Flavonoïdes,Regime Méditerranéen et Protection contre le Cancer Colique

13-08-12 -15_33_06-951120080610145556_00023-001phyto032DSC_0059           

Flavonoïdes et Prévention du Cancer colique

13 Avril 2022

Critères objectifs des flavonoïdes et place de l’alimentation.

Depuis la recommandation 5 fruits et Légumes par jour,il était présenti un bénfice sur les ratio de cancer et maladies cardio-vasculaires.les résultats escomptés sont indéniables sur les maladies cardio-vasculaires,par contre l’effet préventif  anticarcinologique n’a pas requis les chiffres attendus.

L’étude SUVIMAX,en 2003,montra  initialement une diminution  de ratio de 30%  de cancer mais moins pour les femmes.L’étude EPIC(Walter Billet) de 1992 à  2000 ,tempérera l’enthousisame puisque les  diminutions de  ratio de cancer était de faible incidence 3,6% chez l’homme,2,37% chez la femme.

Principales études épidémiologiques:

*Cohorte Epic (europeen Prospective Invetigation into Cancer and Nutrition )dans 10 pays européens:500.000 adultes de 1993-1999:rôle néfaste de l’alcool,viandes rouges et acides gras trans.Rôle postiif des fibres,vitamine D et régime méditerranéen

*Cohorte E3N,composante française d’EPIC.100.000 femmes suivies depuis 1990 sur cancer du sein et colo-rectal..Traitements hormonaux (THS) et Acide gras trans augmentent le risque de cancer du sein,bénéfice de l’exercice.Rôle protecteur de la vitamine D contre le cancer du sein

*Cohorte Nutrinet sur Internet suivi de 200;000 personne,500.000 espérés.Etudes sur 5 ans minimum.

L’incidence du régime méditéranéen sur le cancer du colon sur une cohorte de 5.296.617 personnes et 4355 cas identifiés permis de ramener les ratio globaux de 8 à 11%. corrigés à 3-4% de réduction des risques.En fait la correction des ratio ne prend en compte non à une alimentation dite normale méditerranéenne mais un régime méditéranéen modifié type MMDS oû interviennent les raports d’acides gras saturés et insaturés. et Le régime  Type MDS(Mediteranen Diet Score) de Trichopoulos de 1995 BMJ,n’est pas superposable a celui de 2003 NEJM ou Knoops in JAMA 2004 (Eur.J.Epidiemiol.Avril 2013)

Le régime de 1995 MDS associe

* Haut niveau Céréales,Fruits,végétaux,légumes

*Prise modérée d’alcool

*Haute proportion d’acide Gras Monosaturés,MUFA,contre Acide Gras Saturés SAFA.Etant clairement entendu que les LDL-Cholestérol sont le bon cholestérol,HDL cholestérol ,le mauvais cholestérol;à incidence cardio-vascualire.

*Faible quantité de viandes et laitages

Le Régime mMDS de Trichopoulou 2003 associe

.*Haut niveau de céréales,fruit,noix,végétaux,poissons,légumes

*Quantité modérée d’alcool

*Haute proportion de MUFA versus SAFa

*Peu de viande et laitages.Ce régime ressemble au régime Crêtois.

Le Regime mMDS de Knoops 2004 associe:

*Haute prise de céréales,fruit,végétaux,pomme de terre,poisson,légumes,noix,graines

*Haute proportion de MUFA versus SAFA

*Faible quantité de viandes,et produits laitiers.

Il apparait,selon l’étude Eu.J.EpidemoiL.2013.Avril.28(4)317-28./Bamia,Lagiou,Trichopoulos,Palli,Adarakis and co.

Que  les bénéfices du régime  méditerranéen modifié MMDS est MODESTE sur l’incidence du cancer du Colon..

Par contre l’étude VIP,the VÄSTERBOTTEN INTERVENTION PROGRAM Download-20(Tognon 2011)

Sur 73.984 Sujets (dont 51 %de Femmes),avec un questionnaire alimentaire de 68 items,suivi de mortalité sur 18 ans et réajustement alimentaire sur prise de graines de Céréales Brutes,comparé à quantité d’alcool.Il a été montré:

1)Une mortalité globale de 1453 sujets

2)Cancers en totalité:499

3)Cancer du Pancréas:47

5)Maladies Cardio-Vasvulaires 499 dont

*244 infarctus du myocarde

*Accidents vasculaires cérébraux:79.

