Le WITHANIA SOMNIFERA ou ASHWAGANDHAA ou GINSENG INDIEN
29 Septembre 2015
Cette plante du subcontinent indien ,Solonacée,plante ayurvédique est de plus en plus citée,il n’y aurait aucune ambiguité,puisque qu’elle est souvent trouvée comme complément alimentaire,mais le ministère de la la Santé Indienne a repris les données dans le cadre du nouveau plan de santé avec accès à tous justifiant authentifications et réalités thérapeutiques éloignées alors d’un simple abord alimentaire,d’autant plus qu’il est surnommé le Ginseng Indien.
En fait,en se référant au Susruta et Charaka la définition de cette plante est beaucoup plus complexe et moins simple à décrire ou prescrire tel que certains auteurs veulent bien le dire.
Le Charaka la situe dans le groupe des plantes Aphrodisiaques(Vaajikarana) et dans le chapitre Jivaniya,plante de la longévité,et surtout dans les deux classiques ayurvédiques comme Régénérateur et de Soutien.
Elle fut apparentée dans les mêmes livres à une plante de même nature aphrodisiaque:Mucuna Pruriens.Au 7 ème siècle,elle est considérée comme une plante de soutien,tonique(20 compositions),et au 16 ème siècle entre dans 50 formulations dans le Shaarangadhara Samhitaa,considéré encore comme augmentant la spermatogènèse et libido et en usage externe comme tonique pénien et vaginal.
Le livre Bhaavaprakaasha cite la plante dans 20 compositions et dix huiles,polymarques traitant toux,asthme,acidité gastrique,problème d’érythropoïèse,affections cardiaques,mentales,musculaires et nombreuses pathologies urologiques ,sexuelles ou arthrosiques.
Son identification fut loin d’être claire si on se réfère à la Matière Tibétaine de BAHGWAN DASH(Dehli/1994),puisque qu’on la nomme MANDARA ou PARIBHDRA,qui en fin de compte est une légumineuse,parfaitement identifiée,ERYTHRINA VARIEGATA,surnommée,Immortelle,arbre Corail et dont la formulation ayurvédique est faite à base de poudre d’écorce,Paribhadra,donnée pour les parasites et douleurs articulaires..Mélangées avec le miel les feuilles sont données comme galatagogue,troubles mentsruels,laxatif,expectorant.
En tibétain,la traduction de Withania,MA DNA ou MA NDA La ou MANDARA,ne lui correspont donc pas.L’erreur d’idenfication peut s’expliquer par la double signification des termes sanscrits et il a été constaté que Mandala était également un mot double exprimant un mont mythique entre ciel et terre.
Les indications traditionnelles de DASH sont celles d’Erythrina Variegata qu’il indique,éloignées de celles du Withania:Agissant les maladies de type” Vayu,Kappa”,oédémes et parasites.les fleurs sont données pour les maladies “Pitta” et oculaires.Donc ces indications sont fort éloignées des indications du Ginseng Indien.
Ashawagandhaa devient et demeure une véritable panacée à dominante tonique et sexuelle.Il faut retenir les principaux usages:
*Poudre de racine avec le Ghrita(lait clarifié):nourissant,tonique,rajeunissant,stimulant sexuel féminin et masculin,mais aussi la préparatation de l’Ashawagandhaa avec Ghrita est spécifique pour l‘arthrose.
*mélangé avec Centalla Asiatica,Convolvulus pluricaulis,Asparagus racemosus:aiguise l’intelligence,et la virilité(donc une constante)
*Avec du sucre et beurre purifié:pour les insomnies.
*Tonique cardiaque avec Terminallia Bellirica
WIthania Somnifera ou Ashwagandhaa est donc loin d’un complément alimentaire qu’on veut lui accorder.
L’usage antique rapporte actions des fruits et feuilles dans les formations tumorales,ulcères
1)Propriétés Pharmacologiques du Withania
*Racine:Alcaloïdes,nicotide,somnine et dérivés,whitananine et dérivés,et whanoldïdes
*les feuilles contiennent withanolides
*La Witaférine est hépatoprotecteur experimentalement au C.Cl4,action amélioré avec Piper Lungum
*Une étude(sur 100 patients) en double aveugle a permis de noter un ralentissement des processus de vieillissement des 50 -59 ans dont une amélioration de l’hématopoïèse.meilleur production de mélanine du cheveu.L’effet hématopoïètique est toujours constant et positif
*Dans 7O%,il est noté des scores toniques nerveux et amélioration des performances sexuelles.
