29 Septembre 2015
Plantes Anti-Psychotiques: Mythes ou Réalités
Il est apparu important de revoir les publications sur le théme “Psychose et Plantes”,car étrangement les maladies sont peu ou insuffisamment définies et traitées de façon variable selon la culture traditionnelle ,culture vulgarisée faisant peu de références ou non au DSM ou autres classifications faisant consensus,avec débats presque passionnels et surtout ,la récurrence du thème sur la Schizophrénie est intrigante, oû souvent symptomatologie non limitée et apparaissent les formes aggravées ou récidivantes bénéfiçiant de traitement lourd mais nécessaire,inducteurs de troubles secondaires,ce qui le lot commun des anti-psychotiques
Avertissement
Docphytoplus ne s’engage pas sur une thématique diagnostique psychiatrique,mais évoque les abus de langage ,thérapeutiques ou distorsion des symptômes révélés alors qu’ils font partis de la maladie.Engager un diagnostic de psychose c’est engager une thérapeutique adaptée,une lourde charge familiale émotionnelle,un long parcours médical avec révision thérapeutique,encadrement,processus d’insertion.On s’aperçoit que les tradipraticiens isolent troubles de caractère,d’apprentissage,hyperactivité,alors qu’ils font partie intégrante de l’ entité nosologique.On peut s’étonner que le terme Schizophrénie soit tant galvaudé,alors qu’il représente un phénomène dissoçiatif avec peu ou prou des hallucinations.Cette banalisation se retrouve dans le vocabulaire utilisé à mauvais escient dans le langage courant,”j’hallucines,je psychotes ,je déprimes (alors que c’est un blues simple),il est parano” .Nous verrons que la tradimédecine a fait des interprétations nosographiques souvent sur la base logique de physiopathologie ancienne type ayurvédique même si sur le fond l’action d’une plante paraissait censée,avec une piste pharmacologique à exploiter.Mais dans tous les cas des biais apparaissent:
<<<<*insuffisance de critères diagnostiques fondées sur une approche ethnographique de type chamanique, pseudo-philosophique , holistique,ou cosmogonique.
<<<<*Recrutement de faible importance
<<<<<*Durée des essais trop courts,et critères de référence comparative thérapeutique insuffisant,difficulté de suivi avec abandon de traitement (difficulté majeure rencontrée et connue dans les suivis psychiatriques modernes)
<<<<<*Danger permanent:Récurrence d’utilisation de plantes hallucinatoires type Peyotl,Mescal,Cannabis,Iboga,Rue syrienne,Sauge divinatoire,souvent promotionées sur la base d’essais contestables,dangereux,et déviants.
<<<<<<<*les formules phytotherapiques simples ou complexes majoritairement agissent sur la cognition et mémorisation,ou anxiolyse,ou dépression,plantes de l’Asie de l’Est connues pour leurs essais des troubles de la mémoire type MCI,mais également réfèrence à des plantes toxiques dont le Datura (interdit à l’emploi)voire le Cannabis qui dangereusement fait appel inconsciemment à une physiopathologie d’un autre siècle formulée par Moreau de Tours,hors champs des traitements des psychoses.
Il est légitime de poser clairement la question de la banalisation de psychoses telles schizophrénie ou maniaco-dépressive mises à la découpe par symptômes alors qu’elles sont des entitées bien structurées et évolutives parfois imprévisbles et dont la physiopathogénie demande prudence , vigilance et médicalisation.Il faut donc en présence de troubles de l’humeur,anxiété ou syndrome dépressif même dit modéré ,de veiller à éviter sous-estimation ou sur-médicalisation, qui sont le lot commun de toutes pathologies neuropsychiatriques permettant d’éviter des égarement thérapeutiques ou retard diagnostique retardant des pychotropes justifiés et nécessitant un evironnement médical.
Problèmatique Sémiologique
Les problèmes de psychoses ‘”de”folie”,”d’aliénation ” sont évoqués depuis longtemps dans l’histoire médicale,et à proprement parler ,il est souvent évoqué des symptômes et non une entité de maladie caractérisée et il faut bien avouer que ces maladies étaient dépourvus de thérapeutiques,d’autant que pendant plus de 2000 ans le siège des maladies mentales était le coeur,et toute thérapeutique avaient des liens relationnels entre organes,désordres des humeurs (Bile,Air,Phlegme) et Coeur.Cette convergence est particulèrement nette dans la médecine traditionnelle chinoise MTC et médecine indienne ayurvédique.
En FRANCE,Charles VI représente ce que le Moyen Age,entrepris dans les soins thérapeutiques psychiatriques.Sans doute atteint d’un délire Paranoïaque sur ce que l’on suppose une Schizophrénie;Charles VI dit le Bien Heureux attaque violamment sa famille en rase campage en criant ‘Sus aux Anglois’.Il fallait assurer la permanance du règne,ce que firent les proches et tentèrent de le soigner.Ils refusèrent que l’on trépanne le roi(pour évacuer le malin),il était considéré que la zone frontale du cerveau était zone de réflexion,d’anticipation,centre du cerveau élément régulateur,région occipitale région visuelle.Trois Médecins furent emprisonnés.le Duc de Bourgogne invita mages et sorciers pour trouver une formule de guérison,mais une formulation émanant du diable n’était pas recevable,les mages et sorciers finirent sur le bucher.La famille mis en oeuvre un cycle Marial,processions vouées à la Vierge Marie dans les grandes villes de France,pour guérir le Bien Aimé et celà dura 25 ans.Les bibliographes de l’époque dirent qu’en dehors de ses crises Charles VI avait des pensées et actes opportuns sur le cours de la politique
Sous la Révolution loi sur “les Furieux”;le XIX ouvrit la sémiologie de la psychiatrie avec Charcot,Déjerinne pour ne ne citer que les initateurs et pairs de Freud en particulier.Révolution thérapeutique de 1930 à 1980 .Avec Laborit(1950-1960) naissent les premiers antidépresseurs tricycliques,puis c’est une ère de combat de chapelle psychanalytique,psychiatrique,anti-psychiatrique(Cooper,Foucault,Szacs)De 1980 à à 2015 c’est une explosion d’antidépresseurs et anti-psychotiques avec marketing marquée et particulièrement pour la maladie maniaco-dépressive , schizophrénie,dépression.
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Surtout les classification des maladies psychiatriques voient le jour CMI du Pr Guelfi en FRANCE,Olié ;Classification DSM anglo-saxone 2,3,5,contestée par certains par une surmédicalisation et profusion d’indications thérapeutiques telles stigmatisation de la timidité et de l’hyperactivité de l’enfant qui a bénéficiée d’une surenchère de traitement à la Ritaline,les démences dont l’Alzheimer nécessitent régulièrement mise à jour et réajustement thérapeutique.
Ce Qu’il ne faut jamais Faire
S’Il y a forte presomption de psychose,il ne faut jamais associer
Plantes citées et Traitement
1)Eleutherocoque(Eleutherococus senticosus) :
Olanzapine,Fluoexetine,Haloperidol,Tacrine(inhibition du cytochrome P1A2)
2)Soja
inhibition des IMAO
3)Echinacée(Echinacea Purpurea)
Agit sur le cytochrome 1A2
Augmente l’action de la Clozapine;Olanzapine
4) Gingko (Gingko Biloba) et
Agit sur ou inhibe Olanzapine,antidépresseur type trazodone
5)Millepertuis(Hypericum Perforatum)
Ne pas associer si Antidépresseur type IRSS :Fluoxetine,paroxetine;et Antidépresseur Tricyclique
Ne jamais donner en cas d’Alzheimer,Schizophrénie,Syndrôme bipolaire
6)Ortie(Urtica Dioca)
Pas avec Lithium
7)Prêle(Equisetum Arvense)
Pas avec Lithium
8)Thé(Camellia Sinensis)
avec Clozapine(par la caféine)
9)Reine des Prés (Ulmaria)
Ne pas associer avec Carbamazépine
10)Rauwolfia Serpentina:
Bien qu’il doit décrit depuis des siècles et revues de 1931 et Jama 1955,il doit être clairement entendu que cette plante jadis conseillée dans l’hypertension et maladies psychiatriques,Rauwolfia n’a plus sa place en thérapeutique et se révèle toxique,voire dangereux chez un patient fragilisé mentalement
11)Panax Ginseng
La WHO a décrit des accès maniaques et décompentations;Donc à éviter si maladie maniaco-dépressive ou autres psychoses.Coon et Ernst.Drug Safe 2002
La Notion de Plantes ANTI-PSYCHOTIQUES est elle raisonnable ?
1)En Europe
Les pharmacopées ne révèlent pas de plantes anti-psychotiques si ce n’est que dans les usages anciens,Datura,Hyoscyamus Niger,d’interdiction d’utilisation.On retrouve naturellement plantes hypnotique,sédative,tranquilisante,antidépressive mais qui ne font parties que d’un cortège des signes accompagnateurs non significatifs
Un doute subsiste avec la Gentiane,GENTIANA LUTEA,dont la racine a une action inhibitrice IMAO,mais il n’y a pas d’étude tangible ,pourquoi est-elle dite anti-psychotique?
