Tradition Andine près du lac TITICACA

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2novembre 2015

Le point le plus abouti est sans doute la tradition péruvienne,qui sera une synthèse complexe des pratiques Incas,pratiques des peuples de la forét Amazonienne,la médecine européenne amenée par les conquistadors espagnols avec Pizzare (1532),sans oublier les guérisseurs itinérants les Kallawaya décrits par Louis Girault (1984),dont la culture survie malgré des phénomènes d’aculturations répétées,action d’évangélisation au XVII ème,guerre du Chaco et guerre civile en 1952,assimilation de la langue Quechua,les chroniques disent que cette population descendrait des  seigneurs Tinanaki,parlant le pukina,mais fait important des descendants non pas renié leur culture et certains se sont inscrits en faculté de médecine et pratiquent médecine traditionnelle longtemps combattue et médecine moderne.

Aborder les Plantes andines c’est aborder la biodiversité de 35.000 espéces mais hélas dans un contexte de désersification , de sururbanisation(Plus de 75 %),déforestation,phénomènes qui hélas ne sont pas l’apanage de ce territoire.On ne doit pas oublier   l’épopée des Empires des 4 régions des Incas avec leur capitales Cuzco,Cajamarca,Canaris,Aymaoc,Quecha ;des périodes impériales  Chimu de 900 à 1410 et Inca de 1200 à 1532,avec les Incas Pachacuitec,Yupanqui,Capac.il ne fallut que 45 ans pour réduire la population de 11 millions à 1 mllions

A cette catastrophe humaine s’ajoute une climatologie peu hospitalière:Une zone cotiére ouest pacifique 10% du territoire,avec plaines fertiles humides alternant avec zone aride(Subtropical et Aride),une Sierra de montagne de superficie de 30 % ,avec au mileu du pays,la Cordilière des Andes avec vallées subtopicales et  ses hauts plateaux ,glacial,à l’Est la forêt Amazoniene et fleuves  occupant 60 % du territoire;au Sud le lac TITICACA à l’altitude de 3600 à 4100 mètres drainant 4 bassins de 140.OOO ha(80 % au Pérou,le reste en Bolivie)

La végétation est dans la Sierra faite d’Eucalyptus et Cactus,en moyenne altitude ,arbrisseaux,cactus et coton sauvage ,de 2400 m à 3000 m :forêt naine avec pommiers et fraisiers,la puna:steppe d’altitude oû poussent lupin et une variété d’ananas (puyas).Le maïs pousse jusqu’à 3500 mètres.Sur les plateaux altiplano oriental et occidental sont cultivés pomme de terre,blé,orge.Les cultures nationales regroupent;mais,orge,quinoa,thé,café.

Les difficultés à contourner.

Contrairement à la conquête espagnole des Azteques, au Mexique ,les chroniqueurs accompagnant les conquistadors du Pérou donnérent des informations parcellaires de la médecine Inca,on considére que les ouvrages de réfèrences sont ceux  de COBO(Historia del nuevo mundo 1964 et Inca religion and customs 1990) et LOSA AVILA y PALOMARES (De los,arborles,frutos,plantas aves y de otras cosas medicinale 1983).il apparait une connaissance des médecins incas appelés Hampicamayok mais de façon pardoxale,dans les publications nombreuses apparaissent  des expériences vécues  souvent d’aspect shamanique ;pratique et usage de plantes rituelles divinatoires,toutes interdites:

*Datura,Mescaline,Yahuasca(vigne de l’esprit)

dont il faut signaler leur dangerosité. ,que  certains minimisent,dans des pratiques dites de cosmovision ou de  traitement de la dépendance aux opiacées,et diffusées

sans principe de précaution.

Toutefois,il ne faut pas nier la permanence de la pensée shamanique  antique  commune à la pensée humaine d’organisation du monde et de l’équilibre santé-nature,l’analyse raisonnée permettra de circonvenir les plantes utiles et communes aux pratiques andines.Mais,encore dans ce domaine les botanistes et les chercheurs se sont heurtés à la désignation des plantes soit en espagnol ou en quechua,ou encore un nom pouvait varier  et attribuer à son espèce surtout pour des analogies morphologiques type Culcitium et Seneçio ou nom groupant une variété type Matico pour le groupe Piper (Mission de Friberg 1952).Cette différentiation se base souvent sur des observations antérieures ou rapports de guérisseurs livrés dans les écrits de Yacovleff et Herbera(1934) ou Vadizan et Maldunado (1922).Les travaux de qualité ont été entrepris devant le danger de la disparition du savoir traditionnel avec le concours de l’état péruvien,les auteurs Weddel,MacBride,Herrera ,Vargas,El Centro de Medecina Andina CMA de Couzco,le dispositif MCNSA.Contribution duMissouri Botanical Garden,Natural History of Chicago.Aborder la médecine traditionnelle  des Andes c’est évoquer Louis Girault;Kallawaya,Guerisseurs itinérants des Andes/ Orstom1984,les plantes médicinales du Sud Pérou de Roerch 1994(Koeltz).tous les auteurs insistent sur la particulière difficulté de rassembler des informations cohérentes,botaniques ou pharmacologiques,d’autant que se greffent des études découvertes à visées shamaniques qui requièrent rigueur et bases physio-chimiques. rénovées.Nous verrons,en particulier des indications traditionnelles qui certes montrent un savoir-faire mais quelques discordances avec les faits réactualisés.demandant une étude élargie.

References bibiographiques

*Coba Bernabé 1654:Historia del Nuevo Mundo

*Delgar Martin:Therapeutique Bolivienne Indigéne 1954

*Estete Miguel:Noticia del Peru 1534

*Irrulble,Nicann,Guirault:Classification des plantes des Kallawaya 1889

*Friedberg:Ethnobotanique du Pérou.1960

*Nordenskjöld.Recettes magiques et médicinales du Pérou et Bolivie.1907

*Valdizan,Hermilio,Maldonado.traditions populaires péruviennes.1922

*Weberbauer Monde végétal des Andes Péruviennes 1943

*Usefuls plants of Upper Amazone.Castner,Timme,Duke1998

*Amazone Etnobotany;Duke,Vasques 1994

*Rain forest Remediies Arvigo,Balock 1993

*Healming Forest.Schultes,Raftauf 1990

*Plantes utiles de l’Amazonie Pruvienne.Rutter 1990

*Medicinal and Magical Plants in northen Peruvian Andes .De Feo.1992

Médecines  Andines : la Médecine Inca  ou Médecines Traditionnelles Originales ?

