Mosquées Afghanistan d’Herat et Mazar-e-Charif-
Mosquées de Marrackech et vallée de l’Ourika Maroc
Le CORAN et LES PLANTES MEDICINALES
29 Septembre 2015
Le CORAN ,livre sacré ,considéré révélé par Dieu,fait partie intégrante de notre culture religieuse humaine ,d’inspiration divine, en dehors de tout proséléthisme,la révélation divine se manifeste au même titre dans l’ANCIEN ,le NOUVEAU TESTATEMENT,le CORAN,révélation faite à ABRAHAM ,JACOB ,MOISE ,JESUS et MOHAMET(MUHAMMAD)
La parole divine révélée est considérée comme immuable et éternelle,reconnue comme parfaite,.guide et définit la voie du croyant dans le monde ,dogme réexprimé par le Pape Paul en 1965 “DEI VERBUM”
Symboliquement le CORAN cite 26 plantes et dérivés dont certaines actions sont évoquées mais surtout signifiées dans les HADDITHS,FAITS et GESTES DU PROPHETE,de valeur parfois contestée ou inexacte.
DE LA REVELATION DIVINE
La révélation du CORAN faite à son Prophète MOHAMET est celle d’un Dieu unique,ALLAH,transcendant, le centre de la foi qui affirme,proclame l’unicité de la croyance de Dieu, et, que MAHOMET est son prophète,révélation première définissant l’Islam comme la foi d’ABRAHAM,père des croyants (donc communauté de filiation Biblique )qui a donné à ceux qui sont soumis à Dieu,les musulmans leur Dieu,sa divinité inexprimable,divinité excluant tout apport humain,tout revient à Dieu.Même si son nom est décliné en 99 noms,le centième,le GRAND NOM,ne peut être connue que par quelques inititiés et ne sera révélé que dans la vie future.ALLAH,Dieu est le premier et le dernier.
Le croyant se place dans la continuité d’une Révélation divine avec des modes d’expressions différentes dans le temps,à l’exclusion de tout apport humain.Toute fois bien que signifié Révélation Divine,le CORAN au même titre que l’Ancien Testament et l’Evangile les plantes s’adressent aux hommes,comprenant l’usage et la tradition médicale, précieux héritage convergeant et unique par ses filiations d’un long parcours historique et médical.Les plantes sont majoritairement connues,quatre sont non nommées,difficilement identifiables,leurs positions révèlent indiscutablement un statut sacré qui ne peut être prononcé,rappelant étrangement le nom ,non signifié, des plantes évoquées dans la tradition celtique.
DE LA FILIATION DU CORAN
L’ espace historique et religieux musulman se batit de -1800 JC aux années fondamentales de Mohamet ou Muhammed de nom Abû Al-Qâsim Muhammad ibn Abdal -Nujjah ibn Hâsshi ,grand chef Religieux, Politique,Militaire et surtout grand Prophéte vénéré (570-632),inspiré par la Revelation Divine formulée dans le CORAN ,représentant pensée divine unique destinée à l’unicité religieuse qu’est l’Islam.
Cet espace historique représente pour certains d’établir des similitudes ,une communauté d’esprit,une filiation d’usages ou coutumes communs du CORAN,ANCIEN ET NOUVEAU TESTAMENT détaillés dans le livre de Denise Masson (Monothéisme Coranique et Monothéisme Biblique,Concordances/Ed.Descles de Bower/1976)
Si la filiation doit être évoquée,il faut laisser les exgésètes débattrent des chemins de la grâce et de la foi,d’autant que les traductions sont nombreuses,120 en français et posant le problème de l’interprétation du texte originel évoquée par la comparaison de 4 traductions étudiées par Chedia Trabelsi oû ont mis en valeurs
**-les erreurs de traduction
**les erreurs d’information
**les erreurs d’ordre général
**-les compléments d’information
*******-les ajouts ou compléments cognitifs obligatoires*****
-les ajouts d’information facultatifs
-la littéralité ou la fidélité à l’arabe
-*****le respect des spécificités linguistiques françaises****
-Auteurs étudiés :Kechrid,Blachère,Kazmirski,Mazigh
Un problème important doit être signalé,est la CONSTITUTION DOGMATIQUE SUR LA REVELATION DIVINE établi par SAINT-AUGUSTIN (354-430),connu pour ses “Commentaires su l’Ecriture de la Doctrine Chrétienne”(traduction de Raulx/1866) ,que par définition une Révélation Divine contenant la parole de Dieu,excluant tout apport humain .
il n’est pas concevable qu’un texte sacré émanant de Dieu puisse contenir une erreur et qu’il existe une concordance entre faits scientifiques et Ecritures Saintes.,ce que naturellement,au fil des siècles sera révisée aux prix de travaux importants,découvertes scientifiques ,échanges oecuméniques comme par exemple la mise au point du Vatican sur le Dogme de la Révélation Divine., ,signé par PAUL,évèque de l’Eglise Catholique,exprimant
“un rapport réciproque entre Tradition et l’Ecriture “et “Dieu principe et fin de toutes choses,peut-être connu par la lumière naturelle de la raison humaine à partir des choses crées”.Il s’agit donc d’une confirmation du besoin d’études et de leur accessibilité”le fait que les choses qui dans l’ordre divin ne sont pas de soi inaccessibles à la raison humaine, peuvent aussi ,dans la condition présente du genre humain,être connues de tous,facilement,avec une ferme certitude et sans aucun mélange d’erreur”DEI VERBUM.18/11/1965.
Pourtant,il apparaît très clairement,malgré les écarts de traduction,le CORAN Révélé,décrit et définit,avec les éléments scientifiques du temps
-Organisation ,création et organisation du monde
-Création des Cieux et pluralité du monde
-Cycle de l’Eau(avec allusion des naissances des sources d’eau ou nappes phréatiques)
-Nature des corps célestes
-Relief terrestre
-Atmosphère terrestre
-Régne végétal et animal
-Reproduction humaine
Il apparaît très clairement une quète de savoir et de compréhension de la science exprimé dans les HADDITHS,procédure également antérieurement exprimé dans le Nouveau Testament par Luc,évocation de la Clé pour connaître le sens caché dans les Ecritures /Luc.XI-52
Par contre dans les HADDITHS,FAITS et GESTES DU PROPHETE,de BUKKHARI
,HaddithXV-XXIX,la science et pouvoir d’ALLAH sont symbolisées par 5 clés du mystère :
-Personne ne sait ce qui aura lieu demain
-Nul ne saura jamais d’avance ce qui est dans la matrice
-Personne ne saura ce qu’il fera demain
-Aucun être ne sait dans quel pays il mourra
-Nul ne sait quand la pluie viendra
Fait important cet Haddith confirme le SOURATE XXXV du CORAN
Les HADDITHS regroupés dans la SUNNA sont des faits rapportés par les proches du Prophète Mahomet .Certains Haddiths sont contestés voire approximatifs ,sur le plan médicinal,ils sont la référence des principes évoqués par le Prophète,le CORAN demeurant symbolique et l’allusion thérapeutique est déductive.,des principes agricoles sont précisés
Enfin de compte ,historiquement,le texte coranique de référence est celui écrit par le scribe,le célébre ZAID IBN THÄBIH,le CORAN était écrit sur des feuilles(Sourate 98/vers.2.3) mais aussi sur du cuir,peau,tablette de bois,omoplates de chameau,ou appris par cœur entiérement ou partiellement par ses disciples.