Tanaka,Kabbih,Jujioka,Yagi,Ishizu,Haragochi.Phytochem.Aout 2004-65-2225-60
2)En Russie
Est citée une araliacée,ARALIA Mandshurica à action dans la schizophrénie,
mais cette indication citée par Tourova (1985-2000),n’apparait pas avec des essais
Il est écrit que cette plante adaptogéne agit sur les personnes introverties et nerveuses(sans précision)/Markin,Makrina 2007;2008.Une teinture appelée Saparal est considérée comme stimulant du système nerveux central et adaptogène(Sokolov 2000)
La teinture à 70% est indiquée pour les traumatismes cérébraux,avec syndrôme asthénique,perte d’appétit,perte de sommeil,difficulté de concentration au travail,dépression,psychasthénie,neurasthénie (Gubino 1988)
Panassian et Wikman(2011) évoquent l’action de l’Eleutheroque sur la schizophrénie sans précision
Le Schizandra Sinensis est reporté dans la schizophrénie par Romas (1958-1962),Zhakhamanas (1948),Lastoventsky (1983) sans précision clinique et mode opératoire
3)Les Plantes de l’Asie du Sud Est:Chine et Inde
Elles ont le mérite d’apparaitre dans de nombreuses formulations anciennes oû le concept de maladie mentale peut être évoqué,mais souvent les essais sont de faible envergure.De plus ,il faut intégrer l’utilisation des plantes et de leur combinaison dans le contexte physiopathologique de la génése des maladies neurologiques,contexte qui a évolué au fil des siècles,la démence et l’hystérie (agitation) ont été particulièrement étudiés,l’Alzheimer,troubles cognitifs ont ouvert les portes à de nombreux esssais qui donnent des raisons d’espérer;sujet qui a été traité plusieurs fois dans Docphytoplus
Il est indispensable de connaitre les fondements de ces médecines traditionnelles,en sachant que pour la Chine la classification des maladies psychiatriques a évolué par le CCMM2 surperposable au premier DSM .Toutefois,le creuset des plantes médicinales de l’Asie du Sud Est reste toujours d’actualité pour la rénovation des concepts thérapeutiques.Ces physiophathologies ne doivent pas induire erreur de diagnostic et surtout thérapeutique,et nous verrons que les plantes anti-psychotiques de l’Asie du Sud-Est ont un rôle limité.et surtout données en assoçiation avec les traitements classiques référencés,et particulièrement net dans les troubles cognitifs
La difficulté majeure est la traduction de textes anciens,en Chinois mandarin ou en sanscrit,ces textes sont souvent”interprêtés” corrigés,”remaniés “ou recopiés;la tendance est de revenir à une simplification des écritures anciennes et à leur modernisation,car le danger est toujours de mettre en avant des diagnostics et thérapeutiques extrêmement décalés par rapport aux référencement en cours
Physiophathologie Antique de la Psychiatrie Chinoise
Il est souvent fait référence au Huangdi Neijing Suwen ou,”Pures questions “écrit 2 siècles avant JC(dystanie des Han) oû les maladies passent d’une vision officielle impériale à une vision cosmogonique,et la folie y est considérée comme le résultat de facteurs pervers qui pénétrent dans le Yang,et qui perturbent l’équilibre Yin et Yang,(Livre des Mutations ,le Yijing) la santé est un facteur d’équilibre.Les symptômes sont Yang c’est la folie,ils sont Yin c’est l’Epilepsie (Nanjig 206-220).le Coeur est l’organe de l’esprit et de folie.,c’est un principe du corps.Zhang Zihhe (1156-1228) écrit sur l’obstruction des vaisseaux du coeur par l’excès de crachats.S’il faut guérir ,il faut pratiquer émétiques et purgatifs.
.Le Suwen suit ou antériorise un traité de plantes médicinales attribué à un mythique Shennong,qui ne se serait qu’une compilation de traditions orales écrites entre 300 et 200 avant JC,Le Shennong Bencao Jing a pour particularité de classer les remèdes en classes supérieures au nombre de 125,”remèdes souverains” pour la force vitale ,”remèdes ministres “au nombre de de 120,entretenant la nature innée,”remèdes de classe inférieure” à 125 guérissant les maladies.Fait important les remèdes sont cités mais leur modalité de prescription est absent,par contre on cite le Cannabis et Hyocyamus Niger qui à forte dose “fait voir des fantomes et marcher la folie.”
Surtout on note précocemment une tentative de classification nosologique psychiatrique
1)La Folie (Kuang):
assoçiant perte de sommeil,perte d’appétit ,surmoi démesuré,injures avec débordements,parle haut et fort,erre;S’apparantant à un accés maniaque
2)Aliénation(Dian)
Le malade parle à tord et à travers,coprophage,aphasie ou hyperlogorrée;regard fixe et triste.Fait penser à la mélancolie
Beaucoup d’auteurs s’interrogent sur la valididité de la terminologie et diagnostic,confondant schizophrénie et troubles thymiques.Enfin de compte une solution moyenne sera dictée en exprimant que Dian-Kiang définit une maladie maniaco-dépressive
Si on se réfère au Shan Han Lun(Traité des Froids Nocifs) écrit vers le 2 éme siècle après JC,on se retrouve devant un formulaire oû les formules à visées neuro-psychiatrique sont peu nombreuses;il est surtout fait référence à la combinaison Fang-Chi-Ti-Huang-Tang ou Combinaison Stéphania – Rehmania,et avec cinnamone,Réglisse,Araignée(Venin non précisé ? ) pour l’affection assoçiant états maniaques,comportement irrationnel,monologue incessant,hors contexte infectieux
La part importante du cerveau dans sa véritable fonction apparaitra avec Wang Qinzen(1768-1831)”l’esprit et mémoire ne résident pas dans le coeur mais dans le cerveau”.Ce fait relate de contacts culturels de la Chine avec les européens,phénomène que l’on retrouvera avec les portugais,hollandais,allemands au Japon,qui changèrent radicalement les options médicales.Toutefois,Le principe des mutations Yin-Yang perdurera;et resterons dans les mémoires et ouvrages des entités psychoviscérales appelée BenShen.Le Shen ,esprit ou conscience :l’ équilibre psychique est conditionné à l’hygiène de vie
Xi Shen Esprtit du coeur:Consciene globale
Rein ou Hun :ame psychique
Rate et Pancréas:Pensée,intelligence
Poumons ,Po:Ame corporelle.
Emotion assoçiées avec organes (théorie des 5 éléments):Déréglement dans la circulation des substances,Qi et les causes internes le Nei Yin des maladies internes ou émotionnelles
Joie/Coeur
Colère/Foie
Tristesse/Poumons
Soucis/Rate;Poumons
Peur/Rein
Boudhisme et Apport Ayurvedique En Chine
La tendance de séparer les usages entraine fatalement,une simplication alors que le système antique n’est pas clos. Il est légitime de s’interroger sur la concordance des méridiens,points d’acupuncture indiens et chinois,les bases théoriques des 5 éléments,les inter-relations entre organes et éléments et la permanence de l’homme microcosme dans un macrocosme,unité identique au monde,et la similitude de localisation antique de la pensée dans le coeur.
Gautama ou Boudha ,6 siècle avant JC diffusa la voie de la Délivrance,par la méditation permettant l’eveil (Nivarna).Enseigne vers 525,les 4 nobles versets par la connaissance de la vie,la mort,l’infini,c’est à dire connaitre la souffrance universelle,sa provenance,possibilités et moyens de contrôle.On estime qu’au 1 er siècle des moines boudhistes firent des incursions en Chine,et 65 l’empereur Han,Mingdi aurait protégé les boudhistes,incursion en Asie Centrale au 2 ème siècle,et implantation du boudhisme sous les Wei au V éme iècle.Auparavant,au IV éme siècle,Nagarjuna produit le premier corpus traduit des sutras boudhiques en Chine.En 845 l’empereur Wuzong interdit tout culte étranger.Les annales font le récit de moines boudhistes itinérants et d’implantations de dispensaires médicaux d’obédiance boudhique;il est donc légitime de penser aux échanges culturels,et que la medecine chinoise est l’aboutissement d’une synthèse de la pensée taoiste(sagesse et synthèse)Confusianisme(ordre soçial et moral conforme à la pensée de la Chine Antique) et Boudhisme(voie de la délivrance).On ne doit pas s’étonner que des terminologies médicales soient comparables:
Le Qi:Soufle,Energie équivalent à Vata indien(Ether et Air)soufle vital et spirituel avec Respiration,sensibilité,intuition,motivation
Xie Une partie du sang ou Essence des Alimentations équivalent à Pitta indien(Feu;Eau)Energie digestive,métabolique,forme corporelle,intelligence
Jin Yi liquides physiologiques du corps(Jai:clair,Yi troubles) équivalent à Khapa indien,(Phlegme/Eau,Terre):stabilité , fermeté ,constitution du corps,Endurance,perseverance
Cet état fusionnel des cultures ne doit pas surprendre,si on fait référence à Alexandre Le Grand élève d’Aristote qui se retrouva IV éme siècle avant JC aux marches de l’Inde en Afghanistan,en Bactriane .
