VERBATIM de la MEDECINE TIBETAINE: 8 MAI 2019
Beaucoup d’essais et matières medicales abordent la Medecine Traditionnelle Tibétaine,et ils présentent tous la difficulté majeure de transcrire l’écriture tibétaine et difficulté de trouver similtudes entre langue parlée et ecriture et souvent textes traduits en sanscrit ,rendant la tache encore plus hardue ,une gageure,les textes originaux se sont raréfiés,ont été amandés,parfois n’exprimant que des apports ayurvédiques que se soit dans l’écriture mais également par l’apport de plantes extérieures au Tibet,un taxonomie des plantes parfois non maitrisée,et ne tenant pas assez compte de la variété morphologique et du chemotype rendant difficile l’identification et la standartisation des plantes.,ainsi la pharmacopée ne rencontre pas toujours consensus ,faisant diverger les indications et pratiques locales .Ainsi le Viagra du Tibet CORDIFOLIA SINENSIS est proche du SEDUM et le RHODIOLA CRENULATA,Ginseng du Tibet ou d’Altitude ( apparente au Rhodolia Rosea ,russe),et son identification peut être totalement différente appelé alors Pegeophyton Scapiliforum ou Laubachia Craycarpa.D’autre part ,il apparait une nosologie chinoise et non biomedicale à partir de critères pharmacologiques Yin et Yang,le Cordifolia renforce le Yang et entraine le Yin (Ming Siu 2004).Ces textes deviennent alors une theorisation de validation des concepts énergétiques de la médecine traditionnelle chinoise.
Enfin ,ne pas oublier que la Médecine tibétaine est pratiqué par des moines,AMCHI,d’oû un note invariable religieuse se rapprochant du Tibet Mytique Shangri-La:
:
Ancestralité,Sagesse,Force physique et Morale et Continuité entre Présent et Passé
D’aprés Hilton 1933 The Lost Horizon // Ethnopharma. Juin 2007 Mercan,Nicolas;Choktsang
La medecine Tibétaine suit donc inoxerablememt modernité,matérialisation et désocialisation (Janes 1999).Malgré tout la pharmacopée tibétaine s’est ouverte au monde par la création de laboratoires locaux voire affiliées au commerce international avec des chaines americaines telle Walmat.De fait les AMM ne sont pas toujours délivrées,la tradition faisant foi de son utilisation.
Devant les innombrables publications dont il faudra toujours clarifier la source,le but pharmacologique et médical ancestral ou réactualisé et accepter que pour l’essentiel ,sur l’ére pré-boudique,s’est aggrégée la pensée philosophique de Boudha,une synthése médicale Indo-Sino-Tibétaine équilibrée du 8 éme siécle après JC, de Candranadana ou Zla-ba ladga’-ba.
Il faut restituer une certaine vision originelle traditionnelle,et devant les possibles écarts d’indications traditionnelles ,ce retour au passé engage à une relecture et revalorisation modernisée pharmacologique tibétaine ,la bibliographie in fine permettra de complêter ce parcours
Le Traité fondamental sur lequel s’appuie la medecine Tradionnelle Tibétaine est le rGyud-Bzhi ou les Quatre Tantra dont l’auteur est YOUTHOG YEUNTEN GONPO,(1126-1202)dans la première école medicale tibétaine crée en 762 à Menloung,faisant suite à l’ouvrage de RICHEN NANG PO du XIéme siécle,ASTANGHRDAYA d’influence ayurvedique.
Les quatre Tantra(ou quatre sections): GYUSHI
sont classés,permettant à l’Amchi de retablir l’équilibre du corps avec tous les 5 élements interdépendants entre Espace(Namkha),Vent,(rLung)Feu(Me),Eau(Chu),Terre(Sa)
et 3 humeurs ou Trois Dohsas (Forces Energitiques) :
*Vata /Vent.Air Mouvement
Sang ,Energie,Pensée;
<<Caractéres:Froid,léger,Irrégulier,Immobile,Subtil,Rugueux.
Gouverne mouvement,energie,souffle,systéme nerveux,les 5 sens,Reactions émotionnelles.Adaptibilité mentale et compréhension
Situation de la force basique:colon,cuisses,hanches,oreilles,os,
- Pitta , Bile /Feu et Eau.Transformation.
- Regulateur métabolisme représente les enzymes,et hormones /;Impulsions pensées et Intelligence <<Caracteres Huileux,Pointu,Penetrant,Chaud,léger,Odeur désagréable,Mobile,Liquide,
- situation de la force basique Intestin gréle,estomac,sueur,glandes sébacées,sang,lymphe,yeux/Acnée et Colére
- Khapa ,Phlegme /Terre et Eau :equilibre, construit organes et leurs fluides ,aide à la digestion,articulations,équilibre mental et physique:rigidité,idées fixes,inflexibilité,gastralgie
<<Caractéres:Froid,Humide,Lourd,Mou,Collant,Doux,Ferme
<< Situation Poitrine,gorge,tête,nez,estomac,pancréas,côtes,lymphe,tissu adipeux basique:
Classement des TANTRAS(Methode)
*Fondamental:La racine de la methode :Presentation des causes des maladies,leur examen et traitement
*Explicatif:Explications de la methode:Croissance de l’Organisme,au developpement et déclin de la maladie,preparations medicinales et chirurgie
*Instructions Orales:Cause et conditions d’apparitions des maladies,soins
*Finalité de la methode:Examen Pouls et Urine,traitement calmants traitement fort et doux
Youthog Yeunten Gonpo prévient des dérives s’éloignant des conceptions initiales spirituelle”dans le futur les médecins seront tellement occupés qu’ils n’auront plus le temps pour une pratique spirituelle”.
Siddharta Gauthama ou Boudha est né à Lumbini au Népal au 5 éme siécle avant JC,fondateur de la secte d’Ascese Sramanasd appelé Sangha,renoncement au monde,la génése de la souffrance humaine est l’ignorance (avidya),s’appuyant sur quatre vérités:
1)Toute vie est souffrance
2)La cause de la souffrance est désir,soif de cupidité
3)En abolissant le désir,la souffrance s’arrête,nonattachement
4)Octuple Sentier:Bonnes intentions,paroles et actions justes.