A la mort du prophète,ABU BAKR (632)demande à THÄBIH une copie des différents supports(634).
UTHMAN(644-655) entreprend le rescencement et expertise des écrits,devant l’urgence :disparition de 70 disciples du Prophète et de l’extension de la foi nécessitant un texte proche de l’originel pour une population nombreuse parlant des langues différentes
.D’après le Pr HAMIDULLAH,les copies d’UTHMAN seraient à Tachkent et Istambul .
Les sourates de ce rescencement ne sont pas classés par ordre chronologique mais par ordre de grandeur croissante.
Il est dit qu’à part quelques écarts de conjugaison ou personnalisation féminine ou masculine des mots,le sens général du texte est respecté,sur ce point les avis des commentateurs sont concordants
NECESSITE DE CLARIFICATION
LA SUNNA
La Sunna de MAHOMET est Basée Sur Les HADITH comprenant
1)*Les Paroles Specifiques du prophete
2°*Ses Habitudes
3)*Ses Pratiques
4)*Approbations si Silencieuses
5)*La SUNNA est également utilisée pour désigner ses devoirs religieux qui sont facultatifs tel priére Sureogatoire
Selon la répartition du monde musulman on sera devant différentes interprétation de la SUNNA,
*les SUNNITES suivent la Sunna,
*les CHITES suivent l’autorité des 12 IMAMS,les SOUFIS,
*Les CORANISTES ne reconnaissent que le CORAN
Mais la SUNNA est souvent interprété par des chefs religieux ,des universitaires,des philosophes représentant les connaissances de ce temps,grecque,romain,byzantin;assyrien
Ainsi les textes de la SUNNA ,recueil des Haddith font parfois appel à l’histoire ou la corrige avantageusement ou empruntent à la mémoire populaire ou légende historique,c’est le lot de la mémoire ou du don de convaincre.
Une clarification s’impose pour clarifier la GESTE Coranique dont l’usage des plantes révélées .
La SUNNA est une diversification du concept philosophique,religieux coranique, médical qui représentera les conceptions représentatifs .des Guerres religieuses et leurs compromis ,traités de pays,déportations liées au guerre,échanges commerciaux,alliances font le lit d’échanges culturels.,qui définiront in fine l’essentiel des usages médicinaux , principes religieux et sociaux.
1)ENVIRONNEMENT DU PROPHETE EN ARABIE SAOUDITE
2)LES ETATS ET ECHANGES PRE-ISLAMIQUES
-ISRAEL
-ASSYRIE
-BABYLONE
-EGYPTE
-GRECE
-YEMEN
3)CONCORDANCES MEDICINALES ENTRE ASSYRIE,EGYPTE ,ISRAEL
4)CONCORDANCES MEDICINALES ENTRE LA BIBLE ET LE CORAN
5)LE DESERT,une leçon de DOMESTICATION par le CORAN
6)LES PLANTES DU CORAN
1)ENVIRONNEMENT DU PROPHETE EN ARABIE SAOUDITE
a)Le Prophète MOHAMET est non seulement,l’envoyé de Dieu,un chef religieux(la Révélation par l’ange Gabriel en 610,dans la grotte de l’Hira,)chef politique et militaire.Né en 570 et mort en 632.Après,40 ans de silence,apparait MOHAMET ou MUHAMMAD,sa ville la Mecque est un grand centre commercial travaillant avec ,l’Inde,Yemen,;l’Arabie.Il fait partie de la tribu des QURAYCH.Septembre 622 départ de la Mecque vers Yatrhib(l’HEGIRE),il traite avec les tribus juives/8 traités(conversion à l’islam,)les médinois refusent la conversion.Bataille de UHUD(622)de la Mecque sur Médine.En 622,ordre aux mécquois est donné pour partir à Médine. attaque de la Mecque sur Médine à la bataille de BADR(624).Rupture avec les juifs de Médine.Pélerinage à la Mecque en 628.LA Mecque(La Kaaba) dépose les armes ,extension de l’Islam
b)Le NORD de l’ARABIE est compose d’Araméens Hélénistes et des tribus musulmanes
c)Le SUD,règne le dernier roi juif DHU NUWAS
Accord commerciaux Arabo-Romains
d)La Mecque dejà évoquée a des relations avec Byzance et les Saassanides
Les conflits seront des alliances de circonstances ou de type commerciaux entre tribus musulmanes et tribus juives,à l’époque de Yatrhib un alliance est faite entre deux tribus musulmanes et 3 tribus juives
2)Les Etats Pré-Islamiques
Dans l’environnement proche du Prophète,le caractère irréfutable des contacts avec la tradition hébraïque est flagrant ,de même que les traditions et civilisations de proximité Proche et Moyen-Orientale ont contribué au synchrétisme créateur des musulmans,l’exemple le plus exemplaire étant Al BIRUNI(Traité des Simples) qui traduisit le grec Dioscoride,introduit des plantes indiennes traduit du sanscrit,et des ouvrages en latin.
a)La civilisation HébraÏque et les Pharaons Egyptiens
-Les hébreux sont fixés en pays de Cannan dès le 12 ème siècle avant JC
-révélation divine à ABRAHAM,JACOB et MOISE(les Dix commandements)
-Esclavage des Hébreux sous le pharaon RAMSES II
-Problématique de la filiation d’AKENATON(tentative de monothéisme) et MOISE
-Exode du peuple hebreux sous RAMSES et poursuite des hébreux par le pharaon MINEPAH(épisode situé entre 1234 à 1204) dans la mer des roseaux et mort du pharaon
-Royaume d’ISRAEL constitué de 931 à 721 avant JC
-Exode à Babylone(EZECHIEL) au 6 ème siècle
-Nabuchosor,en 538,et destruction du temple de Salomon
b)Sous CYRUS,le Perse,en 515,retour des captifs juifs de Babylone et reconstruction d’un second temple,on sait que dès 590,l’ASSYRIE aura de grandes écoles médicales.Etudes de Conteneau et Spencer.
c)BABYLONE est particulièrement riche en échanges,des médecins et conseillers juifs étaient dans les conseils de l’empire.De 2595 à 2135,des relations médicales sont établies entre l’Egypte et Babylone.