L’enseignement de Zarathroustra après son assassinat en Iran,se retrouva dans le nord Ouest de l’Inde avec concordance des Avesta d’Iran et Veda de l’Inde.
La médecine Unani Indienne est une parfaite synthèse des pratiques gréco-arabes , la conquète des Arabes était acquise à Dehli en Inde au 7 éme siècle
.Au 7ème siècle à la cours tibétaine du roi Srong b TSan Sgam-Po,une collaboration avec recueils médicaux se fera entre médecins chinois,ayurvedique et byzantin.
Enfin sans clore le sujet,dans un ouvrage posthume d’Henri Maspero sur la culture chinoise,il est évoqué une communauté d’esprit entre pensée occidentale et chinoise sans que des contacts directs se soient produits.Il nous permet d’évoquer une piste que Maspero suggére et d’ébaucher des convergences de pensées à un moment précis concernant les confrontations extérieures à l’homme, naturelles ou intrinsèques à l’homme particulièrement guerres et violences,philosophie et religion .Il est possible d’evoquer la Theorie des 100 singes ou la prise de conscience d’une anomalie avec sa conscience antérieure,l’émergence de sa connaissance et son changement inévitable .Mais surtout dans son ouvrage posthume au PUF 1952,Maspero démontre qu’entre le VIème siècle et IV éme,avant les Hans,les chinois communiquent avec l’empire Achemenide s’étendant de l’Inde à la Méditerranée et empire Scythique nomade de la mer Noire et du Caucase
Au Tibet,l’Influence Boudique et Ayurvédique montreront des visages surperposables sur le concept antique de la maladie mentale
1)Le Karma ,causée par la souffrance à autrui,Lien avec la destinée
2)Chagrins de 3 catégories par PEUR,AGESSIVITE,DEPRESSION et REPLI SUR SOI,
3)DEMONS et ESPRITS Malfaisants
4)Déséquilibre Humoral
*Air:Tension mentale et intellectuelle
*Bile:Violence ,Colère,Haine
*Phlegme :ignorance ,indolence,confusion
Physiopathologie Antique
de la Médecine Indienne Ayurvedique
Pour l’essentiel Susruta Shamita et Caraka Shamita sont les livres médicaux ayurvédiques de références .Le Susruta,est surtout axé sur matériel et actes chirurgicaux et formulations phytothérapiques.Le Caraka suit une progression et logique thérapeutique médicale mais qui se heurte à de nombreuses traductions plus ou moins fidèles et surtout à des auteurs qui font un paralléle ou analogie thérapeutique,et faisant la part belle de la médecine ayurvédique avec l’homeopathie ce qui nous apparait fort excessif en regard des thérapeutiques efficaces et incisives pour des pathologies référencées souvent révélées et expérimentées dans des cliniques ayurvediques de Trivandrum,Varanasi ou au Sri Lanka.Les services de santé indien privilegient la médecine indienne ayurvédique non pas pour une appartence à une simple thérapeutique alternative dite douce mais pour des raisons d’accessibilité,d’efficacité et de prix.Ce nouveau privilège de codification médico-soçiale mérite d’être souligné.
L’origine des textes ininitiaux du Caraka est incertaine,textes éparts entre 2 éme et 1er millénaire avant JC ,textes remaniés au 1 er 2 eme siècle après JC attribué à Agnivesha ,commanté au 2 eme siécle par Chakradaha,la légende dit que le texte aurait été enseigné par un sage Atreya Punarvasah et transmis à Agnivesa et corrigé par Caraka un médecin à la cour impériale de Kaniska et refondu au VIII éme siécle par Drihabala
La refonte tardive est déterminante et fait écrire à Jean Filliozat une filiation de la pensée grecque avec la pensée ayurvédique., en y regardant de plus près ,les terminologies médicales sont similaires à la médecine grècque hippocratique.
Dans le chapitre VII de NIDANASTHANA du Caraka Shamita est traité la FOLIE appelée UNMADA,avec définition, signes prémonitoires ,agents causaux et modes d’expression et abord thérapeutique.Il persiste dans les textes références à l’intervention divine et une place particulière aux accès fébriles,démontrant que le cadre nosographique doit être examiné avec la plus grande prudence,notamment dans un contexte fébrile ôu il s’agit manifestement d’aspect délirant connu pour les affections fébriles et contagieuses graves mais ne s’inscrivant pas dans le cadre d’une maladie mentale mais d’une complication neurologique d’une affection sévère
Il est très difficile de cerner les textes ayurvédiques dont les traductions sont nombreuses voire interprétatives et subissant une altération en faisant appel à la modernité,ce que les textes ne sont pas.Il existe bien entendu des références thérapeutiques toujours d’actualité mais la définition et marques de la maladie doit rester dans son contexte initial,si besoin,certains termes seront modernisés,mais dans l’ensemble,il faut se référer au textes anciens dont la traduction la plus adaptée semble être celle de Sharman et Bayan Dash
Definition de Unmada(Folie)
- Perversion de l’esprit,intelligenge,conscience,connaissance,mémoire,désir,manies,
comportement,et contrôle de soi.
Mode d’Expression de l’Unmada
- Perturbations des dosas ,
Vata,Pitta,Khapa(Annales Scientific Life Octobre 2013) et Shuchitra Naguda:Inventory Personality Caraka Child Inventory Personnality /CCP1 :77 items
- ,Samnipata( combinaisons des perturbations des 3 Dosas),
- et causes exogénes
Circonstances de Modifications des Dosas
- Individu Timide
- Esprit soumis à la perturbation des Tamas(Ignorance et Inertie):donnant naissance aux 5 éléments Terre,Eau,Feu,Air,Espace
- et de Raja(Passion,Action):désequilibre entre Tamas et Satna qui donnent de l’esprit aux 5 sens
- Aggravation ou déséquilibre des Dosas corporels Vata,Pitta,Khappa
- Alimentation non conforme en déséquilibre,rêgles alimentaires non respectées ou soulliées par des maladies contagieuses touchant les mains
- Alimentation ou régimes qui ne conduisent pas au bien être
- Epuisement corporel
- Atteintes par une autre affection extérieure
- Esprit agréssé par la passion,colère,avarice,excitations,frayeur,dépendance affective,anxiété,susceptibilité
- Exercice physique épuisant,excessif
Signes Premonitoires de Unmada
Sensation de tête vide/Congestion oculaire/Ronflement/Respiration difficile/Hypersalivation/Absence de goût,anorexie ou maldigestion/cordialgie/repli sur soi/asthénie/indifférence ou anxiété/frissons/fièvre/,douleur corporelle,tics façiaux/rêves /errance,/exophtamie/sensation de bruit de tornade,tempête)
Les signes respiratoires,et fébriles peuvent s’intégrer dans des signes de dégradation neurologique apparaissant dans des syndrômes infectieux graves voire un signe accompagnateur d’un infarctus du myocarde
Typologie de la Folie Unmada selon le Dosa
1)Type Vatika:
Errance,Mouvements cloniques de la face,yeux,membres,Propos incohérents,Passages de sourire au rire,dancer,chanter,jouer de façon inappropriée d’un instrument de musique,imitation des sons,mimant une conduite d’un véhicule factice,adorant des objets sans valeur,mangeant des nourritures impropres,visage émacié avec rougeur,yeux fixes et durs
2) Type PAITTIKA:
Irritation et Colère,excitations inapropriées,injures ou agressions verbales ou physiques,désir de froid,d’alimentation fraiche,d’ombre, regards féroces
3)Type Staisjmika:
Prostration et silence,mouvements rares,hypersalivation et écoulement nasal,n’apprécie plus de manger et devient solitaire,effrayé,ne veut pas être propre,ne veut pas dormir,yeux timides et collés;oedéme de la face
4)Type Samnipatika
Combinaison des trois Dosas perturbés,
Ce type est dit incurable
Therapeutiques pour les 3 premiers types de Dosas-pathologies
Oléation,fomentation,émétiques,purgation,lavement,lavages de nez,fumer,fumigation,sniffer,massages,bains d’huile,induire ou provoquer frayeur,étonnement,oublis,et saignées
Applications thérapeutiques
On peut être agréablement surpris de la mise en garde sur l’intuition thérapeutique qui est légué au medecin dans le chapitre VIII appelé Vinmanasthana, et en particulier dans le passage Pravrtti ou Effort,oû il est demandé une initiation à la thérapeutique,représentant la conjonction de l’action du médecin,des médicaments ,du patient. et de ses attentes et Upaya signifiant l’excellence du médecin et de la thérapeutique,correspondant à une drogue correcte,et son action locale,le temps,dosage d’administration et son homologation enseignée.Les énoncés d’actions décalées pour nos vues actuelles de plantes émétiques,purgatives sont nombreuses plus de 200.;
mais on retrouvera des plantes manifestement actives sur la sphère neuro-psychiques telles:
Abrus precatorius,Valeriane,Nardostachys,Jasmin,Jatropa,Embellica
,Azadirachta,Plumbago,Withania,Strychnos,Saussurea,Centella,,Alstonia
La plupart des commentaires d’Atreya à son éléve seront une suite de guides nosographiques et etiopathogéniques permettant d’instaurer la thérapeutique adaptée.Malgré les mises en garde du texte originel avec son encadrement traditionnel,Docphytoplus est étonné de voir des compositions,de veritables élixirs,composés d’un minimum de 20 plantes ,ce qui sur le plan pharmocologique est une erreur ,voire potentiellement dangereux surtout quand se glissent Prunus,Santalum,,Trichosanthes,qui donne l’impression d’un comportement thérapeutique asilaire ,oû le patient est devenu une somme de symptômes asoçiaux et irrécupérables.Pourtant quelques formules émergent assoçiant Asa Foetida,Gardenia,Bacopa,Centella ou Angelica,Centella,qui dans l’espèce sont des compositions adaptées aux troubles cognitifs et de mémorisation.La définition de la Folie devient alors extrêment fragile ,inexacte et impropre.