L’introduction du boudisme au Tibet s’installe vers 650 avec Srong Btsam SgamPo
“
L’oeuvre de Youthog Yeunten Gonpo est une synthése,Gyüshi r Guyel-bZhi version modernisée d’un conférence antérieure tibétaine de 755-799 du Roi Tri Song Detsen (grace à ces deux épouses chinoise et népalaise), réunissant tous les érudits en medecine du temps venant du Nepal,Chine,Inde,Perse,Mandchou.,temps pré-boudique animiste Bön,telle que technique divinatoire d’examen des urines dans un bol ,rGyud-Bahi (Relaté par Meyer),oû,examen de la surface ,bulles,suspension des urines est apparenté au dieu,le bol d’urine est le miroir du monde .
Il existe par ailleurs une difficulté majeure de traduction de la langue ecrite tibétaine ne correspondant pas toujours au langage oral,rendant difficile
d’identifier les termes botaniques,et surtout témoignant d’une opposition croissante de la pensée et ascèse boudhique du renoncement à la pensée ayurvédique.
Par ailleurs,le toit du monde”Tresor des Grandes Eaux”,malgré un plateau moyen de 4500-4800 m,semblant être une forteresse par ses hauts et majesteux massifs ,historiquement devient un lieu d’échange mais aussi de conquétes par les rois tibétains en Asie Centrale,Turkmenistan,la route de la Soie,la Chine,.l’enseignement est fait par des moines boudhiques dans plusieurs écoles dont l’institut à Chakpori prés de Lhassa. Au X1X éme une deuxieme ecole nait à Men-Tsu-Kchang enseignant medecine et astrologie.
.La medecine tire donc sa source de la pensée pré-boudique,boudhique,ayurvedique,chinoise et grecque.N’oublions pas qu’en
Inde le roi ASOKA (303-232 )fit du boudhisme la religion d’état ,region qui fut le berceau du Gandhara et de l’influence grecque par Alexandre le Grand.Les descendants de Gensis Khan deviennent boudhistes,comme les Mongoles,Mandchou et toute l’Asie du Sud-Est ,Cambodge,Laos,Vietnam Thailande,Birmanie Chine,Corée,Japon.
Enfin ,à la mort de Boudha ,la pensée globale de Quatre Principes de vie ,resterons dans l’organisation globale universelle. Un siecle plus tard, 1er concile
boudhique Mahasananghika avec 25 écoles avec la plus puissante Sthaviravada,avec scission avec deux tendances:
1)Ecole Theravada forme dominante dans le Myanmar
(Birmanie),Cambodge,Laos,Sri Lanka,Thailande
2)Ecole Mahayna au Nepal,Tibet,Bouthan,Sikkhim,Ladack,en Chine (Sous les Han 220 avant JC)Japon,Corée,Vietnam
En fin de compte à la lumiére historique et litteraire,beaucoup de textes seront traduits et transmis en sanscrits et la tendance naturelle sera d’exposer les explications physiopathologiques macro- et- microscomiques du monde ou pathologiques selon une terminologie la plus souvent ayurvedique,ce qui a été exprimé dans l’oeuvre de Yuthok Youten Gonpo.
Passé la determination des impasses linguistiques,dans l’ensemble l’organisation medicale est pour beaucoup une organisation de type Galenique,grecque,chinoise,et de façon paradoxale le rappel religieux fait par Yuthok Youten Gonpo,nous rappelle les chemins et avancées spiritiuelles de la therapeutique à la quelle furent confrontés touts scientifiques face à la pensée unique religieuse , Ste Hilledegarde en fut un parfait exemple en Europe
De plus outre les problémes d’expansion seculaires se manifesteront des conflits de plus en plus frequents avec tutelle de circonstance avec Chine ,Mongolie ,Mandchourie , les Ghurkas du Nepal ,occupation anglaise aux X1X éme ,passage court à l’ independance (1912-1951) et enfin conflit Sino-tibétain en 1959,avec
scission d’un pays de 5 provinces en 3 provinces dont une autonome et un gouvernement en exil en Inde à Dharamsallam.Ces années tumultueuses seront fatales à la tradition et pratique religieuse,peu de livres de médecines seront sauvegardés,surtout à Oulan-Bator.
Il est fait référence à Candranandana (8eme siécle Aprés JC) appele aussi en tibetain “Zla-ba-ladga’-ba”,de l’ecole du Cachemire basé sur le livre en sanscrit “Vaiyda-Astanga-Hrdaya-vrttau-Bhesaja-nama-paraya” ou en tibetain “Sman Dpyad YanLag Brgyad pa’i Snin po’i ‘grel pa las sman gyi Min gi rnmam grans” dont le titre retenu est en tibetain”Sman gyi Mingi Rman Grans et sanscrit “Bhesajanama-paraya”. La paternité des textes est souvent difficile à prouver toutefois on connait l’etroite collaboration entre les ecoles du Tibet et Cachemire.(Vairocana,/Padna sambhava,/Sdsrid Sans-rgyas Rgyam-mtso (revision en 1653-1705)
Nous serons donc confronté au même difficulte de traduction tibetaine mais aussi sanscrite faisant appel à des specialistes le plus souvent brahmanes,ainsi pour un terme traduit en tibétain ,5 à 10 synonymes existerons en sanscrit laissant la porte ouverte au défaut de reconnaissance ,voire d’interprétation douteuse ou aventureuse.,certaine especes non reconnues en tibetain seront interprétées en termes aurvediques dénommé et reputé comme ouvrage tibétain tel celui du 18 eme siécle “Dri med selgonand drimed selphren” par l’auteur “Dil-dmar-dgebses Bsantan-dzin-phun-thogs”
But de la Medecine Tibetaine attribué au RGYUD BZI
Il est dit qu’il existe une interdependance entre microcosme et macrocosme et unification entre science,philosophie et religion,ce qui ne signifie pas quelle se limite qu’au boudhisme seul.Donc universalité
Il est clairement entendu que la medecine ne libere pas de la maladie, la medecine tibétaine aide mentalement et spirituellement à ‘s’élever pour devenir une personne heureuse
1)Maintenir en bonne sante et prevention et traiter les maladies
2)Prolonger la vie pour permettre d’accomplir ses devoirs religieux,satisfaire ses désirs et atteindre la Plenitude,le NIRVANA
3)Liberer les creéatures vivantes de la misére
4)Atteindre l’excellence avec le respect des autres
Organisation de la Medecine Tibetaine
Le corps,aliments ,boisson et drogues sont composés de 5 Elements:”byun po chen po”:
SA…………….. Terre
Chu……………… Eau
Me ……….. ……. Feu
rLun………………. Vent
Nam Mkh’a……. Espace
La philosophie boudhique ne reconnait pas l’existence des élements basiques Nam mKh’a, mais medicalement leur utilité est reconnue
Les Elements Basiques des maladies et Drogues
Ils suivent la voie de Nad Pa-s ou nes pa-s.