De 1064 à 1046,sous le règne de ADAD APLA IDDNA,un livre de diagnostic est écrit de BORSIPPA
b)L’EGYPTE PHARAONIQUE
lègue une variété de papyrus médicaux dont les plus connus sont celui d’EBERS de 1550 avant JC (diagnostique et thérapeutiques)et KASHUN de la 17 ème dynastie(gynécologie),SMITH moins 1600(diététique et chirurgie osseuse)
c)L’IMPACT GREC
sur la pensée egyptienne ne peut être ignorée ,puisque qu’apès la mort d’ALEXANDRE le grand(mort en 323 à Babylonne)la dysnastie PLOTEMEE fonde une bibliothèque à Alexandrie,le BRUCHION
d)le YEMEN
386:epoque Judaïque
514:Coup d’état chrétien de Madikarib Yafuf avec le soutien de l’Ethiopie
-Le christianisme reste jusqu’en 535
-Puis installation Abyssienne
-de 571 à 632,période PERSE SASSANIDE
e)Le Christianisme,la Nouvelle Alliance,la vie de JESUS:
Sa révélation d’un Dieu de grâce,de jugement et amour.la vie de JESUS est relaté dans les 4 Evangiles synoptiques(JEAN/LUC/MATHIEU/MARC),Actes des apotres de Paul,Apocalypse de JEAN.Crucifixon vers 30-33;Resurrection relaté par PIERRE.L’annonce des Evangiles de JESUS: sa vie ,l’Eucharistie et Resurrection ,consacrant la venue du Messie,Fils de Dieu.
Au terme de cette incursion,il apparait clairement que l’effervescence culturelle et guerrière du Proche et Moyen-Orient a permis échanges,convergences,divergences de pensées et que la REVELATION DIVINE suppose cette intégration.La canalisation,la socialisation de l’homme et de sa sauvegarde de sa sauvagerie naturelle permet de comprendre mieux la richesse des mouvements religieux monothéistes à laquelle appartient le CORAN.L’analyse montre que l’environnement est source d’informations,et que le PROPHETE MAHOMET était non seulement inspiré mais avait un sens d’observation peu commun.Une approche cartésienne est nécessaire pour analyser et comprendre logique et symbolisme ,traçabilité accessible et permettant l’analyse des pratiques médicales au temps du Prophète et leurs natures étendues à notre modernité.
L’EAU ET LE CORAN:DOMESTICATION DU DESERT
Le caractère bénéfique de l’eau pour la nature ,alimentation,plantes apparait de nombreuses fois dans le CORAN,tel dans les sourates
-16 -V.10.11
-6-V.99
-50-V.9-1
L’eau est une question de survie dans un pays désertique et on ne peut que s’émerveiller après un voyage éprouvant d’être accueilli dans une palmeraie débordant d’eau,de verdures et de cultures ordonnées.Cette vision de type miraculeux est très particulière et il faut évoquer la palmeraie de BENI-ABBES en Algérie,près du grand Erg occidental,oû au milieu des bougainvilliers coûle à flot une eau limpide et potable dans une piscine de granit datant de l’époque romaine.
Non seulement l’eau est indispensable à la vie mais sa venue n’est pas prévisible:5 clés du mystère et Sourate 35,Il faut donc la préserver et naturellement,le CORAN définit l’eau de ruissellement favorisant la croissance des végétaux mais qui contribue surtout à la naissance des sources,donc allusion au nappe phréatique,dans le Sourate .50.V.9.10.L’eau est définie comme pure.Sourate 37.V.45 et fait partie du paradis avec ses ruisseaux d’eau incorruptible.Sourate 47.V.16
PROCEDURES AGRICOLES ET LE CORAN
1)LA REPRODUCTION DES PLANTES
Dans le Sourate 6.V.95 la reproduction par germination est décrite:”En vérité Dieu fend le Grain et le Noyau”
L’élément de couple est souvent répété pour le règne végétal,mais en terme général ,sans précision,notamment dans le sourate 36.v.36
2)ORGANISATION DES CULTURES
faisant partie intégrante de la protection de l’eau et de l’homme,le palmier-dattier est décrit dans son rôle écologique comme draineur d’eau et purificateur
A)PROTECTION DES VIGNES ET DE L’EAU PAR LES PALMIERS-DATTIERS
Sourate 13 V.4
Sourate 6.V.99(Palmiers et céréales)
Sourate 17.V91
Souate 28.V.19
B)LES JARDINS DOIVENT ETRE CLOS,PROTEGES
Sourate 78.V.31.32
C)ASSOCIATION DE CEDRES ET TAMARIS CONSEILLES
Sourate 34.V.15.16
D)PROPOSITIONS DE CULTURE EN POT
Concernent OIGNON,CONCOMBRE,LENTILLES,AIL
Mais s’agit-t-il de culture en cloches?
Sourate 2.V.61
E)L’ACACIA,Polyvalent indispensable
Il est conseillé pour son ombrage protecteur(Ombre portée)et ses nombreux fruits et surtout
poussant hors saison,primordial le rôle alimentaire,de son exsudat,la gomme.
Sourate 56.V.27.36
PLANTES COMMUNES UTILISEES EN EGYPTE ANCIENNE,L’ASSYRIE,ISRAEL
Ces usages répertoriés par I et W. JACOB ne font que confirmer la permanence des échanges et des informations médicales s’étalant de moins 1800 avant JC jusqu’à la mort du Prophète Mahomet(632).Les indications sont celles de leur temps.
1)AIL et OIGNON( ALLIUM SATIVUM et ALIUM CEPA)
L’Ail est souvent mentionné avec l’oignon,pour traité les brulures,piqures d’insectes et anti-infectieux.était mixé au ricin contre les vers.OIGNON ET AIL ont souvent la même indication:troubles des rêgles,morsures de serpents,blessures,
2)ACORE(ACORUS CALAMUS)
Huile utilisée dans les otalgies,toux,gastralgies de l’enfant
3)ARBRE A ENCENS OU D’OLIBAN(BOSWELLIA SERRATA)
Originaire d’Ethiopie,Yemen,Somalie
Stomachique et purgatif,orexigène,toux,douleurs des bras,stimulant menstruel;maladies de peau,,odeur corporelle,l’encens est considéré comme la thérapeutique de la femme
Actuellement,on le considère comme antiinflammatoire,anti-bactérien.