Place Réelle de la Phytothérapie dans la Psychiatrie
S’il existe des faits thérapeutiques ,ils doivent être mesurés avec une extrême vigiilance et prudence.,certains ne sont qu’une répétition de faits anciens désuets et d’autres sont le reflet de choix de nosographie et symptômes que l’on peut contester.S’il est clair que les traitements de certaines pathologies sont lourds,ils demeurent une nécessité et le suivi sera le chemin d’une vie entière dont on ne peut minimiser l’impact.Pour l’essentiel,les traitements alternatifs ayurvédiques ou chinois seront souvent assoçiés pour minorer les effets secondaires de traitement lourd,et dans la majorité des cas la phytothérapie sera avant tout un traitement préventif ou d’atténuations de signes secondaires iatrogènes , autorisés à une supplémentation coordonnée
Les Plantes de l’Ayurveda
Elles ont le mérite d’être encadrées par The Concil of Research et Industrial Research et Indian Coucil of Medical Research par T.HSarin /CSIR 1996,exposées ,selon la pratique traditionnelle aux professionnels de santé,étudiants en ayurveda,enseignants; fabricants selon le formulaire de drogues ayurvédiques de 1986
Dans un second temps seront exposés essais recencés,leur validité ou le biais de leur études,randomisations conformes ou non et certification
Aamalki:Embelica Officinalis(Euphorbiacée):Fruit:
Mémoire,longévité,stimulation de la concentration ,et des sens et fonctions motrices,la formule la plus importante est Chayavanpraasha
Ashwaganda :Withania Somnifera(Solonacée):racine
Déclin cognitif de l’homme agé,et asthénie générale.fait partie de nombreuses combinaisons toniques type Ashwagandha rasayana ou ghtita ou rishta
Bilva Mool,Tvak:Aegle Marmelos(Rutacée):ecorce de racine
Hypochondrie,Mélancolie( type non spécifiée),palpitations cardiaques constituant des compositions du groupe Dasamoola et Mahaapanchamoola
Jataamaansi:Nardostachys Jatamansi(Valerianacée):rhizome
Epilepsie,Hystérie,désordres mentaux,palpitations cardiaques dans préparations type Mansaai Kwaatha,Pippaliyasav
Kushta:Saussurea Lappa(Astéracée):Racine
Désordres nerveux et pathologies cardiaques
Lashuna:Allium Sativum(Liliiacée):Bulbe
Entre dans de nombreuses compositions stimulantes du système nerveux central type Rason Vasi,Rasonaastak
Paatalaa:Stercospermum Chelonoides(Bignoniacée):racine
Affections cérébrales(non précisées) soif et troubles dyspeptiques
Raasnaa Mool:Pluchea Lanceolata(Astéracée):racine
Désordres nerveux et neurologiques type sciatique,préparations type Raasnaa SaptakKwaatha,Mahaamaash Taila
Shataavari:Asparagus Racemosus(Liliacée):Racine
Epilepsie,troubles rhumatismaux et neurologiques,préparation type Shataavari Ghrit,Vishnu Taila
Tagara:Valeriana Jatamamsi(Valerianacée):Rhizome
Excitations nerveuses,insomnie,Epilepsie,nervosisme et troubles rhumatismaux ,formules de type Sudarshana Churna,Pippaliyaysav
Jyotishmati:Celastrus Paniculatus(Celestracée):graines
Huile stimulant la mémoire et concentration intellectuelle.Formule type Jyatishmati Taila
Kupeelu:Strychnos Nux Vomica(Loganiacée):Graines
Perte de sommeil,dégradations nerveuses,formule type Agni Tundi Vati.Facheusement l’aspect toxique de la plante n’est pas évoqué ???+++
Latakasturika:Abelmoschus Moschatus(Malavacée):Graines
Dégradations nerveuses,hystérie,et troubles nerveux divers.préparation type Lata Kasturi Churna
Mandookaparni:Centella Asiaitica(Apiacée):Feuilles ou herbe entière.
Améloire et augmente les capacité intellectuelle,tonique général et tonique nerveux.préaparations majeures type Brahmi Paak,Brahmi Taala
Shankhapushpi:Convolvulus Microphyllus(Convolvulacée):Herbe entière
Epilepsie,degradations nerveuses,insomnie,trouble de la mémoire,préparation de type Shankhapushpi Paanaka,Amritaadi Rasaayana.
Hingu:Asa Foetida(Apiacée):Gomme oléo-résine.
Convulsion de l’enfant,stimulant cérébral, et nerveux avec formule type Yograya Gugglu,Rasonavati;Karanjaadi Yoga
Sarpagandhaa:Rauwolfia Serpentina(Apocynacée):Racine
Schizophrénie,troubles mentaux (non spécifiés),préparation type Sarpagandhaadi Chuma,Sharpaganhayoga.Indication actuellement décalée
Résultats des études Indiennes
Ils se caractérisent par faibles recrutements ,défauts de randomisation et résultats biaisés par la methodologie et la réalité clinique souvent vague,une maladie psychotique nécessite une définition claire car les traitements nécessaires sont souvent lourds et de suivis délicats.La présence de l’utilisation de plantes dans la Schizophrénie est singulièrement anachronique,et il est surprenant de voir de études récurrentes qui pour la plupart sont ou négatives,ou nettement insuffisantes,du fait surtout de l’utilisation inappropriée ou inutile d’une plante dans une telle affection,même si un contexte culturel peut être évoqué.Ce facteur culturel est toutefois positif car la diversité des soins pouvant paraitre anachronique permettent de maintenir un lien soçial:massages,exercices;exercice collectif d’oléation ou fumigation,moxa,musique,méditation.
Mais la principale difficulté d’appliquer des règles propres ayurvédiques est la mesure des symptômes dit Unmada (Psychose) en terme respectant les mesures des symptômes attribuables aux principes métaboliques perturbés (celles du Tridosha :Vitta,Pitta,Khappa) sur une échelle appelé Cronbach Aplpha pour Vata,Pitta,Khappa.Les scores des trois types de Tridosha sont inversement corrélés,suggérant qu’ils sont mutuellement exclusifs.Trois sous-groupes de psychoses,schizophrénie paranoïde,Schizophrénie non spécifiée,et psychose non organiques non spécifiques montrent significativement le caractère des Trois scores Vatta, Pitta,Kapha.On peut toutefois appliquer l’échelle à 28 sub-catégories de psychoses de la classification Internationale Statistique des maladies (version 10)et 10 variantes de psychoses définies par le DSMIV-R/d’aprés l’étude de Suchitra,Devika,Gangadhar,Nagarathna,,Nagendra,Kulkani in Jour Alernat.Med Avril 2011,16-(14)457-62
De plus le Caraka est un des rares écrits oû le concept de personnes en bonne santé et mauvaise santé est défini sous le nom de Aaturapaijnana Hetawah (APH),qui défini la connaissance du médecin et son savoir faire au corps physique(Sharira),organes des sens(Hndriya),Psychisme(Satva) et Ame (Atma),permettant de séparer les personnes devenant gravement malades (Laghu Vyadhi) et population de constitution forte mentalement et physiquement touchés par des maladies mineures (Guru Vyadhi).il existe 14 paramétres APH definissant la nature de l’être (code de conduite,maladies,force mentale,physique,sociale et spirituelle;le statut mental,les maladies préexistantes,le caractère exprimé de la maladie selon le dosa dominant Vatta,Pitta,Kapah.,ETC)Il est défini de surcroit des habitudes alimentaires appelées Pradesika ahara (regroupant activité et force,capacité psychologique,les conduites standards,les habitudes ou manies alimentaires,organe visée par les perturbations,et ce qui lui est favorable ou non.AYU.Waldher,Rambabu,Dwivedi.2012.avril-Juin33(2)188-192
S’il existe incontestablement un lien entre environnement,désordres alimentaires ou soçial expliqués par des échelles qui se veulent modernisées,en fait on est face à des maladies psychotiques standards dont la nature est peu expliquée et dont les traitements ne rencontrerons pas toujours l’ unaminité,malgré leur ancienneté et antériorité.Un toilettage sémiologique semble nécessaire d’autant que l’étiologie,pathogénie d’une maladie telle la Schizophrénie est encore à l’ordre du jour.Il semble exister une confusion ou tout au moins un manque de distance avec les troubles cognitifs qui ne sont pas toujours de signes de démences mais un long trajet des troubles cognitifs que l’on peut prévenir et la pharmacopée indienne est fort représentative.Les echecs sont de fait prévisibles et mettant en cause la tendance à se référer à des traitements antiques des humeurs ce qui en terme psychiatrique n’est pas acceptable; et une tendance à rapprocher la médecine ayurvédique à un traitement homeopathique,ce qui pour la Rauwolfia a été la tendance et expliquent ces echecs par l’approche des lois de similtudes en thérapeutiques.
