Ephedra:plante Dopante de la Liste Française 2011

                              L’  EPHEDRA

Plante Dopante institué par loi Française en 2011.

Trop souvent citée et entrant dans des compositions  ou mal contrölées,ou entrant dans des composants d’automédications oû l’état de santé du malade  ou maladies annexes sont peu vérifiées( Dixtit Les medias :semaine du 26/032012 au 31/03/2012).La pseudo-ephédrine était de ce nombre.

Si l’effet dopant est indiscutable pour les épreuves sportives(interdit),l’autorisation de l’Ephédrine est autorisée paradoxalement pendant l’entrainement.Les composants associant caféine et ephédrine pour les régimes amaigrissant n’ont aucune justification,alors que ce fait est retrouvé curieusement en vente à ce jour.Il importe de revoir cette plante trop ancrée dans la tradition ancienne et en particulier dans la tradition chinoise,le fameux  Ma HUANG,classé  traditionnellement comme Tonique Mineur ce qui  sur le plan pharmacologique est inexact. 

Plusieurs type d’Ephedra ,un Gymnopresme ,seront passés en revue

*GNETOHYTA:GNETUM la notre,fait partie de 70 espèces

*EPHEDRA SINENSIS

*EPHEDRA VERIDIS ou THE DES MORMONS

*EPHEDRA DISTACHYA:le RAISIN DE MER,espèce protégée en FRANCE

ephedra

               EPHEDRA type GNETOPHYTA ou GNETUM

Elle se confond avec la PRELE et la racine de CHIENDENT

L’espèce retenue est celle qui contient de l’EPHEDRINE LEVOGYRE

La dose admise d’utilisation et de surveillance est de 8 mg/j d’Ephédrine pour 400mgr d’Ephedra.L’Ephedra majeure contient 2,5 % d’Ephédrine..On considère par les essais de laboratoire mortels  appelé DL 50 est de 3 gr/jour.la dose maximale qui a été par le passé admise  de 32 mgr à 60 mgr /j,ce qui parait important

Enfin de compte on se base maximale de Chlorydrate d’Ephedrine sur la dose de 0,01 g à 0,05g/jour.

TRADITIONNELLEMENT

On utilisait 1g d’Ephedra en décoction pour 100 cc d’eau pour des vertues:Tonifiante,Diurétique,AntiArthrosique.

LES INDICATIONS  ETENDUES JUSTIFIANT UN SERIEUX REAJUSTEMENT

Ces indications ne tiennent pas compte des affections intercurrentes et traitements en cours,il est annoncé brutalement,sans les référentiels réactualisés.

*Asthme

*Anti-Tussif

*Hypotensive

*Anti-Asthmatique

*Dépression

ephedra

Les SURDOSAGES 

Ils font partie des accidents liés à son usage abusif:

*Troubles prostatiques.

*Irritabilité

*Céphalées

*Tachycardie

*Insomnie

*Vertiges

*Convulsion

*Décès

Il est dit que les troubles sont irréversibles si usage concommitant avec la Cocaïne..Naturellement,cette pratique est inadmissible.Les effets les plus constants sont l’effet hypertensif et stimulation du système nerveux central,donc effets loin d’être anodins.

Ainsi depuis 11 mars 2008,la Canada a interdit son usage sous toutes ses formes.Bien que la législation française, soit limitative ,l’étude pharmacologique et les interactions médicamenteuses devraient  inciter de revoir les interdictions à la hausse,même s’il est écrit que les Leucodelfinedol de l’Ephedra sont anti-inflammatoires et anti-tumoraux.

PHARMACOLOGIE DE l’EPHEDRA

*Musculotrope et Neurotrope

*sympaticomimétique mineur

*Accélérateur Cardiaque

*Vasoconstricteur vasculaire d’oû hypertension artérielle

*Augmente le tonus utérin

*Bronchodilatateur

*Stimule le Centre bulbaire du Sytème nerveux central

*Provoque une Mydriase pupillaire

*Ralentit le transit intestinal,donc constipant.

*Elève la Glycémie

*La plante totale est moins hypertensive que l’Ephédrine

CONTRE-INDICATIONS ABSOLUES DE L’EPHEDRA

description

*Troubles coronariens

*Affections cardiaques

*Hypertension Artérielle

*Dommages Cérébraux d’origines vasculaires

*Troubles hormonaux:Thyroïde,Surrénales,Diabète

*Hypertrophie Prostatique

*Troubles Psychologiques:Dépression,Anxiété,Agitation

*Enfant de moins de 6 ans,en fait,dose à permettre à l’adolescence mais sous-estimée

*Femme Enceintes

         INTERACTIONS MEDICAMENTEUSES

1)Anti-diabétiques:Ephedrine Hyperglycémiant.