En médecine ayurvédique,Bowellia est utilisé dans l’asthme et comme anti-inflammatoire
En Afrique,l’Ecorce est utilisée comme anti-fébrifuge;anti-rhumatismal,colopathies
4)CASSE (CINNAMOMUM CASSIA)
Servait comme aromatique,carminatif, et l’huile dans les maux de dents
5)CARROUBIER(CERATONIA)
Antiparasitaire intestinal(ver)laxatif,démangeaisons,gastralgies
6)CUMIN(CUMINUM CYNIMUM)
Pour les migraines,troubles gastriques,laxative,Toux,douleurs dentaires et en usage externe pour les brulures
7)COQUELICOT(PAPAVER RHOEAS)
Utilisé pour calmer l’enfant,en externe pour les céphalées et brulures.la racine est utilisée dans les traumatismes craniens,affections gastriques,les extraits de fruits sont utilisées pour les affections oculaires.
8)CYPRES(CUPRESSUS SEMPERVIRENS)
Difficultés menstruelles,en emplatre,hypersudation
9)ERABLE SYCOMORE(ACER PSEUDOPLANATUS ou FICUS SYCOMORUS)
Les boutons de fleurs sont utilisées pour les brulures,douleurs oculaires,pousse des cheveux
Le fruit en externe est donné pour les problèmes vasculaires,hypersudation,
Les feuilles sont purgatives et traitent les douleurs lombaires ou piqures d’insectes
10)FIGUIER(FICUS CARICA)
Stomachique,purgatif,migraines,diverses maladies stomachales,pulmonaires ou cardiaques,en externe pour les céphalées,réduction de fractures.Son latex était anti-ulcéreux buccal et contre-poison
11)GENEVRIER(JUNIPERUS PHOENICA)
Donné pour les troubles de la vessie,incontinence,laxatif et purgatif,orexigène,stomachique,antidote du poison,huile pour avortement,
12)GRENADIER(PUNICA GRANATUM)
Donné contre les vers,,purgatif,la racine est moulue et mélangée à la bière ou vin
13)JUJUBIER (ZIZYPHUS VULGARIS)
Plante du désert,purgative,action stomachique et colique,utile pour les blessures
14)LINUM(LINUM USITATISSIMUM)
Considérée comme magique,anti-hémorragique,aphrodisiaque,blesssures,huile pour la diarrhée,avec le miel pour la toux
15)LOTUS(NYMPHEA ou LOTUS L)
Rôle majeur dans les cérémonies religieuses
Fleurs en externe:céphalées
Rhizome:problèmes hépatiques,constipation,antidote de poison,problèmes urinaires
Feuilles:perte de cheveux et maladies cutanées
16)TAMARIN(TAMARIX NILOTICA ou TAMARIX ARTICULATA)
En externe,inflammations et problèmes vasculaires
La GALLE:dans les inflammations
La MANNE évoquée dans l’Exode,semble apparentée au TAMARIX ORIENTALIS,les graines et racines mixés et mélangées avec du vinaigre sont utilisées dans les hypersudations,problèmes gastriques et urinaires .
17)RICIN(RICINUS COMMUNIS)
Laxatif et fait pousser les cheveux,les graines sont extrêmement toxiques,les feuilles utilisées dans les brulures,en externe la racine sert aux céphalées.,son huile servait aux démangeaisons cutanées
PLANTES COMMUNES DE LA BIBLE ET DU CORAN
LA MANNE
1)Livre de BARRUCH 1:10
2)L’EXODE 16:15-16
3)DEUTERONOME 8:3
4LES PSAUMES 78:24
5)JEAN 6:31
PALMIER-DATTIER
1)livre des JUGES 4:5
2)Les PSAUMES 92:12
3)JEAN 12:13
OLIVE
1)La GENESE 8:11
2)L’EXODE 27:20
3)Les PSAUMES 52:8
VIGNE
1)DEUTERONOME 8:7,8
2)JEAN 15:5
GRENADIER
1)LIVRE DE SALOMON 4:13
2)JEAN 1:50
CEDRE
1)Les CHRONIQUES 17:1
2)Les PSAUMES 92:12
3)Les PSAUMES 80:10
4)Les PSAUMES 104 :16
5)EZEKIEL 31:3,5,8
HENNE
1)Livre de SALOMON 1:4
2)Livre de SALOMON 4:3
AIL ET OIGNON
Les NOMBRES 11:5,6
L’ARBRE INTERDIT
TROIS plantes sont désignées :Le CITRON(CITRUS LIMON),ABRICOT(PRUNUS ARMENIACA),Le POMMIER(MALUS PUMILA) qui rassemble les suffrages des commentateurs,le Citron est d’importation tardive.C’est l’arbre du Péché Originel.
1)LA GENESE 2:16,17
2) LA GENESE 3:6
LE CORAN ET LES PLANTES MEDICINALES
VINGT SIX PLANTES ET LEURS DERIVES SONT CITEES DANS LE CORAN
Leur actions thérapeutiques ne sont pas développées ou précisées,certains modes de préparations citées,les actions acquises sont le fait d’interprétation déductive que le CORAN soumet à notre sagacité
On peut d’emblée préciser que le CORAN s’adresse en premier lieu à un population habitant des zones désertiques oû le labeur pour survivre n’est pas une illusion et le CORAN insiste sur sur une alimentation qui doit être privilégiée :
1)Naturellement l’EAU ,source de toute vie ,déjà évoqué
2)les CEREALES que l’on incite à protéger par les palmiers
3)L’OLIVIER,fournisseur d’énergie par l’huile, conservation des OLIVES,procédés d’éclairage.L’huile est le symbole de prospérité,de fraternité,de lumière,de pureté.Dans l’Ancien Testament,il est synonyme d’autorité,puissance et gloire;il est également l’esprit de Dieu:Samuel 16/13.Isaïe 11/2.