En se référant à l’histoire,l’empire inca couvrait le Pérou,,l’Equateur,La Bolivie,le nord de l’Argentine et le Chili,sous un gouvernement de type pyramidal dominé par le fils du soleil ou l’Inca,maitre absolu et de son lignage,considérant le monde comme son organisation impériale:monde du dessus,monde d’içi,monde du dessous.Sous sa hierachie noblesse de provinces et groupes territoriaux.les prêtres sont de lignage impérial;Le peuple est corveable,les artisans au service de l’inca et aussi à leur profit,et le peuple des déportés.

Le dieu soleil est l’ancêtre de la dynastie donc adorer l’un se confond avec l’autre.Le panthéon inca distingue ainsi:Viracocha Dieu Créateur(hommes,monde),:Varacocha a crée le ciel et la terre peuplée d’hommes dans les ténèbres.puis dieu a inventé le Soliel,lune et étoile,sorti du lac Titicaca.en cas de malfaçon ,c’est une action malfaisante d’un dieu maléfique Tiguapica (fils de Viracocha; Mamacocha son épouse,déesse de la pluie,Inti Dieu soleil fondateur de la dynsatie impréiale,Pachacama ame du monde;Khuno dieu de la neige et tempêtes;Contraya dieu de l’agricultue,Acsumama déesse pomme de terre.Fait important les populations sous tutelles peuvent pratiquer leur religion mais doivent respecter celle du roi Inca.Il est donc aisé de comprendre que certaine autonomies culturelles et linguistique fut maintenues malgré tout la langue principale de communication fut celle du vainqueur,le Quecha.parlé à Cusco la capitale.Bien que dominante la cosmogonie inca ne put effacer les particularités des populations soumises,fait important puisque gardant leur caractère originel  de la construction de l’homme et du monde ,leur modélisation médicale sera péréenne,même si globalement,divinations,,magies,sorciers,shamanes furent des points communs

Mais,pour les peuples de la forêt animistes ou de médecins itinérants ,la méthologie thérapeutique sera nettement différenciée et personnalisée;particulèrement net pour les guérisseurs itinérants Kallawaya ou des populations Amazonnienes du Haut Pérou  des  Yanesha. Les therapeutiques seront le reflet d’une intrication de connaissance et l’herboriste de Cusco parlant en Quecha ou Espagnol,délivrera des plantes locales mais aussi   d’importation telle la Boldo du Chili.

On peut même affirmer une originalité  syncrétique thérapeutique;mais sur le plan alimentaire  nous verrons des points communs  d’origine Inca oû les problèmes de survie sont communs,mettant en pratique des cultures  rentables à des altitudes et températures inhabituelles ainsi que la pratique de plantes divinatoires qui n’est pas spécifique aux Incas mais tout groupe pratiquant magie et shamanisme depuis la plus haute antiquité,ce qui en soi n’est pas une originalité régionale,sauf pour l’usage du tabac et de la feuille de coca.”Mère-Coca” demeure toujours comme une plante adaptogéne à l’altitude,prévention du mal d’altitude et façilitation de l’effort utilisée par “les messagers de l’Inca.”

Il faut parler dans les pays andins de biopiraterie,cetaines plantes  sont considérées avec juste raison comme une propriété culturelle;Il faut dire qu’il est relativement simple de s’approprier une connaissance cachée par une forêt tropicale dense.C’est le cas de Yacöm et Sacha Inchi

1)Le Yacon;surnommée la pomme de la terre est apparentée au Tournesol.Feuilles et tubercules Smallanthus Sonchifollus  sont riches en Pré-biotique et antioxydant:Fructioligosaccharides,inuline et composés phénols.Action sur le métabolisme bactérien intervenant sur le Cholestérol et immunité.Aplications récentes:anti-inflammatoire et anti-diabétique.

2)Sacha Inchi,Plukaetia volubilis ,Cacahuette des Incas ,riche en huile concentrée en Oméga 3,6 et 9.Huile appliquée en cosmétologie et comme anti-oxydant..Huile anti-prurigineuse,protecteur cutanée ,active la microcirculation capillaire

La pratique des Yanesha

Vivant dans  la haute amazonie périvieunne,ne parlant pas le quecha mais l’arqwak a été étudiée par C.Valadeau (These du 17-12-2012,)l’herbier local Hoda,Bourdy Valdeau,Aban Castillo,(2008),etude de la langue par Gaigneault et Anna Louisa (Mai 2010 )oû apparaissent plus de 300 plantes sur un terrain évoluant en forêt tropicale à moins de 200m,sub-tropical à 300-700m,forêts humides nuageux à 7 00 à-2000m

Les cultures pratiquées par essertage comme au nord du Cambodge,regroupent en bas niveau haricot,arachide,plaine inondée Mais, Terres humides le Xanthosoma,une aracée qui est utilisée pour reboiser et dont les tubercules sont bouillies comme la pomme de terre,Terres hautes Manioc et banane,sans oublier  cueillette du palmier péche,et jardins avec plantes tinctoriales.Pour l’intant,cette zone est protégée,projet COFYAL.Mais au vue des photos ,il existe une nette impression d’influence de la modernité,enfants avec tee-Shirt etc,donnant la même impression des tribus visitées  par Docphytoplus au Vénézuela  ou Colombie vivant manifestement de la mâne touristique qui progressivement grignote pensée et art de vivre .L’intêrêt de l’étude de cette popuilation est d’apercevoir des concepts animistes et des pratiques médicales  basée sur une conception du monde et de l’homme fort éloigné des pratiques dites Inca.Essentiellement basée sur le souffle,l’énergie vitale qui est insufllée au corps pour donner vie..le corps est le support vers lequel diffuse le principe vital et se projette sur le sol,son ombre.Les maladies sont d’origines extérieures;Humaines par des mauvaise pensées ou non humaines non visibles.On se retrouve donc dans un schéma classique de shamanisme superposable aux Bouriates de Sibérie

