THE :sa place en Medecine Preventive en 2017.

Le THE de la famille des THEACEES,est la boisson la plus utilisée dans le monde après l’eau.le Thé est une infusion préparée à partir des  feuilles du CAMELLIA SINENSIS (L) Kuntze, originaire des zones montagneuses de la région du Sud-Ouest de la Chine et régions environnantes adaptée au température fraiche et haute altitude et CAMELLIA Sinensis  variété Assamica (J W Wast )Kitam poussant dans environnement sub-tropical et tropical.

Le THE béneficie d’une aura quasi mystique  attibuée à un empereur antique SHEN NONG, (16 éme siècle-770 avant JC)le DiVIN GUERISSEUR ou LABOUREUR  DIVIN”définissant le thé comme”légérement amer,réconforte l’esprit,chasse la paresse,rend le corps allégé et fait briller les yeux”.

Au VI éme siècle avant JC,Le légendaire prince indien,Bodidharma, faisant voeux de na pas dormir pendant 9 ans pour diffuser en Chine les preceptes de Boudha,au bout de 3 ans pris de somnolence  mange quelques feuilles de thé et peut rester éveiller pendant les 6 années suivantes

.Le THE est considéré en CHINE de 1500 à 771 avant JC (Sous les ZHOU)comme plante médicinale,défini  traditionellement de saveur Douce et Amère,Rafraichissante,stimulant l’Esprit,Renforce l’Alerte et Concentration,promotionne le fluide corporel,Etanche la Soif,Modére le Chaud et le Phlegme,active la digestion et fonctions urinaires.Ces fonctions diffusées par les Pen T’SAO,ne dérogera pas à sa fonction quasi mystique ,précieuse et impériale du Thé,avec reglementation sous la dysnastie des Tang(618-967).

Sous  les SONG (960-1127),le the fait partie “des SEPT Eléments Indispensables à la Vie”:Bois,Riz,Huile,Sel ,Sauce de Soja,Vinaigre”;Monnaie d’échange vendu ,comprimé en galette.

Sous la dynastie des Yan (1271-1368)il sera commerçialisé en poudre pour enfin ,sous les MING,être préparé sous forme d’infusion comme à ce jour .Le thé sera  popularisé. sous les Qing du 16 éme au 19 éme siécle.

Le Thé apparait en Europe au 16 éme siècle,devient un médicament en Grande Bretagne en 1653.la Pharmacopée française publie deux monographies;THE VERT et THE NOIR.

 

 

Tout semblait être acquis pour les actions du thé,imprimé dans la mémoire collective,en fait,sans discuter des crus et des gouts,des parfums

<<les procédures de préparation,Terroir,le mode et temps d’infusion,la nature de l’eau ,sa température influent sur la qualité physiologique du thé et le probléme récurrent est la biodisponibilité des composants actifs,leur biotransformation et utilisation des produits de biodégradations.Sans réctification de ces données,la normalisation de certains essais cliniques doit être posée.

Il faut rappeler le texte de LU YU Traité du Thé ou Divinité du Thé qui rappelle depuis la dynastie des Tang les grands principes de préparations du Thé.(Eviter les récipients de Fonte,l’art de culloter un récipient,temps de mitonnage de thé. ETC)

Selon les procedures de préparations on distingue:

1)Non Fermentation;THE BLANC et VERT

Le thé Blanc

préparé à partir des jeunes pousses et boutons floraux ,recouvert d’un fin duvet argenté. fanées et séchées.est recherché et commence à se répandre car son mode de préparation  le rapproche par ses qualités  de la feuille fraiche. Avec haute concentration en polyphénols avec propriétés oxydantes et anti-septiques.;et basse concentration en caféine.A long terme agit sur le stress oxydatif Espinosa,Gonzales,Silvera,Zama Nut Hosp 08 2015.

Bioviabilité et bioaccessibilité,des cathéchines régulant glycémie et cholestérol Food Chem Fev 2015/Tenore,Campiglia,Gizanetti.