4)Le PALMIER-DATTIER,encore un potentiel énergétique par la conservation des DATTES,un matériel de construction, un paravant indispensable pour drainer les sols et protéger les cultures vivriaires de concert avec l’OLIVIER
5)Le RAISIN,le fruit également protégé par le palmier et dont les RAISINS SECS représentent également un fruit de haute valeur calorique et de bonne conservation
6)Le GRENADIER,synonyme de fruit rafraichissant et dont les graines symbolisent la fécondité
7)CEDRE et TAMARIS conseillés dans la protection des jardins
8)Le ROSEAU est évoqué,mais il faut le considérer comme un outil pour écrire.Le Kalâm,roseau fendu.Sourate 31.V26./et 96.V.4.Bien qu’il ne soit pas évoqué,le Roseau devait faire partie de la pharmacopée de ces temps.
-Roseau à Balai ou Roseau des Marais:Arundo Phragmites:dont la racine est sudoriphique,diurétique,antirhumatismale.Au printemps,avec 2 à 5 % de Saccharose,le Roseau est intéressant pour sa saveur sacrée et utilisé comme ersatz de café.
-Grand Roseau ou Roseau Quenouille:la racine en décoction,est diurétique,sudorifique,anti-laiteuse.
Le Roseau est un symbôle de fragilité de flexiblité,doté de pouvoir purificateur,symbôle également de la sottise et des désirs excessifs.
PLANTES EVOQUES POUR LEUR ACTION MEDICALE,mais non développée
ACACIA
BASILIC
CALEBASSE OU GOURDE
CEDRE
EUPHORBE ,désignée par deux noms ZAQQUM et DHARI
ROSE
TAMARIS
LE MIEL mérite sa place de médicament désigné sans précision.C’est un symbôle de la douceur.En Chine antique,élément terre.Breuvage de l’immortalité.Nourriture spirituelle des saints et des sages,purifie et conserve comme les enseignements de Dieu.Béatitude de l’esprit,miel de connaissance dans Isaïe7-.14-15.Pour les anciens grecs,signe de vie nouvelle,éveil printanier initiatique.Dans les VEDA,principe fécondateur,source de vie et d’immortalité.
Il doit être clairement entendu que les fonctions thérapeutiques des plantes sont précisées dans les HADDITHS,FAITS et GESTES DU PROPHETE,en sachant que certaines assertions sont contestées ou inexactes
PREPARATIONS DE PLANTES EVOQUEES SANS PRECISER L’INDICATION
ACACIA
CAMPHRE
CEDRE,Fruits et Fleurs
GINGEMBRE
HENNE
OLIVE
ROSE
RESINE
LES PLANTES MEDICINALES DU CORAN
Nous précisons que les plantes citées et décrites ne répondent pas toujours aux critères que l’on pourrait attendre d’une matière médicale.Il est proposé la forme de commentaires appelés Tafaseer en arabe dont les intentions sont de faire connaitre le courant arabe de pensées syncrétiques qui changea radicalement l’abord des sciences citons pour exemple,l’époque de Bagdad avec Rhazes ou l’apogée de l’époque andalouse ,situation qui actuellement impose un devoir de passage obligé par un mouvement oecuméniste salvateur,les traductions sont nombreuses,120 en français et en grand nombre en anglais,arabe ou urdu.Le problème récurent est la définition botanique,le commentateur ou traducteur se référant souvent aux espèces locales de son environnement et l’homonymie est prévisible.Le monde antique a permis des échanges surtout nets sous Alexandre le Grand et des missions commerciales que feront les arabes par cabotage,reliant la côte ouest du sub-continent indien,la cote des épices du KHERALA,à l’ARABIE.Il ne faut pas sous-estimer le caractère symbolique des noms de plantes utilisées ,symbolique retrouvée également dans la Bible et le Nouveau Testament.Cette symbolique est parfaitement perceptible à une population caractérisée par la symbiose avec la nature,et une vie oû la connaissance de l’environnement est une question de survie surtout dans des zones désertiques.
TROIS ARBRES SYMBOLIQUES,non Nommés
1)Le Buisson Ardent de MOISE
2)L’Arbre Interdit d’ADAM
3)l’Arbre de BAI’AT AL-RIZWAN
UN SEUL ARBRE NOMME:
L’ARBRE SACRE,nommé TUBA
1)LE BUISSON ARDENT DE MOISE
Sur le mont Sinaï,recevant les Dix commandements
Ont été évoqué,SENNE,mais aussi RHODENDRON ARBOREUM,BUTEA MONOSPERMA,COCHLOSPERMUM RELIGIOSUM,BOMBAX CEIBA,PTEROCARPUS ACERIFOLIUM mais l’arbre le plus en vue est ACACIA SEYA(voire varité SENEGAL)
L’ACACIA SEYA,présente des fleurs jaunes et est parasité par LORANTHUS ACACIA avec ses fleurs rouges,a tous les critères perçus
Sourates:
XXVII.V.29-30
XX.V.10
XXVII.V.7
2)L’ARBRE INTERDIT D’ADAM
Sont évoqués:
-Le CITRON:CITRUS LIMON,mais le fruit ne poussait pas encore en Arabie
-L’ABRICOTIER:PRUNUS ARMENIACA
-Le POMMIER:MALUS PUMILA,fruit du péché originel,reçoit les suffrages.Toutefois,le pommier n’était pas censé supporté le climat d’Orient pendant l’antiquité,les travaux archéologiques ne permirent pas de le trouver en Egypte,Proche-Orient et Arabie,bien que l’espèce pousse actuellement dans ces pays,le pommier serait d’origine turque,syrienne et iranienne.L’identité de pommier viendrait d’une transcription,d’un contre-sens ayant un sens général désignant orange amère et abricot
-Sourate X.V.25
-Sourate VII.V.9-22
-Sourate XX.V.12
3)L’ARBRE DE BAI’T AT AL-RIEWAN
Sont évoqués ACACIA ou JUJUBIER
YUSUF ALI mentionne que cet arbre,l’ACACIA fut abattu après la mort du Prophète
Sourate XLVIII.V.18
4)l’arbre nommé,
TUBA:ARBRE SACRE
Il est apparenté au CEDRE(voir chapitre SIDRAH)
Sourate:XIII.V.29
VERBATIM:le CORAN et HADITHS
Ils témoignent d’une science d’observation médicale héritage de la tradition et usages marqués par les écrits d’HIPPOCRATE,DIOSCORIDE,GALIEN diffusés dans tout le monde antique d’OUEST à l’EST,connaissances balisées par la théologie,la philosophie,mathématique,physique,astronomie,rhétorique nécéssitant initiation,bornage ésotérique ou sage”éclairé” imposant une lecture guidée
En fait,en dehors du Signifiant et du Signifié,stricto sinsu,le CORAN et HADITH révélent des règles médicales élémentaires d’hygiène,prévention médicales et épidémiologiques insoupçonnées.