Le principe vital immatériel;,souffle vital ,est insufflé par le Dieu YOS au corps inerte,et dès l’age foetal,soufle vital donné par Yos.Il a la capacité de diffuser le corps de l’être ou de s’en éloigner.Pendant l’enfance le principe vital est consolidé et autonome,si on lui donne une plante,elle renforce sa capacité de diffusion et sa personnalité.,la plante représente donc personnalité de l’enfance .Durant la grossesse deux plantes permettent de choisir ,selon la tradition,le sexe par exemple Pilea diversifolia et Cylanthus bipartutus pour un garçon.des bains sont donnés au nourrisson pour sa capacité de diffusion du principe vital ,Vismia pozuzoencis et lyscianthes anatitlanensis,pour la tranquilité  ;Psychotria Maregrad(hallucinogéne);pour rendre les femmes tranquilles,on donne Igname Doiscorea Tryphztle,pour l’obéissance;Costus ,pour mémorisation:Cyperus,fortifiant des jennes filles Guriana Lobass.

La non réintégration du souffle conduit à des états graves,mortel.Après la mort, le fliude immatériel et repris par le dieu Yaro Yos.Enfin de compte,il faudrait savoir si ce concept de résurrection du principe vital n’est pas le reflet de l’enseignement ancien des missionnaires franciscains, sur le concept de l’âme.Fluide qui anime le corps,les sensations et émotions.En cas de divinité Maléfique,l’ombre est projeté au sol.L’ombre porté sur le sol représente la visibilité de l’inconscient.Si cette ombre est infligée par le dieu maléfique Yompor Ret,c’est le chaos,assassinat.L’ombre a un rôle de stockage et refoulement des sentiments malsains.A la mort l’ombre portée sur le sol est soit en dehors du corps et peut devenir une ombre errante

La femme a un enfant qu’à la venue des Divinites jumelles notre Père le Soleil et Mère la Lune,le soufle vital doté au foetus par Tos.l’enfant a un principe initial de consolidation et d’autonomie et un corps avec principe primordial,l’ombre..On serait donc tenter de poser la dualité du monde mais exprimé simplement le caractère universel de la création et des innés et acquis nécessaires à  l’enfant.

Le Shamane ne sera qu’un intermédiare dit preneur de tabac , chef spirituel  ; initié dès le plus jeune age ou par révélation mystique  dont la fonction est de diffuser le principe immatériel,incorporel capable de diffuser partiéllement sur le corps ritualisé  par  le Grand Père Tabac (Ya To’ Yemat Norha) dont le sein allaitant est inbibé  en concentration  variable selon l’âge.

les plantes données sont pour la reconstruction corporelle,médicinales et magiques agissant sur l’homme.On se soigne avec les plantes qui ont reçu le principe vital du père le soleil(Yompor Ror).les plantes sont des états de transformations des temps mythiques que furent les divinités ou ancètres;état en entier des divinités ou pertes d’identité du monde non visible,ancètres transformés. ayant un rapport avec dieu.donc principe des avatars et de résurrection des ancètres qui sont rappelés par les plantes poussant  sutout autour de la maison`

Il est évoqué une classification des plantes selon un ordre hiarachique généalogique type  YA Yos le Plus élevé ,notre Grand père Tabac,divinité de second ordre et ancètres sociaux supérieurs qui tranforme une partie du corps ou productivité corporelle,théorie des senblables,le reméde préparé ressemble à celles des secrétions originnelles,urine,sang,lait, de rang de troisième ordre et ancétre ordinaire;aspect physique non transformé du ou d’une partie du végétal rappelant une caractéristique physique ou comportementale de l’ancètre.En ce sens le shamane est une mémoire vivante de la société oû conscience de soi et des autres est appliquées à la lettre,on retrouve la théorie des signatures et gràce au shaman la société garde son identité et la mémoire des générations antérieures permettant de résister à une nature particulièrement hostile.Si on revoit les anciens films éthnographiques,on est extrêmement frappé par des périodes de grande tritesse lors du rappel du deuil des ancêtres certes ritualisé mais dont le souvenir et l’absence n’ est pas oublié et source d’une grande détresse.Cette unicité des peuples animistes a été remarqublement montré lors de films de voyages ethnographiques en Papousie dans les années 1930,oû les équipes européennes étaient accompagnées par des porteurs noirs et  certains aborigénes pensaient reconnaitre un cher disparu et ils fondaient en larmes.

L’usage fortement utilisé  du tabac ritualisé n’est pas un spécificité de la région puisque souffler le tabac était  aussi un usage amérindien en Amérique du Nord.Grand Pere tabac permet de façon imagée de supplémenter en principe vital,tabac devient alors immatériel,incorporel ,capable de diffuser du corps,.le Tabac se fume et est donné en décoction évaporée .Il permet en assoçiant Nicotianum tabacum,Coca,Chaux et Lussa Hyacinthia d’obtenir un effet de concentration.Sur le plan religieux,il ne faut oublier le caractère symbolique de la fumée qui s’élève vers les dieux tutellaires.et pour se référer à l’antiquité européene,il faut se souvenir,que la crémation des corps chez les grecs n’était pas une simple action de funérailles,mais la crémation était censée   libérer l’âme vers les cieux,considérée comme une  véritable expiration de l’âme.,une élévation.(Les Origines de la pensée européenne de Richard Broxton Onians/Seuil 1999)

Concordance  et Réalité entre symbolique et valeurs thérapeutiques des plantes Yanesha,.

Aborder  le mode de pensée et d’applications thérapeutique des Yanesha c’est préciser les conceptions de l’homme dans ses attributions d’humanité.Nous sommes face aux Mythes des  Origines de l’homme,enseignés par Claude Lévy-Strauss,en ce sens le travail accompli  est remarquable dans un monde voué à disparaitre.Il apparait très clairement des plantes de Soins,Utiles et Comestibles,plantes qui sont prescrites de première intention spécifique à l’affection ou générique,des plantes à action globale sans étiologie précise,plantes utiles à traiter à des états de souffrance avec étiologie.

Ce qui est troublant:

*La nécessité étiologique n’est pas une nécessité pour donner une plante,premier paradoxe.

