Rhododendron Dauricum :expectorant,mucolytique,Rhododendron Molle:Antalgique et Miel Toxique

phyto025phyto056Download-21MONTAGE 2

18 Novembre 2015

LES   RHODODENDRONS

L’Ericacée  Rhododendron regroupe 800 espèces dans le monde (Alan.2010) et il apparait dès l’antiquité le caractère toxique des fleurs et du miel cité par les romains.La matière médicale  chinoise cite deux variétés Dauricum et Molle ( Toxique),pourtant developppée dans l’utilisation traditionnelle,toxicité superposable aux espèces Ferrugunum et Hirsutum.

Si on se réfère aux publications les indications sont nombreuses et certaines sont spécifiques aux espèces,globalement;anti-arthritique,anti-inflammatoire,HIV,anti-rhumatimale,anti-asthmatique,diaphorétique,anti-bactérien,anti-fungique,anti-oxydant,hypotensive,diurétique.

Pour l’essentiel,les travaux essenteis de laboratoire sont d’origine chinoise. pour l’espèce Daucuri  ou MANSHAN-HONG donné comme expectorant,mucolytique pour le traitement de la bronchite chronique:l’huile essentielle de feuille est concernée

La pharmacopée  Chinoise considère l’espèce Molle comme Toxique .les fleurs sont considérées comme analgésique et anti-rhumatismale.Dans la tradition l’espèce Molle est

*de Saveur:acre,amère,chaude et toxique

*Agissant sur les méridiens Coeur et foie

*Considéré comme anesthésique,antalgique,stimulant circulatoire,expectorant.

Sa toxicité est comparable à l’espèce Ferruginatum et Hirsutum.Significativement la toxicité apparaissant 3O mn à 2 heures après ingestion de feuilles et ressemblent à l’action décrite traditionnellement  sur les meridiens Coeur et Foie  ou  est-ce une coincidence liée au mode de préparation non expliquée.??

Dans tous les cas la toxcité montre:Hypersalivation,douleurs buccales,nausées,vomissements,vertiges,arythymie,hypotension,agitation,détresse respiratoire.La toxicine est proche de l’Aconitine,Andrometoxine avec ses signes vasculaire,Grayanatoxine agissant sur le système nerveux

 

Ce qu’il faut savoir

 

1)Les plantes Chinoises Dauricum et Molle

2)Variété Groeanlandicum:hypoglycémiante

3)Variété  Caucasicum ou Rhododendron de Sibérie;Adaptogéne et anti-dépréssive

4)Variété Lepidotum anti-bactérienne

5)Specificité d’autres espéces : ETHNOMEDCINES

Pour mémoire

*Maximum ,Arboretum, Molle :hypotensive

*Campanulatum anti-bactérien et immunumodulateur

*Anthopogonoides et primalaeflorum:Anti-inflammatoire,toux,asthme

ETHNOMEDECINES

1) TIbet: Expectorant et Bronchite chronique:Iwata 2004 et  Kashiwada 2001

2)Chine:R.Daucrricum anti-diarrhéique Bactérienne Cao 2004. R.Lueum et Ponticum antifungique (Alan 2010)

R.Molle( Li 2000,Cheng-Zheng 1987) Analgésique et insecticides

R.Przewalskii:Hypertension,angor (Li, Jia 2003)

R.Prmiaflomium:trachéite ,gastrite(Li 2010)R.Smsii.Fleur,feulle.Rhumatisme,troubles des r-egle (Fenglin 204)

3)Tawain: R.Epilipticum:feuille HTA (Chiu 1987). R.Feuilles et fleurs snifées;migraine (Dar 1987)

4)Inde: Feuille R;Campzanulatum;tabac,coup de froid et migraines (Chopra 1986).R.barnbatum poison pour poisson( Chopra ‘1957)

5)Mer Noire:R.Ponticum.Arthose ,algies dentaires(Baytop 1999)

6)Autres actions

*R.Arboretum Hypotensif,dysenterie,migraine,anti-inflammatoire (Agarwal,Kalpana 1988)

*R.Ferrugineum;Fleur et feuille rhumatisme,diurétique (Usher 19874/Launert.1981/Chiej.1984)

*Extrait aqueux feuilles anti-tussif et trachéite (Han 1984)

*R.Campanulatum partie aérinnes:antibiotique ,immunostimulant (Tantry 2011)

 

                            Le RHODONDRON en pratique Chinoise

1) Les Feuilles Séchées Espèce Molle

sont considérées comme analgésique et utile dans les traumatismes et antirhumatismal,Mais la pharmacopée chinoise spécifie bien son caractère toxique en surdosage ou administration sur une longue période.

Contre-indiqué en cas de faiblesse générale et grossesse.

Les toxiques sont de diterpènes:Rhodojapoine 1,III,IV,grayanotoxine II,Rhodomoléines 1 ,2,3,9,10,11,12,13 et rhomolline A.Ces produits présentent tous en commun une structure chimique du grayanatoxane

2)La forme Dauricum

a)Elle contient flavone et glycosides flanoniques.