Les propositions sont ou sous-entendues,déductibles,rarement précisées formellement sauf pour:
-Prohibition des boissons enivrantes et Obligation du croyant à rester dans régions ou village oû sévit la peste,donc évoquant la contagion .
-Le BASILIC oû repos et réconfort sont attribués
-L’EUPHORBE,ZAQQUM,décrite comme toxique et hallucinogène.Il est question de l’arbre de l’enfer:Sourate 52.V.52.Sourate 37.V.60:arbre aux fruits amers Sourate: 63.V.63:ses fruits sont comme des démons.Certains l’ont apparentés au Balanites Aegyptiaca aux fruits amers et saponifères(traductions en Palestine et Israel).d’autes ont parlé de Rhus Oxyncantha(en Tunisie),oû apparaissent action purgative,somnifère,expectorant et utile dans les toux rauques.C’est l’arbre du pécheur,traduite également comme agissant tel le métal fondu,le pécheur sera en ébullition.Sourate 44.V.43/V.43/V.45.
-Le MIEL,cité comme remède.il est important de souligner que le miel des temps bibliques de valeur marchande chère était en fait de la mélasse de Datte.
PRINCIPALES PRESCRIPTIONS , REGLES MEDICALES ET ALIMENTAIRES DU CORAN
ET HADITHS
Les indications sont surtout exprimées dans les HADITHS, de valeur parfois contestée mais elles représentent la valeur de la science médicale qu’est l’observation,dans ce champ,les HADITHS sont une lecture indispensable ,témoin de la pensée des temps du prophète MAHOMET.
Sans entrer dans les détails extrêment nombreux,des exemples de symbolisme doivent être signalés:
-Le petit concombre est assimilé à un homme chétif
-Le croyant est une tige de céréale,le méchant pareil au Cèdre rigide,superbe mais cassant.Hadith de Abou HORAIRA.Symbolisme rappelant la fable de Jean de la Fontaine”Le CHENE et le ROSEAU”inspiré par Esope(7ème siècle avant JC),
rassemblé en vers par Dimitrius(1325)
La soif de savoir et l’ouverture au décryptage de textes religieux nécéssitent une grande humilité et nous entendons le message de LAO TSEU:
“L’ayant -Nom
La mère de tous les êtres.C’est par le néant permanent que nous voulons contempler son secret.C’est par l’être permanent que nous voulons contempler son accès”
LA CONTAGION,TRANSMISSION DES MALADIES INFECTIEUSES SELON LE CORAN
1) La protection de l’eau
il est écrit qu’il faut couvrir les vases la nuit contenant l’eau Hadith:Djabir Ben Abadallah
Surtout,selon Abou Horaira,le démon n’ouvre jamais la porte fermée,les vases étaient recouverts par des branchages,il s’agit donc une protection élémentaire contre la pollution et la poussière,il est formulé très précisèment que la nourriture souillée par une mouche doit être jetée,il s’agit bien d’une mesure de prévention bactérienne.Hadith :Abou Horaïra
L’eau du puits ou ayant séjourné une nuit dans une outre,doit être bue avec du lait de BREBIS.Hadith:Djabir Ben Abdallah/Anas Ben Malik.
Le problème de lait de BREBIS est la présence de PENICILLIUM,à action antibiotique.Cette vertue antibiotique,préventive,rappelle le beurre clarifié de Brebis en INDE,le GHEE.Le GHEE est un véhicule des plantes médicinales qu’il potentialise,abaisse l’acidité gastrique,hypocholestérolémiant,tonique et stimulant cérébral.En local a une action comparable a l’ALOES.Il s’allie en cuisine avec le GINGEMBRE,OIGNON,AIL,PIGMENT.
2)De la contagion et transmission des maladies infectieuses
a)Pendant la PESTE
-L’isolement de la population :si ,il y a une peste n’y allez pas.Hadith:Dasâma Ben Zaïr
-Si vous y êtes,la peste a éclaté,ne quittez pas le pays pour fuir.Hadith:Abdallah Ben Amr.
B)Le LEPREUX:fuyez le comme le lion.Hadith:Abou Horaira.
BOISSONS REFERENCEES
1)l’EAU est naturellement,l’élément majeur de la survie du désert,de multiple fois , évoquée
2)Le LAIT
Hadith de :Abou Horaira/Omar/Ibn Abbas
3)Prohibition des boissons fermentées
On trouvait peu de vin de Raisin à Médine.Hadtih :Anas/Ibn Omar
Quelques restrictions et limites sont signalées et feront le lit de controverses médicales sur la fabrication et utilisations des teintures mêres alcooliques de plantes médicinales.Le caractère illicite des boissons enivrantes,une abomination,révèle deux éléments:
a)Interdiction et limitation des comportements addictifs:jeux et alcools
b)une rupture symbolique avec les deux autres religiions de même nature,la révélation
divine:Le Judaïsme ,sacralisation,entre autre, du Shabatt avec le Vin,le Christianisme,l’Eucharisthie de JESUS(le vin:buvez en tous car ceci est mon sang)
4)Boissons sucrées et Miel
5)Boire l’URINE est impur.Hadtih:Aïcha/Ez Zohri
PRINCIPALES BOISSONS ALCOOLISEES
1)Fermentation des dattes dans un vase la nuit.Hadith:Abou Hâzim
2)Le TAWR
VIN CUIT du jus de Raisin qui a subi une première cuisson pour le rendre sirupeux
-Le vin de raisin fermenté est illicite.Hadith Abou E Djaiqaïrya
-Deux hadiths ne permettent pas de déterminer si les composés proposés étaient permis ou de consommation courante:
-a)Jus de raisin réduit d’un tiers.Hadith d’Omar
-b)Jus de raisin réduit de moitié.Hadith d’El Bara
-Vin de Mures et de Dattes.Hadith d’Anas/Ibn Omar
-Prohibitiondes liqueurs enivrantes faites à partir du Raisin,Dattes,Miel,Froment.Hadith de Ibn Omar.il est important de souligner que le processus de fermentation alcoolique est un phénomène humain ,synonyme de civilisation,pas de fermentation alcoolique pas de civilisation
-Prohibition des liqueurs enivrantes faites à partir des Dattes vertes et mures.Hadith:Anas Ben Malik/Solaiman Bin Tarkab/Bar Ben Abdallah
-Prohibition du BAT’,liqueur faite à partir du miel(usage au Yemen).Hadith:Aïcha
-Prohibition du KHAMR:à partir du Raisin frais,Dattes,Froment,Orge et Miel,et une variante avec le Raisin Sec.Hadith:Ibn Omar
LES THERAPEUTIQUES FORMULEES
“La guérison s’obtient par maintes choses:potion de miel,incision à la lancette,ventouses scarifiées,pointes de feu”.Hadith d’Ibn Abbas
Pointes de feu interdites par le Prophète.Hadith de Djabir Ben Abdallah
1)CONTRE-POISON.
