LES DERIVES TRITERPENES
29 Septembre 2015
Docphytoplus a toujours insisté sur le potentiel épileptogène des huiles essentielles que confirme la lettre de l’Afssaps adréssée aux médecins en novembre 2011.
Les dérivés terpéniques sont nombreux:
*Camphre
*Cinéole
*Niaouli
*Thym Sauvage
*Terpinol
*Citral
*Menthol
*Huiles essentielle d’Aiguille de Pin
*Eucalpytus
*Térébenthine
Ces produits sont donnés traditionnellement pour les affections respiratoires bénignes.
Les formes en inhalation et aplication cutanée sont interdites et retirées du marché et les formes suppositoires sont interdites pour les nourrissons de moins de 30 mois ou aux enfants aux antécédants d’Epilepsie ou Convulsion Fébrile(que l’on peut recencer jusquà plus de 5 ans).
L’immaturité du système nerveux central est le facteur déterminant es accidents neurologiques ,mais le principe de précaution justifie prudence et élargissements des contre-indications,les convulsions fébriles surviennent de façon imprévisible.
Devant la bénignité des symptômes,il vaut mieux choisir des plantes traditionnellemnt atoxiques:Coqulicot,Cochléaire,Capucine,plantes auxquelles on peut associer des plantes antiallergique type Plantain(Plantago Major) ou Viola Tricolor.Toujours vérifier les formules proposées et demander l’avis d’un professionnel.