au nombre de Trois:
<<rlun :
controle les phenomenes nerveux.donc mouvement
<<mkhris :
controle processus enzymatique digestif et fonction hormonale: donc Effets de chaleur
<<bad kan :
fluides et contrôle tissus viscéres:donc Effets de refroidissement
Lus-Zuns
Sept categories
<<dam ma :lymphe,chyle,plasma
<<khradg: globules rouges sanguin
<<Sa :Muscle-Tissue
<<tshill:Gras
<<rus:os et cartilages
<<<rkan:os etroit rouge et jaune
<<<khu bas:spermatozoides et ovules le plus important preservation du celibat chez les lamas et limitation de la sexualité
Dri-ma
<<Produit de la digestion:bsan ba :selles et gcin:urines
Les fonction de nespa ,lus zuns,dri-ma causant les morbidités ;leurs symptomes et signes sont décrits dans la matière medicale et tous composés par les 5 elements.
<Nespa-s ,rlun sont composés par rlun et nam mkh’a
<mkkhris sont composés de me,
<bad kan composé de sa et shu
<lus zuns,rus pa sont composés par rlun et sa
<le sang est composé de me
<autres tissus composés de sa et chu
<dri-ma-s composé de me et chu
<Selles et urines composées de chu
Les éléments sont définis par un
Gout …………………………RO
mnar bas :doux,skyur:suré ,lan tshwa: salé,Tsaba piquant,kha ba:amer,bska ba :astringent
Attribus ………………………………………………….YON Tan:
17 attributs/ Douceurs (jam pa),lourd,(ici ba)onctueux(snumpa),stable,(brian pa)froid,(gran ba)tendre(mnen ma),sec (skam pa) etc..
Gout emergeant de la digestion et metabolisme:…..Zu rJes :
normalement doux, astringent devient amer (kha ba),suré et piquant deviennent suré
Potentiels………………………………………….nus pa/ 8 potentiels./
lourd(ici ba) leger (Yan ba)onctueux(snumpa) ,froid(bsil ba),chaud (tsha ha) etc.;
Actions…………………………………………………las :
:
dus aux processus de digestionet metabolisme:spyilas et bye braag las
Etiologies des Maladies
Physique
Psychique
<<Avec action de la vie actuelle: ytshe di’i nies
<<action passé: snon gyi las las byun
<<Facteurs saisonniers : dus
<<Esprits malins:gdon
<<nourriture mauvaise:zas
<<mauvais regimes :spyod lam
<<<passion excessive;:dod chags
<<Colére: ze dan`
<<Illusion :gti mug
<<prohibitions et irrespect de la religion:chos
PREAMBULE ET LEGIMITE DE LA MEDECINE TIBETAINE
Le changement radical du mode de vie,(Terres cultivables 2% du Tibet )régulation des nomadisations des troupeaux de Yaks ou chevres,(Prairies d’équilibre fragile 70% du Tibet)revalorisation des textes révisés ,legitimite de la tradition par la Materia Medica JINGZHU,changement des cultures agricoles tel introduction du blé (cultivé jusqu’à 3500m)à place de l’orge pourtant plus adapté à sa culture en altitude (jusqu’à 4000m),pomme de terre jusqu’à 3800 m; sarrazin jusqu’à 4000m ;deforestation massive pour utilisation de bois de chauffage et construction de réseaux routiers avec impact direct de désertification (Perte de 85% de forêt du Tibet,de 1949 à 1989:passage de 229.000 km2 à 134.000 km2 ),contrôle du chateau d’eau tibétain des grands fleuves,Mekong,Yang Tse(Fleuve Bleue),Machu ou Houang He (Fleuve Jaune ),Gange,Brahmapoutre ,Indus,Yaluzanghu ,et fontes des glaciers entrainant des inondations en aval,un climat continental avec variations importantes et brutales des températures et pression atmospherique, difficiles à supporter ,surutilisations et ventes mondialisées de produits médicinaux (Type Cordyceps Sinensis le Viagra du Tibet ou Rhodiola Crenulata ,le Ginseng Tibétain,n’ayant reçu qu’une validation traditionnelle) conduisant à un nécessaire contrôle,comme études depuis 2012,par la Chine du patrimoine génétique de 1100 plantes sur le plateau Sud Ouest du Tibet
Le passage à la modernité se fera donc avec heurts, le mauvais état sanitaire s’est progressivement amélioré,avec baisse de mortalité infantile avec diminution de la precarisation alimentaire ,prevention obstetricale et enfantine,dont prise en charge de l’hypothyroidie et goitre endémique (Lakhtar 1976)diminution des familles endogamiques type polyandrique fondamentale ( raisons économiques et repartition familiale des biens agricoles).
Les Echos du 26/10/2015 rapporte une étude du Lancet oû l’espérance de vie au Tibet gagne 14 ans de 1990 à 2013.
Bien sûr,les pathologies ont bénéficiées des progrés therapeutiques et de l’ hygiéne et logistiques de preventions réactualisées mais le Tibet par sa situation géographique a gardé des specificités due à l’altitude,ensoleillement,Basse pression,défaut d’oxygene avec le mal des montagnes débutant à 3000m,contact avec un air froid et poussiéreux favorisant maladies broncho-pulmonaires,Soleil et vent rendant la peau fragile par l’évaporation rapide de la transpiration,d’oû la nécessité de boire journellement 3 à 4 litres d’eau par jour,mais aussi nécessité de protection oculaire.