*Le deuxième paradoxe c’est qu’il établi des connaissances claires et  les indications de plantes notamment dans  paludisme,parasite type leischmaniose.

*Trosième paradoxe,nous sommes confrontés à une connaissance teinté de mythologie et de son incidence thérapeutique empirique,contraire aux faits.Ce paradoxe apparait dans la conception de l’enfance oû le foetus reçoit le souffle vital du Dieu Yato’S Yos dans la mère.Le foetus est alors considéré comme animé et un être vivant.Le principe vital primordial qui anime l’être foetal est appelé la période ANCELLTO.

Dans cette période les auteurs notent que le shaman indique que la diffusion de l’Ancellto du nouveau né vers le corps,l’adhésion du principe vital est déterminé par deux plantes Virola dite fortifiante et Psychiatric Marcgraviella dite calmante , la vigne de l’esprit,Yuhuasca ou Banesteropsis,or toutes les deux sont hallucinogénes.

Il nous apparait important de vérifier s’il existe une concordance  entre thérapeutique et la classification thérapeutiques traditionnelles fondée sur cohérence théorique de l’homme et sa place dans l’humanité,sous l’influence des plantes énoncées.

  • *Visma Prozuzoensis considéré comme fortifiant et adhésion de l’enfant au principe vital ;plante  à rapprocher de Visma Augusta qui agit sur les plaies,blessures,mycose et herpes
  • *Costus Conicus censée agir sur la comportement du nourrisson,il existe 3 Costus ou Canagra,forme Lassisus hémostatique en cas de blessure de flêche ,  Costus Scabier;fébrifuge,bronchite,bain de bouche sédatif avec le jus de Plante,Costus  Afer,Ker Anti-hyperglycémique.
  • *Clusia Amazonica agirait sur la croissance, gutiffare ,son fruit est durétique et sa résine antalgique dentaire
  • *Baccaris Salisofolia ,astéracée donnée pour la croissance.Sa cendre  contient du sodium sert à faire un soda,en bain si coup de froid.Son huile essentielle est antibiotique Gram Plus et Antinématode fort.La plante  sert à laver les yeux
  • *Phoradendron grassiflora,appartient à la famille du Gui.citée pour la croissance du nourisson..C’est un anti-herpétique,cytotoxique à action gastrique comparable à l’atropine,essai sur HIV in vitro par Palomeo et Abad 2002.
  • *Cyperus agirait sur les traits comportementaux,la forme laxus agit sur les blépharites et corps étrangers oculaires,forme Scariosis anti-nociceptive,anti-hyperglycémique
  • *Clematis Guadeloupe renonculacée toxique donnée pour la croissance dent en particulier.dans les faits elle est cytotoxique,anti-inflammatoire,antibiotique,donnée dans migraine et rhumatisme
  • *Dioscorea Triphalla considéré comme tranquilisant.Il faut savoir que les Yam sauvages peuvent être toxiques.La forme alimentaire de son tubercule est représentée par la forme Allata,Oppposita.La forme mexicana est anti-rhumatismale,analgésique,la forme Villosa est antispamodique (colopathie de l’enfant) et anti-asthmatique.
  • *Ruellia Riuzana, pour ne pas sentir la fatique,cette Acanthacée est  anti-oxydante,anti-diabétique,anti-hypertensive
  • *Urera Baccifera,donnée pour vitalité de la jeune fille :anti-inflammatoire,analgésique,paludisme.

Cette brève incursion sur le la tradition péruvienne  YANESHA permet d’insister sur le caractère symbolique d’une vision de la création et de la place de l’homme dans un contexte thérapeutique élaborée mais hautement mystique.Les traditions ont été comparées aux nouvelles données diffusées par German library,le CRC,le World Wilde Sciences,DOAJ,il ne faut pas s’étonner non pas de la différentiation culturelle mais du profond changement positif en matière pharmacologique et botanique elargissant le champ thérapeutique.De façon paradoxale ,l’incursion dans des régions protégées ouvrent la porte à la mondialisation de la connaissance,et ne la protège plus.,mais il souligne le besoin urgent de continuer ce travail de fond exemplaire sur la tradition,mémoire de l’humanité.L’exemple le plus caractéristique est la découverte d’une action larvicide et anti-vecteur contre la Filariose et le vecteur du paludisme avec Cassia Fistula au Pérou.De même,en Guyane Française,Cassia Tora a été identifié come un agent efficace contre le vecteur moustique du paludisme.

Tradition  Péruvienne Rénovée

Il s’agit d’un choix  exhaustif  de plantes à action authentifiée,il faut de nouveau insister que les plantes péruviennes regroupent 35.000 espèces.Il ne sera pas traité vigne de l’esprit ou Yuhusca,et la Virola,leurs caractères hallucinnogénes nécessitent un principe de précaution élémentaire,il faut particulièrement insister sur les soit-disant connaissances en cosmopsychologie qui naviguent du Datura à la Mescaline,s’apparentant à une manipulation collective,une ordalie potentiellement dangereuse.Cette tendance à privilégier l’empirisme et le retour à l’antique cache enfin de compte un savoir-faire qui demande explorations et publications souvent en devenir ,privilégier le shamanisme apparait insuffisant en regard à de véritable connaissance botaniques et thérapeutiques qui demandent extension.Les faits sont tétus,en se référant au centre médicinal de Cuzco

et les centres médicaux sous contrôle d’état,il apparait que les pathologes des régions sud englobant,Cuzco,Apurimac,Puno avec le lac Titiccaca,sont pour 38% d’orignes respiratoires,digestives et diarrhée 14 %,rhumatisme 8 %,anémie 7 % (témoin indirect de malnutrition )que les études transforment en ratio de mortalité de 1987 à 1988,mortalité d’origine respiratoire 38,7%,13,7 % pour les affections digestives et diarrhées(les hépatites ne sont pas précisées),de même les états fébriles ne précisent pas le paludisme.Les conditions rigoureuses conditionent l’épidémiologie:Forêt tropicale à 500-2500 m;Sierra 2500-3800 m,Altiplano à plus de 38OO m.Les plantes retrouvées chez l’herboriste à Couzco représenterons les pathologies les plus fréquentes:

Classées par nom Vernaculaire et nom latin.Si on se réfère au centre Médicinal de Couzco et  centres botaniques gouvernementaux,il  est exprimé d’un manque de publications et d’études pharmacologiques,la tache est d’autant plus  difficile que le centre regroupe 4000 espèces.