1) La Rauwolfia Serpentina et Schizophrénie
Connu depuis des siècles,elle fut testée dans la schizophrénie en 1931 par Sen Bose;mais surtout pour son effet tranquilisant(Ind Med World 1931).il était écrit que dans les conditions normales cette plante agissait sur l’émotion,l’émotivité,le comportement ,perte de bon sens.En fait,une étude publiée par JAMA Octobre 1955 Vol 189 par Muller;Pryor,Gibbons,monteront que la Rauwolfia en sniff nasal entraine asthénie,manque d’initiative,asthénie,perte de poids,cauchemards et endormissement.
Dans une série de 93 patients traités pour hypertension artérielle par la racine ou la Réserpine,avec un traitement de 2 à 12 mois,7 % des patients developperont une maladies mentales.28 soient 7 % avec la racine (dosage de racine de 100 à 700 mg),7,7% sur 65 avec la Reserpine ( 0,1 à 4mg /jdevelopperont des maladies mentales.5 subiront de chocs électriques en milieu psychiatrique.il est clairement dit que les affections mentales apparues touchent des personnes fragilisées et déconseille la Rauwolfia dans ces cas et l’effet-dose est aussi un lien de cause à effet.Les symptômes sont estimés mineurs sur 86 patients et disparaissent en 10-30 jours.Les troubles neurologiques associent insomnie,fatigue,perte d’intêrêt,autoaccusation,deficit de sensibilité et difficulté à travailler.
JAMA;1955.159(9)839-5’4./Schaeder,Perry.
Traitement de Rauwolfia sur la Schizophrénie par Akim Ahmalad Inde 1953 reporté par Annals of New York Academy of Sciences 1954
La Rauwolfia a été supprimée du circuit thérapeutique pour le traitement de l’hypertension artérielle vers 1974-75,son effet hypertensif était un processus lent et surtout interactions nombreuses médicamentateuses et accidents lors des anesthésies..Il n’était pas utilisé dans les services psychiatriques
2)Le Brahmyadiyoga et Schizophrénie
Est une combinaison assoçiant
Centella Asiatica,
Acorus Calamus,
Rauwolfia Serpentina,
Saussurea Lappa,
Valeriana Wallichi,
Nardostachys Jatamansi
qui a été testé dans la Schizophrénie dans une étude pilote de Ramu en 1976 et Ramu,Senepeti,Shakhra and co in jour List Juin 1983 et par le Central Concil for Research in Ayurvedic Sciences.Une étude en double aveugle de 108 patients comparé au placebo,Chlorpromazine et Tagera seule ( Valériane Indienne ou Valeriana Wallichi),et un groupe de 65 patients en double aveugle Brahmyayoga,chlorpromazine et Placebo
Le Brahmyadiyoga est donné à 12gr/j pendant 30 jours.Elle accroit toujours vomissement et nausées.Il n’a pas de différence entre placebo et Valeriane. Pas de différence visible entre valériane et chlorpromazine.Entre Brahmyadiyoga et Chlorpromazine ,il n’y a pas de différence notables,les résultats sont ininterprétables et imprécis,mais attention troubles hépatiques prévisibles
3)Brahmi (Bacopa Monnieri) et Schizophrénie
Etude JAMA sur Schizophrénie de type paranoïde comparaison entre Brahmi ,Bacopa Monoierri et Olanzapine.Une séquence d’olanzapine à 20mg/j pendant 5 semaines suivi de Bacopa à 250mgX2 /j pendant un mois.Jama 2012/Vol 12/2333-275/Surkar,Mishra,Praharay,Nizami.
Le Bacopa agit sur cognition,mémoire,apprentissage,agitation,anxiété,dépression,demeure une plante-Test sur les troubles cognitifs type MCI
.L’assoçiation des deux composants permettrait de diminuer les symptômes de paranoia,mais c’est un essai isolé.
4)Schizophrénie et Cannabis
La tendance de ses patients est de se tourner vers les effets du Cannabis/Ratbone,Kala,Rajah,Pusha ,Konti,Kyprinianou ont étudié 8 essais sur 550 patients dans le but:
1)de Reduire le Cannabis
2)Réduire les traitements et le cannabis
3)Essai du Cannabidiol sur les symptômes:
le CANNABIDIOL N’EST PAS ANTI-PSYCHOTIQUE
Le Cochrane Data Base de 2008 Vol 10,Revisé en Mai 2011/Variend,Metha,n’a pas conclu sur le mode d’action du Cannabis dans la Schizophrénie,et si il doit être exclu ou maintenu.
Pour Negrete 1986/Linnsman 1994,le cannabis aurait un effet négatif sur le pronostic de la maladie (Hallucinations,dédoublement de la personnalité).Il a été comparé Cannabis et thérapie anti-psychotique et versus psychoeducation.Ce qui est sûr que le THC produit un effet euphorique avec possibles altérations de la perception,perte de mémoire,attention,anxiété et crise de panique et syndrôme de sevrage,et à haute doses hallucinations auditives,visuelles,troubles de la pensée et pensée étranges.
Base des Etudes:Edwards 2006/Meltzer 2004/D’Sousa 2005/Leweke 2000 et 2004.On peut tout de même dire que l’usage détourné du cannabis chez les schizophrénes varient de 5 à 60%,et ce qui est certain ,c’est que son usage n’améliore pas les relations soçiales et que les scores psychologiques type BPRS,WMD,CAP et PE ne montrent pas de différence notable entre groupe traité et groupe sous Cannabis.
S’il faut être concrêt,le manque de perception évidente de l’évolution de la maladie ,de l’usage ancien non révisé du cannabis,permettent de mettre un bémol sur l’usage du Cannabis dans la Schzizophrénie,les effets neuropharmacologiques sont loin d’être anodins et exempt de danger;donc SCHIZOPHRENIE =pas DE CANNABIS
Pour Santé Canada,le Cannabis demeure une contre-indication dans les dépressions,psychoses type schizophrénie et maladie bipolaire,traitement anti-dépresseur et alcool
5)Etudes Expérimentales du Panax Quinquefolium et Schizophrénie
Sur psychose induite à la souris par la Kétamine,action bénéfique sur troubles cognitifs de la schizophrénie.Chattrerjie;Singh,Kumari,Verma,Palit /Neurochem Res.Avril 2012.37(14)759-70
6)Effets expérimentaux Du Viscum Album Sédatif,Anti-Epileptique,Anti-Psychotique
Essais chez la souris,action facilitatrice du systéme Gabaergique,blocage des canaux ioniques Na + et ouverture des canaux Cl-/Jour.Ethnopharmcol.Juin 2012,14,141(3)810-6/Gupta,Kazmi,Afzal,Rhaman,Saleem,Ashraf,Khursroo and co
Plantes traditionnelles du BANGLADESH
utilisées dans la Schizophrénie et épisodes psychotiques
1)PIPER RETROFRACTUM (Piperacée) maché avec du riz
2)Jus de feuilles et racine de FiCUS HIRTA (Moracée)
3)Combinaison d’écorce et graines de THEVETIA PERUVIANA(Apocynacée)
4)Pate de feuille et graine de DATURA METEL par voie nasale(Solonacée Toxique)
5)Jus macéré d’EUPHROBIA NERIIFOLIA(Euphorbiacée):anxiolytique et anti-convulsiviant
6)Jus macéré de racine de RANDIA DUMETORUM(Rubiacée):antidopaminergique et antisérotinergique
7)AEGLE MARMELOS (Rutacée)Feuilles et racine écrasées:Anxiolytique et antidépresseur
8)LiITSEA POLYANTHA(Lauracée) Ecorce
9)COCCINIA GRANDIS (Curcubitacée)feuilles
10) OCINUM AMERICANUM (Labiée) relaxant/ feuilles avec BRASSICA JUNCEA ;graines (Crucifère).Souvent les deux mélangés avec Acorus calamus
11)Fleurs de ABROMA AUGUSTA (Malvacée) avec tiges d’ALOE VERA
12)Feuilles de VITEX NEGUNDO(Labiée):antidopaminergique (essai sur catalepsie induite par halopéridol et troubles du comportement induit par amphétamine).