Expositions actuelles aux maladies au Tibet
Diarrhés,Samonellose,Amibiase,Gardiase,bref la maladie des Mains Sales persistent,mais aussi fiévre Typhoide,Hépatite A ,et Rage par les chiens.errants.Si un trekking ou escalade sont prévues,consulter un médecin et vaccinez -vous contre la typhoide,grippe,hepatite A et B ,DTCP.
Vaccins pour Fievre Jaune, Meningite et Rage en fonction epidemiologique et rapports des centres de santé internationaux et locaux.
L’eau demeure hélas un véhicule de contagion +++++,ne pas en boire ,elle doit être bouillie ,ou pour faire du faire du the,en cas de crudités laver avec de l’eau désinfectée.
Attention aux brusques variations de température prevoir des vêtement adaptés.Si vous avez une maladie pulmonaire et cardio-vasculaire le passages des cols à 4000-45000 métres ne seront pas pour vous et même si vous êtes en pleine forme,vous n’êtes ni un sherpa et ni un tibetain protégé génétiquement de l’altitude,le mal de montagne peut toucher les plus entrainés, partir toujours en équipe,avec produits medicaux adaptés aux mal des montagnes et si besoin descendre de 500métres.
Allez au Tibet ,c’est grandeur de la nature , spiritualité et surtout apprentissage ,de l’effort ,du labeur et humilité que saura vous rappelez tout médecin que vous conseillera avant le départ.
APERCU DU FORMULAIRE TIBETAIN TRADITIONNEL
PLANTE/NOM TIBETAIN/ NOM SANSCRIT/MALADIE
1)ACACIA CATECHU/sen lden/Khadira
Gout:Astringent,Amer,potentiel froid.Tarie ou asséche Khapa et Gras(medas)
Doné pour favoriser formation dentaire et sanguine.il traite les les lésions cutanées opiniatres,resistantes(lépre donnée en exemple)
2) ACORUS CALAMUS/Su Dag/Vacä
Traite les indigestions ,stimule l’appétit,et aide à ameloirer les symptômes de la dpihtérie (element depassé par la sauvegarde vaccinale infantile).Sa variété blanche augmente la force physique et musculaire
3)ARECA CATECHU/Kra ma Ka ou Kra mra sa /Kramuka
Astringent,doux et puissant.
Laxatif apéritif et desintoxicant.Utilisé pour les pathologies buccales
Enfin de compte,la noix de Betel chiquée faite à partir de la feuille de betel et noix d’arech,ne devrait plus apparaitre(considéré comme psychotrope par l’arecoline,parasympaticomimétique)et surtout cause directe de cancer la bouche à 80 % chez les chiqueurs à Tawain.
4)ALOES BARBADENSIS/ku ma ra/Kumari
Amer et Doux,potentiel froid
Laxatif ,facteur de rajeunissement,
ameloire la vue,corpulence force et virilité
Agit sur vâyu et empoisonement;les “tumeurs fantomes”(gulma),maladie du foie et rate,fiévre causée par kapha,tumeurs solides (granthi),brulures,eruptions pustuleuses (visphota),saignements et maladies cutanées
5)ALLIUM CEPA/Bo la nda et pa la na da/Paländu
Saveur Doux et gout vikpata emergeant après digestion
Il aggrave Kapha,et ameloire Pitta
6)ALLIUM SATIVUM/sgog skya/Lasuna
Saveur piquant et doux
Haut potentiel onctueux,mince,lourd,efficace et améloire la force,virilité,intelligence,la voix,le teint et vision
Il aide à guérir les fractures.Ameloire les affections cardiaques,fiévre chronique,douleurs abdominales,constipation,”tumeur fantome”(gulma),anorexie,dysurie,oedeme,hemorroides,maladies cutanées opiniatres type lépre(Kustha)Diminution de la digestion,,parasites intestinaux(krmi)et maladies causées par kapha.
7)APIUM GRAVEOLENS/tam mu sa ou tim musa/Ajomoda
Saveur pigmentée et vipaka émergeant après la digestion
Ameloire Kapha et Pitta
Carminatif et stimulant digestif,anti-parasitaire(krmi)
8)ASPARAGUS RACEMOSUS/ne ‘u sin/ Satavari
Il est dit assurer la longevité et traite les rhumatismes
de saveur doux et potentiel froid,modifie Vayu et Pitta
Aphrodisiaque,augmente la force et rejuvénateur.
9)AZADIRACHTA INDICA/ni Mba/Nimba
Saveur amer et potentiel froid.il traite les maladies cutanées opîniatres type lépre(kustha) et maladies parasitaires (Krmi)et Ameloire Pitta aussi bien que kapha
<<<Attention ne pas confondre avec MELIA AZEDARACH/Ni Mba Chen Po/Mahanimba
De saveur astringent,et onctueux,potentiel froid .
Extrêment constipant.
10)BALANITES EGYPT1ACA/ingu da/Ingudi
De saveur amére,potentiel chaud et piquant aprés digestion (vipaka)
“Il guerit des maladies causées par les alignements des planétes”
Affections parasitaires (krmi),ulcéres chroniques suppurés,maladies cutanées obstinées type lépre(kustha)
11)CIRE d’ABEILLE/sbra tshil /Madhucchista
De saveur doux,onctueux
Laxatif,doux
Aide aux fractures osseuses et maladies dues aux “esprits malins”,erysipéle,démangeaisons,ulcéres,maladies opiniatres cutanées(kustha) et gout (vata rakta)
12)BRASSICA NIGRA/skye tshe/Rajika
Gout piquant et vipaka emergeant aprés digestion
Antiparasitaire (Krmi)
antispasmodique ,douleur colique (sula)
previent des maladies dus aux “esprits malins” surtout chez les enfants.