                                     Respiratoires

  • Alfaalfa:Medicago Sativa
  • Alqokiskia:Xanthium Cathatticum
  • Cacao;Thoebroma Cacao
  • Chim chir koma:Qinchamaltim procumbens
  • Chinckirkoma:Musisia Hirsuta
  • Molle:Schinus Molle
  • Negro Negro:Erygium Rautianum
  • Llaulli:Barnadesia Horrida
  • Origa :Urtica Ucus
  • Panti:Cosmos Peucdanifoluis
  • Sauco;Sambucus Peruviana
  • Qalawala:Polypodium Pynocarpon
  • Tijllay WARMI:Senecio Rhizomtus
  • Violeta:Voila Odorata
  • Wira-Wira:Gnaphajjium Dombeyanum

                                          Rhumatismales

  • Camalonga:Thevetia Peruviana
  • Clavo Huasca:Stynnanthus Panurusis
  • Insira Amarilla:Marclura Tinctotia
  • Markhu:Ambrosi Peruvianza
  • Molle:Shinus Molle
  • Otiga:Pilea Cera
  • Pino:Pinus
  • Renaquilla:Clusia Rosea
  • Pan Del Arbol:Artocarpus Altilis

 

                                                    Hépatiites

  • Achiote:Bixa Orellana
  • Algodon:Gossypium
  • Amor Seo:Bidens Alba
  • Chanca Piedra:Phyllantus Ninuri/variété du continent sub-indien  identique
  • Chiric Sanango:Brunfelsia Grundifloria
  • Pona:Socratea Eorrhizo
  • Palta:Persea Americana
  • Verdolaga:Porulada Oleacera
  • Castana:Bertholletia

                                                     Diarrhées

  • Araqua Paiqo:Chenopodium Ambrosoïdes;Toxique
  • Arroz:Oriza Sativa
  • Banano:Musa Acuminata
  • Chachakonia:Senecio Graveolens
  • Esculera de Mono:Bauhinia Guinensis:Anti-Amibien
  • Kuluca:Hedeoma Mandonianum
  • Limo:Citrus Limon
  • Misiku:Bidens Pilosa
  • Muna:Minthostachys Andina
  • Palta:Persea Americana
  • Wakatay:Tagetes Minuta
  • Znahoria:Daucus Carrota

                                                 Fievre

  • Angela Sisa:Caesalpinia Pulcherrina

 

  • Amasica:Erythrina Fusca
  • Chichicara:Lepidium Chchicara
  • Chincki:Elodea Potamogeton
  • Girondella:Cestrum Cortaceum

 

                                                  Paludisme

Plutôt exprimée dans le le Nord Est Amazonien dans la région de Loreto,doit bénéficier d’un chapitre spécifique dans un cadre traditionnel.

Cause des maladies

1)Causes sensibles dite Unkuy (froid,humide,chaleur) sensibles aux plantes,absence de gravité.les plantes sont données selon leur saveur,leur provenance et pour leurs effets

2)La vengeance de type Animiste,Kutipa

3)Mauvais sort,Warutihi ,sorcellerie:accès palustre ,non sensible aux plantes.Intervention du shamane qui recherche le responsable de l’envoutement.

Organisation Fonctionnelle:

*Foie et Coeur:Reflexion,Intelligence,Humeur

*Moelle épiniaire et  occiput:vigilance

*Sommet du crane:associe souffle de l’individu et l’âme.Le curanderro souffle le tabac sur le sommet du crâne du malade qui a perdu son souffle.

Les plantes sont des plantes nommées en Quechua.Seules deux ne sont pas quechua(Duke 1992):Mikania Congesta et Pagamea Guyanasis

Plantes les Plus sélectives sur le Paludisme***

***Abuta Rufescens :Puncha Muca/cova 1975/Arevalo 1994/Steele 2002

  • Cassia Lorensis :Waranka/iglesias 1989/Rutter 1990. pas de chimie connue

***Cyphomandra Hartwegii :Asna Panka/Bertoni 1990/Boyes 1997 pas de chimie connue

***Eryngium Yaceaefolium :Sacha Kulantro/Pino 1997/Garcia 1998/Cardoro 2004/Eyres 2005

  • Grias Neuberthii :Pitun/ San Sebastian 1995/Ceron 1998:De Soreti 2003

***Laciistema Aggregatum :Kapawari muyu /Rutter 1990

Mikanin Congesta :Yanka Anku/Herz 1970

***Pagamea Guaneusis :Tollinche Hallucinogéne/De Smet 1985

  • Pithecellobium Lectum:Sirimpachi/leonard 1987.pas de chimie connue
  • Roucheria Punctatata: Puma Kasni/Duke 1994.pas de chimie connue

***Sabiccea Villosa:Curihjau/duke 1994.pas de chimie connu

  • Verbena Litoris:Pirpina/Iglesias 1989/Mejia 1996/Li 2003

***Virola Clophylla:Yura Wapa:psychotrope/Hallucinogénes/Miles 1977/Constanza 1986/Lopes 1997

  • Zygia Latifolia:Yutsu/Rutter 1990 .probables alcaloïdes

                                 Les particularités Andines

  • Le TABAC

Connu sur le continent  des Amériques ,depuis 8000 ans,l’archéologie a trouvé des pipes à tabac de 3000 avant JC,on a retrouvé des incides que les Incas prisaient le Tabac

Considéré avant l’arrivée des espagnols comme une drogue magique ,analgésique,L’Anuzil péruvien décrit par Gérard en 1597 et le Franciscain Thévet en 1555.en langue Inca Quechua appelé Kavallanta,à Couzco .Nicotiana Tabacum se décline en plusieurs espéces ,Tomentosa ( Cuzco,)Longifera (Altiplano),Rustica,Glauca,Sylvestris,Undulata sont rélatés.Le Tabac  peut se fumer dans les bractées du Maïs; le Chala de Maïs.