*En laboratoire a été constaté action sédative,relaxante,anti-spasmodique intestinale et trachéale,une hypotension artérielle,une bradycardie.
*L’extrait alcoolique potentialise l’action du Phénobarbital et du pentylentetrazol
*L’action sur l’anxiété et adaptogène sont répertoriées , chez le chien sous phénobarbital on observe une baisse de la tension diastolique,donc normalisante.
*L’intêret pharmacologique se porte sur deux composés:
a)La Withaferine a
Expérimentalement ralenti les processus métastatiques et améliore les scores de la radiothérapie.Les tests de laboratoire font constater une élévation de constante immunitaire sans préciser leur impact biologique.
b)La Withalonide Sulfoxide,
Inhibiteur anti-Cox -2,particulièrement intéressant dans les phénomènes rhumatismaux de type inflammatoire.
En pratique,les essais de laboratoire et cliniques souvent sur des panels insuffisants en nombre et temps court,mais confortent le principe dans tous les cas de l’effet immunitaire et tonique du Ginseng Indien.
2)Applications Therapeutiques
***Performance d’altitude
*Une dose de 500mg deux fois par jour pris pendant 6 jours améliore les performances des alipinistes dans leur progession à plus de 6500 m et à la descente.Il a été noté une meilleure tolérance à l’éffort et une meilleure adaptation aux prise décisionnelles et de stress,les états d’alerte.
***Ulcus Gastrique
*Associé au Basilic,il diminue expérimentalement l’ulcère gastrique de stress.,protection supérieure aux plantes ayant le même effet.
***Anti-Tumoral
*Son extrait alcoolique a un effet anti-tumoral et une meilleure tolérance à la radiothérapie(Sarcome)
***Anti-Inflammatoire
*Son action anti-inflammatoire à 1 mg/kg est significative à 60% dans les deux heures.Il inhibe la synthèse de la protéine “a 2M” et diminue la synthèse de l’albumine.
***Rhumatisme Rhumatoide et Spondylarthrite
-1)L’application en découle:La poudre de Withania améliore le rhumatisme rhumatoïde à la dose de 4,6,9g/j sur une période de 3-4 semaines.sur 46 patients 14 sont “guéris”,11 ont des symptômes moindres,4 sans effet.
-2)Associé avec Cyperus Rotundus,1 gr de chaque,les patients rhumathoïdes ont eu leurs signes régresser pendant plus d’un an(28%:trèe bon,19%,Bon,45% moyen,17% pauvre,2%nul).
-3)23 cas de Spondylarthrite cervicale ont été amélioré avec 4 gr de Withania dans 100ml de décoction de Smilax China
***Oculaire et Cutané
*Aplications cutanées et oculaires
-50 cas guéris de kératites et de rash d’origine allergique(pollution,cosmétique,malnutrition), 3 gr deux fois par jour pendant 8 semaines.Il a été noté que la chute de cheveux après l’accouchement stoppait.
TOXICITE
Expérimentalement en laboratoire à 100mg/kg on ne note ni incident ni changement humoral.
Le WITHANIA SOMINFERA ou GINSENG des INDES mérite donc son statut
ADAPTOGENE,TONIQUE,ANTISTRESS,APHRODISIAQUE
Il persiste deux éléments à élargir:ANTI-INFLAMMATOIRE et IMMUNOSTIMULANT
avec les applications rhumathologiques et anti-cancéreuses.Ces deux voies permettrons de changer le statut de plante de type alimédicament au stade médicament qui réclame des études élargies et concordantes.
Bibliographie
Bayan Dash.Medicinal Plants of Tibet.1994.Dehli
Chopra/1956/1968
Central institute of Medicinal Plants.Lucknow.1992
Wealth of India.pub de 2000 à 2002
Rashtriya Ayurveda Vidyapith.1998 et 1999
Central Concil for Research in Ayurveda et Siddha.Dehli.1996 et 1997
Central Durg Research Institute.Lucknow. de 1990 à 2002
WHO.2003
Indian Herbal Pharmacopia .1998