13)BOSWELLIA SERRATA/boga dkar po et bog dkar pa/Kunduru
Action fine,aromatique et ameliore Kapha et ameloire le teint
14)BEURRE de LAIT/dar ba /Takra
Gout;astringent suré,léger et stimulant la digestion;Il ameloire Kapha et Vayu
Soigne les oedémes,les maladies graves abdominales telle l’ascite,hemorroides,dysurie,fiévre,anorexie,tumeur fantome(gulma),desordres spleniques,empoisonnement et anémie(pandu)
15)CANNABIS SATIVA/myan rsti spras/Vjaya
Gout:amer,potentiel chaud,action aigue,constipant,léger;carminatif,action digestive
Ameloire Kapha et Aggrave Pitta
Cause exuberation et intoxication,active le flux de parole
16)CASSIA FISTULA/dan Ka et don ga/Aragvadha
Laxatif doux et ameloire les maladies hépatiques
Gout:doux ,potentiel froid
Agit sur les maladies caractérisées par saignement( Rakta Pitta)
Peut être donné aux enfants et vieillards
17)CASSIA OCCIDENTALIS /ka sa ma rda/ Kasa marda
Gout:Amer et doux
Ameloire Vayu,Pitta,Kapha
Carminatif
Agit sur les maux de gorge
18)CASSIA TORA/lug mig/Mesa locana
Gout:piquant Potentiel :chaud
Ameloire valu et Kapha
Reduction les graisses et ameloire le teint.
Traitement des vers ronds et démangeaisons.
19)CENTELLA ASIATICA/Mamdu ra ka pa mi/Manduka Parni`
Gout:Piquant,Potentiel chaud
Laxatif ,ameloire la mémoire,la voix et rejuvenerateur
Il n’a pas été constaté de citation de Bacopa bien connue en medecine ayurvedique dans la mémorisation,car les deux ont souvent été confondues.
20)CINNAMOMUM CAMPHORA/ga bu ra/Karpura
Gout;doux, piquent et amer.Potentiel Froid
Améloire la vue et employé dans les intoxications,soif,personne obése
21)CINNAMOMUM CASSIA/twa dza/Coca
Potentiel froid et aggrave Pitta
Aromatique;
Utilisé dans les maladies cardiaques,anorexie,parasites (Krmi),Grippe,et maladies cutanées opiniâtres dont lèpre (kustha)
22)CITRULLUS COLOCYNTHIS/bi sa la/Visala
Gout amer et piquant après digestion(vipaka),Il est léger.Ameloire kappa et Pitta
Donné dans les jaunisses et anémie (pansu)
Son caractére purgatif puissant n’est pas cité ni ses intoxications
Problemes .
- CUCUMIS SATIVUS :, Citrullus Colocynthis A t-il été confondu avec CUCUMIS SATIVUS,Ga Go Na/Trausa oû il est écrit qu’il provoque vomissement,soigne les tumeurs solides abdominales citées actuellement pour le colocynthis.Il est stipulé que Cucumis est donné pour les constipations difficiles et même les anuries (Mutra rhoda)
- CURCUBITA PEPO/Bum Sa/Lusmandara Il est dit qu’il ameloire Vayu et Pitta.Considéré comme Cardio-tonique et promotion de la Virilité;Donné pour les maladies urinaires (ce qui est vrai pour les graines de courge)et mentales.C’est pourquoi ,il faut lire attentivement les matières médicales traditionnelles,il est clair pour cette espèce qu’il existe une forme alimentaire et une forme non alimentaire toxique.
23)CITRUS LIMON/dzam bi ri/Jambira
Lourd
Ameloire Vayu et Kapha,
Aggrave Pitta
Donne pour Soif,Colique,nausée,vomissement,asthme constipation
24)CITRUS MEDICA /ba lun kha lun ou lala kha lun/Bija Pura
Donné pour les douleurs abdominales vives
Potentiel chaud,léger,stimulant de la digestion et cardiotonique.Donne pour l’asthme,toux,anorexie,soif
<<La peau du fruit est bonne pour la digestion soigne les parasites (krmi) et
ameloire Kapha et Vayu
<<La chair du fruit: Gout doux,Potential froid,lourd et onctueux
ameloire Vayu et Pissa
25)CITRUS RETICULATA/skyur rtsi chun na/Naranga
Gout:Suré,Doux,
Lourd ,aperitif,facilite digestion,tonicardiaque
Ameloire Vayu
26)COCOS NUCIFERA/rgya star/Narikela
Gout doux,Potentiel froid
Lourd et onctueux aggrave Pitta
Promotion de Force,Virilité,Corpulence et musculature.Employé pour les calculs urinaires
27)COMMIPHORA MUKUL/Gu gul//Guggulu
Utilisé per os il ne fait pas maigrir
De saveur doux,piquant,amer,astringent,et change de gout piquant Vipaka aprés digestion
Il est subtil,onctueux,rejuvenerateur,,ameloire la digestion et le metabolisme;
Il accroit la masse musculaire , corpulence,et force
A l’état frais il accroit la corpulence et virilité,.
Le vieux guggulu réduit le tissu gras
28)CORIANDRUM SATIVUM/’U su/Dhanyaka
Gout:Piquant et Amer,Potentiel chaud
Diurétique
29)CROCUS SATIVUS/gur gum/Kesara
Saveur: Amer ,Astringent
Potentiel chaud ,onctueux modifie Vayu et ameloire le teint et odeur du corps
Antiparasitaire (krmi)
30)FERULA FOETIDA/rsti bi ou bo che et sin Kun /Hingu
Ameloire Vayu et kappa
Stimulant digestif,carminatif,appéritif.
Pour Constipation importante (anaha),colique,parasites (krmi)
Maladie gastro-intestinale
31)FICUS BENGASILIS/nya gros dha/Nyagrodha
Gout astringent,Potentiel froid
Constipant et ameloire Kapha et Pitta
Soigne les ulcéres et maladies gynecologiques
Allergie au latex non rapporté
32)FICUS RACEMOSA/u da mba ra/Udumbara
Doux,potentiel froid
mais racine astringente
Efficace sur les ulcères.