Farrerol et glycosides sont les composants majeurs des feuilles séchées (0;07%  à, 15 %).la concentration de référence en Farrerol ne doit pas être inférieure à 0,08% .Dand le sirop appelé Xiakechan Tangjiang la quantité  totale en flavonoïdes requise est de 2mgr/ml

b)Un dérivé andromedrtoxine ,granyanotoxine 1 est trouvé dans les feuilles,ce dérivé diterpénique est un des composants majeurs de la variété Molle.

3)Huile essentielle:Germacrone substance de référence,menthol,dérive de camphre ,Alpha-,Beta et Gamma -eudomesdol

Pharmacologie

L’andomedotoxine bloque les canaux sodiques.:avec hyperperpolarisation sur le voltage de l’activation du canal

La Rhodojaponine III a un effet inotrope,agissant sélectivement sur les canaux sodiques myocardiques,avec accroissement du débit sodique.

L’acide Rhododaurichromatique A a un action Anti-HIV

Acide Daurichromenique:Hypertensif

Cytotoxiques avec Rhodomelléine et rhodojaponine

Grayayanatoxine 1 agit sur le systéme berveux

L’andometoxine à basses doses entrainent vertiges,hypotension,bradycardie.A haute dose;Atteinte de la conscience,bloc auriculo-ventriculaire

Farrerol a une action expectorante,absorbé 70-80 % par voie digestive.En une heure par voie intraveineuse. ,il se concentre dans les poumouns

Bibliographie

Constiutuant des feuilles R.Dauricum.1980.Zhang,Wan.Acta.Pharm.Sin.15-736-40

Consituants chimiques de R.Dauricul.1976.Hsu,Yu.Acta.Pharm.Sin.34-275-81

Coeur et Grayanotoxine.2001.Yuki,Yamaoka,Yakehiro.J,Physio.534(3)777-90/

Maejima;Kirnoshita,Seyena 2003;J.Boi.Chem.278-9464-71

Miel Toxique.Koca 2007.Food Chem.Tox.45-1315-18/

Gunduz,Tuderi,Uzun,Topsa.2006.Am.j.Emermg.Med.24-595-98

Farrerol et expectoration.1077 Chin.Med.J.3-259-65

Fu-Xiao,Geng-Tang,Xiao Ming Acta  chem.Sinica 1982:Quercetine,Herpirine,Friedlin,Alpa-amyrine,Béta-stirol

Rhodendron Groelandlicum

Hypoglycémiante in vivo et in vitro,régulation de l’insulinolémie (Meriem Ouchfoum.Canada 05.2011) Réduit la séatose hépatique.Extension possible au diabète 2.

                             Rhododendron Caucasicum ou Rhododendron Sibérien

considéré comme atoxique.Utilisé dans l’Arthrose,Goutte,Hypertension artérielle,agit sur l’absorption des lipides,action anti-hyalurinodase (prévention arthrose)

Formulation avec Rhodiola (Rosavine)et Rhododendron (Rhodenol):composé adaptogéne,Stress.Ramazanov et Suarez 1999

Etude Gerorgienne Airranova et Galperin essais sur 60 personnes ayant une insuffisance mitrale:Baisse du rythme cardiaque et de la tension artérielle (Rossissky)

Cet essai ne permet pas de l’inclure dans un tel protocole cardiaque justifiant un véritable bilan permttant de  connaitre la sévérité d’une affection du strict champ médical.

 

Rhododendron Lepidotum

Les partie aériennes ont une action anti-bactérienne..Expérimentation faite à partir d’infusion  des parties aériennes séchées.(à partir de 4 préparations différentes  aqueuse,alcoollique et mixte)mais ayant un composant  de base  coumarinique. (daphnine,daphetine et dérivé glucoside,rhonetine,rhodonine,et umbelliferone) connu pour ses actions en immunologie.(Stimulation des macrophage.Piller.19977,anti-oedemateux Casley-Smith 1993,Diurétique et anti-hypertensif (Sassa 1968)

Les extraits ont montré des actions antibactériennes Staphylocoque Auréus,Escherichia coli,Pseudomonas.L’umbelliferone a une action modeste.Daphnetine et metoxybenzopyrone sont plus actifs.La daphtnétine est connu pour ses actions anti-malariques (Yang 1992 et Huang 2006)

 

L’utilisation  du Rhododendron se révèle  difficile du fait de la présence d’une toxine Grayanotoxine,stimulante du système nerveux central  suivi d’un phénomène dépressif et troubles respiratoires.Les faits dominants demeurent :caractères immunomodulateur,expectorant et anti-arthrosique,l’extension anti-diabétique n’est pas encore à l’ordre du jour.Par contre,la possiblité d’exploration moléculaire et clarification des espèces notamment toxiques  permettrait d’envisager des investigations prometteuses . Le Rhododendron seul. et son  huile essentielle demeure du champ médical.

 

 

 

 

 

 

 

Retour