproductions,mais les média ont divulguer  une nouvelle procédure  , citée dans  le Monde de Jeudi 28 septembre 2016 / revue New Scientific Mardi 27 septembre 2016/Libération  Jeudi 29 septembre 2016.les procédures de plus en plus sophistiquées s’annoncent pour lutter contre les stérilités et ne doivent pas étonner du fait de la baisse de la fertilité liée en partie à l’âge ;Oligo ou azoospermie,Pertes  d’ovocytes liée au vieillissement,au mode de vie,voire   limitations volontaires de naissances féminines encore vivace dans certains pays. En 2016;  en FRANCE prés de 20.000 naissances par an sont dues à une méthode assistée pour troubles de la reproduction

 

“Première  Naissance d’un Bebé à “trois parents”

Cette méthode s’est adressée  à un couple qui ont donné naissance à deux enfants atteints de maladie génétique  fatale,syndrôme de Leigh,due au dysfonctionnement des mitochondries.

L’enfant né est porteur du patrimoine génétique des parents  mais aussi d’un ADN d’une donneuse..Procédure  faite  par  le Dr John Zhang   du Centre de Fertilité New Hope de New York .La procédure a été pratiquée au Mexique,celle-çi n’étant pas permise aux USA.

Cette pratique s’inspire des travaux expérimentaux  initiateurs le Dr James Grifo,(New York-USA)pionnier de la pré-implantation  diagnostique génétique en 1992 et initiateur de la congélation de l’ovule en 2004,suivi par  une première naissance à partir de l’oeuf congelé en Juillet 2005

Principe général du “Bébé aux  Trois Parents”

Le noyau ,porteur de l’ADN d’un ovocyte de la mère est inséré dans le noyau prélevé  de la donneuse,dont le noyau a été préalablement prélevé..

l’Embryon engendré est porteur de l’ADN nucléaire des deux parents et de l’ADN mitichondrial ADNm fonctionnel de la donneuse.Les mitochondries apportés par le spermatozoïde sont détruits lors de la fécondation.

Rôle de la mitochondrie:production d’énergie sous forme d’ATP.Ce systéme   ,dispose de son propre ADN avec 37 génes ,et certains de ces ADNm peuvent muter en maladie.

Une publication de Nature 6 juillet 2016 ;tempère les résultats sur des expérimentations sur souris qui n’ont pas permis de changer longévité et surtout d’éviter des maladies.

Bien que l’on parle d’espérance pour la résolution de quelques maladies,les principes de précaution et prudence sont constamment mis en avant,il n’existe pas de réglementation   officielle de validation,toutefois interdite aux USA,non régulée au Mexique,en Grande Bretagne Sian Harding a procédé à une mise en place d’une procédure éthique.,et non autorisée en FRANCE

Devenir des embryons féminins écartés ; coût et modalité de prise en charge ,ces problémes ne sont pas définis..Les débats sur Réglementations et Ehtique ne font que commencer.et ne sont pas prêt de s’éteindre.

Le Pr Julie  Steffan de l’Hopital Necker de PARIS,Service de Génétique,pose en termes concrêts les limites de cette méthode et  est déjà l’article  évoque  un possible prolongement avec” perspective de rajeunissement des ovules chez une femme agée par addition de mitochondries”,laissant poindre  de difficiles débats  éthique,philosophique et bien sûr médicaux génétiques.

(Libération du 29/09/2016:”Deux parents et Trois gamétes pour éviter une maladie génétique” //C.Gevaudan.E.Favereau)

 

 

 

Retour