L’utilisation des plantes comme substitut du Tabac n’est pas une nouveauté:initiation tabagique,rompre les interdits,lutter contre l’addiction nicotinique,il doit reprèsenter qu’un unique objet:utilisation momentanée pour lutter contre la dépendance nicotinique.
Ces produits doivent satisfaire à plusieurs règles:
*Avoir les mêmes exigences fixées pour les produits de tabac destinés à fumer
*Ne pas nuire directement ou de façon inattendue à la santé
*Pas d’effet psychotrope
*Naturellement sans nicotine
*Les composants doivent être identifiables:par exemple la teneur totale en coumarine ne doit pas excéder 0,1% de la norme
L’ECCUEIL ESSENTIEL EST LA PRESENCE INCONTOURNABLE dans la fumée de combustion De GOUDRONS ET MONOXYDE D’AZOTE:donc cancerogénèse et action vasculaire.Ces deux éléléments limitent donc impérativement dans le le temps l’usage des substituts tabagiques phytothérapiques.
Introduit En FRANCE par JEAN NICOT,ambassadeur de Catherine de Médicis au XVI éme siècle , fait connaitre comme médicinal le tabac par son action antimigraineuse .
Un art du tabagisme s’exprima:comment préparer une pipe neuve,la bourrer,l’allumer,la nettoyer,la soigner.Le tabac initialement se prisait.
.Originaire du MEXIQUE et AMERIQUE CENTRALE(importé par les espagnols ) fumé en pipe ou maché pour”dégager l’esprit”.Importé chez les Indiens d’Amérique do Nord,gardant son statut religieux:offrandre aux esprits,accord de paix,la pipe sacrée représente le cercle de la vie.Très rapidement dès le 17 ème siècle,le tabac fut un privilège royal et Napoléon institua un monopole d’état du tabac.
Vauquelin en 1809 isole la nicotine .
L’action médicinale du tabac doit être considérée comme anecdotique:diurétique,sialagogue,relaxant ou sédatif,antiseptique local et irritant nasal.Les Amérindiens l’utilisaient contre les coupures,brûlures,otalgies,morsures de serpent.
En fait,l’accent a été surtout mis longtemps sur la dépendance nicotinique qui en fin de compte,même si d’action néfaste vasculaire reconnue,il faudra de nombreuses années pour imposer le caractère polyvalant cancérogènèse des cibles du tabac (goudrons,plus de 60 produits cancérogènes dont l’acroléine )
Il faut donc considérer que les substituts du tabac sont un moyen momentanée de lutter contre la dépendance nicotique.Le traitement de la dépendance nincotinique est difficile et on doit citer:
*Patch et gommes nicotiniques
*Acupuncture avec résultats alléatoires,les 3 points peri-auriculaires seraient les plus redondants
*Relaxation
*Hypnose
*Psychothérapie
*Cigarette electronique
PLANTES PROPOSEES CONTRE LA DEPENDANCE NICOTINIQUE
1)La VALERIANE comme Sédatif et l’AVOINE
2)Deux plantes à macher d’action contre la dépendance,action parfois contestée:TREFLE ROUGE et REGLISSE.
MODE DE PREPARATION DES PLANTES
1)Dessication
Les feuilles comme les fleurs sont retournées de temps en temps.On peut lier les tiges en bottes et les suspendre sur un fil dans un séchoir.Les feuilles sales ou étiolées sont rejetées.
2)Préparation au Naturel
Les feuilles séchées sont découpées en fine lamelles ,débarassées de leur nervure.on les recouvre préalablement par un linge humide pour éviter l’émiettement des feuilles.Les mélanges peuvent être alors fait selon le goût,menthe et mélisse semblent les plus appréciées.
Il faut considérer que les recetttes simples avec plantes sauvages et cultivées ne sont pas des “tabac factices sains sans nicotine”.la fumée contenant goudrons,monoyde d’azote
LES SUCCEDANES DU TABAC
1)Les FLEURS
2)Les feuilles des PLANTES COMMUNES
3Les Feuilles des PLANTES SAUVAGES
4)RECETTES
1)LES FLEURS
Récoltées par temps secs et séchées dans un endroit très sec et aéré,elles sont mélangées en petite quantité aux feuilles:rôle aromatique.
*Lavande
*Magnoilia
*Mélilot
*Sureau
*Pétales de Rose
2)LES FEUILLES DES PLANTES COMMUNES
Sont utilisées feuilles de Bouleau,Chataigner,Cassis,Carotte,Cerisier,FramboisierFrêne,Figuier,Haricot,Noyer,Tomate,Topinanbour
Vigne,Ortie blanche,Menthe.La feuille de Betterave garde toujours son aura pour remplacer le cigare et la Barbe de Maïs garde toujours sa première place dans les succédanés du tabac.Par contre la feuille de pomme de terre ne doit être jamais utilisée(solanine)
3)PLANTES SAUVAGES LES PLUS UTILISEES.
*Aigremoine
*Aunée
*Armoise
*Arnica
*Bardane
*Bistorte
*Bouilon Blanc
*Bourrache
*Centaurée,petite
*Consoude
*Guimauve
*Mélisse
*Pulmonaire
*Tussilage
*Sauge
Des formulations sont parfois exprimées avec Belladone,Jusquiame,Datura formellement interdites dans tous les cas .
RECETTTES D’APOTHICAIRE POUR LA FABRICATION DE SUCCEDANES
*Faire Bouillir un quart de litre d’eau et ajouter à ébullition une poignée de fleurs de lavande.Passer ,ajouter deux ceuillières de miel et un verre de Rhum.Laisser macérer pendant 3 heures et laisser sécherdans un endroit ensolleilé,endroit ventilé.
*Ajouter aux mélanges des coques de cacao,et stigmates de maïs
*Mettre les feuilles de noyer dans l’eau chaude et laisser tremper une journée?Laissez sécher à l’ombre.Puis faire bouillir.Séchez de nouveau à l’ombre
*Mettre des feuilles de rosiers dans des pots de grès,en intercalant une couche de feuilles,une couche de sel.Laissez 8-10 jours.séchez à l’ombre.
LES MELANGES SELON LE GOUT
*Feuilles de Noyer,d’Armoise,Tussilage
*Bouillon Blanc,Tussilage,Barbe de Maïs
*Feuilles de Frêne,Tilleul,Barbe de Maïs
*Feuillies de Marronnier d’Inde,Tussilage,Aspérule Odorante.
Puis ,Faire macéer dans l’eau miellée
D’après les connaisseurs le TUSSILAGE remporte les suffrages Préparer séché puis macération de deux jours dans de l’eau salée(20 g/l).Retirer,Couper les feuilles;Remettre dans de l’eau salée à 2 % pendant deux jours puis sécher au soleil.
Cette alchimie laborieuse peut-être une voie de l’effort pour lutter contre la dépendance nicotinique.