Le  The Vert

Nombreuses Actions générales sur la santé,mais irritant gastrique si estomac vide.Action neuroprotectrice meilleure que thé rouge et thé  noir.(Susceptible d’utilisation dans l’Alzheimer)Schmidt,Garcia,Martins,Mello-Carpes Food Res Int Octobre 2017

Beaucoup de polyphénols,peu de caféine,bon en cas de fraicheur,doux puis amer.

2)The semi-Fermenté:The OOLONG:il ressemble  par son gout et ses caractères physiologiques  à la fois au thé vert et thé noir.Très anti-oxydant ,protége les cellules cutanées  et ralentit le vieillissement.

3)Thé fermenté avec dessication rapide  :THE NOIR.(le thé chinois),représente 73 % de la production mondiale.Présente une forte concentration d’Epigallatte Catechine Gallate plus que le vert,dont des polyphénols anti-oxydants comme les flavonoides,anti-toxiques.,présence de caféine,beaucoup de flavonoides,actions cardio-vasculaires.

 

 

 

LES COMPOSANTS

 

 

Il faut particulièrement insister sur  les concentrations en composants dépendant des variétés ,mode de culture,mode production et mode de préparation et temps d’infusions..Globalement,le thé contient:

Polyphénols:En général 36 % pour Perva-Uzanaic (2006) et Yang (2007);

Flavanols,Flavonols type catéchines ,Flavan-3-Ols constituant 16 à 30 % du poids sec de la feuille séche,ces catéchines sont majoritaires (Komes 2010):Il existe 8 cathéchines

<<<Flavanols 30 à 40%

*Cathechines Primaires

EPICATHECHINE  EC

EPICATHECHINE GALLATE  ECG

,EPIGALLOCATHECHINE  EGC

, EPIGALLOCATHECHINE GALLATE   EGCG la plus importante sur le plan pharmacologique,et en teneur 48 à 55 %  dans le thé vert.(Bronner et Beecher 1998 ; Namal Senanayake 2013,Komes 2010):Anti-Oxydant et Anti-Inflammatoire en agissant sur cycle mitochondrial ,apoptose,production et anabolisme ATP /Oliveira;Nabavi,Dglia,Rostyrell:Pharm Res2016

<<d’oû extension dans :Neuroprotection,Cancer;Syndrôme métabolique,Diabète 2

*Cathechines secondaires

CATHECHINE  C

CATHECHINE GALLATE  C,

GALLATE CATHECHINE   GC,

GALLOCATHECHINE  GCG

ACIDE GALLIQUE

La quantité de cathéchines varie selon  les variété de thé,mode de culture,climat (Peng 2008) mais dominance EGCG>ECG>ECG>EC (El-Shahavi 2012/Yang 2007/Bae 2014/Wu 2012)

<<<FLAVONOLS(Wang et Helliwel 2001)

Quercetine avec son dérivé Rutine

Keampferol

Myrcitine.

<<< TANNINS

Polyphénol condensé avec sucre et ou molécule à haut poids moléculaire.

Proanthocyanidines

<<ACIDE PHENOL 3%

<<< PRODUITS DE LA REACTION D’OXYDATION PAR LES POLYPHENOLS OXYDASES(Surtout thé noir fermenté)

Theaflavine condensation Epigallocathéchine et Epicathéchine 0,3-2%:Dérivés Ester Propriétés astringentes

Théarubigines 20 à 30 % du Poids sec

Thiasinensine ou Bisflavonols

 

<<BASES PURIQUES

Caféine De 2à 5%

Theophylline de 0,02 à 0,04%

Theobromine de 0;15 à  0,2%

<<<ACIDES AMINES nombre 19 /2à 4%

Avant tout THEANINE propre au thé,s’oppose à la caféine;

L-Théanine Amino-Acide non protéique action sur Relaxation et concentration,apprentissage Biotech.Adv.Mai 2005/Nu,Zhang,Jiang

<<GLUCIDES

Glucide solubles 5% et  avec 1/3 de cellulose

 

<<<LIPIDES 4 à 16% par dégradation donne l’amertume

<<<Alcaloïdes 3%

<<Pigments 0,5%

 

<<<Huiles essentielles (avec composants tels;Jasminol;Menthol. Linalol,Geraniol,Neridiol.)0,1%

 