Appelée plante Maitresse au Pérou,fortement concentré,le Tabac est hallucinogène mais se pose toujours la question des plantes additionnelles appelées de façon générique tabac  blanc ou noir,ainsi Shutes signale le Ya-Kee composé de Tabac,poudre de Virola Hallucinogéne et poudre de Cacao sauvage.On signale les graines de Piptadenia Pergrina,le Parica,qui entraine un état d’extase désignant le coupable ou les ennemis qui ont envoyé la maladies par les airs (Allen/1994)

Médicalement la fumée est donnée pour l’asthme,en application pour les piqures d’insectes,tisane pour troubles digestifs ,refroidissement,fièvres,affections nerveuses et urinaires.Dans des tombes ont été trouvé des échantillons dosé à 18% de nicotine pouvant causer hallucinations et catatonie.

En médecine shamanique ,la Tabac  est souvent utilisé sur le même mode:

*Expirer la fumée de tabac guérit la maladie ou nourrit les esprits surnaturels.la fumée simule l’âme du tabac(Von Germet 1992).Inhalation ou insufflation de la poudre de tabac entraine transpiration,sensation de froid,excitation,perte d’équilibre

*Mangé le tabac pour entrer en Transe,la décoction de feuilles provoque excitation.Mangé , diminue soif et appétit.

Le shamane peut associe  Tabac à l’Ayahuasca (Yagué,vigne de l’esprit,) qui est potentialisé par le tabac,le tabac ouvre la vision du médecin qui déchiffre l’invisible,lui ouvre la connaissance.Le tabac provoque l’extase shamanique.Le tabac  en pipe peut être assoçié au Yagué ou Datura,Coca,le tabac est donc considéré comme agent de purification du mal et esprits serviteurs,le shamane peut les voir avec le Yague et influencé par le tabac.(Baer 1969/Ferrero 1967/Fernandez Distel 1978).D’autres assoçiations sont décrites Psychotria Veridis(rutacée),Diploterys Cabnana(Celui qui enmène loin),Clusia(Baton du Diable) mais il existe une extrême variabilité selon les populations ,l’insuffluation nasale du tabac est devenue rare

  • La COCA:Erytroxylon Coca

Mére Coca  (250 espèces)est naturellement la plante emblématique des pays andins:analeptique respiratoire,permet de s’adapter à l’altitude et améliore la resistance physique.,diminue sensation de faim,était utilisée par les messagers de l’Inca.Remarquée très tôt par les conquistadors,étudiée chimiquement par  Niemman 1860; Mortimer(1901),Taylor (1949).Mais la coca n’est pas toujours chiquée seule,Une pâte UUCTA associe Quinoa(Chenopodium Quinoa),Céreus Hankennus,Cleitocastus Herzogianus qui agit sur la mémoire et concentration,donc action psychodysleptique..La culture de la Coca est soumis à régulation depuis 1961(ONU;Convention.Art.49 et modifié en 1972).En janvier 2012 ,tentative de légalisation  par l’état bolivien de la mastication des feuilles de Coca, appelée Aculico.

  • La CHICHA

Originaire du Pérou,Bolivie,Colombie,Equateur,c’est une boisson fermentée faite à partir des graines de mais machées.Selon De Oviedo la Chicha serait originaire Arawak(1955).Le Chicha de Muku,Del Muko de Maïs est la plus appréciée.La fermentation ne peut se faire en altitude.Si Del Muko Bolivienne est appréciée,le type Huillkaparu de même mais sa préparation est différente; contient Shinus Molle,Molle ou Sneçio Clivicolu,Hayca.Pour changer le goût insipe du début sont ajoutées des graines d’Opontia Schrensii et fruits murs de Crescentia Cujele.Sont citées les Chicha d’Algarrobo Tteko,Chicha de Tusk,Lévy-Straus citait des chicha avec Ananas et Anarcadium Occidentale.

Le problème d’usage considéré des chichas  comme immodéré fut rapporté par les Jésuites dans les chroniques annuelles “Cartas Annas” et dans “Missiones de Guancabelier a infiels “en 1613 oû il n’est question que  d’inclination naturelle des incas à l’ivrognerie appelée “Borracheras.

.Devant les incidences  socio-médicales du tabac,alcool et problème d’alimentation a été mis en place un programme de financement de régulation des ces trois problèmes sous le sigle PMNT de juillet 2011 à Decembre 2013,programme concernant tous les pays émergeants dont le Pérou.

 

Le Problème des Plantes Psychodysleptiques et Hallucinogénes.

Elle ne sont pas la spécificité du Pérou mais de toutes cultures traditionnelles oû l’équilibre de l’homme et nature s’intrique avec  souffles, energies,l’intervention des esprits,des ancêtres bons ou mauvais, la sorcellerie oû le shamane apparait comme un médecin mais aussi un agent régulateur du groupe,c’est le principe de l’Ordalie:Vaudou en Haiti,Iboga en Afrique,Peyotl au Mexique,anamite muscarinique en Inde et Sibérie,Datura,Yagué,mescaiine en Amérique du Sud.

Une mise en garde doit être faite devant la tendance à un retour d’un certain mysticisme basé sur des concepts artificiels oû l’agent psychotrope apparait comme le lien ou le moteur,ce que les faits récusent.Les effets recencés laissent apparaitre des incidents,accidents souvent imprévisibles oû fragilité et réponses sont  hautement variables et dépendant en partie de l’empathie du groupe,ou de l’initiateur.Ces problèmes sont apparus dans les tentatives de traitement de la dépendance aux morphiniques,et par ailleurs,il est aquis que l’imagination créatitrice n’a pas de support avec les plantes hallucinogénes (l’Imaginaire des Drogues./Max Milner).les plantes narcotiques du Pérou seront donc citées sans dévellopement:,trop souvent minimisée, ou exorcisée “plante qui enseigne le Sacré”,”liane de l”Ame” ou “liane avec une âme”

 

*Piptadenia Macrocarpia :Villa Del Peru,Semillas de Curupau

*Trichocereus Panacol:Achuma 0 Huachuma

*Passiflora Quadeangularis:Tumbo

*Ocinum Micranthum :Picana Albaca

*Maquira Coriacea:Capinuri

*Bragmasa Suavenlens:Toe

*Virola Calophylla :Yura Wapa

*Banisteropsis Caapi :Ayahuasca ,Yague

*Datura Stramonium:Metel

*Brugmensia Sanguina:Marena ces deus dernières plantes sont souvent confondues

*Psychotria Viridis

*Diploteris Cabnana

 