13;Feuilles de CANNABIS SATIVA (Cannabacée)en Vapeur nasale
14)Fruit rapé de MORINDA CITROFOLIA (Rubiacée):antidopaminergique
Listing selon l’usage des médecins traditionnels appelés KABIRAJES dans la région rurale de Rangamati(Mars-Avril 2013) Revision Mai 2014/Ahmed et Azam.Schizophrenia Research and Treatment Vol 14;(2014)Atr;ID 679810
Il n’existe pas de publications concernant Datura Metel ,Piper Retrofractum,Euphorbia Hirta,Thevetia Peruviana,Abroma Augusta,Litsea Polyantha.
ANALYSE CRITIQUE DE LA PHYTOTHERAPIE
DANS LA SCHIZOPHRENIE
D’après la métaanalyse de Cochrane Review 2010 /Argawal;Abhijnhan;Raviraj
On ne peut sur les études de faibles envergures montrer des données cliniques sur les résultats globaux et résultats tangibles.Par rapport au Placebo,20% des patients quittent le traitement auyrvédique,et les scores clinques sont plutôt équivoques et le comportment semble inchangé.Quand les médicaments psychotropes sont comparés au traitement auyrvédiques,un nombre équivalent de patients quittent le traitement,mais les patients sous plantes présentaient plus de risque;Donc ces deux échantillons ne sont pas comparables et surtout,il n’est pas pris en compte le risque majeur en psychiatrie d’abandonner un traitement ,problème récurrent souvent témoignage de l’impact de la maladie et non des médicaments.il existe une seule série qui laisse une ébauche d’amélioration avec les plantes par rapport à la chlorpromazine mais les données sont insuffisantes pour être exploitées.Ce qui est certains les essais sont de faible durée et groupent de faible cohorte ,et il apparait de meilleurs résultats sur le comportement avec la Chlorpromazine qu’avec les plantes ayurvédiques
Sur les effets secondaires il n’ya pas de diffréence significative entre placebo,plantes ayurvédiques et chlorpromazine.Devant l’imprécisionsde résultats ou de leur insuffisances,il est recommandé pragmatisme et réalisme diagnostique et utilisations de termes reconnaissables et de se réfèrer en terme d’évaluation à l’échelle CONSORT(Tharyan 2007)
Principales études référencées
Mahad ,Ramu1976:Etude Brahmyadiyoga et tagara.Indian Jour.Psychiatry.1976,18(14)283-92
Ramu Auurvedic management of Unmada Nimbans Journ.1992-10(1)1-16
Ramu Ancient Science of Life 1985
Roy Indian Jour Of Psychi.1964
Divine Journ of general internal med 1992
Donnez Statistics in medecine 2002
Higgins Cochrane 2005 issue 3
HsiaoJ,Wong Goldstein and co Journ.Of alternative and compl.med 2006
Ladd Introduction to ayurveda 1996
Ramu 1996b/1999c:Ayurvedic Management of Unmada
Thayran,Instructions for trial reports in indian medical journal (2004-2005)National Med.Jour Of India 2007
Walter,The relevance of herbal treatments for psychiatric practrice 1999-33(14)482-9
Resultats globaux Indien selon la Métanalyse Cochrane 2010
Sur le patient:
le Brahmyadiyoga est plus efficace que le placebo;sur les vomissements et nausées provoquées. Il ne semble pas y avoir de différence entre chlorpromazine et traitement ayurvédique;et le ce traitement n’est pas mieux suivi que le traitement anti-psychotique
Pour les médecins:
Cohorte trop faible,et essais trop courts.le bénéfices pourrait être posé en cas d’assoçiation des anti-psychotiques et plantes ayurvédiques.les plantes semblent mieux acceptées
Randomisation
Même si les plantes semblent mieux acceptées,il faudrait des mesures,chiffres,suivis hospitaliers compatibles avec une réelle randomisation chiffrable,en sachant que la chlorpromazine a un effet objectif sur le statut mental et la qualité de vie
En l’absence de données fiables,pragmatiques et plongée dans la réalité clinique rénovée,l’utilsation des plantes ayurvédiques ne peut pas être validée,bien qu’ils existent des signes sensibles mais insuffisamment mesurés.La définition de la Schizophrénie nécessite plus de rigueur,rigueur qui définit le traitement.,il semble que le terme Unmada est trop vague pour définir la schizophrénie,même s’il existe une cohorte d’explications physiopathologiques ancestrales établies.
iI ne faut pas oublier que pour l’essentiel les plantes sont cognitives,agissant sur la mémoire et dominance anxiolytique
Plantes Chinoises et Schizophrénie, Selon Cochrane 2010
Traditionnellement la Schizophrénie en médecine chinoise traditionnelle peut s’appuyer sur plusieurs modéles :Théorie du Zang Fu,Les 8 principes Yin-Yang,Intérieur,Extérieur,Excès,déficience,chaud,froid,Les 4 niveaux,Les 6 divisions,Les 5 phases,Le Qi et le Sang ,Fluides et humeurs,les 3 Brûleurs
.En fait devant la diversité des propositions pouvant créer une confusion,la Schizophrénie est incluse dan la notion de Dian-Kang (déjà abordée)et Syndrôme de manque(Ming 2001).
On se retrouve dans une simplication physiopathogénique traditionnelle plus élémentaire: de 5 types
*Phlegme et Feu
*Phlegme et Humide
*Stagnation du Qi et stase sanguine
*Hyperactivité du Feu du déficit Yin
*Autres Causes////Typologie selon Zhang(2002)
En fait ,les études chinoises feront apparaitre un référencement proche du DSM et de leur classification approchante le CCMD2,avec introduction des plantes chinoises avec les traitements anti-psychotiques .Selon Rathbone,Zhang,Xin,Liu,Yang publié en Aout 2005 et révisé dans Cochrane Data 2013,des essais seront montrés incorporant traitement anti-psychotiques et plantes chinoises.Il apparaitra que sur 6 essais retenus les plantes chinoies seules ne sont pas indiquées pour traiter les symptômes psychotiques mais associées peuvent être bénéfique sur l’état mental,et diminuer les effets secondaires.(Saku 1991/Kuo 1997/Wang 1998).Malgré la référence au DSM ou CCDM2,bien que faits dans les hopitaux les essais ne sont pas toujours interprétables,les références absentes ou traitement insuffisant décrit en stratégie et posologie,les essais sont souvent de faible cohorte,limités dans le temps et les effets prédictifs sur la pathologie ne permettent pas de fixer un niveau de confiance par le biais de défaut de randomisation.Ainsi ont été exclues les essais sans randomisation:Cao(2000),Gong(2000),Rong 2001),Han(2002),Wang (1998),Zhao (1997),Zhen (1992)
On peut citer l’essai exclu de Zhu(1996 )assoçiant Withania et Rheum Palmatum avec 300mg de Chlorpromazine:Le dosage des plantes n’a pas été donné et surtout sont apparus des signes extrapyramidaux non explicités et des signes gastro-intestinaux;ayant entrainé l’arrêt de l’essai.
Les Essais Retenus
<<<<Luo(1997)(Référence au CCMD2)
Etude en double aveugle sur 595 patients
Avec Gingko Biloba à 120 mg/j
315 sont sous anti-psychotiques
230 sous Placebo et anti-psychotiques:clozapine,chlorzapine,sulpiride,perphiazine,haloperidol;Mais les doses ne sont pas données.L’apparition de signes extrapyramidaux ne sont pas mesurés;L’essai n’est pas clair ,donc inutilisable sur le plan référence
<<<Meng (1996)(Référence CCMD2)
Sur 8 semaines,40 patients en double aveugle
Avec Gingko biloba 120 mg/j la première semaine,puis 240 mg/j en deuxiéme semaine
Les dosages des anti-psychotiques ne sont pas précisés,et leur réponses;Donc essais non conformes et non concluant
<<<Chen(1997)
Etude sur 6 mois,120 patients;
Préparation XINGSHEN à 30ml,avec Chlorpromazine,clozapine,sulpiride
XiINGSHEN associe:
Graines de Cuscute sinensis
Ecorce de Cinnamone Cassia
Herbe Epimedii
Rhizome de Circuliginis Orchiodis
Racine Polygonum Mutiflorum
Racine Caulis Jixeleng
Fruit Broussoneha
Mais les posologies de plantes ne sont pas formulées ,Donc etude non recevable
<<<<<Zhang (1987)
Etude sur 20 jours avec 90 patients
Formule Dang Gui Cheng Qi Tang
assoçiant:
Angelica sinensis racine 30 gr
Rhei racine 30 gr
Sulfate de Sodium 15 gr
Fruit de Poncirus Trifoliate 12 gr
Fruit Trichosanthes 10gr
***auquel est ajouté une formulation pour ” la stagnation du sang” assaoçiant:
Graine Persica
Curcuma Racine
Pivoine Rouge racine
Bupluerum racine
Scutellaria racine
Carthame fleur
Ligusticum rhizome
*** Contre les hallucinations,perte de repos,insomnie
Racine de Stephania Tetandra
Racine Ledebouriellae
Sclérote Poria Cocos
Polygala Racine
Fruit Jujuba
Racine Rhemania
Acore Rhizome
Os de Dragon
Conchia Oestrae
Hématite
Il n’y a pas de valeur des signes cliniques,de valeur formalisée de preuve,et l’étude n’est pas claire pour les métaanaystes
<<<<<Zhang (1997) critère CCMD2
Etudes sur 12 semaines sur 123 patients
**********1)Formule Dang Gui Cheng Qi Tang à 100ml 2/3 par jour et antiPsychotiques non nommés
Angelica Sinensis 15 gr
Fruit Immat 10gr
Rhie 15 gr
Fruit Lycium 15 gr
Sulfate sodique15gr
Sclerote Poria Cocos 15gr
Atractylodes Macrocephalae 15gr
**********2)Formule XIA YAO SAN à 100ml 2-3 /jour avec non répondeur aux anti-psychotiques
Associe:
Angelica Sinensis 10gr
Bupleurum 15gr
Poria cocos 10gr
Pivoine Blanche 10gr
Atractylodes Macrocephalae 11gr
Polygala 15gr
Préparation Aconite Carmichaeli 15gr
Glycyrrhizae Urenlis 15 gr
Rheum Palmatum 15gr
Astragalus Menbranacesus 15gr
L’étude n’est pas claire,sortie référencielle de cette étude.
