Espistaxis ou rhinorhée sanglante ou saignement de nez
29 Septembre 2015
La muqueuse des fosses nasales allant au sinus ou favone recouverte est un organe appelé muqueuses pituitaire qui et richement vascularisé dont le rôle est de réchauffée et d’humidifier l’air inspiré.
Cette muqueuse qui est très fragile est recouverte d’un film protecteur qui est un véritable système vasomoteur de type érectile sensible au volume.
En cas d’atteinte infectieuse de cette muqueuse, il existe un retentissement automatique sur l’oreille moyenne, retentissement qui devra être recherché ;
En cas d’infection associée on peut se trouvé devant les signes associant ;
-
Obstruction nasale
-
Trouble de l’odorat
-
Douleur crânienne avec localisation oculaire ou orbiter
Le plus souvent le saignement de nez survient chez les sujets fragilisés. En particulier sujet présentant une athérosclérose souvent démasquant une hypertension artérielle ou survenant chez l’enfant fragilisé par des infections rhinopharyngé a répétition.
Le problème essentiel du saignement de nez consistera ;
-
A stopper rapidement le saignement qui parfois peut se révéler de manière cataclysmique.
-
Eliminer une cause provoquant l’hémorragie nasale
Il faut dans tous les cas devant un saignement de nez éliminer ;
-
Une hypertension artérielle qui est souvent révélatrice. Le saignement de nez étant alors souvent important surtout chez la personne âgé et pouvant justifier une hospitalisation.
-
Une maladie insuffisance hépatique
-
Un traumatisme crânien
-
Une affection tumorale
-
Chez l’enfant un corps étranger
Dans tous les cas si on se trouve dans ces cas, il faudra consulter un professionnel de santé et en particulier un ORL voire envisager une consultation d’urgence pour arrêter le saignement.
Le traitement médical consistera en méchage, tamponnement postérieur, voire ligaturé des artères, sphenopalatine et ethmoïde.
Il faut dans tous les cas en attendant les secours et l’arrivée des urgences ne pas céder à l’affolement et imposer les mesures suivantes ;
-
Pencher la tête en avant ou se mettre sur le coté, ou sur le ventre le vers le bas
En cas de saignement important, en attendant les urgences on pourra s’aider de gaz imbiber de pommade type HEC ou une solution de goménol.
Il est clair que devant tout saignement de nez qui ne cède pas aux traitements locaux ou aux traitements traditionnelles, l’appel aux professionnels de santé est indispensable.
Traitement phytothérapique des saignements de nez
Ce traitement est utile dans les saignements de faible abondance.
Classiquement deux traitements en local sont proposés pour stopper les saignements de nez ;
-
Huile essentielle de niaouli
L’huile essentielle de niaouli qui est riche en goménol, en eucalyptol et en terpinéol, mais le terpinéol peut donner des réactions secondaires et en particulier des réactions allergisantes.
L’huile essentielle de niaouli est interdite chez l’enfant de moins de 6 ans et s’il existe des antécédents de crise d’épilepsie.
L’huile essentielle de niaouli est proposée de façon industrielle dans des ampoules dosées à 2%, 5% ou 10%. Mais il faudra toujours se méfier de l’effet allergisant d l’huile essentielle de niaouli.
-
L’hamamélis
On utilise l’écorce et la feuille, seule la feuille est reconnue comme officinale. Elle a des propriétés astringentes, vasoconstrictrices, hémostatiques et vitamine P.
On peut l’utiliser en teinture mère 3 fois 30 gouttes par jour, en décocté 10g par jour ou en poudre en gélule à 1g, 4 fois par jour.
Il faut savoir que l’hamamélis est connu pour ses réactions également allergisantes.
Il est utilisé de façon industrielle en pharmacie en pommade, en association avec du tanin et de phénazone.
L’hamamélis a des effets secondaires ;
-
Sudation
-
Et hyper salivation
Une plante est connue depuis le 19eme siècle utilisée en Amérique du Nord particulièrement indiqué dans le traitement des saignements de nez de l’enfant et du vieillard.
C’est le pied de corneille ou géranium appelé également racine d’alun.
Il est reconnu comme astringent, énergique et hémostatique local.
On pouvait le donner par voies orales, poudre de rhizome 1 à 4 g par jour.
On peut l’associer au traitement local, des plantes à action hémostatique.
Action hémostatique par voie orale ;
-
La bourse à pasteur Capsella bursa pastoris
On donne un infusé d’herbe de 5g par tasses, on donne 4 tasses par jour.
On peut donner également la teinture mère 3 fois, 30 gouttes par jour.
La bourse à pasteur est riche en flavone et en diosmine, mais la bouse à pasteur a un effet hémostatique modéré et inconstant.
-
Le géranium robert
Qui est également de la même famille que le géranium ou pieds de corneille utilisé en Amérique du Nord.
On utilise sa racine soit en décocter à 20 g que l’on met en local ou en teinture mère 3 fois 30 gouttes par jour.
Il existe une variété de géranium, la variété d’huile essentielle de menthe dans une tasse on prend une cuillère à soupe toutes les 2 heures.
-
La prêle
Dont on connaît son action anticoagulante et anti-inflammatoire. Son action anticoagulante et expliqué par la présence de pectine et de silicium. Son action anti-inflammatoire est expliquée par l’acide aconitique.
On utilise la prêle en extrait fluide 5 à 20g par jour, en nébulisât jusqu’à 2g par jour.
On peut associer à la prêle où poivre d’eau ou polygonum hydropiper ou l’on mélange la perle avec l’hydropiper, 2 cuillère à café par tasse on donne 3 tasses par jour.
Il faut rapprocher l’action de la prêle à l’action de la renouée des oiseaux ou polygonum aviculare que l’on utilise en teinture mère, 3 fois 60 gouttes par jour ou en décocter d’herbe à 3%, 2 à 3 tasses par jour.
Il faut donc se souvenir que l’action phytothérapique dans le saignement de nez est modeste et qu’il faudra toujours impérativement veiller à stopper rapidement l’hémorragie et que celle-ci n’entraînant pas un risque vitale.
Par ailleurs, chez le sujet âgé ou athéroscléreux, il faudra toujours penser à une poussée hypertensive qui nécessite donc une revisitation des causes du saignement nasale.