Prevention des avortements
33)FICUS RELIGIOSA/a sba dtha/Asvattha
Gout Astringent Potentiel Froid,onctueux
.fruit doux mais de digestion difficile
Ameloire Kapha et Pitta
Guerit ulceres et maladies gynecolgiques
34) FOENICULUM VULGARE/ma Tog brgya pa/Sata Puspa
Gout:doux potentiel,léger chaud,piquant aprés digestion :vipaka
Ameloire Kapha et Vayu.il enléve les mauvaise odeurs alimentaires
Aperitif
35)GHEE,Petit beurre clarifié/mar/Ghrta
Véhicule de plantes médicinales ou préparations spécifiques trés employé en médecine tibétaine et auyrvedique
Seul représente un caractère universelle par son action métabolique;Omega 3 ou neurologique comme le cognitif.Veritable panacée
Gout :doux,Potentiel froid,
stimulant la digestion,lourds et onctueux et obstrue légèrement les canaux “abhisyandi”(Meridiens)
Ameloire Pitta et Vayu
Aggravation Kapha
Rejuregenerateur,ameloire le teint,le fluide vital (ojas),beauté,voix,mémoire,intelligence,longévité,force et virilité
Agit sur les vents abdominaux (uvadavartta),les coliques (unmada),les constipations opiniâtre (anaha).les maladies causées par” les viciations sanguines”
36)GLYCYRRIZHA GLABRA/sin mnar/Madhuka
Gout;doux,potentiel lourd et froid
Guérit rakta pitta caractérisées par fragilités sanguines. et saignement .Guérit les ulcéres de l’estomac,Aphrodisiaque
Ameloire la vue , la voix et teint
37)GYMNEMA SYLVESTRIS/sa Si nga/Mesa srngi
Ameloire Kapha et Pitta
Soigne les cataractes,ulcères,empoisonement et toux
38)MIEL/sbran rtsi/Madhu/
Gout astringent et doux,onctueux
Il aggrave Vayu
Il guérit les ulcéres
Ameloire la vue et réduit la graisse du corps
Ameloire la soif,empoisonnement,toux coquelucheuse
39)Miel d’ABEILLE/sbran ma/Maksika
Gout:Astringent et doux,onctueux
Aggrave Vayu;Nettoie et guérit les ulcéres
Ameloire la vue et réduit la masse graisseuse corporelle
Ameloire la soif,maladies due à Kapha,empoisonnement,toux sporadique,maladies de saignements type rakta pitta,maladies cutanées opiniatres (kustha),troubles urinaires incluant ceux provoqués par le diabète,parasites (krmi)
40)HORDEUM VULGARE /nas/Yava
Gout doux,Potentiel froid,onctueux,lourd et laxatif
Ameloire les selles et ballonnement
Stabilise le corps;Aphrodisiaque
Il guerit les maladies urinaires ,celles causées par le gras,Pitta et Kapha.
Il agit sur les Rhinites chroniques,asthme,toux,maladies cutanées et de gorge
41)JASMINUM ARBORESCENS/Na ba ma li ka/Nava Mallika
Gout amer,Potentiel chaud
Ameloire Vayu et Pittra
Donné pour les maladies oculaires
42)JASMINIUM MULTIFLORUM/kun de/Kunda
Aromatique et Cardiotonique
43)LINUM USITATISSSIMUM/Zar Ma’i Me Tog/Atasi
Gout doux ,onctueux
Ameloire Pitta
Aggrave Kapha et Vayu
Promotion de la Force.Donné pour les maladies cutanées opiniâtres (kustha)
44)JUGLANS REGIA/stra ga/Aksodaka
Saveur;douce et vipaka emergeant de la digestion
Potentiel chaud,unctueux
Ameloire la corpulence,la qualite alimentaire et force
Modifie Pitta et Kapha
45)LOTUS SACRE/NYMPHEA ALBA
<Etamine fleur/pa dma ge sa ra/Padma kesara/
Maladies des poumons ,foie et coeur
Gout astringent Potentiel froid,onctueux
ameloire Pitta
Donné pour la Soif,les maladies de saignements type rakta pitta
< Fruit et Graines/Pa dma’ithog ma’i/Puskara/ et padma’isnin o/Padma Bija
Doux et piquant Potentiel froid,;lourd,onctueux,constipation,gaz
Promotion Force et Virilité
Aide à la fertilité,et agit sur les maladies saignantes de type rakta pitta
Selon les auteurs il est soit traduit : variété du Lotus dite Sacre /Padma Kesara et variété Nymphea Alba /Kumuda.La reponse est donnée par les études modernes:
La Lotus Sacré ou Nymphea Alba posséde des propriétés. justifiant son extension thérapeutique :Hépatoprotecteur(Anti-Hepatite C) Anti-Oxydant,Anti-Inflammatoire,Anti-Carcinologique,Anxiolytique et insomnie
La variétée Bleue Nymphea Stellata ,synonyme Puntata,Mouchali,Malabarica,Minima
. est donnée dans le Diabéte,Inflammation,Dysurie,Blenorrhagie,troubles menstruel,Aphrodisiaque; Anti-nociceptif,Febrifuge,Immunomodulateur et Tonique Amer
46)MANGIFERA INDICA/a ma’i’bras bu/Amra Phala
Gout:onctueux Astringent
Le fruit est doux
Guérit les ulcéres,maladies Gynecologiques,Polyurie due au Diabete (prameha) et maladies dues aux saignements (rakta pitta)
47)EXSUDAT de BAMBOUSA ARUNDINACEA /cug pa et Gan/Vamsa Locana
Doux et Astringent,onctueux;Ameloire force et corpulence.Traite les Toux,Dysurie,Asthme
48) MOMORDICA CHARANTIA/Su sa Ba/Susavi
Amer et Laxatif
Ameloire Kapha et Pitta
Soigne parasites(krmi),anemie(pandu),maladies cutanées osbstinées (Kustha),fievre
diabete non cité++
49) MUCANIA PRURIENS/kha sral/Kapikacchu
Racine
:gout doux et potentiel froid,Agit sur les syndromes hémorragiques type rakta
Fruit
est lourd et ameloire Kapha et Pitta
Agit comme Phaseolus radiatus
Pas de référence au Parkinsson
50)MUSA PARADISIACA var. SAPIENTUM/Chu sin/Kadali
Gout douxPotentiel Froid,onctueux et lourd