Il a été démontré que le régime méditéranéen appliqué aux scandinaves,un score inverse avec morbidité et mortalité sur 3 cohortes:Une cohorte avec régime Knoops,Régime réajusté en tenant compte de la quantité d’alcool,régime réjausté avec consommation de vin rouge.Il apparait que dans les petites études qu’il faut tenir compte de l’identification des critères de bonne santé et de définir les éléments communs à la population étudiée,de savoir la différence entre les éléments alimentaires basiques de la population sur variation européenne ou caractéristique nordique (poissons notamment)

On peut dire que même s’il existe une modification positive,elle n’est pas de toute façon suffisante pour conclure car grosso modo le taux de maladies cancéreuses et vasculaires est quasi identique , guère significative.L’élément habituel signalé est de pouvoir déterminer les facteurs alimentaires antérieures ou génétiques ou acquis.De plus ,obésité,tabagisme,alcool,sédentarité ne sont pas évoqué.

Une Etude Japonaise sur risque de Cancer du Colon et régime Soja et Isoflavone

Etudes avec 83.063 patients japonaIs de 45 à 74 ans,sous régime soja validé de 1995 à 1998.En 2004: 886 cancers du colon identifié(291 proximaux,286 distaux,277 rectaux) avec ratio de confiance de 95%.

La prise d’isoflavones,soupe Miso,alimentation au Soja ne sont pas associées avec le cancer colorectal chez la femme et l’homme.Le risque de cancer colique proximal chez l’homme décroit avec l’isoflavone,soupe Miso et alimentation au Soja.Il n’y apas d’assoçiation chez l’homme avec le cancer distal,rectal et cancer colorectal chez la femme

Ces résultats montrent que dans la population japonaise,isoflavones,soupe Miso,alimentation au Soja n’interviennent pas sur les risque de cancer colorectal;

Cancer Epidemiol.Biomarkers Prev.2008Août.17(8)2128-35/Akhter,Inoue,Kurahashi,Iwasaki,Saazuki,Tsugane.Japan Public Health Center-Based Proprective SudyGroup.

Le problème des flavonoïdes reste entier et une étude anglaise permet d’éclairer la baisse d’incidence de cancer du colon;

avec une assoçiaton inverse entre cancer du colon et le thé. Le thé est le principal fournisseur de flavonoïdes en Grande Bretagne..De  plus,l’incidence du cancer colique est très importante en Ecosse.

Etude In British Jour of Nutrition 2010;103-429-36/Kyle,Sharp,Littele,Duthie,Mc Neill.

L’étude a pour principe d’évaluer les assoçiation indépendantes du régime alimentaire et l’absence de prise de thé,connu pour contenir 4 sous-classes de flavonoïdes  et le risque de dévellopement ou non du risque du cancer colique chez les buveurs de thé.

261 CAS de cancers du colon (186 coliques et 75 rectaux) et 408 contrôles. ajustés par un formulaire FFQ pour déterminer la prise de flavonoïdes.

Il a été montré  qu’il n’y avait pas d’assoçiation linéaire du risque de développer un cancer colique et les flavonols,procyanidine,flavon-3-0l ou Flavone.Mais les flavonols hors thé (none-tea)sont inversement assoçié avec le risque du cancer.En affinant le spectre chimique,les flavonols,en particulier Quercétine non lié au thé (None- tea components) ont un lien avec la réduction du developpement du cancer Colique.

Flavones NONE-Tea Components:Oignons,Pomme et processus de breuvages et alimentation pour fabrication des flavonols.Kyles JAM;2003 PHd.Thesis Aberddeen  UK/Hollman PCH.2000.Jr.Sci.Food Agr.80-1081-93

*Les Cancers coliques consomment plus de thé que la moyenne:3-7/j  versus 3-3.La prise de fruits et légumes est quasi identique..Chez les 55 ans prennent moins de thé et plus de légumes.