7 dattes ‘Adjouia
2)Lait de Chamelles anti-fébrifuge et fortifiant.Hadith :Amir Ben Sad
3)Lait d’Anesse,remède non spécifié,Hadith:Abou Tsa Lala El Khodami
4)Le MIEL
Sourate 16.V.68-69:est considéré comme le remède des remèdes sans le définir,l’allusion essentielle est la description de la transformation du nectar de la fleur en miel par l’abeille
-Indications du MIEL:
-Dysenterie.hadith:Abou Said
-Souffrance du ventre,coliques,diarrhées;Hadith:Abou Said
5)FEBRIFUGES
-LAIT et URINE de Chamelles.Hadith:d’Anas
-L’EAU:Refroidir le corps par de l’eau.Hadith:Fatma BenEl Moundzir
-La GOURDE:recommandée pendant la saison chaude,refroidit le corps,légume souvent recommandé.Hadith:Anas
Certaines traductions assimilent Courge,Citrouille,Gourde.D’autres ont évoqué bananier(d’origine de nouvelle Guinée et Asie du Sud-Est),Ricin ou Coloquinte.La Gourde ou Calebasse est désignée par la symbolique:matrice du soleil,notion d’espace,image du corps entier et du monde dans son ensemble.
6)Pleurésie par les POINTES DE FEU.Hadith d’Anas
7)Prohibition de l’utilisation des pointes de feu par le Prophète.Hadith:Djabir Ben Abdallah.
8)COSTUS:BOIS DES INDES
Le remède des sept maladies non décrites en totalité dans les Hadiths
-Mis dans les narines:Angine et Pharyngite.Hadith:Obaid Allah Ben Abdallah
-Mis dans le coin de la bouche:Sciatique et Pleurésie
9)Antimoine et KHÔL
En ophtamologie,remis en valeur par l’étude des papyrus égyptiens en 2010.Traitement des granulations(Trachome?).Hadith:Om Salama
10)La MANNE
Remède ophtalmique,et également cité la TRUFFE.Hadith:Said Ben Zaid
11)La CENDRE de NATTE GRILLEE
contre les hémorragies des plaies .Hadith:Saul Ben Sad Es Saïdi
12)TELBINA
Mélange de LAIT et de MIEL comme anti-dépresseur et périodes de deuil.Hadith:Orwa
13)Le cas ZAQQUM,un Euphorbe
Dans les sourates
XII.V.60
XXXV.V.62-68
XLIV.V.41_48
LVI.V.V52-,Il est spécifiquement dit que cette plante est toxique et que les boutons floraux ressemblent à des démons,donc Hallucinogène.Cette plante a été étudiée par Tournefort et nommée Titymalle par Rabelais et Alfred Jary(Manille aux enchères) qui se révèle une plante toxique,purgatif drastique et dont le latex est irritant provoquant des lésions cutanées ,au Moyen Age les mendiants l’utilisaient pour attirer l’appitoiement des passants.
14)Le HABLA
Feuilles et fruits décrivent ou ACACIA ou RAISIN,est constipante;Hadith:SA’D
ALIMENTATIONS
Le CORAN et HADITH décrivent une véritable écologie alimentaire des zones désertiques oû les périodes de disettes étaient récurrentes et signalées dans les HADITHS et incitent à s’interroger sur deux plantes particulièrement citées dans ces périodes difficiles.
I)HABLA et SAN D’OV sont citées dans les periodes de disettes.Hadith Qais/Ben Abou Ouqqas,mais leur valeur alimentaire n’ est pas dévellopée.
ABLA du genre ACACIA,
SAN D’OV apparenté au MIMOSA
2)Le SAOUIQ cite par Bochair Ben YEsar,est connu comme fortifiant des gencives et désinfectant dentaire .Mais dans le Hadith de Souais Ben No’Man,il est écrit,”Il n’y avait rien à manger ,le Prophète en machâ un peu et se rinça la bouche”.Exist-til un facteur anorexigène au SAOUIQ ou appelé également SWAK,feuille d’ARAK.Il est rapporté par El Bukkhari:Aicha/Abou Horaïra/et Amir Ben Rabi parle de l’utilisation du SIOUAK vert et sec pendant la période de jeune,du RAMADAN”J’ai vu le Prophète se frotter les dents avec le siouâk,bien qu’il fut en état de jeune et celà en nombre considérable et incalculable de fois”.
La problématique n’est pas encore close puisque l’on désigne le Kabâts comme fruit de l’ARAK,cité comme arbre épineux faisant office de brosse à dents,espèce Salvadora Presica ou Cissus Arborea.
3)L’ACACIA variété SEYA
Souvent cité dans les périodes de disette et sa valeur alimentaire,il est au même titre que le PALMIER-DATTIER,l’arbre des zones désertiques,d’autant que la variété africaine SENEGAL et surtout RODDINA,fixe le sol,le stabilise et fixe l’azote,ce que la variété SEYA devrait également faire.Son exsudat,GOMME,contient des mucilages,tanins,est emolliente,astringente et béchique.La gomme est incompatible avec les phénols(Thymol et Eugénol)et compatible avec les alcaloïdes et hydrocolloïdes.Connue pour son impact cosmétique,avec le mascara,adoucissant et anti-rides.En local,utilisée en post-partum,furoncles,blessures,lèpre.
L’ALIMENTATION AU TEMPS DU PROPHETE
Le Jeune,Saoum,le mois sacré des musulmans,le RAMADAN, fait partie des 5 piliers du dogme sunnite de l’Islam(Unicité de Dieu,l’impôt annuel aux pauvres,les 5 prières journalières,le Jeune,le pélerinage à la Mecque).Pour le Chisme Duodecimains dix piliers sont évoqués et chez les Ismaéliens 7 piliers.En présence d’une telle multiplicité de dogmes,nous laissons le privilège que cette problèmatique religieuse d’ être traitée par les initiés ,d’autant plus que le jeune n’est pas une spécificité musulmane.
Religion Juive:Yom Kippour,Tisha Beur,Guedallah,le jeune de Premiers nés,le jeune d’Esther.