Schizoprénie et Réalisme des Plantes Chinoises
A la lumière de l’étude Cochrane,on ne peut emettre qu’un doute raisonnable sur l’activité des plantes sur les symptômes de la Schizophrénie.Bien qu’il soit adosser à un référencement type DSM ou CCDM 2,on peut être étonné du peu d’éléments cliniques évolutifs ou pratiques thérapeutiques de cette affection.Il apparait certes des plantes agissant sur la mémorisation,anxiété ou dépression;mais on peut être étonné de la présence de Tricosanthes ou ,Aconit,dont on connait la toxicité..Il semble également exister une impasse thérapeutique phytotherapique relayée par un silence étonnant sur les doses des anti-psychotiques utilisés.Comme pour les traitement Auyrvédiques la Phytothérapie Chinoise nécessitent encore des études non seulement élargies et randomisées mais surtout de vérifier la réalité de l’action pharmacologique de certaines plantes sur l’évolution de la maladie.Il apparait un peu étrange que certaines publications s’appuient sur des plantes hallucinogènes qui seront des facteurs aggravant.
Il est évident que ces affections touchent les sujets jeunes,maladies à rechute,avec souvent arrêt spontanée des médicaments,nécessitant un suivi extrêment rigoureux.il faut revenir à un réalisme clinique hélas douloureux et admettre qu’a ce jour plantes Ayurvédiques ou Chinoises ne sont pas à l’ordre du jour pour traiter la Schizophrénie
Les éléments valides sont les traitements simples telle la constipation induite par les anti-psychotiques,et si des traitement phytothérapiques anxiolytiques sont assoçiés aux psychotropes, type Lavande ,Crocus,Withania,Passiflore,Valeriane,ils ne pourront se faire que dans un encadrement médical.
PLANTES ET MALADIE BIPOLAIRE(MANIACO-DEPRESSIF)
Encore une fois,cette maladie,peut prêter à confusion,le maniaco-dépressif présente des troubles spécifiques de l’humeur(euphorie ,excitation),et dépression cycliques(abattement,tristesse),avec facteurs favorisants et héréditaire,et présente des périodes intercalaires d’accalmie.Dès la première poussée le diagnostic peut être fait sous contrôle médical.C’est souvent un long parcours médical au traitement difficile parfois contraignant pour les formes sévères.
On ne doit pas s’étonner que dans les phases dépressives encore contrôlables que des plantes soient proposées telles Whithania,Millepertuis,Lavande,Safran,Rhodiola alors quelles ne sont qu’anti-dépressives et non actives dans la maladie Bipolaire,qui devient par nécessité le pré carré de la neuro-psychiatrie.Il apparait ainsi des indications avec Cannabis,c’est un non-sens.
In Jour Alernative Complement Med 2011 octobre,17,(10)881-90;/Sarris,Lake,Hoenders;sur la base de recherche Pubmed,CINAHL,Web of Science,Cochrane Library courant 2010:
Plusieurs études considérés comme de bonne qualité ont montré
que la combinaison des médicaments stabilsateurs de l’humeur ,médicaments anti-psychotiques et composant amino-acides et magesium sur de petites études ont montré une atténuation manaique de la maladie bipolaire.il apparait que la N-acétylcystéine,oméga 3,et L-Tryptophane auraient une possible action sur la maladie bipolaire
1)Omega 3,
Métanalyse de Sirris,Mischoulon,Schewtzer/J Clin.Psychiatry 2012,Janv.73(1)81-6:sur Oméga 3,Acide Gras polyinsaturés, (EPA,et DHA)huile de poisson,huile de lin,.En dehors d’une légère hétérogénéité,il est noté une soliode évidence de l’effet des Omega 3,sur les symptômes de la déprssion bipolaire mais n’atténue pas les épisodes maniaques;Cependant une assoçiation d’Omega 3 et Cytidine n’a pas montré sur 45 personnes d’amélioration dans la maladie bipolaire :Murphy;Stoll;Harrys;J;Clin
Psychopharma col.2012;32-699-703
étude de faible cohorte Oméga 3 eicosapentaenoique;Osher,Bursudsky,Belmaker J;Clin Psych.2005,66-706-729/
Keck,Mintz;McElroy Ethyl-eicosapentonoate et maladie bipolaire Biol Psychiat;2006-601020-22
2 )Choline
action sur la Manie essai de faible cohorte de patients sous Lithium /Stoll;Sachs,Cohen,Lafer and co.Biol.Psychiat.1996-40-382-388
3)Hydroxy-L-Tryptophane
Precusseur de la sérotonine;agit surtout avec les antidépresseurs /Das,Bagchi,Preuss.Toxicol Lett;2004-150-111-122
4)N-Acétylcystéine
Précursseur de la glutathione,anti-oxydatif. Avec 2gr/J améliore manie,dépression et qualité de vie /Dean,Giordano,Berk,J;Psychiatr.NeuroScienc.2011-36-78-86/Smaga,Pomierny,Krzyzanoska Prog.Neuropsychopharm.Biol.psychiatr.2012-39-280-287
Plantes pouvant agir sur les désordres de l’Humeur et dépression
a)Le Composant Jia-Wey Shiau-Yau San ou Le Vagabond libre et Aisé plus (FEWP)
en assoçiation avec Carbamazepine;anxiolytique et antidépresseur
Composé de Poria Cocos/Reglisse;/Cortex Moutan/Polygonum Multiflorum/Pericarpe Citri Reticulatum;Graine Armeniacae/Curcamae/Mastodi Ossi Fossilia/Concha ostrea./Gingembre/Fruit Tsaoko;Acore./Lacca
d’après Jour Of psychiatr;Res Nov 2007/Zang,Kang;Li,Tang
Traitement sur 12 semaines,Composé dosé à 36gr/j 124 bipolaires 111 manie.87 bipolaires assoçié avec carbamazepine
Essai plus efficace du FEWP que Fluxoetine,dans brutales dépressions./Li,Wang,Ge,Chen,Yue,Yu.Jour Alternt Med 2008-14-841-46
b)Le Crocus Sativus
Le Safran avec son petiole agit mieux que le placebo et effet equivalent à la Fluxoetine et Imipramine.deux études avec les pétales du Safran sont plus efficace que le placebo ,equivalent à la fluoxetine mais moins actif que l’imipramine
Essais avec 30mg de Safran Etudes comparative en Iran de Crocus ; Fluoxetine et Imipramine (Akhondzadeh 2004 et Noorbala 2005) sur 6 semaines et 30 à 40 patients
c)Rhodiola Rosea
Le dérivé Rosidine et inhibiteur IMAO,agit sur les dépressions majeures par les voies des endorphines,tryptophane,sérotonine.effets dépressifs (etudes de Kelly 2001 et Kucinskaite 2004)
Essais de l’extrait WS 1375 de Rhodiola sur le Stress.PhytoRes.2012;26-1220-25/Edwards,Heulfelder,Zimmerman
Extrait SHR5 de Rhodiola sur Dépression moyenne à modérée.Nord J;Psychiatr.2007-61-343-48
Action AntIMAO du Rhodiola/van Diermen,Marston,Bravo,Reist;Carrupt,Hostettmann;J EthnoPharm.2009-122-397-401
Panossian,Wilkman,Sarris /Rhodiola Usages,Chimie,pharamaco.Cliniques.Phytomedcine 2010-17-481-493
d)Curcumine (Curcuma longa)
Le Curcuma par sa curcumine Polyphenol non flavonoïde,est un agent anti-oxydatif majeur avec action sur les radicaux libres:agit sur l’inflammation,,prévient les dommages de l’ADN et Mort cellulaire,agit contre le stress oxydatif en protégeant l’hippocampe cérébral,réduit l’inflammation,des cytokines,des prostaglandines,module l’activité des NF kB modulateur des niveaux des chemokines.Voir Chapitre Curcuma et curcumine dans Docphytoplus
Elève taux Sérotonine et dopamine cérébrales,inhibe IMAO..Potentialisent la Fluxotine et Imipranine,venlaxfine( à dose sub-thérapeutiques).effet nociceptif
Efets anti-dépresseur expérimentaux:Kulkarmi,Dhir,Akhula Sci.World 2009/Kulkarni,BhutaninBishnoi?Psychopharm;2008.Xu,Ku,Yao.Eurp.J Pharm 2008/Xu,Ku,Yao;Europ J Pharm 2005
Avant tout étude sur démences et Alzheimer;Chandra;Pandav,DodgeNeurology 2001/Tang,Lu,Pan,Qin,Xiong,Dong Life Sci.2009/Ringman,Frautshy,Cole,Masreman,Cumings,Cur Alzheimer Res2005/Baum,Lam,Cheung.J;Clin Psychopharm;2008
Dans Medical Hypothes 80 -606-612/2013 par Brietzke,Mansur,Zugman,Carvalho,Macedo,Cha,Abilio,Mcintyre,evoquent l’hypothèse de la possibiliité d’action de la curcumine dans la maladie bipolaire par ses qualités inflammatoire et anti-oxydants;Il est cité un complexe appelé Merival R assoçiant curcumine et phosphatidylcholine.Belcaro,Cesarone,Dugall Altern.Med Rev 2009,mais les éléments de preuve ne sont pas clairement dévellopés
e)Lavande;Lavandula (actions neurologiques;Felter et Lylyod 2006).effet anti-dépresseur avec teinture mère à 50% et comparaison avec imipramine sur 4 semaines (Akhondzadeh 2003).Moins d’effet que les anti-psychotiques,toutefois l’action de la lavande serait synergique avec l’imipramine.