Le groupe  suivi:age moyen de 69+- 8 ans et 54 ont fumé ou fument encore.

Quelques discordances

Le the noir accroitrait de façon négligeable le risque de cancer du colon mais  les risques  sont corrigés  naturellement par ajustement alimentaire.Par contre l’énergie fournie par les végétaux semble associée avec le risque de cancer colique, mais les réajustements non pas permis de voir une relation et un manque d’évidence de la transformation d’un fruit et risque de cancer

Il n’y a pas d’assoçiation entre cancers colique et Flavonol,procyanidine,flavonone-3-Ol.Par contre il existe un risque accru si taux élevé de flavone.

L’analyse de Flavonoïdes en dehors du The(None-Tea)montre une significative assoçiation inverse avec le cancer colo-rectal.,mais  pas avec les pro-cyanidine ou flavone-3-Ol de produit hors thé (None-Tea)

L’analyse des flavonols de produits hors thé(None-Tea),essentiellement QUERCETINE  montre une assoçiation postive avec la baisse du risque du cancer colique

Conclusions de l’Etude “Flanonoïdes intake and colorectal cancer “

1)Le risque du cancer colique N’EST PAS ASSOCIE Avec FLAVONOL,FLAVONE-3-Ol

,PRO-CYANIDINE.Cependant il existe une tendance faible négative avec le Flavonone.

2)Le THE NOIR et ses FLAVONOIDES n’ont PAS de relation avec le risque du cancer colique

3)Il existe une assoçiation inverse entre cancer du colon et QUERCETINE (FlavonoIdes None-Tea)

Dans tous les cas surveillance collective renforcée:Surveillance coprologique et immunologique,colonoscopie.Lutter contre Tabac;Alcool,Obésité,revoir la diétiétique (fibre,légumes et fruits et moins de viande rouge) qui reste une grande cause nationale.

Une note d’espoir persiste,le cancer du colon demeurant toujours de pronostic sèvère.La médecine traditionnelle chinoise  présente des polypharmaques utilisés avec les traitements allopathiques classiques.ils présentent la particularité phamacologique sensable mais diminuant les réactions secondaires,facilitant leur action,ralentissant les métastases et allongeant la survie.Etudes retropective 16 formulations,20 études randomisés,Avec 1304 participant. La formulation raditionnele est ajouté au traitement standars. Par Cochrane Databade Syst.Rev.2012.ai.16-5Cd.004653.Guo,Jia,Lia,Yiang.il apparait que deux formules décroissent la mortalité,la formule Jianpi Jiedu accroit la survie d’un an,la formule Xiazhenfg accroit la survie de 3 ans.

In Journal of Cancer Therapy 2012,3,888-97 (Traditional Chinese Traditional Syndrômes and Treament in colorectal /Deng,Hu,An décrivent les formules utilisées:

Jiang Pi Jie Du:Astragalus menbacéanus,Conodopsis,Coix graines,Atractylodes mcraocephala,Poria Cocos,Citrus reticulata,Aucklandia,Oldenlandia,Scutellaria,Taraxacum,Cyanchum:

Fu Zheng:Ginseng,Poria cocos,Atractylodes,Réglisse,Myristica fragens,Citrus reticulata,Aucklandia Laapa,Hordeum Vulgare,Gallus:reduit métastase et et leur récurrence,améloire la qualité de la vie

Pi-Seheng:Astragalus menbraneus,Conodopsis,Atractylodes:Réduit des effets secondaires,et allonge la survie

Les statistiques de 2009 in CA Cancer J;Clin 2009Juil;-juillet-Aout(4)225-49 Jemal,Siegel,Ward,Hao,Xu,Thun montrent que les incidences  du cancer aux USA ont décru de 1;8 % chez l’homme (Poumon,protaste,colon) de 2001 à 2005 et de 0,6% chez la femme(sein et colon) ,est le bon résultat de 15 ans de surveillance,détection  et traitement précoce.

Malgré tout la sophistication des traitements et de leur tolérance posent régulèrement les problémes de prévention par compléments alimentaires et médecine traditionnelle modernisé entrant progressivement dans les esprits.(évaluation à l’ hopital de la Pitié).

Retour