                                   Heritage Alimentaire INCA

  • Tarwi   Lupinum Mutabilis,riche en lysine,resiste au foid.mixé avec l’arachide.En soupe et pop corn
  • Oca   Oxalys Tuberosa Molina
  • Pomme de Terre  Solanum Tuberosum,Agaruna,Moy Papa

 

  • Maca Lepidium  Meyenni:donné dans problème de stérilité et aphrodisiaque (Gonzales 2001),voire ménopause.
  • Huile d’Inca  Plukenrtia Volubilis Inca Inchi:anti-oxydant,cosmetologie,prurit,microcirculation
  • Quinoa  Chenopodium Quinoa:Ca,Mg,Fer deux fois plus que riz,pas de Gluten
  •  Ciagu  Cyclantera Pedata:fruits dans salades ou nature,avec viande hachée
  •  Baies des Incas  Physialis  Peruviana Baie d’Agaymeto:carotène et bétacarotène,vit B et C,Anti-oxydant
  • Spiruline  Algues des Incas Arthrospira Platensis:intêret en malnutrition,55-70% de protéines (8 acides Aminés),Phycocyanine 15% immunostimulant.Anti-oxydant,acide gamma-linoléique donné pour la peau sensible.une poignée de Spiruline=35 gr de viande Ca=3 verres de lait,Fer=3bols d’épinards,Béta-Carotène=18 carottes,Vit.B12=500 gr de Steak
  • Aramante  Amarantus Caudatus:La farine contient fer et lysine,protéines en concentration supérieure au blé et quinoa,ne contient pas de gluten
  • Yacon Samallanthuss Sonchifolium:anti-inflammatoire,diabète,immunologie
  • Begonia Begonia  Semperflerens:fleurs et feuilles cuites avec du  beurrre
  • Fraise Du Perou Grenadille,Frutille
  • Manioc Manihot Ulssman amer et Opi doux:;Alimentaire ,donné contre diarrhée et gastragie conjonctivite
  • Zea Mais,Sara,Chopillo
  • Patate Douce:Pomea Batatas:tubercule comme pomme de trre,farine,acides phénoliques immunitaires,feuilles comestibles comme épinard
  • Arachide;Arachis Hypopea,Inchik
  • Pois chiche/Fève,/Poivron
  • Calebasse,Courge du Pérou;Laguneria vulgaris:Zapallo
  • Cacao Cacao Theobroma:Pérou 2 ème producteur du monde.beurre de cacao:anti-oxydant par vit.E et polyphénol;Contient théobromine:pour toux,lypolytique,vasodilatateur et broncho-dilatateur
  • Banane ,Musa Paradisium,Pokkochi
  • Ananas ,Ananas Sativus,Achupalla

 

  • Haricot  Phaseolous vulgarus et Lunatus,Hurayo
  • Physialis Peruviana Top Topo,pour sauces,viandes,poisson
  • Ullucus Tuberosus Papa Lisa,Uluco;tubercule avec vit.C23 mg/100g,Orotéu-ine 15%
  • Poutera Lucama ,Lucuma:boisson,gateaux avec farine.VitC,A et Fer
  • Annona Cheimda,Chiimoya.perle ds andes.Sucre,thiamne,riboflavine,niacine,Ca,O
  • Erythrina Edulis,Basul,Arbre haricot des Andes,nedoit  pas être mangé crû.Bouilli avecdu sel et mélagé avec fromage

 

Les Medecins Itinérants Kallawa,Heritier de la Médecine Inca ?

Les herboristes-médecinsou sorciers médecins Kallawaya apparaissent comme un héritage multiculturelle inca,migratoires,,espagnole,connaissance locales integrées et syncrétiques,par un faible nombre venant de la vallée bolivienne de Charazani,et pratiquant une médecin itinérante hors frontière dont le Pérou,Equateur.Cette population semble être issue d’ une”chefferie”  au nord-est du lac Titicaca,sous domination probable Inca.Les évenements agaires,administratifs et conflits régionaux conduisirent à un exode rural vers La Paz.il apparait que l’originalité des sorciers-médecins prit sont essort au 18 et 19 ème siècle,et qu’actuellement,malgré l’acculturation et exode renait une methodologie Kallawaya repris par les decendants devenus des médecins à part entière,réactivant le savoir ancestral.

La région était d’une importance stratégique de  passage de l’inca pour combattre les peuples de la forêt amazonienne et intêret économique (Or et Coca),cette colaboration donnerènt des privilèges par l’Inca de Couzco (Portage officiel de la litière   impériale)

Les pratiques médicales sont souvent un art de la divination  (Entrailles du cochon,d’Inde)mais avec une connaissance botanique et scientifques des plantes (834 Espèces),les plantes sont classées selon le mode d’expression de la maladie:

*Caliente:Sacar el Color cause de la maladie ou douleur,fièvre importante

*Fresco: maladies de l’Estomac,reins,vessies

*El aire:affections dues à l’air,changements de températures:vertiges,migraines,ophtalmie,rhumatismes,problème cardiaque et pulmonaire.

Les plantes sont classées selon leur aspects floristiques,écologéographique,couleur,goût,particularités extérieures(mou,collant,crevassé),,nom générique sans signification,genres exprimés  surtout en Quecha et peu en espagnol,nom s’apparentant aux signatures langue de vache,démon,oreille de cerf,très velu,fleur d’or;testicule.

Les plantes citées ne sont pas exhaustives et représentent   les plantes les plus communes,et fait important,les indications reflètent pour la plupart l’expression d’une pensée influencée par l’immigration,influence espagnole,traditions de proximité et globalement les indications citées sont hautement prévisibles comparées à la tradition européenne.En fait la dfférentiation se fait par l’urbanisation et  la modélisation des traditions,on peut sans exagerer dire qu’il subsiste une médecine  originale de la forêt incisive et nécessitant plus de recherche,la médecine dite Inca ne serait plus qu’un reliquat d’une fusion multiculturelle exprimée par la pratique des médecins itinérants survivants.

