Pou et Gale

10806233_10152705965970749_9037044296068819829_n276283959_10159047845970749_2889372636601643428_n13254248_718114544958722_4064041456595080730_npiton-de-la-fournaise-ile-réunion

Pou et Gale

29 Septembre 2015

Le pou

La pédiculose: il faut évoquer le pou qui est une parasitose fréquente, contagieuse. Le pou est le compagnon de misère de l’homme, il en existe trois types le pou du cuir chevelu, le pou de corps et le pou pubien surnommé morpion.

On dit toujours qu’il faut s’intéresser aux contextes sociaux économiques et à la notion de comptage. Car la pédiculose ou les poux ont une transmission interhumaine directe en contact chez un sujet qui est déjà parasité a un autre sujet.

Mais c’est un problème récurrant dans les établissements publics en particulier les écoles, les enfants contaminés contaminant les autres et sont renvoyés sans être soignés ou les fratries ne sont pas traités.

Les conseils élémentaires d’hygiène doivent être respectés pour évince le pou, lavage, nettoyage, faire un état de la lingerie.

Ces conseils d’hygiènes devraient faire partie des bases élémentaires de l’hygiène et de son enseignement à l’école. En pratiquant les passages obliger par des aides sociales dans les zones défavorisées. Le pou est toujours d’actualité.

Le pou surnommé « toto » se rencontre souvent et il faut savoir que le pou est le vecteur de maladies graves tel que le typhus.

Cet aspect ne doit pas être négligé dans la mesure où nous sommes toujours en présence de conflit larvé voire étendu à faible des distances des pays européens à 4 heure voire 5 heures d’avions. Où des populations entières sont dites déplacées et vivant dans des conditions d’hygiène désastreuse sans eau et sans apport alimentaire suffisant.

Lorsqu’une épidémie est localisée, il faut examiner tous les endroits où le pou et les lentes de pou peuvent s’accrocher:

  • aux cheveux

  • dans les vêtements

  • dans le fond du slip

  • devant la présence de lésions secondaires de grattage surtout nette au niveau du cuir chevelu, parfois accompagner de ganglion (adénopathie occipitale).

Il faut alors traiter les vêtements la literie de la famille ou de toute la collectivité.

Les oreillers, les bonnets, les doudous et autres peluches doivent être systématiquement lavés en machine. Et tout objet doit être lavé et ne doit pas être utilisé pendant au moins 3 jours.

Normalement au sein d’une collectivité d’enfants, les parents doivent être prévenus par écrit afin que seul ceux qui sont parasités soient traités.

Les pièges de la pédiculose sont fréquent devant la présence de pou, il faut toujours chercher une autre localisation que celle du cuir chevelu et en particulier le pubis.

S’il existe une gâle associée, elle doit être traitée et en cas de morpion, c’est-à-dire le pou pubien phtirius inguinalis, il faut chez des sujets à risque toujours rechercher des maladies sexuellement transmissibles en particulier la syphilis, le VIH, l’hépatite B, l’hépatite C.

Quelles sont les plantes utiles dans l’éradication du pou?

Le pou n’aime pas la plante le Pyrèthre en racine dont l’utilisation est peu facile car il faut éviter le contact avec les muqueuses, les yeux et il faut toujours tester ce produits car il est allergisant.

En Inde une grande plante qui a une action bactéricide et immunostimulante est utilisée pour traiter le pou c’est le Neem (Azadiracta Indica).

On utilise également le curcuma, on prépare une pâte associant le neem feuilles fraîches, 4 parts avec une part de racine fraîche de curcuma.

L’acore odorant (Acorus Calamus) dont on utilise la racine, réduite en poudre qui est utilisé en friction ou en emplâtre.

La gale

La gale est un parasite humain responsable de démangeaison par le sarcoptes scabiei.

Il infeste dans le monde 300 millions de personnes et c’est la cause la plus fréquente de démangeaison de la peau.

La gale est également le compagnon de misère comme le pou, il est toujours d’actualité on peut le retrouver par épidémie dans les jardins d’enfants, les hôpitaux, les asiles.

Il se caractérise cliniquement par des rougeurs des démangeaisons de type eczémateux avec vésicule.

Démangeaison des mains, des doigts, à la face antérieure des poignets, aux emmanchures, aux seins, à l’ombilic, aux régions génitales et lombo-fessier. Le tout dans un contexte de proximité.

Il faut rappeler que la présence de gale et de pou pubien doit toujours faire rechercher des maladies sexuellement transmissibles que sont le BW, (la syphilis), le HIV, l’hépatite B, hépatite C.

Classiquement une affection de gale correctement traitée n’est plus contagieuse au bout de 24 heures. Mais il faut savoir que les démangeaisons et les rougeurs dues aux réactions d’hypersensibilitées peuvent persister de plusieurs semaines à plusieurs mois.

Il ne faut pas traiter ces lésions dans ce cas et surtout donner des compositions locales calmantes.

Le traitement phytothérapique est classique la formule de Leclerc est classique associant:

  • la fleur de bourrache 20 g

  • la fleur de mélisse 20 g

  • la fleur de reine des près 20 g

    • le tout pour 60 g d’eau, 2 cuillères à soupe dans un bol d’eau

La Bourrache provoque une vasodilatation puis on fictionne avec un bain chaud avec du savon de Marseille, en mettant un antiparasitaire spécifique.

En Inde, on utilise donc le neem (Azadiracta Indica) également le curcuma dont on prépare une pâte associant feuilles fraîche de neem 4 parts racine fraîche de curcuma une part.

On propose également un emplâtre ou racine réduite en poudre en friction acore odorant (Acorus calamus).

Retour