<<< CAROTENOIDES 1,5%

au de nombre de 14 dont lycopéne ou Gamma Caroténe

 

<<<VITAMINES PP, C et B

 

<<<  MiNERAUX surtout Fluor,Potassium et Aluminium

Thé  vert:Na,Fe,Mg,Mn/Thé noir K,Ca,/Thé blanc Zn

 

<<< CHLOROPHYLLE 0,01à 0,02%

Plus la feuille est jeune plus la concentration est élevée en polyphénol,caféine ,théobromine et Acides Aminés

Les modes d’extraction Aqueuse pour les polyphenols,suivis d’analyse par Chromatographie Liquide Haute Performance(HPLC)

Brooner et Beeccher (1998) Thé vert ,0,25 gr dans 80ml d’eau bouillante pendant 3 minutes..procédure la plus simple et moins onéreuse;

Peng (2008)infusion de 1mg dans 50 ml d’eau chauffée à 90 ° pendant 30 minutes

Naldi (2014) Igr d’infusé dans 50ml à 85 ° pendant 15 mn

Pour Fernandez (2000) et Rahim (2014) la méthode HPMC est la plus utilisée pour analyser  Cathéchines,Acide Gallique ,alcaloïdes et Théanine.

Selon Komes (2010) une eau à température plus élevée associée à une durée d’extraction courte ou une eau à température plus basse associée à une durée d’extraction plus longue sont les combinaisons optimales pour l’extraction des composés bioactifs.

D’après Perva-Uzunalic (2006) les quantités maximales de cathéchines majoritaires du thé vert sont obtenues après 20 mn à 80° et après 10 mn à 95°

 

Depuis le classement de Manach (2004) :Les polyphénols  ,leurs principales fonctions sont d’inhiber le développement de pathogènes ,de décomposer des micro-organismes et ont une fonction protectrice contre le rayonnement UV et Stress oxydatif (Scalbert /2002) .Leurs actions émergentes apparaissent: anti-oxydants (Tapiero 2002)et Anti-Inflammatoires (Lee 2000) prévention des maladies dégénératives,contre le cancer (Roman 2013) et maladie cardio-vasculaires

 

 

 

Sources de POLYPHENOLS

.Les fruits,légumes,noix,vin;oignon ,Thé sont les sources les plus importantes de polyphénols (Motilva 2013)

*Les différents Polyphénols*

 

*Acides Phénoliques:

Acide Gallique dans Noisette ,Epices

 

 

*Flavonoïdes

 

 

<<Flavanols :THE,Cacao

<< Flavones:Huile d’olive,Persil

<<Flavonols :Oignons ,THEn avec  surtout Quercetine 10-25mg/l (Tapiero 2002)

<<Flavanones: Orange

<< Anthocyanidines :Fruits Rouges

<< Isoflavones ;Soja,Légumineuses

 

 

 

*Stilbenes

 

<<Resvératrol:Raisin,Vin

 

 

*Lignanes

<< Matairesinol:Graines de Lin

 

PHARMACODYNAMIE

 

 

Les publications sont extrêment nombreuses mais obligation de revoir certaines études

Brefs Rappels:

*Action sur le Poids

 

Ofa 2005,/Hill 2007/Dullo 1995

 

*Action sur syndrome metabolique:Polenza 2007

Tour de taille masse graisseuse Nagao 2005/Maki 2009/Hursel 2009:Belza 2007

 

*Action sur Comportement: action Théanine plus caféine.

Dimpfei 2007/Giesbrcht 2010/Auvichayapa 2008

Stimulant :Michna 2003

 

*Atherosclerose

Geijnse 1999/,,Arab 1999:

Kuriyana 2006 inversion mortalité Infarctus du myocarde;Ling 2009 Peters 2001,Nakadi 2005

 

*Nephroprotection

Koyne 2008/Ali 2011,Soliman 2007,Silan 2007

 

BASES PHARMACOLOGIQUES  SIGNIFICATIVES DU THE

 

 

LA CAFEINE

Action stimulante du systeme nerveux central dose dépendante,ne pas excéder une infusion de plus de 2 minutes

Accroit la vigilance par action sur zone corticale;limbique

Action sur Réflexes par action médullaire.