f)Millepertuis :Hypericum Perforatum:(métaanalyses de Linde 2005 et Rodder 2004)
Des essais avec dépression modérée à moyenne avec 900 mg/j d’extrait,ont été comparé avec 20mg de de Fluoxetine,essais supérieur au placebo .Kasper avec l’extrait WS a montré une efficacité plus grange,et particulièrement avec une dose de 900-1800mg/j par raport à la paroxetine.Agit sur les dépressions saisonniéres ,et réponse meilleure qu’avec Citaprolam. 20 mg/j.Mais 810 mg/j ne semble pas supérieur.sur 5 à 7 études il a été montré une amélioration des symptômes dépressifs et anxiété chez la femme menopausé prenant en assoçiation Millepertuis,Ginseng et Cimcifuga.
Pour l’essentiel les femmes répondant à des doses plus faibles d’IRSS sont des candicates de seconde intention pour l’usage du Millepertuis
BmJ 1996,313-253-258:Métaanalyse du Millepertuis dans la depression/Linde,Ramrez,Lurow,Pauls,Wesdhammer.
Millepertis et Fluoextine.Schrader.Clin Pharmapschyatry.1997,30-81-85
Millepertuis et Depression Majeure:Shelton,Keller,Gelengerg Jama 201,285-1978-86/Gelenberg,Shelton,Crits-Cristoh Jour.Psychiat.2004;65-1114-19
Millepertuis et Imipramine.Pharmacopsychiatry;1997-30-81-85.Vorbach,Arnoldt,Hubner
Szegedi,Kohnen,Diemnel,Kieser.Millepertuis et Paroxetine.BMJ 2005-330-505
Singer,Schmidtt,Kauhe,Stade.millepertuis et Citalopram.Phytomede.2011-18-739-42
A haute pose le Millepertuis peut entrainer des signes sérotinergiques et ne doit jamais être assoçié avec la famille des IRSS (tel fluoxetine,Paroxetine etc )
G)Echium Amoenum(Borage)
En Iran ,classique anxiolytique et thymoleptique:amélioration de l’anxiété et dépression à 375 Mg/j pendant 6 semaines (Sayyah 2006).il ne se distinguerait pas par son action des autres plantes anxiolytiques mais supérieur à l’effet placebo en terme antidépression
h)Dan Zhi Xiao Yao,
formule dérivée de Xiao Yao San avec en addition l’écorce de Pivoine,
Cortex Moutan avec
Angelica Sinensis
Bupleurum
Peone Blanche
Actratylodes Macrocephales
Polygala
Préparation Aconit
Glyccyrriza
Rheum Palmatum
Astragalus menbraceneus
I)Banxia Houpou
Combinaison de Pinellia ternata,Poria Cocos,Magnolia Offoicininalis,Fruit de Perilla,Zingiber Officinale.effet anti-dépresseur en laboratoire :comparable à la fluexotine,accroit la serotonine et l’acide hydroxyindolacétique (15HIIA):Li 2003/Luo 2000:Wang 2005.
Li,Yang,Zhang,Kon. Effets de Banxia Houpu decoction sur la depression moyenne avec un stress chronique.Zhongguo Zhong Yao Za Zhi,28-55-50.2003
Plantes Anti-Psychotiques en Expérimentation
*********1)Picralima Nitida,extrait du fruit mature ,
composé Alstonine;agit sur les amines dopaminergiques cérébrales qui décroissent de niveau au niveau du cortex frontal Présente action de type comportementale que la clozapine,moins d’action sur le poids et la glycémie;.il prévient les mouvements d’hypermotricité et syndrôme de sevrage.son mode d’action cérébrale en fait un candidat pour expérimentation dans la Schizophrénie..Alstonine as an antipsychotic/linck,Herman,Delanocco,,Pinto?Herrero and CoEvidenceBased Complementary Vol 2011.Brésil;Atr.ID 418597
*******2)Amblygonocarpus Andogensis
/Ebbo,Elsa,Etuk,Jemgebe Saganuwan Jour Of Med Plants Res Vol 44(11)1033-1036/4 juin 2010;;Nigeria /Essai expérimental extrait aqueux d’écorce de tige sur symptômes psychotiques induits par amphétamine.La réponse semble meilleure si associé avec Chlorpromazine.Un dosage important de 1350 mg/kg agit sur le comportement comparable à la chlorozapine.
*****3)Crassocephalum Bauciense (asteracée)feuilles extrait antipsychotique et sédatif.Cameroun;
Action antipsychotique sur expérimentation psychose induite par apomorphine;Antagoniste GaBa,antagoniste des sites recepteurs benzodiazepiniques.J;Ethnopharm.2012.Aout,30,143(1)213-20/Sotoing,Ngo Bum,Talla,Dawe Okomoto,Temnou and Co
*******4) Spondias Mombin (anacardiadée)
Sedative,Ant-epileptique,Anti-psychotique
Abaisse les effets compoterment expérimentaux induits par amphétamine et apomorphine.action antidopaminergique.jour Ethnopharm Janvier 2000;16;103(2)11§-75:Ayoka,Akomolafe,Aknmu,Ukponmwan
5)Extrait aqueux et Alcoolique de Lonchocarpus Cyanescens(Fabacée)
Etude au Nigeria.reduit l’activité spontanée animale,moins cataleptique que la chlorpromazine/J Antipsychoptique Nat;2012.Janvier 66(1)127-32/Sonibare,Umukoro,Shonibare
********6)Polygala Ternifolia
Antipsychotique par les polygalasaponines.(15OO mg/j)Action dopaminergique et serotinergique.Christophe Wiart 2006
Surtout cette polygolacée décroit la sécrétion toxique cérébrale de la protéine A Beta,par inhibition du site recepteur beta (Lu 2009).le Polygala active la croissance axonale des cellules neuronales dose-dépendante après l’atrophie provoquée par la molécule A Beta 25-35.L’ABeta 25-35 induit des dommages cellulaires qui peut être inibibé par l’extrait de Polygala (Naito et Nodha 2006)Ces auteurs relatent que le Polygala est indiqué dans les traités classiques contre la démence.Le Polygala Ternifolia augmente l’apprentissage hipocampique et mémorisation et possibilité d’amélioration de transmission synaptique (Xue 2009/Sun 2009).L’extrait de Polygala est un anti-oxydant et anti-neurotoxique (Liu 2010)
Malgré des recherches sans conflit d’intêrêt,il est possible d’affirmer qu’il existe peu d’éléments pour marquer et identifier des plantes anti-psychotiques.On se heurte à plusieurs problèmes:difficulté de randomisation,faible recrutement,difficulté de rester sur des protocoles thérapeutiques fédérateurs,une méfiance identifiable de pathologies à contrôle difficile et de durée longue et l’abandon fréquent des traitements en cours.Le recours à la phytothérapie en psychiatrie n’est pas une évidence et ne doit pas subir une surenchère dommageable permettant alors, hélas, la pathologie d’évoluer.il doit être clairement exprimer que ces pathologies relèvent du cercle médico-psychiatrique.Il peut être difficile pour un patient de suivre un traitement pour délires ou hallucinations ou états dépressifs récidivants même si l’usage de plantes peut être évoqué ,il ne pourra se faire que dans des cas spécifiques qu’après avis d’une équipe multidiciplinaire médicale.Le recours a un concept antique ne doit pas être conçu comme un embrigadement mystique ,une aura vertueuse mais un moyen s’incorporant dans une méthologie médicale affirmée et référencée,conceptuelle et permettant au patient de se soçailiser et vivre le plus harmonieusement dans sa famille