Ameloire la soif,la faim,les maladies de sang type Rakta,maladies gynécologiques et maladies urinaires avec calcul
51)MYRTICA FRAGANS
<<Dza Ti Pa Tra/Jati Patra
*Les Corolles
Gout pigmenté ,Potentiel chaud
Aromatique
Ameloire Kapha
Modifie les odeurs buccales,et ameloire le teint
Guérit les empoisonnements
<<Dza Ta Pha La/Jati Phala
*Fruit
Gout:Astringent et pigmenté Potentiel :chaud .leger,Stimulant de la digestion et ameloire la Virilité
Guéri les maladies causées par Vayu ,diarrhée et polyurie dans diabète (prammeha)
52)NELUMBO NUCIFERA
Var. Blanc/Padma dkar po /Sveta Padma
var.Rouge/ idem/Rakta pauma
Gout :Astringent,douxPotentiel Froid
Ameloire Pitta et Kaphaet rakta.ameloire le teint
Soins pour diarrhées sanglantes
53)NYMPHEA ALBA/ko mu da ou ta/Kumuda
Gout doux et gout pigmenté après digestion (vipaka)Potentiel:froid
Améloire Pitta et Kazpha
Donne pour “viciation du sang ” et syndrome de brulures
54)OCINUM BASILICUM/pha nidza/Phanijjka
Gout Amer Potentiel Chaud
Ameloire Kapha
Donné pour les parasites (Krmi)et maladies cutanées obstinées (Kustha)
Piqure de scorpion
55)OCINUM SANCTUM
<<var.Blanc bye’u rug pa dkar po /Sveta Surasa
Saveur Amer et Pigmenté
Traitement parasites (Krmi)et maladies de peau (kustha),,toux coquelucheuse,asthme et contre-poison
<<Var Noir bye’u Rug pa nag po/Krsna Surasa
Saveur Amer et pigmentée
Traitement des parasites (krmi),maladies cutanées (Kustha),,toux coqueluche,asthme,contre-poison
56)PLUMBAGO ZEYLANICA/Kru Tug Tres /Citraka
Stimule l’action digestive,soigne l’ascite,hemorroides,parasites(Krmi) et maladies cutanées type kustha
Ameloire Kapha et Vayu.il est dit rejuvenerateur si mal utilisé;
57)PHASEOLUS MANGO/mon sran rde’u et monsran sde’u/Mudga
Gout doux ;Potentiel Froid,Leger,Onctueux
Il Constipe
Ameloire Kapha et Pitta
Aggrave légerement Vayu
Ameloire la fonction visuelle
58)PIPER LONGUM/pi pi lin/Pippali
Guérit les maladies causées par le froid
<<<<Graine séché Pippali est de saveur douce et vipaka après la digestion
Aphrodisiaque
Rejuvenegenerateur avec ou sans régime
Ameloire Vayu et Kapha
Laxatif,donne dans l’asthme (svasa)et Toux (Kasa)
<<<<<PIPER LONGUM Racine/PI PI LIN GI RTSA BA/Pipali Mula
Potentiel Chaleur,il soigne les tumeurs fantomes (gulma),désordre splénique,pathologie abdominale Udura avec Ascite,ascite et constipation (anaha)colique (sula)vomissement (vami)
59)PIPER NIGRUM /na le sam/Marica
Gout Pigmenté et Viapaka (émergeant après digestion)
Fin et leger
Il ameloire Kapha et antiparasite (krmi)
ameloire les maladies causée par Bad kan (Kapha) et le froid
60) PUERIA TUBEROSA /Ksi ra bi da ri/Ksira Vidari
Gout Doux,Potentiel:froid
Lourd;diurétique,Aphrodisiaque,Promotionne Fertilité Rejuvenerateur
Ameloire Vayu et Pitta
important anti-addictif chinois pour alccol le Kudzu
61)PUNICA GRANATUM/se’u’ Bru/Dadima
Saveur Doux et Suré Potentiel pas trés chaud
Léger,onctueux,Constipant,Tonicardiaque,Aperitif et stimulant digestif
Maladies de l’Estomac.ameloire la digestion et traite les maladies causées par Bad Kan(Kapha)et Froid
Ameloire les Trois Dosas
62)RAPHANUS SATIVUS/la phug/Mulaka
Gout piquant et Potentiel chaud quand il est bouilli et avec huile et ghee
Lourd,constipant,pointu
Si donné séché:leger et ameloire les Trois Dosas;
Si Immature :ameloire les Trois Dosas
Ameloire Kapha et Vayu
Anti-poison
63 )SACCHARUM OFFICINARUM /bu ram sin/Iksu
Gout doux ;Potentiel Froid
Ameloire corpulence et Virilité
Laxatif
Ameloire Vayu et Pitta,soigne les maladies hemorragiques rakta pitta
64)SANTALUM ALBUM /tsa nda na dkar po/Candana
Il traite la Chaleur aggravée dans les maladies cardiaques et poumons
65)SAUSSUREA LAPPA /ru rta/Kustha
Gout Amer et Piquant,Potentiel Chaud
Ameliore les trois dosas:Vayu,Kapha,Pitta
Traite la soif,erysipele,contre-poison,les vers,demangeaisons,les maladies cutanées opiniatres( kustha)
66) SYRINGIUM AROMATICUM /Li Si/Lavanga
Potentiel froid
Tonicardiaque
Améliore Pitta
Promotion de la Virilité et Vision
Contre-poison et maladies encephaliques
67)TERMINALIA CHEBULA/A ru ra /Haritaki
D’aprés le livre Rgyd Bzi: 5 variétés/six gouts et 8 potentiels,3 types de Vipaka(gout ameloiré par digestion) et 17 attributs
*La Racine pour maladies osseuses
*Le tronc:maladies musculaires.
*Les branches:maladies des vaisseaux et tendons
*Ecorce:maladies cutanées
*Fleurs:organes des sens
*Fruits maladies des viscéres (don/samhatasaya)
*Feuilles maladie des viscéres creux( snod/susirasaya)
Soigne la viciation des Trois “nes pas-s”
rhun(vayu),mkhis pa (pitta),bad kan (kapha)
Est leger,stimulant digestif,apéritif et laxatif
Utilisé pour les Hemorroides,(arsas)les tumeurs fantomes (gulma),les maladies abdominales graves type ascite (Jathrara)
68 )TRIBULUS TERRESTRIS/gze ma/Goksura
Gout doux,Potentiel froid
Aphrodisiaque,traite les dysuries,les calculs urinaires causées par vayu;
asthme,toux
Rhumatismes rhumatoides et maladies rénales.