Action sur Recepteur Adénosine.Stimule la libération de dopamine par actions sur recepteur A1 du Cortex ,Hippocampe,région cérébélleuse et recepteur A 2A noyau caudé et putamen riche en neurones dopaminergiques. Zhuo Youg Su 2002

 

Action Cardio-vasculaire

Stimulant cardiaque et améloiration oxygénation du myocardepar stimulation des centres vaso-moteurs /Inotrope Positif,Tachycardisant

 

Diurèse

Augmente le flux sanguin rénal et filtration glomérulaire

 

Relaxant Musculaire Lisses

Touche les muscles musculaires lisses bronchiques  mais la caféine a 40 % d’action   moins forte que la théophylline.Action avec caféine de 250 mg à 1000 mg

 

Favorise l’Analgésie

 

Stimulant de l’Insuline et abaisse le pic glycémique post-prandial

 

Lipolytique Inhibiteur de PDE

 

 

FLAVONOIDES

*Anti-Oxydant(Balentin 1992/Aucamps 1997/Lin 2000/Tijburg 1997/Yuan 2006) surtout flavonol Quercétine

.Dépendant du degré de fermentation: The  Oolong>Thé vert>The noir

*Absorption intestinale dose-dépendante.Elimination plasmatique en 24 h avec un pic à 1/4H -24 mn Yang 1999

*Inhibition de la Peroxydation Lipidique:baisse de LDL et lipides sériques.

Action de EGCG : Thé vert>The Noir>The Oolong

*Capteur de FER Trivalent en FER bivalent Fe++

*Piegeur de Monoxyde d’Azote

*Protection contre UV Agarwal 1993

*Neuroprotection sur cellules Striales contre stress oxydatif ,s’oppose à D1 Dopamine Recepteur

Almajano,Vila 2014

*Effet à Long terme sur vieillissement et dommage oxydatif Spinoza,Cbrera,Lopez,Jimenez,Zamrao Sep 2017

*Potentialise l’effet anti-oxydant de la vit E et C.

*Syndrome métabolique

Polenza 2007/Kim 2009/Bose 2008/Ito 2008/Yang 2001/Lu 2001/Murase 2006

*Diabète 2:

Wolfram 2005

*Effet Hypocholesrémiant

Muralatusu 1986 et Lion 1996

*Immunostimulant

Cathechine + polysaccharide Monob,Kati 2008

Essai avec Théaflavine ,cathéchine Thé vert  Maron 2003:baisse de Cholesterol et LDL,Wackedin 1995:Baisse de LDL et lipides sériques

*Anti-Aggrégat plaquettaire

Neira 1995 avec EGCG

Diminution des accidents vasculaires cérébraux Kuryama 2006

*Anti-Osteoporose avec EGCG  diminue expression RANKL (Duvine-Vali.)

*Anti-Hypertenseur

Kanaya 1991/Yang 2004

*Polyphénol vasodilatateur Effet inhibiteur EGCG Junega 1999

*Anti-Inflammatoire

Baisse de TNF Alfa et IFN Gamma

*Antibiotique contre staphylocoque doré résistant Ikigai 1993,/Yam 1998/Zakir,Sultan,Khan Pak Parma 2015. Action sur Bacillus subtilis,Staphylocoque auréus,Escherichia coli,Pseudomonas surtout avec le thé vert Harza,Saha,Dasgupta,Sangupta American Journal of Plant Sciences Vol 8,N7-2017

*Action sur Plaque Dentaire Oshima 1994

Diabéte Matasusuma 1992

 

 

 

<<<EFFET SYNERGIQUE CAFEINE POLYPHENOL

 

Hypothése Action sur obésité,action de type antagoniste Alpha-adrénergique

 

 

<<<ACTION CAFEINE-CATHECHINE

 

EGCG angiogénique

Bel 2002/Werterberp-Plentenga 2005/Nagato 2007/Diepvans 2006

 

 

 

Le THE est-il un composant alimentaire Préventif Anti-Cancéreux?