2)IMAO:Facteur de risque Hypertensif

3)CORTICOÏDES type Dexaméthasone:dont l’efficacité  chute

4)DiGOXINE et EPHEDRINE=ARYTHMIE Cardiaque

5)ERGOT DE SEIGLE et EPHEDRINE=HYPERTENSION ARTERIELLE

6)Il faut réinsister sur l’illogisme d’associer Ephedrine et Cafeine,comme stimulant et amaigrissant chez les sportifs.Cette association s’est révélée mortelle.

                 EPHEDRA VERIDIS

LES publications et contre-expertises ,polémique sont été nombreuses sur l’Ephédra,favorisant la promotion de EPHEDRA VERIDIS,THE des MORMONS.EPHEDRA VERTE,THE des INDIENS censé contenir moins d’Ephédrine 

Il existe toutefois un paradoxe puisque la forme veridis est impliquée pour sa toxicité si ingéré par les cheptels de moutons et vaches.

On la cite comme decongestionnant et anti-dépresseur.Moore 1979/Sumner 2000/Glugliltia 2000.

L’usage traditionel : les maux de dos et Diurétique dans le Sud Ouest des USA(Moore.1970)

Sumner(2000) donne des indications thérapeutiques de la forme Veridis:Asthme/Bronchite/Stimulant cardiaque.Ces indications rejoignent celles de Hickman(1933),Mac Muffin,Kardessa,Lung,Tucker (2000).

Est-ce convaincant ? Certaines publications n’hésitent pas à rappeler que la forme Veridis était ajoutée dans la bière pendant la période de la prohibition;

Nous laissons le soin aux Facultés et Pharmacologues de faire le point,d’autant que l’on voit des Ultimate-Burner ou Brighan Tea vendu en sachet de 28 gr,dont il n’est pas fourni de référencement pharmacologique parfaitement ou suffisamment indentifiable.

    EPHEDRA DISTACHYA ou RAISIN de MER

Il n’apartient pas à la thérapeutique et est protégé par deux arrêtés:décembre1990 en région Rhône-Alpes et Mai 1994 en Aquitaine.Protégé ou non,on ne peut pas  toujours le protéger en se cachant derrière une dune de sable.Pourtant il présente les mêmes risques que l’Ephédra commune:Ephédrine,Pseudo-Ephédrine,Norephédrine,Adrénaline

c

        EPHEDRA SINENSIS ou MA HUANG

Elle est classée dans la nomenclature traditionnele chinoise comme PLANTE TONIQUE MINEURE,ce qui sur le plan pharmacologique est inexact.

Traditions chinoise

*Saveur:chaude et sucrée

*Méridiens activés :Poumon et Rein

*Stimulant

Il est dit:permet de rester éveillé,en alerte,améliore les perceptions.Les moines Taoistes l’utilisaient avant la procédure de méditation.On dit qu’il permet de flotter ou s’élever.Il est considéré comme un médiateur contrôlant le Poumon,permettant respiration profonde,méditations.

Son action sur les méridiens Rein et Poumons résument les actions diurétiques et bronchiques des traditions européennes.Pour les Poumons,il est plus efficace si l’Ephedra est mixé dans la bière.

Modes de préparations chinoises du MA HUANG

1) Stimulant circulatoire

Prendre 10 tiges de 2,5cm d’Ephedra , puis on ajoute un peu de Cinnamone.Le tout est bouilli pendant 15 mn puis on ajoute encore pendant 5 mn de la Cinnamone.on  laisse reposer,utilisé pour réchauffer la peau,stimuler la circulation.,surtout pour les mains et pieds.En cas de fièvre la potion améliore la transpiration.

2)Thé d’Eveil de Gensis Khan

Sont associé Ephédra,Racine de Réglisse,Cinnamone,Racine de Ginseng.

3)Potion Energétique et d’Eveil:Le  SUK GOK

Associe Ephedra,Astragale,Reglisse

chine

                 CONCLUSIONS PARTIELLES

L’EPHEDRA demeure une plante dopante soumis à legislation,ses effets cardiaques,circulatoires ,neurologiques sont loin d’être anodins et posent de fait son contrôle notamment des composants complexes  présentant les même alcaloïdes pour traiter entre autre rhinite,bronchite,états grippaux,mais aussi posent les limites de l’encadrement plus stricte de ces composants donnés en automédication et déremboursés..Il est posé clairement aussi le problème du bénéfice et du risque de l’Ephedra.Il faut dans tous les cas s’informer,consulter des professionnels et utiliser des plantes à effets similaires mais moins dopantes.

                                  

Retour