69)VALERIANA WALLICCHII/rgya spos/Tagara
Gout Piquant Potentiel Chaud emergence de vipaka aprés digestion
Odeur excessive
Leger
Ameloire Kapha et Vayu
70) VITIS VINIFERA /rgun ‘bru /Draksa
Soigne les fiévres et maladies pulmonaires
Gout doux et astringent,Potentiel froid,Doux en emergence digestive vipaka,
onctueux,Leger,puissant
Aphrodisiaque et active fonctions urinaires et selles
Soigne les maladies causées par Vayu,Pitta,Rakta (sang)
Gout amer dans la bouche
Contre-poison,calme la soif,toux,fievre,asthme,voix rauque et maladies de type tuberculose (Ksata ksina)
71) VIN DE jus de SUCRE DE CANNE/bu ram chan/Iksu Sura
Le Jus de Sucre de canne (iksu rasa) est bouilli et fermenté appelé alors: bu ram chan
Des decoctions de plantes sont ajoutées au jus de sucre de canne et fermenté appelé asava : a sa ba ‘i chan.Trés froid il est appelé a sa gran mo ‘i btun ba
Le jus de canne” iksu sura “ameloire Pitta et active la force et le teint.
Jus de sucre de canne Melange avec Woodfordia fructicosa (Da Da Ki) et bois de canne bouilli,il est appelé /Gau Da’TChan /Gauda:il est de Gout astringent et doux;Stimulant digestif et carminatif
Si le Da Da Ki est melangé au miel,gingembre,Piper Longum,Poivre Voir bouilli et fermenté il est appelé Ma Dsa ou Madhvasava
Le Madhavasava est pointu,et expectorant.il traite l’adiposité,les rhinites chroniques et toux
72)WITHANIA SOMNIFERA/a sa ga ndhi/Asavagandha
Gout astringent et Amer;Potentiel chaud
Ameloire Vayu et Pitta
Traite les mauvais coups de froid et rhumatisme
Promotion Force,Vitalité et teint
73) LAIT de FEMME/bud med kyi nu zo/Nari Kisra
Le Lait de Femme Traite les maladies causées par Vayu,Pitta et Rakta(Sang),traumatisme et maladies oculaires
Fonction du lait en medecine Tibetaine:
Il est considéré de gout doux et vipaka (gout emergeant après digestion),onctueux,Lourd et potentiel Froid
Il stimule le fluide vital (Ojas) et tissus
Il ameloire Vayu,Pitta et aggrave Kapha
Specifiquement:
Le lait de Vache favorise la longevité,rajeunit,ameloire l’intelligence,la force,dans la fatigue ,intoxication,faim,fievre persistante,dysurie,asthme,maladies sanguines de type rakta pitta
Lait de chévre
Piquant et amer.léger,Donné pour asthme,fievre , rakta pitta maladies de saignement,baisse de l’état general (sosa)
Lait d’elephant
Stabilité du corps
74) ZiNGIBER OFFICINALE/bca ‘sga/Sunthi
Gout doux dans le vipaka( gout aprés digestion);Potentiel chaud,leger onctueux
Ameloire Kapha et Vata
Aperitif,Stimulant de la digestion,constipant et laxatif,tonicardiaque
75)ZIZYPHUS JUJUBA/rgyar sug /Bdara
le fruit:Gout suré et doux
Ameloire Vayu,Piiia
La racine Gout:Astringente et Amer Ameloire Kapha
Le fruit non rapé (Badara):Gout suré Aggrave Vayu et Kapha
Le fruit rapé :de gout doux ,onctueux et ameloire Pitta et Vayu
Le Vieux Badara est leger,stimule la digestion,et etanche la soif.
Le Bain Tibetain rituel et therapeutique ,est classé depuis 2018 comme patrimoine culturel et immatériel de l’Humanité par l’ l’UNESCO:
LUM de SOWA RIGPA
Il est dit que le bain apporte un équilibre entre le corps et l’esprit selon les quatre tantras fondamentaux de la medecine tibétaine
Le bain se fait dans de l’eau de sources chaudes avec decoction de plantes et bain de vapeur; sous la direction d’un medecin “Mampa”,un pharmacien “Lum Jorkha “et un assistant” Manyak”.Cette pratique fait partie officiellement de l’enseignement de la médecine tibétaine.
CONCLUSION TEMPORAIRE
Il ne faut se laisser deborder par une approche holistique ou nimbée de spiritualisme ou trop liée aux impératifs galeniques des humeurs et principes de la medecine tibetaine traditionnelle,elle n’est pas la seule à être confrontée à ces problémes récurrents.Le parcours partiel de cette pharmacopée traditionnelle n’est qu’un premier pas.Il ne s’agit pas de croire ou d’admettre une quelconque connaissance dictée par la Révelation Divine.mais bien de faire une véritable course contre la montre en favorisant les recherches modernisées pour sauvegarder especes et savoir-faire devant certes une urgence climatique mais surtout la raréfaction des especes botaniques,nécéssitant revalorisation des savoirs- faire et reconsidération ,retransformation et réapprentissages de sauvegardes des exploitations agricoles et ressources hydriques.
En attendant ,il faut rappeler ce qu’est un Thé au Beurre Tibetain à l’ancienne:
Prendre un comprime ou une brique de thé bouillie dans de l’eau pendant 2 à 3 heures.en continuant en ajoutant eau et soude.Faire un battage avec du beurre pendant un quart d’heure,jusqu’à ce que l’eau puisse supporter le beurre .Pour réhausser le goût ajouté un peu de bouse séchée de Yack.Saluer trois fois votre hote avant dégustation ….
Source: Société de Geographie de Toulouse Janvier 1959.Site BNF
Principaux auteurs
Archives du Musée Guimet(Voir Gallica)
Archive du Journal Asiatique (Voir Gallica)
Aschold 1998`
Bradley 1988
Clifford 1999
Clark 1995
Chopra 1956 -80
Dhondap 1988
Dodiat 2005
Gyalpo Dawa 1999
Dowman 2013
Kletter 2001
Kapstein 2015
Kletter /Kliert/Glastt/,Thahammer/,Narantaya/ 2008
Ligga 1999
Boldsaikha 2004
Meyer 2002/2007
Passang 1998
Tenzin Kyipa 2006
Sangye Meala 1999
Winder 1994
Yi Yao 2003
Tiley 1983