 

 

Les faits sont avant tout des expérimentations de laboratoire,basés sur sur les travaux de Kris-Etherton,Hecker,Bonanome 2002 et études analytiques de Vasiht 2003.Les auteurs considérent que les polyphénols sont anti-oxydants et réduisent les dommages faits à l’ADN.Beltz,Bayer,Moss,Sim 2006 évoquent l’inhibition des cellules cancéreuses par l’EPIGALLOCATHECHINE -3-GALLATE élément chimiopréventif  pour Sankar,Ganapathy,Srivastava 2007.L’EGGG  inhiberait l’angiogénése,ralentit la progression et agit sur l’Apoptose. en régulant le VEGF (Vascular endothélial Growth factor),matrice  Metalloprotéinases ,uPA,IGF-1,EGFR,régulateurs du cycle protéique;et inhibiteur  NFK-B;PB-K/Akt/MAPK et AP-1

‘EPIGALLOCATHECHINE- 3 -GALLATE : PRINCIPALES ACTIONS

ANTI-OXYDANT:Zubair,Azim,Ahmad.2017

ANTI-INFLAMMATOIRE:Oz HS 2017

ANTI-PROGRESSION TUMORALE:Yang CS ,Wang H 2016

CHELATEUR DU FER:Mandel,Amit,Kalfon,Reznichenko,Weinreb,Youdim 2008

 

EFFETS PRESUMES PREVENTIFS

Les aspects de la chimioprévention cancéreuse avec le The et Polyphénol du The

Nutrition Novembre-Decembre 2017/Subhayan Sur,Chinmay Kumar Panda:

Le The et  Polyphénol du Thé peuvent restrindre la progression de la carcinogénése in vivo à un stade precoce de la dysplasie

Thé et Polyphénol du Thé Inhibent le renouvellement cellulaire,sa prolifération et survie des clones tumoraux initiés.

Thé et Polyphénol du Thé sont Anti-Oxydants et induit le systéme de détoxicification

Les Polyphenols interagissent avec les  cellules  Cibles et la

membrane nucléaire.

 

 

CANCER du POUMON

Une seule étude japonaise avec diminution du risque surtout chez  les femmes. Ohno,Wakai,Genka 1995

Méta-Analyse de Wang,Zhang,Liu,Shen,Zhiglang Nutrition Octobre 2014:revue systématique sur publicationsde 1966à 2914 :38 etudes de cancer:28 Contrôle d’étudesq,19 cohortes étudiée s avec 59.041 cas et 396.664 contrôles.Comparaison Thé noir et Thé vert .significativement assoçié avec reduction du risque de cancer du poumon.Pas d’assoçiation trouvé chez l’homme

CANCER du PANCREAS

Ratio inférieur chez les buveurs de thé,Etude à revoir. Ji 1997/Lyn-Cook 1999

CANCER DE LA PROSTATE

Avant touts tests de laboratoires.avec Thé vert prévient la progression.A revoir Lyn  Cook 1999

CANCER du SEIN

Etudes avec thé vert sur femme cancer stade initial en préménopause.Insuffisant Inoue,Tajima,Mizutani 2001/Keagi 2001/Leong 2008/Low dog,Biley/Carter 2001/Nakachi 1998/Planetti,Guo,Kavahagh,Sonenshein 2002

CANCER de l’OESOPHAGE

Une étude sur une population féminime a montré action significative .les autres études sont contradictoires.Dépend aussi de la chaleur du thé. Hu,Nyren,Wolk,Bergstrom 1994/Gao,Mc Laughlin,Blot 1994.

 

ABORDS THERAPEUTIQUES

CANCER COLO-RECTAL

Thé vert ,études non concordantes,ratio négatif ou positif

Ji 1997

CANCER VESSIE

Chez les femmes thé noir et poudre The vert ratio inférieur .avec suivi montrant une survie à 5 ans

Ohono 1985/Wakai 1993

 

CANCER DE LA PEAU

Action protectrice de l’EGCG,anti-inflammatoire et poussée tumorale Picard 1996/Katiyar 2000

CANCER du FUMEUR

Action anti-Oxydative et induit detoxicification enzymatique type 2.;action sur dommage ADN Shim,Kang,Kim,Roberts,Lee 1995

Les etudes anti-Cancéreuses du the necessitent des scores irréprochables oû doivent apparaitre art de vivre,activité,obésité,tabac alcool,alimentation et standards chimiques du thé comparables

 

EPIGALLOCATHECHINE -3 GALLATE et Maladies Cardio-Vasculaires et Métaboliques

Concentration:

Thé  Vert feuilles: 7,1g/100gr

Thé Oolong :3,4 gr /100gr

Thé Noir:1,1gr/100gr

Selon Expérimentations/

Réduction des Radicaux libres (lobo 2010),Anti-Oxydants ,Chimiopreventifs (Zaven 2006)

1)Atherosclérose.