  • Inkilta Populus Nigra

Ecorce pour fièvre et palidisme.en fait la présence salicylique ne lui confère qu’un rôle fébrifuge

  • Mankarasa Zingiber

Donnée dans douleurs gastriques et troubles nerveux,action reconnue anti-nauséeux

  • Hayak Paura Aloe

feuilles:cicatrisant,Abcès,migraine,jus purgatif.Indications limitative fort éloigné des indications actualisées ou même de la tradition aztèque mexicaine du Docteur-Aloes

  • Asnak Pulla Allium Sativa

Bulbe:dartre,refroidissement,otalgies,douleurs dentaires.Avec vignaire pour pique de moustique.fort éloigné du principe  antique  grecque de la “thériaque du pauvre”

  • Achu Palla Ananas Sativus

Jus e tfeuilles:MST,calculs biliaires,fièvre

  • Sara,Chopillo ,ZEA Mais

Graines:migraine,abcès

Epis secs avec Sambucus Peruviana,Sauco,Khojla:catarrhe,douleurs abdominales

Barbes d’épis:diurétique

  • Khara Huma Hordeum Vulgaris

La graine avec le Clusia Linata,Miskki Aswak(purgatif,désinfection):Troubles menstruels,avec riz,melon,amande douce:fièvre typhoïde(indication dépassée)

  • Hi KUS Ficus carica

Fuit dand huile d’amande douce;abcès,laxatif chez l’enfant.Avec le vinaigre:verrues

  • Achita,Quinoa,Chenopodium quinoa

Feuilles avecvinaigre:angine

En décoction:laxatif.Base de cataplasme pour consolidation de fractures

  • CHUCHU Kora Beta Vulgaris

Racine:diurétique et malladies hépatiqes,concvordance thérapeutique

  • Kich ka Jattako Amarantus Spinosa

Feuilles:orchites et congestions,Tige:laxatif

  • Mokko Moko Equisetum  Xylochanetum

Plante entière;fièvre,infection urinaire,calcul urinaire

  • Jipi Jipi Equisetum Giganteus

Angine et congestion

  • Pinku Pinku Ephedra Americana

Tiges;flatulence ,dysenterie.En fait plante à Ephédrine toxique

  • Miski Wiru Saccharum Off;Canne à sucre

Tige:toux et asthme;Racine:MST

  • Chui Phaseolus Vulgaris

Graines cuites:abcès.Avec Lusia (Miskki Asnakh):fracture et MST

  • Inchik Arachis Hypopea

Graines :MST,avec miel:angine

  • Tarwi Lupinus Mutabilis

Feuilles:abcès,Fleurs plus feuilles:abortif;Fruit dans Chicha:antiseptique

  • Paltay Persea Americana

Feuilles:indigestion,gastralgies,en application:migraine.Pulpe du Fruit avec blanc d’Oeuf:hémorroïdes et Rhumatismes.Avec Plantago Major (Sakkna )et Noyau d’avocat:dysenterie

  • Tuska Fumaria Muralis

Feuilles:gastralgies,fébrifuge,chute de cheveux,Hépatite

  • Pptakullu Nymphea Alba

Feuilles;en aplication pour arrêt lactation,fleurs:ecchymose,aphrodisiaque.Rhizome,feuilles;fleurs :dysenterie

  • Pikaway Magnolia Grandifloria

Feuilles:vermifuges,Fleur:anti-anémique,coliques,toux.Feuilles et Fleurs dans vin rouge:tonique gastrique

  • Kallwa Pampa Chelidonium Majus

feuilles:plaies puriulentes,graines:purgatif,jus de racine:vers

  • Chakapari Chrysanthenum Parthenium

Recoupe les indicationde la camomille,très répandue en Amerique centrale,avant tout

antimigraineuse

  • Ruru Chinchi Chinchi Physialis Peruviana

Le coqueret péruvien.fruit somnifère à dose forte,Feuilles:abcès,Feuille ave tige et graisse:entorse.jus de fruit :conjonctivite, fruit sec;fièvre,dans du vin;gastrite

Feuilles,Fleurs:maldigestion,gastralgie,palpitations cardiaques,fleurs;plaies purulentes

  • Sairi Nicotiana Tabacum

Feuilles:antiseptiques,anti-inflammatoire.en infusion;lavage de cheveux,Aspiration nasale:migraine

  • Orkki Paikko Chenopdium Ambrosoïdes

Grande plante Azrèque mais toxicité neurologique importante de son huile essentielle

Feuilles dans vinaigre:piqure d’insecte

Feuilles et tige;flatulence

Racine:diarrhée /Graines;augmente la mémoire

  • Pacha Okka Oxais Bipartita

Racine :dysenterie

  • Ppunu Okka Oxalis Coralleoides

Feuilles avec la Chicha:narcotique

Feuille et fruit en local:rhumatisme,Fruit:purgatif.plante à éviter

  • Pokkochi Musa Paradisiaca: la banane a des applications identiques en Inde.Feuilles:Hémorroïdes.Fruit:Dysenterie

Le  choix de type alléatoire de plantes des médecins itinérants,fait apparaitre une methodologie minimaliste de l’usage des plantes.il est rarement exprimé le caractère hallucinogéne ou toxique qui apparait comme découlant d’usage habituel de la divination de ces régions.Même si la tradition Kallawaya s’apparente à celle de l’application thérapeutique des médecins aux pieds nus de la Chine des années 1960-70,il apparait une connaissance élémentaire pour traiter les affections les plus courantes et surtout s’éloignant des pratiques shamniques des forêts amazoniennes,il s’agit içi d’un progrès culturel mais par assimilation des cultures médicales importées dont européennes espagnoles de type Galénique et de Dioscoride qui ont influencé l’Europe jusqu’au 19 ème siècle.Il a été fait l’impasse sur le rituel des amulettes qui pour beaucoup d’auteurs dont Giraullt ont ouvert une brêche au chalartanisme.Les médecins-intinérants Kallawaya demeurent un exemple de communication de la connaissance et de son enseignement qui permis à des populations vivant dans des conditions dificiles d’aborder un système de santé souvent le seul recours,c’est donc  un message d’espoir et une incitation à élargir les études locales.

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