Religion Catholique:Rapporté par Mathieu 5/16-17-18 et Luc 4/2;Jeune Eucharistique,période du Caréme et de l’Avant,le Vendredi moins suivi
Religion Boudhique en Chine :dès son implantation,le ZHAI,6 jours par mois ou 3 quinzaines par an
Religion Tibétaine:l’usage devient plutôt une règle diététique que religieuse ,mais on rappelle son action dite de purification et d’harmonisation,se pratique au printemps ou entre l’automne et l’hiver.
Religion Hindouiste:Ekadasi,Pumina,pratiqué diversement le jeudi ou deux fois par an,Navrati.
Ainsi,seront abordés de manière plus sereine l’alimentation spécifique évoquée et décryptée dans les Hadiths oû apparaitront un mode de vie spécifique aux zones désertiques et le problème récurrent des périodes de disette
1)Alimentation selon le CORAN et les HADITHS
2)Les Plantes du CORAN
L’ALIMENTATION
1)L’eau protégée , essentielle à toute vie, est constamment rappelé
2)Le Lait .Hadith:Abou Horiara,Omar,Ibn ABAS
3)Boissons Sucrées et Miel.Hadith:Aïcha.
4)La prohibition des boissons alccolisées a été décrite mais deux préparations à base vin doivent être signalées.
-Les OLIVES.Sourate XVI.V.67
-Les DATTES.par leur caractère alimentaire et préparation à base de Vin;Sourate XVI.V.67 et Sourate XXVIII.V.19.
5)FREQUENCE DES REPAS
Toujours DEUX repas par jour dont un constitué de dattes.Hadith:Oroua
6)Le problème du PAIN
Il est dit que le Prophète n’a pas mangé de pain blanc feuilleté.Hadith:Qatâda/Il n’a pas mangé une seule fois de pain blanc.Hadith:Anas.Mais Aïcha,écrit Pain de Froment avec condiments.Ces indications nécessitent un rappel,la difficulté de cultiver de blé dans des zones désertiques et deux plantes justifient leur emploi dans des zones défavorisées.Le pain blanc apparait comme un produit d’exception.
-L’ORGE,frugal et nécéssitant peu d’entretien mais surtout de haute valeur énergétique,véritable combustible du travailleur de force.
-Les LENTILLES:dont on fait un succédanné du pain équilibré et irremplaçable
Ces deux végétaux sont omnis présents dans le CORAN.
La farine d’ORGE est utilisée non bluttée mais soufflée sur la mouture.Hadith:Abou-Hâzim.
Le pain d’Orge est servi avec un potage,avec courge et parfois de la viande séchée.Hadith:Anas ben Malik.
7)Les CONDIMENTS,est en fait un terme générique désignant tout ce qui se mange avec du pain en dehors de la viande.Hadith:El Qâsim Ben Mohamed
8)TELBINA ET TSERID
-TELBINA:
est une farine ou son avec du lait et des miettes.Hadith:Orwa/Aîcha
-TSERID:
C’est du pain émiétté dans du bouillon de viandes et légumes,parfois avec des morceaux de viandeHadith:Abou Moussa El Ach’ari.Il est dit que le Tserid a une valeur alimentaire supérieure aux autres.Hadith:Aïcha/Anas
9)VIANDES ET POISSONS
-Mouton roti.Hadih:Abou Horaira
-Poisson mort.Hadith:Jaber Ibn Abadallah
-Extrémité du foie de poisson(synonyme de Paradis).hadith:Abou Sa’Id
-Lézard roti.Hadith:Ibn Abas
10)FRUITS ET LEGUMES
-Dattes fraiches avec Concombre.Hadith:Abdallah Ben Dja’ Far Abou Talib
-Courge:souvent citée et recommandé.Hadith Anas Ben Malik
-Dattes fraiches et mures.Hadith:Aïcha/Djabir Ben Abdallah
-le Prophète faisait tremper les raisins secs dans de l’eau la nuit et les mangeait le jour d’après.Hadith:Mohamed Ben Ismael/Al Jane Al Sahil.
-Ail et Oignon,les Hadiths mentionnent aussi le poireau,leur utilisation n’est pas recommandée en cas de présence à la mosquée.HadithAbelaziz/Djabir Ben Abdallah.
-Moelle de Palmier.Hadith:Abdallah Ben Omar.
-Paté avec Orge et Betterave,dont on souligne un repas sans graisse et corps gras.Hadith:Sahl Ben Sad.Il se révèle surtout important pour sa valeur énergétique et la valeur incontestée de la Betterave(pigments protecteurs anticancers et hépatotrope).
-Dattes,Fromage et beurre.Hadith:Homaïd.
11)BOUILLIES
-KHAZIRA:bouillie faite de son.Hadith:Khalil Ben A Walid/Urban Bon Balm
-HARIRA:farine ayant l’apparence du lait.
LES PLANTES DU CORAN
Les plantes citées sont d’usage commun et issues d’une longue tradition,toutefois pour plus de clarté,il ne sera pas fait références à certains ouvrages trop marqués par le proséléthisme ou se référant à des concepts Hippocratiques ou Galéniques qui n’ont plus leur place au XXIème siècle;seront rappelés les divergences botaniques,les usages traditionnels et la tentation de répéter les usages bédouines d’origine arabo-grècque ,enfin leurs applications suivant les référentiels médicaux rénovés,recherches et compilations des ouvrages français et anglais
De façon cartésienne nous avons délibérément séparé théologie et directives du CORAN du chapitre PLANTES médicinales,la rigueur de l’observation du CORAN influencé par Hippocrate,Galien,Dioscoride,médecine Hébraïque, a permis l’émergence d’une pensée scientifique et syncrétique arabe,en Europe jusqu’au XIXème siècle,pensée necessitant travail commun et oecuménique
Bibliographie:
El BOKARI.Traductions de Houdas et Marçais.1903-1914
Le Coran:
André du Ryer(1580-1660)
En Anglais
George Sale(1734)/BELL(1937).
En Français
MONTET(1925)/BLACHERE(1951-1957/2002)/Denise MASSON(1967)/Jean GROSJEAN(1979 et 2001)/Jacques BERQUE(1991 et 1995)André CHOURAQUI(19990)/KAZIMIRSKI(1840)
Traductions Musulmanes
Mohammad HAMIDULLAH(1959 et 2001)
Cheikh Si Hamza Boubaker(1972-1972-1995)
Sadok Mazigh(1979 et 1985)
Dr Salah Ed-Dine Kechrid(1994)
Cheikh Boumeira Abdou Daouda(1999)