Actionsur inflammation cellulaires vasculaires et accumulation lipidiques (Hansson 2009)

Reduction du Cholestérol aortique  27% et Triglycérides 50% (Miura 2001)

Accroissement de HDL cholesterol  (Xu 2014)

Anti-inflammatoire et anti-oxydant vasculaires (Cai 2013)

Reduction de CRP,Fibrinogéne,acide sialique,protéine amyloide(Ramesh 2010)

Contre Hypertrophie Cardiaque (Cai 2013/Cui 2008)Réduction de la prolifération antigéne cellulaire myocardique et Hypertrophie cardiaque et dysfonction diatolique (Sheng 2009 /Oyama 2017/Pan 2017)

Amélioration des fonctions systoliques (Hao 2007)

Décroissance de la sensibilité au Calcium Ca 2+(Friedrich 2016) ,action anti-fibrillation auriculaire (Chang 2017)

Accroissement du flux sanguinn artériel et vasodilatation coronarienne  (Widlansky 2007):300 mg EGGC x2/jour.

2)ANGOR,INFARCTUS DU MYOCARDE

Inhibition de l’expression de l’endogine des fibroblastes cardiaques  (Lin 2016)

Reduction de IL6 ,Myoloperoxydase MPO,COK,Lien ADN NF-kB,AP-1(Aneja 2004)

Action sur marqueurs cardiaques Lactate désydhrogénase,myoglobine,Aspartate transaminase (Devika et Prince 2008)

Reduction de la taille de l’Infarctus  avec action sur recepteur adénosine ADR et Opoïde OPR(Lee 2012)

Diminue hypoxie myocardique  (de Leiris 1984/Kim 2010)

Decroit l’apoptose myocardique et taille de l’infarctus (Townsend 2004)

Pré-Traitement Anti-Apoptotique et réduit taille d’infarctus ,inhibe fragmentation ADN,ameliore les marqueurs Bax,caspase 3 et 9,inhibe CKMB,LDH,Alcaline phosphatase,Transaminase Alaline hépatique,proponine et pro-inflammatoire TNF alpha (Othman 2017)

Active les canaux mitochondriaux K(ATP) et réduit taille d’infarctus (Song 2010)

EGCG avec Zinc anti-apotose et regule niveau TNF alpha;IL 6 et IL8 (Zeng et Tan 2015)

 

3)Diabete,Syndrôme métabolique et Obésité

EGCG à 25-75 Mg/kgActivité de Aldose reductase (AR),Glycation et dérivés AGEs s’accroissent à dose-dépendante.,d’oû hypoglycemie (Sampath 2016)

Effet lipolytique sur cholestérol total,triglycérides et LDL (Li 2007)

Accroit stimulation insulinique  et décroit expression de mnARN de Phosphoenolpyruvate carboxikinase. dans le tissus graisseux.(Wolfram 2005),décroit HB glycolysé et accroit insuline (Fu 2011)

Reduit LDL,Transaminase Alanine,pro-inflammatoires cytokines Il 1 béta,IL8 et TNF alpha et décroit dommage de l’ADN (Othman 2017)

Oxydation lipidique ,les  génes Adipogéniques MnARN decroissent.Decroissance ghormone lipasesensitive (HSL)et lipase Triglyceride (ATGL)accrue (Lee 2009)

Action sur cellule souche endotheliale rétienne sous hyperglycémie,regulation des cytokines inflammatoires  et vascular endothelial growth factor (Zhang 2016)

Effet protecteur pancréatique et protection infarctus ,Anti-Diabétique 2 sur 38.018 femmes(Song 2005)

68 Obése ssur 16 semaines  décroissance du niveau de Ghrelin (Hsu 2011)

EGCG a 856mg de thé vert décaféiné ,pas de réaction secondaire (Song 2005)

38 femmes obéses en preménopause,reduction du rythme cardiaque et tolérance au glucose,perte de poids.(Hill2007)

100 hommes obéses ,400 mg d’EGCG  sur 8 semaines ;baisse de la TA diastolique et meilleure humeur,Anxiolyse,pas de trouble cardiaque (Brown 2009)

83 femmes obéses prémenauposiques  avec 300mg d’EGCG /j pendanrt 12 semaines:pas d’altérationde la masse graisseuse,et ne change les constantes cardiaques  même si baisse de poids (Mielgo-Ayuso 2014)

MICROBIOTE INTESTINAL

Le Thé Vert et thé oolong et the noir fermenté agissent sur le métabolisme lipidique.Le thé vert fermenté ,FGT,nouvelle procédure reduit le gain de poids et masse graisseuse sans modifier l’alimentation.L’expression de m ARN lipogénique et génes inflammatoires diminuent dans les tissus adipeux blanc chez l’animal soumis au FGT .

<<<<Par ailleurs le FGT rétablit l’équilibre et ratio de la composition du Microbiote Intestinal notamment sur Firmutes,Bacteroidetes,Bacterioides,Prevotella>>>>>

Jour Med Food Mai 2015.18(5)549-56 Seo,Jeong,Lee,Choi,Bae

 

AVENIR SUR LA REPRODUCTION

 

Le Thé blanc chez les sujets pré-diabètiques agit sur sur les dyfonctions testiculaires et epididymaires en PRESERVANT la QUALITE du SPERME:Mobilité et Viabilité.

Jour Nutr Biochem Novembre 2016,37-63-93 /Dias;,Alves,Rato,Casal,Silva,Oliveira.

 

4)Effets Anti-Inflammatoires et Anti-Oxydants

Intervention sur l’expresion TNF -alpha,IL 1Béta,NT,iNOS,COX2 et modulation des réactions inflammatoire d’un moelle épiniaire traumatisée(Khalatbay,Ahmadvand 2011)

Suppresion de l’expression TLR4(Kumazoe 2017)

Action sur Immunité,inflammation et Apoptose(Yu 2017)

Action sur inflammation endothéliale (Liu 2016)

Action sur la cible Notch regulant la réponse inflammatoire(Wang 2017)

Actionsur Inflammation causée par UV (Katiyar 1999)

Action cytotoxique,anti-inflammatoire inhibant NF-kB et AP-1 dans l’acnée causée par P.Acnes (Yoon 2013)

Anti-Oxydant( Karori 2007)

Actionsur 8 iso-prostaglandine ,decroit cas-3,accroit SOD (Yang 2016)

Chélateur Fer (Yoshino 1999) et Yin 2014)

Cardioprotecteur contre DOX toxicité,Attenue perte Ca2++ myocardique et Mn SOD expression. (Yao 2017)

Relance  LDL par opxydation de conversion Cu2+en Cu+(Hsu;Kitts 2001)

Actionsur dommage ADN (Johson et Loo.2000)

Action sur perméabilité microvasculaire et décroit relaxation endotjéliale ,action sur reperfusion ischemique cérébrale.(Eltzshig et Collard 2004)

Induit COX 2 et Inhibe iNOS (Zhang 2015)

Ralentit mort cellulaire neuronale (Park 2009)

Prevention hypertension pulmonaire,désordres cardiaques et neurologiques (Chowdhury 2017) actionsur activité MMP-9

Anti-fibreux hépatique en agissant sur PDGF beta recepteur(Platelet derived growth factor)Chen et Zhang 2003) et inhibition osteopntine (OPN)(Arffa 2016)

Action sur synthése collagéne (Nakamuta 2005)

Action sur fibrose pulmonaire (You 2014 et Meng 2007)

Action sur fibrose endometriose  et prolifération cellulaire (Matsuzaki et Darcha 2014)

Reduit toxicité de la fumée de cigarette et inflammation neurotrophique et hypersecrétion bronchique Front Pharm.Sep 2012 Liang,Liu,Yueng Li

La presence de Cathechines,Polyphénols et les actions générales du thé boisson la plus utilisée dans le monde nécessiteraient des etudes comparatives avec le precepte 5 Fruits et Legumes par jour,il existe indiscutablement une similitude d’action préventive cardio-vasclaire et est-elle surperposable?

Dans tous les cas des études transnationales seraient utiles ,d’autant que les études ne se recoupent pas voire contradictoire:.

Le Thé vert 5 Tasses ou plus/j est inversement assoçié avec la mortalité cardio-vasculaire Cur Clin Nut Nov 2013 Bathti,O’Keefe,LeniaInAm Cli.J nut 2002 à partir de 1999,études sur 7ans avec 38.880 hommes et 60289 femmes  avec Anthocyanides,Flavane -3-Ol-,Flavanal,Flavonol,Proanthocyane,les décès pour cause cardio-vasculaires sont moindres

Par contre selon dix  etudes de 1966 à 2016 avec 200mg de flavonoïdes  ,il existe une dose-reponse globale sur la baisse de mortalité globale,le baisse de mortalité cardiovasculaires est considérée comme marginale selon Liu,Huang,He Janvier 2017

Il existe manifestement un probléme de cohésion et biais de mise en place des cohortes et des composants utilisés ,si on compare l’effet des flavonoïdes du Thé,Vin,Myrtille,Framboise,la mortalité globale est montré avec le Vin(Paradoxe français) et le thé

.L’ exemple est retrouvé dans Am J Clin Nut de septembre 2002:Knekt,Kumpulainen,Jarvinen,Rissaven.,sur sur études de 10054 femmes ont retrouve les faits suivants:

La quercetine agit sur le diabète et réduit l’ischémie myocardique

Le Keampferol /Naringine,Hesperitine diminuent les accidents vasculaires cérébraux

Chez l’homme  la Quercétine meilleure humeur et baisse la ratio de cancer du poumons et la Myrcétine baisse le ratio de cancer de prostate

Quercetine,Naringénine et Hesperitine diminuent la frequence des crise d’asthme

Sur un suivi de 4,8 ans sur 74447persones ,327 décés,la réduction des déces vasculaires est sous la dépendance du Stilbene et Lignane PREDIMED Trial BMC  med 2004/Teremesera,Rimban,Rim,Mediba-Renan,Martinez-Gonzalezand Co..

L’étude de Jour Ethno Aout 2017  par Thanikachalam et Ramamurthy ,sur une revue de 1995 à 2017 montre la valeur préventive du thé:Anti-Atherosclérose (inhibition LDL),anti-Infacrtus ,antiHypertrophie cardiaque (Inhibition NF KB),anti-diabétique (reduit le niveau Hb glycosylé),Anti-Inflammatoire ,Anti-Oxydant,Cette revue impose de revoir à la hausse l’utilisation raisonnée du thé en prevention cardio-vasculaire.

Par ailleurs,In Food Funct AOUT 2017 .1.8(8)2650-2662/Pastoriza,Mesias,Cabrera,Rufian-Henareres refond une compilationn des publications de 2002 à Fevier 2017  oû apparaissent le bien fondé des actions des polyphénols en particulier l’EGCGC anti-oxydant et d’autres composants acides chlorogénique ,galleique,,cafeique,cinnamique,quercetine,proanthocyanidols,Cafeine,Theophilline,L-Théanine et minéraux type fluor,manganèse,chrome.Evaluations cardiovasculaires,obésité,gain de masse osseuse,anti-diabéte 2,affections neurodégénératives. Le probléme des controverses étant pour les auteurs l’interprétation des études humaines et la bioviabilité des cathéchines ,leur métabolisme et leur transformation

Les caractères anti-oxydants et anti-inflammatoires du thé expérimentaux  avec des visées anti-carcinologiques et neurodégénératives justifent clarification et véritable études de cohorte randomisées,sans oublier,il faut le répéter; reprendre l’art de vivre et alimentaire,usage tabac et alcool,sédentarité et obésité et introduire impérativement le microbiote intestinal régulé par le thé.

 

 

 

Retour